dégradation dans parking à vélo d'une école

6 réponses
nufin
Bonjour,

Y a t il un recours possible pour une dégradation effectuée dans un
parking à vélo d'école primaire !!!?
En fait je cherche surtout à ce que cela ne devienne pas une habitude.
Les parents de l'enfant sont il responsables ? Si oui comme puis je
obtenir les réparations du vélo cassé.

Merci pour vos réponses,

Christophe

6 réponses

djeel
nufin wrote:

Y a t il un recours possible pour une dégradation effectuée dans un
parking à vélo d'école primaire !!!?

Recours contre qui ? Rien n'oblige l'école (donc la mairie s'il s'agit d'une
école publique) à mettre à disposition un garage à vélo.

En fait je cherche surtout à ce que cela ne devienne pas une habitude.

Bonne idée !

Les parents de l'enfant sont il responsables ?

Les parents du responsable de la dégradation ? Donc un élève pris sur le
fait par un adulte ?

Si oui comme puis je obtenir les réparations du vélo cassé ?

Une dégradation ne casse pas un vélo.
L'auteur de la dégradation devrait réparer.

--
Djeel
nufin
Merci pour ces éléments !

Mais

djeel wrote:
nufin wrote:

Y a t il un recours possible pour une dégradation effectuée dans un
parking à vélo d'école primaire !!!?

Recours contre qui ? Rien n'oblige l'école (donc la mairie s'il s'agit d'une
école publique) à mettre à disposition un garage à vélo.

Ok, mais à l'intérieur de l'école, pas question de sermoner un élève
(heureusement d'ailleurs) alors zone de non droit si on ne peut rien
dire et si le personel de l'école publique considère qu'il n'y a pas de
réglement à respecter ?

En fait je cherche surtout à ce que cela ne devienne pas une habitude.

Bonne idée !

Les parents de l'enfant sont il responsables ?

Les parents du responsable de la dégradation ? Donc un élève pris sur le
fait par un adulte ?

oui, je pensais aux parents du responsable pris sur le fait, ma femme
l'a vu mais n'a pu intervenir et mon fils était à côté mais n'a pas oser
l'en empêcher.

Si oui comme puis je obtenir les réparations du vélo cassé ?

Une dégradation ne casse pas un vélo.
L'auteur de la dégradation devrait réparer.

Oui, c'est vrai faut être précis.
Si les parents sont de mauvaises foi comment puis je mettre un peu de
pression pour dire stop , (mains courantes) ?

Merci pour vos réponses,

Christophe
djeel
nufin wrote:

oui, je pensais aux parents du responsable pris sur le fait, ma femme
l'a vu mais n'a pu intervenir et mon fils était à côté mais n'a pas
oser l'en empêcher.

Bon, c'est un peu plus clair !
Le responsable n'a donc pas été pris sur le fait, puisque ta femme n'est pas
intervenue.
Je suppose qu'elle a prévenu immédiatement le directeur ; quelle a été la
réaction ?

--
Djeel
nufin
Merci djeel,

Non, le directeur n'a pas été prévenue immédiatement, c'était d'ailleurs
difficile vu que mon épouse tenait notre fille en maternelle.
J'ai laissé un mot dans le cahier de la maitresse pour signaler
l'incident (ce garnement connu pour d'autres méfaits partage la même
classe de CP ! que mon fils) et lui demander les coordonnées des parents
afin que je puisse les contacter.
Maintenant, vu l'attitude de l'enfant (dégradation purement gratuite) ,
je m'attends au pire concernant les parents, ça risque de chauffer. Ce
que je cherche à éviter c'est que mon fils devienne son souffre-douleur
et que ces actes se reproduisent car non réprimandés.
Une méthode efficace ?

Bonne journée,

Christophe

djeel wrote:
nufin wrote:

oui, je pensais aux parents du responsable pris sur le fait, ma femme
l'a vu mais n'a pu intervenir et mon fils était à côté mais n'a pas
oser l'en empêcher.

Bon, c'est un peu plus clair !
Le responsable n'a donc pas été pris sur le fait, puisque ta femme n'est pas
intervenue.
Je suppose qu'elle a prévenu immédiatement le directeur ; quelle a été la
réaction ?

djeel
nufin wrote:

J'ai laissé un mot dans le cahier de la maitresse pour signaler
l'incident (ce garnement connu pour d'autres méfaits partage la même
classe de CP ! que mon fils) et lui demander les coordonnées des
parents afin que je puisse les contacter.

Le directeur ne vous les donnera pas et je vous déconseille vivement de
contacter vous-même cette famille. Il s'agit d'un incident d'école, laisser
l'école régler ce problème.

Maintenant, vu l'attitude de l'enfant (dégradation purement gratuite)
, je m'attends au pire concernant les parents, ça risque de chauffer.

Voir plus haut. Ne faites rien vous-même.

Ce que je cherche à éviter c'est que mon fils devienne son
souffre-douleur et que ces actes se reproduisent car non réprimandés.

C'est à l'école d'agir.

--
Djeel
nufin
Bonjour,

J'ai vu la maitresse ce jour avec le garnement et sa soeur de 15 ans(la
mère se déplace rarement dixit la maitresse).
Exact pour le téléphone : cela ne peut être divulgué par le corps
enseignant.
La maitresse a expliqué que l'école avait contacté la mère de l'enfant
pour signaler cette accident (encore un malgrè une équipe pédagogique en
place et un soutient psychologique ... mais bon si elle ne s'en occupe
pas plus ...) et que je n'avais qu'à lui faire parvenir la facture.
Sa soeur a indiqué qu'il allait être puni et qu'elle aussi s'était fait
reprocher de n'avoir pas pu éviter les bétises de son frère ! (je la
plains car si a 15 ans on lui reproche les anneries du dernier petit dur !).
Pour conclure, j'ai indiqué que je ne souhaitais pas que cela se
reproduise et que pour la réparation je la prendrai sur moi (là je suis
pas sur d'avoir bien fait , ne dit on pas "l'enfer est pavé de bonnes
intentions ?")

Fin de l'épisode

Merci "djeel" pour vos réponses

djeel wrote:
nufin wrote:

J'ai laissé un mot dans le cahier de la maitresse pour signaler
l'incident (ce garnement connu pour d'autres méfaits partage la même
classe de CP ! que mon fils) et lui demander les coordonnées des
parents afin que je puisse les contacter.

Le directeur ne vous les donnera pas et je vous déconseille vivement de
contacter vous-même cette famille. Il s'agit d'un incident d'école, laisser
l'école régler ce problème.

Maintenant, vu l'attitude de l'enfant (dégradation purement gratuite)
, je m'attends au pire concernant les parents, ça risque de chauffer.

Voir plus haut. Ne faites rien vous-même.

Ce que je cherche à éviter c'est que mon fils devienne son
souffre-douleur et que ces actes se reproduisent car non réprimandés.

C'est à l'école d'agir.