La défragmentation automatique ne se fait pas !

marsienfr75
Bonjour,
Je suis obligé de faire des défragmentations manuelles car celle qui est automatiquement programmée, ne fonctionne jamais. A chaque fois la dernière reste celle que j'avais faite : Pourquoi : mystère ?

brenda
marsienfr75 a écrit le 27/02/2010 à 14h42 :
[...]

bonjour,

Cela dépends évidemment de l'heure à laquelle elle est programmée, si c'est pendant l'extinction du PC cela ne fonctionne pas.
Le culte des défragmentation est assez tenace, point n'est besoin d'en faire à tout bout de champ.
Gerard95
brenda a formulé la demande :
[...]

Normalement sur les machines modernes et système modernes il n'est plus
besoin de défragmenter; ce qui ne veut pas dire que ca ne fragmente
pas.
testeur
"Normalement sur les machines modernes et système modernes il n'est plus
besoin de défragmenter;"

D'ou vous sortez ça ?
Je peux vous dire, mesures à l'appui que la fragmentation des disques
modernes dont les capacités sont de plus en plus grandes, joue un rôle
primordial dans les performances de l'ordinateur, surtout que la plupart des
utilisateurs n'ont qu'un seul disque sur leur machine.
(Pour ma part, je fais du montage Vidéo, et je passe mon temps à
défragmenter les disques !)

Une bonne défragmentation régulière, au moins une fois par semaine, est
nécessaire pour maintenir des temps accès stables sur le disque (après avoir
purgé tous les fichiers temporaires)
Malheureusement, le défragmenteur de Microsoft ne consolide pas l'espace
libre, ce qui fait qu'immédiatement tous les nouveaux fichiers crées sont
automatiquement fragmentés. C'est la raison pour laquelle la plupart des
utilisateurs ne ressentent pas le gain de performance après une
défragmentation, et en plus certains outils occultes comme le Prefetch
contribuent largement à refragmenter le disque dès le prochain démarrage.

Olivier
Moi-même
>D'ou vous sortez ça ?

De nombreuses personnes tiennent compte du fait que la plupart des logiciels
de défragmentation indiquent le taux de fragmentation en pourcentage.
Or, vu la taille des disques aujourd'hui, un taux de fragmentation indiqué
de 1%, par exemple, représenterait au moins 20% sur des disque plus anciens.
D'où cette légende qui commence à devenir urbaine, comme quoi la
défragmentation serait aujourd'hui inutile, car les taux de fragmentation
indiqués sont assez faibles.

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès non plus. Je
pratique aussi le montage vidéo et je ne passe pas mon temps à défragmenter.
Je ne note aucun ralentissement particulier après des semaines sans
défragmentation ni accélération conséquente du traitement après une
défragmentation. D'autant plus qu'il est préférable d'utiliser un disque
dédié pour le montage vidéo, en SATA II ou III si c'est possible.
Avec la vidéo numérique sur mémoire flash, ce problème est encore moins
important et la vitesse d'écriture/lecture n'a plus aucune importance dans
le traitement vidéo ; une simple connexion en USB2 étant bien suffisante
pour relier un caméscope HD sans aucune perte d'image.
testeur
Pour moi, pas de problème, j'ai 5 disques physiques sur ma machine principale sur laquelle je fais
mes montages vidéo, mais j'interviens souvent sur des forums vidéo ou beaucoup de personnes se
plaignent de montages qui saccadent, et très souvent c'est dû à la non défragmentation de leur
disque unique.

Olivier
Ascadix
Après mûre réflexion, Moi-même a écrit :
[...]

Et pour un certains nnombre, on ne sais pas des % de quoi il s'agit

rapport ko ok / ko fragmenté . fichier ok / fichier fragmenté ? % de
fragment par rapprot à quel espace-temps ?

Plutot dur de comparer.

--
@+
Ascadix
Le Claude
Salut Testeur,

Entièrement d'accord avec toi...-:)

--
Amicalement, Claude.

et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/
http://leclaudemvp.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Gerard95
testeur a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Quand je parlais de système moderne, je ne voulais pas dire "récent
mais quand même périmé".
Par exemple le système NTFS de gestion de fichier ne nécessite pas de
défragmentation, et il est prévu pour les très gros fihciers. On l'a
testé et manipulé sur de très grosses bases de données et de très gros
volumes de fichiers ( en To) sur lesquels on a passé, testé et mesuré
la plupart des défragmenteurs sabns constaté d'améliorattion des
performances.
La vidéo est un peu speciale, elle nécessite du processeur puissant et
du volume de mémoire rapide.
Jean-Claude BELLAMY
"Gerard95" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b8f52c3$0$16647$
[...]
Par exemple le système NTFS de gestion de fichier ne nécessite pas de
défragmentation, et il est prévu pour les très gros fihciers.

N'IMPORTE QUOI !
Quel que soit le système de fichiers utilisé (FAT, NTFS, EXT2FS, HFS, ...),
il y FORCÉMENT fragmentation de fichiers à partir du moment où on est amené
à supprimer des fichiers et à en créer d'autres!
C'est de la LOGIQUE même !
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Les seuls cas où défragmenter ne sert à rien sont :
- Quand le disque est neuf
- Quand le disque vient d'être défragmenté! ;+)
- Quand on ne supprime JAMAIS rien sur un disque! ;+)

Il peut seulement y avoir des différences entre systèmes de fichiers suivant
la façon dont ils défragmentent (p.ex. en continu ou au contraire à la
demande).

NTFS n'est pas à l'abri de la fragmentation!

[...]

Ouh la la l'erreur de raisonnement !!!!!

Cela ne signifie pas pour autant que la fragmentation n'ait pas eu lieu!

Depuis que j'ai mon nouveau portable (septembre 2009), je n'ai pas encore
une seule fois défragmenté mes 2 DD de 500 Go, qui présentent encore 72% et
82% d'espace libre ...
Et je suis à peu près sûr que lancer une défragmentation n'augmentera pas
beaucoup A MES YEUX les performances des DD ...

Cette course aux performances me fait toujours rigoler doucement!
C'est la plupart du temps très puéril, afin de pouvoir dire "la mienne est
plus grande que la tienne" ! ;-)

On cherche à gagner quelques yoctosecondes alors qu'on va glander des
secondes devant son clavier ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Gerard95
Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

C'est ce que je dis depuis le début.
Ne pas avoir "besoin" de défragmenter, ne signifie pas que ca ne
fragmente pas...
1 2