Défragmentation : étrange

Gloops
Bonjour tout le monde,

Au d=E9but de la semaine j'ai fait une d=E9fragmentation, et =E0 la fin o=
n m'a=20
dit que certains fichiers n'ont pas pu =EAtre d=E9fragment=E9s. La liste =
des=20
fichiers non d=E9fragment=E9s =E9tait vide, en revanche on me signalait q=
ue la=20
table d'allocation (ou ce qui a pris ce nom -=E9trange pour un syst=E8me =

NTFS- dans ma t=EAte au cours de cette semaine un peu mouvement=E9e) n'a =
pu=20
=EAtre d=E9fragment=E9e. Il y avait pourtant une dizaine de gigaoctets de=
libres.

D'habitude, en g=E9n=E9ral, apr=E8s avoir fait une d=E9fragmentation j'en=
fais=20
toujours une deuxi=E8me deux ou trois jours apr=E8s. Cette fois je n'en a=
i=20
pas eu le temps, et j'ai bien l'impression que =E7a se ressent.

Je crois bien que je vais lancer =E7a demain.

Est-ce que je que je viens d'=E9crire suffirait d=E9j=E0 =E0 quelqu'un po=
ur=20
=E9mettre un commentaire ?

Claude LaFrenière
Bonjour Gloops

Est-ce que je que je viens d'écrire suffirait déjà à quelqu'un pour
émettre un commentaire ?

Rien d'anormal en ce qui concerne la MFT fragmentée: cela arrive mais il
n'est pas possible de la défragmenter sauf avec certains défragmenteurs
(payants)... {ceci reste à vérifier cependant...}

Le problème c'est l'autre message...

Date: Sam, 30 Août 2008 22:42:30 +0200
De: Gloops
Sujet: *Outils d'administration : plus depuis le panneau*
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp

Essayez d'abord une restauration pour voir si cela corrigerait le problème
et tenez-nous au courant. C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

A+
:)

--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole
Gloops
Claude LaFrenière a écrit, le 31/08/2008 00:52 :
[...]

Ah, oui, je vois.
Et bien entendu ça doit avoir sa part dans le ralentissement de la mach ine.

C'est bête, j'ai restauré une image il n'y a pas si longtemps, ça a urait
pu être l'occasion de défragmenter en même temps, j'imagine. Enfin j'ai
restauré avec Ghost 2003, jusque là pas trop de souci avec.

Le problème c'est l'autre message...

Date: Sam, 30 Août 2008 22:42:30 +0200
De: Gloops
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp

Essayez d'abord une restauration pour voir si cela corrigerait le probl ème
et tenez-nous au courant. C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

C'est vrai que c'est le plus simple.
Toutefois, ça n'a pas marché. Je me rappelle depuis que j'ai une
commande Outils d'administration dans le menu Démarrer, donc je ne
devais pas utiliser souvent le lien dans le panneau de configuration
-par conséquent, aucune idée de l'âge de cette panne.
Bon, maintenant que j'ai vu que ça ne fonctionnait pas, si je peux
facilement y faire quelque chose ...

Merci pour ces tuyaux.

Date: Sam, 30 Août 2008 22:42:30 +0200
De: Gloops Sujet: *Outils d'administration : plus depuis le panneau*
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp
[...]

Bonjour

Il faut faire une vérification des disques dur au moins une fois par mois !

essayer et vous aller voir !

Cordialement

Roger
cavin
dans ce cas de défragmentation incomplète, j'utilise avec succès
"PageDefrag" que tu trouveras dans les "SysInternals" chez Microsoft, ce
petit programme ne m'a jamais créé le moindre ennui

%
Bonjour tout le monde,

Au début de la semaine j'ai fait une défragmentation, et à la fin on m'a
dit que certains fichiers n'ont pas pu être défragmentés. La liste des
fichiers non défragmentés était vide, en revanche on me signalait que la
table d'allocation (ou ce qui a pris ce nom -étrange pour un système
NTFS- dans ma tête au cours de cette semaine un peu mouvementée) n'a pu
être défragmentée. Il y avait pourtant une dizaine de gigaoctets de libres.

D'habitude, en général, après avoir fait une défragmentation j'en fais
toujours une deuxième deux ou trois jours après. Cette fois je n'en ai
pas eu le temps, et j'ai bien l'impression que ça se ressent.

Je crois bien que je vais lancer ça demain.

Est-ce que je que je viens d'écrire suffirait déjà à quelqu'un pour
émettre un commentaire ?
Ludovic

Il faut faire une vérification des disques dur au moins une fois par mois !
essayer et vous aller voir !

Le remède est parfois pire que le mal. Si on n'installe
pas des logiciels tous les jours, même un fois par an
cela peut suffire.

En tout cas, toujours avec une image de la partition
système... J'ai déjà rencontré des cas bizarre d'écrans
bleu chez les collègues suites à défragmentation du
type "ntfs.sys a provoqué..."

Pour ma part, je me contente du défragmenteur de
Windows, je n'ai jamais noté de différence significative.

A+
Ludovic.
Gloops
cavin a écrit, le 31/08/2008 06:05 :
dans ce cas de défragmentation incomplète, j'utilise avec succès
"PageDefrag" que tu trouveras dans les "SysInternals" chez Microsoft, c e
petit programme ne m'a jamais créé le moindre ennui

Ah, c'est vrai que c'est une source intéressante, en général, malgr é la
petite verrue ajoutée depuis le rachat par Microsoft ;)

Je ne savais pas qu'ils s'étaient attaqués à ce problème, je vais aller
voir ça.

Merci.
Gloops
Gloops a écrit, le 31/08/2008 14:59 :
[...]

Effectivement, ça défragmente :)

Je n'ai pas encore fait fonctionner avec autant de charge que parfois,
mais déjà il me semble qu'il y a nettement du mieux.

Quelque part dans la doc il est indiqué que ce logiciel s'utilise avec
la vérification du disque. Voici comment ceci doit s'entendre : il est
TRES fortement conseillé de pratiquer une vérification du disque AVAN T
de procéder à la défragmentation. Dans le cas où existe un problè me sur
l'intégrité du disque, ne pas procéder à la vérification expose à des
désagréments.

Ainsi, j'ai dû réinstaller Firefox et ses extensions, différentes d 'un
utilisateur à l'autre, avec des droits différents, et en passant par
plusieurs versions. Quelques heures de réjouissance au programme.

Une fois que c'est fait, je dois dire que la machine semble bien plus
exploitable qu'avant.
Michel__D
Gloops a écrit :
[...]

Ha et c'est ou que tu vois l'info que cela défragmente la $MFT ???

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/pagedefrag.mspx
Gloops
Michel__D a écrit, le 01/09/2008 18:37 :
Effectivement, ça défragmente :)

Ha et c'est ou que tu vois l'info que cela défragmente la $MFT ???

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/pagede frag.mspx

En tout cas, ça défragmente le fichier de pagination.

Et un fichier de pagination en six morceaux, d'expérience je peux dire
que ça ne "le fait pas" des masses.

Donc, je dis que lorsque Windows annonce fièrement que la mémoire
virtuelle est saturée, et qu'il va s'atteler à l'étendre -occasion
d'avoir un fichier de pagination fragmenté- c'est une bonne idée ensu ite
de lancer PageDefrag, et pendant qu'on y est en profiter pour prévoir u n
peu de marge, puisqu'on peut réserver une taille donnée pour un fichi er.

Il se pourrait qu'il y ait eu un peu de flottement dans l'énoncé du
problème, mais la solution appliquée semble jusqu'ici convenir parfai tement.
cavin
Il est clair que cela ne défragmente pas la $MFT mais pagedefrag resoud la
majorité des défragmentations incomplètes que j'ai rencontré, notamment sur
des Portables ACER, et comme l'outil est fiable et n'a que des aspects
positifs....

%