Quelle definition PC possible avec ecran mural LCD 42 pouces Full HD

6 réponses
news.usenet-access.com
Bonjour,

j'hésite à faire l'acquisition d'un écran LCD en remplacement de mon
téléviseur actuel (SONY 82cm).

J'ai cru comprendre que la "Full HD" n'était acecssible sur un TV LCD qu'au
travers de la prise HDMI. Est-ce vrai ? N'est-il pas possible d'atteindre
la Full HD au travers la prise VGA (donc "entrée PC") des TV LCD ?

Merci pour vos réponses éventuelles ou les liens qui pourraient m'être
utiles pour répondre à une telle question.

TaiTai

NB : pour ceux qui ont eu la gentillesse de suivre mon précédent fil sur mes
plantage à l'install XP, encore merci, et pour info, le même PC supporte
maintenant XP et VISTA (double boot). cependant, il arrive encore que XP ne
démarre pas normalement. Je dois démarrer sous VISTA, puis je reboote en XP,
et là tout rentre dans l'ordre. Il semble donc bien y avoir "une fonction
XP" qui se fait mal ou de manière un peu aléatoire dans mon viel ATHLON
2800+ !...

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

6 réponses

Paul Atreides
news.usenet-access.com wrote:
Bonjour,

j'hésite à faire l'acquisition d'un écran LCD en remplacement de mon
téléviseur actuel (SONY 82cm).

J'ai cru comprendre que la "Full HD" n'était acecssible sur un TV LCD
qu'au travers de la prise HDMI. Est-ce vrai ? N'est-il pas possible
d'atteindre la Full HD au travers la prise VGA (donc "entrée PC") des TV
LCD ?

Merci pour vos réponses éventuelles ou les liens qui pourraient m'être
utiles pour répondre à une telle question.

TaiTai

NB : pour ceux qui ont eu la gentillesse de suivre mon précédent fil
sur mes plantage à l'install XP, encore merci, et pour info, le même
PC supporte maintenant XP et VISTA (double boot). cependant, il
arrive encore que XP ne démarre pas normalement. Je dois démarrer
sous VISTA, puis je reboote en XP, et là tout rentre dans l'ordre. Il
semble donc bien y avoir "une
fonction XP" qui se fait mal ou de manière un peu aléatoire dans mon viel
ATHLON 2800+ !...

Bonjour,

Un article sur le HDCP (à ne pas négliger pour un tel achat) et qui répond à
votre question :
http://www.hardware.fr/art/imprimer/656/

--
Cordialement
Paul Atreides

news.usenet-access.com
"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news: eEoI%
news.usenet-access.com wrote:
Bonjour,

j'hésite à faire l'acquisition d'un écran LCD en remplacement de mon
téléviseur actuel (SONY 82cm).

J'ai cru comprendre que la "Full HD" n'était acecssible sur un TV LCD
qu'au travers de la prise HDMI. Est-ce vrai ? N'est-il pas possible
d'atteindre la Full HD au travers la prise VGA (donc "entrée PC") des TV
LCD ?

Merci pour vos réponses éventuelles ou les liens qui pourraient m'être
utiles pour répondre à une telle question.

TaiTai

NB : pour ceux qui ont eu la gentillesse de suivre mon précédent fil
sur mes plantage à l'install XP, encore merci, et pour info, le même
PC supporte maintenant XP et VISTA (double boot). cependant, il
arrive encore que XP ne démarre pas normalement. Je dois démarrer
sous VISTA, puis je reboote en XP, et là tout rentre dans l'ordre. Il
semble donc bien y avoir "une
fonction XP" qui se fait mal ou de manière un peu aléatoire dans mon viel
ATHLON 2800+ !...

Bonjour,

Un article sur le HDCP (à ne pas négliger pour un tel achat) et qui répond
à votre question :
http://www.hardware.fr/art/imprimer/656/

--
Cordialement
Paul Atreides

+++++++++++++++++++++++

Merci pour cette réponse et ce lien, qui m'ont permis d'apprendre des choses
très intéressantes.

Cependant, je reste un peu dans le doute quant à cette question d'affichage
"full HD" INFORMATIQUE à partir de la prise VGA. L'article en question est
plutôt porté sur "vidéo", et encore, à partir de sources HD (et sous
protection HDCP en l'occurence). ceci n'est pas à ce jour l'objet de ma
recherche d'infos.

En effet, ma question est plus orientée "informatique" : est-il possible
d'atteindre cette définition 1920x1080 sur un écran "TV", en traitant alors
simplement ce téléviseur comme "écran PC 16/9" ? (d'ailleurs les cartes
graphiques gèrent-elles ce format 16/9 1920x1080 au lieu du 16/10 des écrans
informatiques purs en 1920x1200 ?)

Je repète que je ne parle pas du tout ici de HD-DVD, BlueRay, HDCP ou autres
modes VIDEOS, mais plutôt d'affichage INFORMATIQUE uniquement, à partir de
sources multimedia en HD ou non (films MWV ou AVI ou MPEG), mais aussi de
logiciels et autres utilisations "normales" informatiques... Grosso-modo,
puis-je afficher "MS Word" en 1920x1080 dans mon salon ? ;-))

Merci pour ta contribution quoi qu'il en soit.

A+

TaiTai

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

Paul Atreides
news.usenet-access.com wrote:
"Paul Atreides" a écrit dans le message
de news: eEoI%
news.usenet-access.com wrote:
Bonjour,

j'hésite à faire l'acquisition d'un écran LCD en remplacement de mon
téléviseur actuel (SONY 82cm).

J'ai cru comprendre que la "Full HD" n'était acecssible sur un TV
LCD qu'au travers de la prise HDMI. Est-ce vrai ? N'est-il pas
possible d'atteindre la Full HD au travers la prise VGA (donc
"entrée PC") des TV LCD ?

Merci pour vos réponses éventuelles ou les liens qui pourraient
m'être utiles pour répondre à une telle question.

TaiTai

NB : pour ceux qui ont eu la gentillesse de suivre mon précédent fil
sur mes plantage à l'install XP, encore merci, et pour info, le même
PC supporte maintenant XP et VISTA (double boot). cependant, il
arrive encore que XP ne démarre pas normalement. Je dois démarrer
sous VISTA, puis je reboote en XP, et là tout rentre dans l'ordre.
Il semble donc bien y avoir "une
fonction XP" qui se fait mal ou de manière un peu aléatoire dans
mon viel ATHLON 2800+ !...

Bonjour,

Un article sur le HDCP (à ne pas négliger pour un tel achat) et qui
répond à votre question :
http://www.hardware.fr/art/imprimer/656/

--
Cordialement
Paul Atreides

+++++++++++++++++++++++

Merci pour cette réponse et ce lien, qui m'ont permis d'apprendre des
choses très intéressantes.

Cependant, je reste un peu dans le doute quant à cette question
d'affichage "full HD" INFORMATIQUE à partir de la prise VGA.
L'article en question est plutôt porté sur "vidéo", et encore, à partir de
sources HD (et sous
protection HDCP en l'occurence). ceci n'est pas à ce jour l'objet de
ma recherche d'infos.

En effet, ma question est plus orientée "informatique" : est-il
possible d'atteindre cette définition 1920x1080 sur un écran "TV", en
traitant alors simplement ce téléviseur comme "écran PC 16/9" ?
(d'ailleurs les cartes graphiques gèrent-elles ce format 16/9 1920x1080 au
lieu du 16/10 des
écrans informatiques purs en 1920x1200 ?)

