définition du terme "tournée" (assurance automobile).

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

J'ai un doute sur mon contrat d'assurance, pour un scooter.

Le contrat stipule "que le véhicule objet du présent contrat n'est pas
utilisé pour des tournées (visite régulières de clientelle, agences,
dépots...)".

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/tournee/
> tournée, nom féminin
> Sens 1 Déplacement dont l'itinéraire est fixé à l'avance.
> Ex La tournée du facteur.

Mon métier consiste en la visite de clientelle, à raison de 4 clients par
jour, toujours différents. Je ne vais jamais revoir un client que j'ai
déjà vu. Je fais des études techniques. Assimilable à du démarchage
commerciale, mais sur RDV; je me déplace chez le client à sa demande. Je
ne vends rien, je ne transporte rien. Juste un bloc de papier et un stylo
:) Mon itinéraire est donc fixé le matin, et varie tous les jours.

J'ai évidemment appelé mon agence, AXA, Magny-en-Vexin, qui m'ont
consécutivement donné 2 réponses différentes contradictoires.

Une personne de l'agence disant que du moment que mes trajets changent
tous les jours, et que je me déplace sans trucs à vendre, et sans argent
(cf Pizza), ils me couvrent. Une autre personne de la même agence dit que
dans la mesure ou je visite des clients, c'est des tournées.

Mon métier est donc très loin des classiques coursiers, pizza, taxi,
boulanger ambulant ... je ne transporte aucun bien de valeur, et le seul
point fixe régulier dans mes journées, c'est mon bureau en début et fin de
journée pour rédiger mes rapports.

Tiens ...
http://assurance-auto.comprendrechoisir.com/qr/voir/31297/definition-du-terme-tournee-pour-une-assurance-auto
dit que tournée inclut les "représentants type VRP" ...

Sinon, quelle compagnie assure ce type d'usage ?

Merci.

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

patrick.1200RTcazaux
Benoit-Pierre DEMAINE wrote:

[...]

Le trajet domicile-travail s'entend comme celui qui va de chez soi à son
unique lieu de travail pour la journée. Rien ne dit dans les textes que
ce trajet doit être le même tous les jours. Sinon comment feraient les
intérimaires, les formateurs, les ouvtriers du BTP et tous ces
intervenants qui vont bosser chaque jour chez un client qui peut être
différent d'un jour à l'autre ?

Donc, si tu te rends chez un seul client le matin et que tu en repars le
soir (avec éventuellement le trajet du midi pour déjeuner, chez toi ou
ailleurs), ce n'est pas une tournée. Il y a tournée dès lors que ton
activité consiste à visiter *des* clients dans la même journée. Ce qui
est clairement ton cas. Tu dois donc assurer ton véhicule en
conséquence.
NB : pour l'assureur, ce que tu fais chez le client n'a aucune
importance. Seul compte le fait que tu passes une partie de ta journée
au volant, ce qui augmente significativement ton risque de sinistre.
Statistiquement parlant.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique