définition maxi des vidéo projecteurs numériques actuels ?

10 réponses
Patrox
bonjour,
quelle est la définition maxi des vidéo projecteurs numériques actuels ?
ça donne une image ayant quelle longueur de diagonale ?
merci,
P.

10 réponses

Jean-Pierre Roche

quelle est la définition maxi des vidéo projecteurs numériques actuels ?

Ca dépend du prix... Dans les abordables 1280 X 768

ça donne une image ayant quelle longueur de diagonale ?

En projection la diagonale image ne dépend que de la
distance et de l'optique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Patrox
En projection la diagonale image ne dépend que de la distance et de
l'optique...
certes, ma question n'était pas assez précise, en fait c :

"quelle diagonale d'image peut on avoir avec un projo numérique sans
avoir d'images en escaliers avec des pixels de 10x15 chacun ?"

genre je fais souvent de la diapo qd je voyage et j'M bien les passer
avec 1.5m de diagonale (environ).
G un ami qui a fait ça avec un apn 5mpix et un projo dont j'ignore la
définition et ct pathétique dès qu'on éloigne le projo un tant soit peu
de l'écran. ça fait jeu vidéo d'avant 1985 ...

JPW
"Patrox" a écrit dans le message de news:
446f14b2$0$7663$
En projection la diagonale image ne dépend que de la distance et de
l'optique...
certes, ma question n'était pas assez précise, en fait c :

"quelle diagonale d'image peut on avoir avec un projo numérique sans avoir
d'images en escaliers avec des pixels de 10x15 chacun ?"

genre je fais souvent de la diapo qd je voyage et j'M bien les passer avec
1.5m de diagonale (environ).
G un ami qui a fait ça avec un apn 5mpix et un projo dont j'ignore la
définition et ct pathétique dès qu'on éloigne le projo un tant soit peu de
l'écran. ça fait jeu vidéo d'avant 1985 ...

ben ce n'est pas ce que je vois avec un projecteur de 1024x768

vous savez, j'ai entendu cette histoire d'escalier avec les agrandissement
papier il y a bientot 4 ans à l'époque où les reflex numériques valaient
cher

aujourd'hui chacun peu vérifier que c'était faux

ben c'est pareil avec la projection

des amateurs très chevronnés adeptes de la projection 6x6
passent au numérique avec des défintions ridicules
sur des écrans de 4m

bin sur il a des sujets qui s'y prêtent mieux que d'autres

mais globalement la diapo a vécu....

jpw

Stéphan Peccini
JPW wrote:

ben ce n'est pas ce que je vois avec un projecteur de 1024x768

vous savez, j'ai entendu cette histoire d'escalier avec les agrandissement
papier il y a bientot 4 ans à l'époque où les reflex numériques valaient
cher

aujourd'hui chacun peu vérifier que c'était faux

ben c'est pareil avec la projection

J'ai quand même un doute (pour la projection pas pour le début que je
constate sans problème) mais ce n'est pas parce la première assertion est
fausse que la deuxième est vraie. :-)

des amateurs très chevronnés adeptes de la projection 6x6
passent au numérique avec des défintions ridicules
sur des écrans de 4m

bin sur il a des sujets qui s'y prêtent mieux que d'autres

ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. En effet avec un scanner de
qualité, je scanne une diapo 6x9 (certes un peu plus grande que la 6x6) ;
je mets une taille de photo sur écran en 1200 max de large ; je regarde mon
écran et je compare avec ma diapo à l'oeil nu ; soyons clair à 15 cm de la
diapo je vois plus de détails que ce que la photo sur écran me présente. Je
n'ose imaginer une projection avec une bonne optique.

Je reste dubitatif.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Jean-Claude Ghislain

Je reste dubitatif.

Hier j'étais à une projection audiovisuelle sur le Nicaragua,
diapositives, Kodak carrousels, grand écran, cela me replongeait 20 ans
en arrière à l'époque où je faisais la même chose... Il n'y a rien à
faire, un projo vidéo qu'un amateur sait se payer ne fait pas aussi
bien.

Et puis il y a les projos vidéo pro et certains décoiffent pas mal, ici
un projecteur Barco qui en jette :
http://cjoint.com/?fuvWGvFZad

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jacques Dassié
Le Sat, 20 May 2006 21:50:30 +0200, "Jean-Claude Ghislain"
écrit:

Et puis il y a les projos vidéo pro et certains décoiffent pas mal, i

Bien d'accord. Sur cette vue, la photo de la salle n'est pas excellente
(ce n'est pas moi qui l'ait prise (:-o), mais la projection, elle, l'était.
Vidéo projecteur inconnu sur écran de 10 m de base (donc environ 12,5 m de
diagonale). Pas de traces d'escalier !

http://cjoint.com/?fvgfUGVtwi

C'était des diapositives, scannées en TIF de 28 Mo, images d'environ 3900 x
2600 pixels et comprimées sur CD pour la projection en jpg de 5 Mo.

Mais la plus belle image jamais vue à partir de diapos le fut au cours d'une
conf que j'ai donné au grand théâtre d'Angoulême : écran de 8m de base et
surtout projecteur de dia professionnel -Leitz me semble-t-il, avec un arc
au xénon de 2 kilowatts. Oh, la sécheresse de ces images...
Jamais plus rencontré une telle sensation depuis !
--
Jacques DASSIÉ
Amateur de bonnes projections
http://jacques.dassie.free.fr/

Stéphan Peccini
Jean-Claude Ghislain wrote:

Je reste dubitatif.

Et puis il y a les projos vidéo pro et certains décoiffent pas mal, ici
un projecteur Barco qui en jette :
http://cjoint.com/?fuvWGvFZad

Je ne doute pas que l'on peut avoir des solutions qui décoiffent. Mais de là
à dire que des résolutions basses (on parlait de 1024x768) permettent
d'apprécier à sa juste valeur une diapo 6x6, je reste encore dubitatif.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Jean-Claude Ghislain

Je ne doute pas que l'on peut avoir des solutions qui décoiffent. Mais
de là à dire que des résolutions basses (on parlait de 1024x768)
permettent d'apprécier à sa juste valeur une diapo 6x6, je reste
encore dubitatif.

Rassure-toi, tu n'es pas le seul...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JPW
"Stéphan Peccini" a écrit

des amateurs très chevronnés adeptes de la projection 6x6
passent au numérique avec des défintions ridicules
sur des écrans de 4m

Je n'ose imaginer une projection avec une bonne optique.
Je reste dubitatif.

je n'ai que reproduis les propos de denis gadenne en ce qui concerne les
diaporamas grand format....

pour la projection comparée de diaporama à partir de fondu enchaîné 24x36
et de projection numérique

la définition des images n'est n'est à mon avis
qu'un des paramètres à prendre en compte

jpw

Stéphan Peccini
JPW wrote:

pour la projection comparée de diaporama à partir de fondu enchaîné 24x36
et de projection numérique

la définition des images n'est n'est à mon avis
qu'un des paramètres à prendre en compte

Le contenu doit tout de même représenter l'élément principal. Si tu montres
une photo de paysage (classique) en 1200x800, je pense que le résultat ne
sera pas à la hauteur. Mon constat personnel (comparaison entre diapo vue à
l'oeil nu et scan en 1200x800) semblerait confirmer cela.
Après je suppose que l'on peut faire des enchaînements de bien meilleure
qualité, que les transitions sont plus jolies, ... et tout cela bien plus
facilement.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>