Defragmenter le DD

Le
Fred
Bonjour,

Question simple : quelle est la meilleure façon de défragmenter le DD ?
Je crois me souvenir qu'il y a une option qqe part qui indique de
défragmenter au prochain démarrage, non ?
Sous Win XP Home SP2.
Merci

Fred
Questions / Réponses high-tech
Claude LaFrenière
Le #1258793
Salut *Fred* :

[...]

Je crois que vous confondez le CHKDSK programmé au prochain démarrage
avec la défragmentation...

Il est toutefois possible d'utiliser le Planificateur des tâches pour
lancer la défragmentation à un moment qui vous convient.
La commande à utiliser est defrag.exe (et non dfrg.msc)

Voici la façon habituelle de procéder:

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou en ligne de commande avec defrag.exe
ou avec le Planificateur comme mentionné ci-haut...

L'ordre des opérations est important: chkdsk détecte et verrouille les
secteurs endommagées pour empêcher la lecture/écriture, le nettoyage
supprime des fichiers temporaires qu'il est inutile de défragmenter...

( Pour le chkdsk: une fois X mois est suffisant: pas besoin de le faire à
chaque défragmentation... Voyez l'idée ?)

:)

--
Claude LaFrenière [climenole] http://climenole.wordpress.com/
Forum Look'n'Stop: http://www.wilderssecurity.com/forumdisplay.php?f'

« Les controverses les plus furieuses ont pour objet
des matières où il n'y a aucune sorte de preuve. » Bertrand Russell