La dégragmentation ne défragmente pas!

Le
Alain
Bonjour à tous.

Je viens de faire une défragmentation de mon disque C.
Avant cette opération, le petit graphique de l'outil en question montrait
que la plupart des fichiers étaient fragmentés.
Après l'opération, je constate que, sauf exceptions, la plupart des fichiers
restent fragmentés!
J'en ai parlé au responsable informatique de ma société qui n'a pas été
étonné de cette étrangeté mais qui n'a pas pu me donner d'explication.
En avez-vous une? Est-ce normal?

Avec mes remerciements anticipés,
Alain.

PS. J'ai fait des études d'informaticien, il y a 20 ans. Je me souviens très
bien que, à cette époque, après une défragmentation, chaque fichier était
d'un bloc, comme attendu.
Michel_D
Le #1071136
[...]

Ha et tu avais bien vérifié que c'était le cas, car si tu te fie juste à ce que
les outils veulent bien te montrer, tu ne seras pas au bout de tes surprises.

Exemple : le dernier outil à la mode JKDefrag, il me montre bien un bloc
uniforme de la même couleur, mais le problème c'est que pour démarrer
mon gestionnaire de boot utilise un fichier image qui ne doit pas être
fragmenté et bizarrement aprés l'utilisation de cet outil, impossible
de démarrer sur la partition, conclusion je l'ai viré.

Eric Giffard
Le #1070984
[...]

Bonjour
Certains fichiers peuvent rester fragmentés s'il y a un autre accès
(exclusif) dessus.
Essaye de faire une défragmentation en mode sans échec (F8 au démarrage).
Que dit le rapport de défragmentation ?.
A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Alain
Le #1070983
"Eric Giffard" news:

[...]

Merci pour ta réponse.
Ce que j'observe, c'est que 80% de mes fichiers restent fragmentés, c'est à
dire presque autant qu'avant la dégragmentation.
Le rapport me donne effectivement une liste de fichiers qu'il a
défragmentés, il y en a une dixaine... mais mon disque fait 10Gb, le nombre
de fichiers défragmentés est donc infime.

Bonne journée,
Alain.

Glenn Gagné
Le #1070982
Si le défragmenteur de disque offert par défaut dans Windows ne parvient pas
à défragmenter ton disque dur, il y a de forte chance que le problème soit
causé par une fragmentation trop élevée, un nombre important de gros
fichiers (100 Mo et plus) et un manque d'espace libre pour permettre la
défragmentation.

Certains outils comme Diskeeper sont une peu plus "intelligent" et
permettent parfois (pas tout le temps) de rendre la défragmentation
pratiquement complète, mais l'outil de base fournit par Microsoft est
souvent suffisant si tu suis ces étapes:

1- Éliminer le maximum de fichiers inutiles en premier (Log, Temp, Temp IE
Files, ...)

2- Si possible, temporairement copier les gros fichiers, genre des vidéo
clips AVI de 700 Mo, vers un autre disque durs.

3- À l'oeil, pas évident, déterminer si des tranches d'espaces libres
visible dans le défragmenteur sont assez grandes pour loger les plus gros
fichiers fragmentés.

4- Arrêter le maximum de programmes en cours

5- Lancer le défragmenteur, et parfois tu peux le lancer 4, 5, 6 fois de
suite pour parvenir à un résultat !!!

Dana 95% des cas que j'ai vu, une impossibilité de défragmentation était
causé pas un manque d'espace libre continu vs. une bonne quantité de gros
fichiers et l'autre 5% pour un manque d'espace libre tout simplement. Avec
le transfert temporaire des fichiers sur un autre disque j'ai souvent résolu
le problème.

-------------------

Glenn

"Alain" news:
[...]

Le #1079966
Je n'ai pas de gros fichier et il y a 1/4 de mon disque qui est libre!
Je suis en train de découvrir le fonctionnement d'une partition NTFS, au
nniveau de la gestion des blocs; je comprendrai peut-être pourquoi le
dégragmenteur ne fonctionne pas... à suivre.

Merci pour ta réponse,
Alain.

"Glenn Gagné" news: