Défragmentation = pc qui plante

Patrick
Bonjour,

j'ai 3 hdd,dont 2 avec partition,je défragmente le premier (principal) et ensuite
les autres,aucun problème,je fais le dernier,le seul qui a une seule partition,
un message me dit de redémarrer l'ordi pour réparer des erreurs (cluster),
je m'exécute,il répare quelques erreurs et plante l'ordi,je redémarre,et là
impossible de démarrer,si j'enlève le hdd (sur rack) l'ordi démarre.
Mon petit doigt me dit que pour fonctionner,je dois lui faire un fdisk
avec suppression de la partition et formatage,ai-je raison ?

Patrick

Claude LaFrenière
Bonjour *Patrick* :

[...]

1- Vérifie dans le journal "système" pour des erreurs
Source : disk
ID : 7,41,55

2-
Faire une vérification avec chkdsk.

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

ou

Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /R , où X= le disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

fredpoy
[...]

salut,

oui, je pense que tu as raison, enfin moi je ferais aussi un fdisk.

fredpoy

Patrick
Bonsoir,

impossible de faire une vérification avec chkdsk,dès que
le hdd est installé,l'ordi plante!!!

Patrick

.

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Patrick* :

Bonsoir,

impossible de faire une vérification avec chkdsk,dès que
le hdd est installé,l'ordi plante!!!

Je pense que j'ai perdu un bout de l'histoire en cours de route :

Le PC plante
lors de chkdsk *ou* en installant le dd ?

As-tu vérifié dans le journal "système" avec l'observateur d'événements
et avec le gestionnaire de périphériques ?

Ne fait pas que dire que ça marche pas : donne des pistes...

A+

:)

[...]

Patrick
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de news: 16y3z1z2sjzhj$.17gxqgaa8g9vn$
[...]

le pc plante dès que le hdd est branché,donc impossible de faire
quoique ce soit !!

Patrick

[...]

Ypoons
Patrick a écrit:

Bonjour,

le pc plante dès que le hdd est branché,donc impossible de faire
quoique ce soit !!

Patrick

Bonjour/soir Patrick

Je suis un peu comme Climenole, j'ai dû rater un virage...

1/ avant que tu lances la défragmentation, le disque dur était
bien dans le rack, et Windows démarrait correctement ?
Ensuite tu as demandé un defrag, qui t'a répondu que ton disque
nécessitait un chkdsk, et le chkdsk a échoué ?
Et depuis, le PC démarre plus si le DD est dans le rack ?

Si c'est ça, il faudra que tu fasses le chkdsk avec un outil qui
soit indépendant de ton installation (mais avec le DD "fautif"
branché). Pour celà tu peux très bien utiliser le CD de Windows
XP. Tu l'insères dans le lecteur, tu bootes dessus, tu le laisses
charger en RAM les fichiers qu'il veut, et il s'arrête sur un
écran qui te demande si tu veux installer Windows ou le
récupérer. Tu choisis Récupérer. Il te sera demandé le mot de
passe de ton compte "Administrateur". S'il n'y en a pas, tu
laisses en blanc et tu tapes [enter]. Si tu ne sais pas s'il y a
un mot de passe Admin, essaie quand même la même man½uvre. Si
refus du système, reviens ici, on t'indiquera comment remettre à
zéro le mot de passe Admin. Tu entres alors dans la Console de
Récupération (sorte de mini Windows en mode texte). Ton écran *se
présente comme* un écran DOS (mais tu es sous WindowsXP sans
interface graphique). Là, tu repères le disque "fautif" en tapant
successivement
C:
puis [enter]
puis
dir
et en voyant ce qu'il renvoie, puis
D:
puis [enter]
puis
dir
et ainsi de suite jusqu'à ce que tu reconnaisses le contenu de
ton disque "fautif" (que j'appellerai par commodité Z:) (je
suppose que tu sais ce qu'il y a sur tes disques).
Quand tu as repéré la lettre de ton disque (ici Z:), tu tapes à
l'invite de commande
chkdsk z: /p /r
puis [enter]

Tu laisses dérouler tout le check, puis quand c'est fini et que
le curseur recommence à clignoter à l'écran, tu tapes
exit
pour quitter la console. Le PC devrait redémarrer tout seul. S'il
ne le fait pas, utilise le bouton de mise en marche. N'oublie pas
de sortir le CD de Windows du lecteur (mais si tu oublies, c'est
pas grave, ne touche à rien lors du démarrage, le système
s'arrêtera lors du boot sur CD puis repartira sur le disque dur
si tu ne touches à rien).

2/ Je me suis gouré, le système redémarre continuellement mais
tente un chkdsk à chaque démarrage ?
La solution est chez la Panthère Noire :
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

3/ Je me suis gouré, le système ne veut rien savoir si le DD est
dans son rack ?
Il est *possible* que ton disque dur soit en panne (peut-être un
problème électrique ?) ou que le rack pose problème.
Essayer en mettant le disque dur directement branché sur les
nappes dans le PC. Si ça marche, ça vient du rack.

4/ Si ça marche pas, télécharger sur le site du constructeur du
disque dur un utilitaire de vérification de bas niveau (chaque
constructeur propose cet outil), et créer la disquette de boot
comme indiqué sur le site.
Puis brancher le disque dur *tout seul* dans le PC (débrancher
tous les autres disques) et booter sur la disquette pour faire
cette vérification de bas niveau.

Voilà les idées qui me passent par la tête.

Reviens nous dire si ça répond au problème !

--
Ypoons [MVP]

Patrick
Bonjour,

je vais éclaircir la situation !!
j'ai 3 hdd :
le principal qui a 2 partitions,nommées disk 1 et disk 2
le deuxième qui a 2 partitions,nommées disk 3 et disk 4
( je n'ai pas trouvé plus simple pour identifier quelle partition
pour quel disk, à fin d'éviter les erreurs )
le troisième nommé disk films
j'ai défragmenté 1,2,3 et 4 tout à fait normalement,lorsque
j'ai défragmenté le disk films,un message m'a indiqué de
redémarrer le pc pour réparer des erreurs,je me suis
exécuté,le scan a réparé des erreurs,mais au bout
d'un certain temps le pc a planté,j'ai redémarré le pc,
l'écran de diagnostic et le logo de win xp s'affichent et
ensuite le pc redémarre et ceci sans fin !!!

Bonne journée (pluvieuse chez moi)

Patrick

ps: comment remettre à zéro le mot de pass admi,peut m'être
utile (en cas d'aide chez des collègues )

"Ypoons" a écrit dans le message de news: %232ug$
Patrick a écrit:

[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Patrick a dit avec maestria :

[...]

et si tu débranche ce DD (le disque film) le pc redémarre t'il normalement
?

--
Cordiales Salutations
JMM

Ypoons
Patrick a écrit:

[...]

Re Patrick

Bon, je vais évacuer le dernier point, comme ça tu pourras
l'étudier tout à loisir.
Supprimer le mot de passe Admin :
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

En ce qui concerne ton DD, si j'ai bien compris :
- quand le DD 'disk films" est présent dans le rack, maintenant
(ça ne le faisait pas avant), le PC reboote en boucle sans
arriver à démarrer ?
- quand le DD "disk films" est absent, tout va bien ?

Celà confirme bien que seul ce DD (ou sa connectique) a un
problème. Il faut donc le tester de façon intensive. Et je répète :
1/ télécharger l'outil de vérification de bas niveau sur le site
du constructeur du DD (Western Digital, Seagate, Maxtor, je ne sais).
2/ créer la disquette spéciale comme indiqué sur le site
3/ débrancher (ordinateur arrêté, prise débranchée) les deux
autres DD pour ne laisser que "disk films" branché (nappe IDE et
alimentation). Si possible, mettre ce DD directement sur une
nappe, pas dans le rack (pour éliminer la piste de panne du rack).
4/ insérer la disquette spéciale dans le lecteur
5/ vérifier que le BIOS est paramétré pour démarrer sur la
disquette AVANT le(s) DD.
6/ démarrer l'ordi, laisser (ou provoquer selon les instructions)
le test de bas niveau se dérouler.
7/ Noter (et rapporter ici pour notre information) le résultat de
ce test de bas niveau.

8/ si le test de bas niveau se déroule correctement (pas d'erreur
détectée sur le disque), booter sur le CD de WindowsXP (en ayant
enlevé la disquette de test)
9/ accéder à la console de récupération
10/ lancer un
chkdsk C: /p /r
(comme tu n'as toujours que le disque dur "disk films"
branché, il aura obligatoirement la lettre C:)
Noter le résultat.
11/ débrancher (ordi arrêté, prise ôtée) le DD "disk films" et
rebrancher les autres
12/ revenir nous dire le résultat de ce chkdsk et du test de bas
niveau.

--
Ypoons [MVP]

Patrick
Patrick a écrit:

[...]

merci pour le lien (dire qu'il était dans mes favoris)
si je mets mon disk films dans le rack,reboote à l'infini,
je vais télécharger l'utilitaire chez maxtor et faire la démarche
que tu m'as si soigneusement taper sur ton clavier !!!!
Je pense te tenir au jus à partir de dimanche,demain et
samedi boulot pour moi ( les ponts n'existent pas dans
mon entreprise)

Patrick