Je repète que je ne parle pas du tout ici de HD-DVD, BlueRay, HDCP ou
autres modes VIDEOS, mais plutôt d'affichage INFORMATIQUE uniquement, à
partir de sources multimedia en HD ou non (films MWV ou AVI ou MPEG), mais
aussi de logiciels et autres utilisations "normales" informatiques...
Grosso-modo, puis-je afficher "MS Word" en 1920x1080 dans mon salon ?
;-))

Merci pour ta contribution quoi qu'il en soit.

A+

TaiTai

Pour les cartes graphiques, cela dépend des drivers.

Vous devriez poser votre question sur http://www.homemedia.fr/
Vous auriez probablement plus de réponse.

--
Cordialement
Paul Atreides

FDDKDR
Bonsoir,

"news.usenet-access.com" a écrit dans le message de
news:
+++++++++++++++++++++++

Merci pour cette réponse et ce lien, qui m'ont permis d'apprendre des
choses très intéressantes.

Cependant, je reste un peu dans le doute quant à cette question
d'affichage "full HD" INFORMATIQUE à partir de la prise VGA. L'article en
question est plutôt porté sur "vidéo", et encore, à partir de sources HD
(et sous protection HDCP en l'occurence). ceci n'est pas à ce jour l'objet
de ma recherche d'infos.

En effet, ma question est plus orientée "informatique" : est-il possible
d'atteindre cette définition 1920x1080 sur un écran "TV", en traitant
alors simplement ce téléviseur comme "écran PC 16/9" ? (d'ailleurs les
cartes graphiques gèrent-elles ce format 16/9 1920x1080 au lieu du 16/10
des écrans informatiques purs en 1920x1200 ?)

Je repète que je ne parle pas du tout ici de HD-DVD, BlueRay, HDCP ou
autres modes VIDEOS, mais plutôt d'affichage INFORMATIQUE uniquement, à
partir de sources multimedia en HD ou non (films MWV ou AVI ou MPEG), mais
aussi de logiciels et autres utilisations "normales" informatiques...
Grosso-modo, puis-je afficher "MS Word" en 1920x1080 dans mon salon ?
;-))

Merci pour ta contribution quoi qu'il en soit.

En fait, oui.
L'affichage sera possible.

Pour certaines applications, l'affichage ne sera peut-être pas optimum selon
la résolution, mais cela fonctionnera très bien.
A prendre en compte : la distance à partir de laquelle il sera nécessaire
d'être pour pouvoir utiliser une application sereinement sur un écran de
grande taille, avec un "pitch" aussi élevé : la résolution est
proportionnellement "très" faible comparé à un écran PC de moindre taille :
le full HD s'obtient sur du 22" ou 24".
Il ne sera donc pas très agréable de travailler à moins d'un ou deux mètres
de l'écran 42", ce qui reviendra en fait à travailler sur un écran de 24" à
50 cmde celui-ci, au niveau taille, mais avec un "détail" de l'image moindre
que sur un moniteur de 24" ou 30" :-)
Par contre, le 42" pourra servire en plus à des activités plus ludiques :
home cinema etc ...

Pour les résolutions supportées, cela dépend aussi des pilotes de la carte
graphique comme déjà spécifié par Paul Atreides, mais en fait, si la
résolution n'est pas native dans les propriétés d'affichage des pilotes, il
existe alors des utilitaires qui viennent compléter les pilotes et qui
permettent de modifier à souhait les résolutions possibles, tant que l'écran
les supporte, et que la carte graphique est assez puissante (la très grande
majorité sait maintenant afficher de la HD "informatique" : je ne parle pas
de la HD vidéo, où là, se rajoute des problèmes de décodage etc ..., et des
jeux HD, dommaine où les cartes graphiques sont les plus "malenées" ).
Par contre, en matière de résolution, pour les LCD et Plasma, il faudra
juste s'imposer l'utilisation de la résolution native de l'écran, sans quoi
la qualité d'affichage sera fortement dégradée.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Kayak
...

Je repète que je ne parle pas du tout ici de HD-DVD, BlueRay, HDCP ou autres
modes VIDEOS, mais plutôt d'affichage INFORMATIQUE uniquement, à partir de
sources multimedia en HD ou non (films MWV ou AVI ou MPEG), mais aussi de
logiciels et autres utilisations "normales" informatiques... Grosso-modo,
puis-je afficher "MS Word" en 1920x1080 dans mon salon ? ;-))

D'abord le débit d'une vidéo HD est très elevé, il faut donc que le
processeur puisse suivre pour le décodage. Ensuite, la carte graphique
doit être à la hauteur, et enfin il faut le logiciel de lecture HD et
les codecs.

Donc suffit pas de brancher son pc à son écran HD pour faire du full
HD.

Pour avoir une idée sur la question, je te conseil la lecture du
dernier Magazine Hardware (n°27) qui fait un topo complet de
vulgarisation sur la question. Tu y trouveras certainement une réponse
à tes interrogations.

De rien.

--
---------------------------------------------------------------
" Pèse Hannibal, et dis-moi quel poids de cendres dans ce grand
conquérant ! "

news.usenet-access.com
"Kayak" a écrit dans le message de news:

...

Je repète que je ne parle pas du tout ici de HD-DVD, BlueRay, HDCP ou
autres modes VIDEOS, mais plutôt d'affichage INFORMATIQUE uniquement, à
partir de sources multimedia en HD ou non (films MWV ou AVI ou MPEG),
mais aussi de logiciels et autres utilisations "normales"
informatiques... Grosso-modo, puis-je afficher "MS Word" en 1920x1080
dans mon salon ? ;-))

D'abord le débit d'une vidéo HD est très elevé, il faut donc que le
processeur puisse suivre pour le décodage. Ensuite, la carte graphique
doit être à la hauteur, et enfin il faut le logiciel de lecture HD et les
codecs.

Donc suffit pas de brancher son pc à son écran HD pour faire du full HD.

[...]

Merci de rappeler ce principe, que j'ai déjà vérifié par moi-même cependant
(j'ai une "gamme" de PC à ma disposition... ;-))

Pour l'anecdote, "il ne suffit pas non plus d'un CPU et GPU à la hauteur",
il faut aussi un BON disque dur (le test sur un PC portable musclé mais avec
un DD 5400tr:mn est éloquent, en Full HD !)

Concernant mon matériel (actuel), je passe sans difficultés en 1280x1024
(1280x720p en réalité) toutes vidéos "HD" (et non "Full HD") sur un "viel"
ATHLON 2800+ que j'ai réussi à faire fonctionner de nouveau (voir un long
fil d'il y a quelques semaines ici même !), associé à un GPU nVidia
GeForce6200 256Mo RAM.

Evidemment, si je passe "en grand", ce sera non pas pour "MS Word", mais
plutôt pour la vidéo, bien sûr, et aussi quelques logiciels de simulation
(auto et aérien). Ce sera donc aussi avec un PC "minimum" à base d'ATHLON
4000+ (mono CPU) associé à un GPU nVidia GeForce7800GT (un modèle rare de
nos jours, avec 512Mo RAM). Ce PC accepte d'afficher sans broncher toutes
les vidéos HD et Full HD que je lui ai fait digérer à ce jour.

Voila pour l'essentiel.

Ma question était donc bien : puis-je espérer afficher, avec cette config,
un écran PC en 1920x1080 sur un LCD de cette définition via la prise VGA ?
(puisque rares sont les écrans HD et Full HD de salon à posséder une prise
DVI).

Tout le monde semble OK pour dire que oui, "à condition que les drivers",
etc.

OK, s'il ne s'agit que de drivers, je pense que je viendrai à bout des
éventuels problèmes...

En tous cas, merci (à tous) pour votre contribution et les précieuses infos
divulguées dans ce fil.

Bien cordialement à tous.

TaiTai

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---