Déjà la Stéréo en 1962 à la télé française!!!

26 réponses
fenec95
Bonjour,

Vu sur un programme télé du 22 décembre 1962...Vive les brocantes!
Un concert en Stéréophonie à la télé, nos parents étaient déjà à
la pointe de la technique!

A l'époque une seule chaine nationale existait en France, elle diffusait
en noir & blanc,VHF et en haure définition (819 lignes).et oui!
Cette chaine n'avait pas vraiment de nom, c'était "la télévision"
ou bien on disait la RTF.

Le son était en mono, mais avec ce petit "système" la stéréo
pouvait être découverte par les amateurs un peu équipés.

J'étais un petit enfant et n'est aucun souvenir de cela, dommage.

Voir page du T7J de l'époque:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpeg

Pascal

10 réponses

1 2 3
fenec95
Lien qui j'espère est OK:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpg
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 00:16:00 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Vu sur un programme télé du 22 décembre 1962...Vive les brocantes!
Un concert en Stéréophonie à la télé, nos parents étaient déjà à
la pointe de la technique!

A l'époque une seule chaine nationale existait en France, elle diffusait
en noir & blanc,VHF et en haure définition (819 lignes).et oui!
Cette chaine n'avait pas vraiment de nom, c'était "la télévision"
ou bien on disait la RTF.

Le son était en mono, mais avec ce petit "système" la stéréo
pouvait être découverte par les amateurs un peu équipés.

J'étais un petit enfant et n'est aucun souvenir de cela, dommage.

Voir page du T7J de l'époque:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpeg

Le lien renvoie dans le vide

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Lien qui j'espère est OK:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpg

Ne marche pas non plus...

Change le nom de ton fichier jpg qui semble contenir des caractères spéciaux
non assimilables en adresse internet comme les "e" avec accent.

Ou alors essaye par un minilien : http://www.minilien.com

--
Denis.
fenec95
Je ne comprends pas ce qui se passe...
je remets un lien:

http://fenec95.free.fr/T7J_%20N144_1962.jpg

"Denis" <yapasdadresse !> a écrit dans le message de news:
46352666$0$24807$
Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Lien qui j'espère est OK:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T%e9l%e97Jours%20N%b0144-1962.jpg

Ne marche pas non plus...

Change le nom de ton fichier jpg qui semble contenir des caractères
spéciaux non assimilables en adresse internet comme les "e" avec accent.

Ou alors essaye par un minilien : http://www.minilien.com

--
Denis.

Denis
Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Je ne comprends pas ce qui se passe...
je remets un lien:

http://fenec95.free.fr/T7J_%20N144_1962.jpg

C'est bon cette fois !

--
Denis.
Denis
Rappelez-vous, Denis nous déclarait y'a pas longtemps :

Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Je ne comprends pas ce qui se passe...
je remets un lien:

http://fenec95.free.fr/T7J_%20N144_1962.jpg

C'est bon cette fois !

Archive très intéressante. On voit qu'à l'époque on ne regardait pas à la
dépense : 3 émetteurs pour assurer le programme ! De nos jours un seul
suffit pour faire la diffusion de l'image analogique et du son stéréo Nicam.
Et avec le TNT, c'est jusqu'à 6 chaînes par émetteur et avec un son en
multi-canaux pour chaque chaîne. Quel progrès !

--
Denis.
arnaud
ce n'etait pas de la stereo par la télédiffusion la transmission du faisceau
de la télévision était en mono (modulation d"amplitude en france le seul
pays au monde) et est toujours actuellement en mono en analogique
tous les autres pays sont en FM d'ou la stereo à l'epoque
depuis l'ajout du système nicam on a la stereo ( très pauvre et n'est pas au
niveau
de la FM analogique

la retransmission du son en stereo se faisait par la radio en FM sur deux
frequences differentes puis pendant pas mal d' annees suivante des concerts
etait diffusées en simultanés tv + radioFM

aujoud'hui la diffusion en dolbydigital 6cx en france quand il y en a,
est d'une qualitee mediocre avec bande etroite et manque de debit
comme toujours nous avons 10 ans de retard et restons dans la mediocrite
et la nouvautee chez nous est faite qu'a moitie

"Denis" <yapasdadresse !> a écrit dans le message de news:
46352fef$0$22421$
Rappelez-vous, Denis nous déclarait y'a pas longtemps :

Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Je ne comprends pas ce qui se passe...
je remets un lien:

http://fenec95.free.fr/T7J_%20N144_1962.jpg

C'est bon cette fois !

Archive très intéressante. On voit qu'à l'époque on ne regardait pas à la
dépense : 3 émetteurs pour assurer le programme ! De nos jours un seul
suffit pour faire la diffusion de l'image analogique et du son stéréo
Nicam. Et avec le TNT, c'est jusqu'à 6 chaînes par émetteur et avec un son
en multi-canaux pour chaque chaîne. Quel progrès !

--
Denis.

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000737-0, 30/04/2007
Analyse le : 30/04/2007 08:18:09
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com
Denis
Rappelez-vous, arnaud nous déclarait y'a pas longtemps :

ce n'etait pas de la stereo par la télédiffusion la transmission du
faisceau de la télévision était en mono (modulation d"amplitude en
france le seul pays au monde) et est toujours actuellement en mono en
analogique tous les autres pays sont en FM d'ou la stereo à l'epoque
depuis l'ajout du système nicam on a la stereo ( très pauvre et n'est
pas au niveau
de la FM analogique

la retransmission du son en stereo se faisait par la radio en FM sur
deux frequences differentes puis pendant pas mal d' annees suivante
des concerts etait diffusées en simultanés tv + radioFM

aujoud'hui la diffusion en dolbydigital 6cx en france quand il y en a,
est d'une qualitee mediocre avec bande etroite et manque de debit
comme toujours nous avons 10 ans de retard et restons dans la
mediocrite et la nouvautee chez nous est faite qu'a moitie

D'un autre côté, en 1962, avoir une télé et 2 récepteurs radio avec la bande
FM était certes faisable mais pas très commun encore. Seuls les ménages
aisés pouvaient se les offrir. Alors que faut-il blâmer ? Des moyens
considérables mis en oeuvre pour une prestation de qualité mais réservés à
un petit nombre de foyers ? Ou bien une technologie abordable au plus grand
nombre mais n'offrant qu'une qualité standard ?

L'idéal, c'eût été le top pour tous à prix abordable et tout-de-suite. Mais
dans quelque domaine que ce soit, ce n'est arrivé que très rarement.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 01:53:22 +0200, "Denis" <yapasdadresse !> wrote:

Rappelez-vous, Denis nous déclarait y'a pas longtemps :

Rappelez-vous, fenec95 nous déclarait y'a pas longtemps :

Je ne comprends pas ce qui se passe...
je remets un lien:

http://fenec95.free.fr/T7J_%20N144_1962.jpg

C'est bon cette fois !

Archive très intéressante. On voit qu'à l'époque on ne regardait pas à la
dépense : 3 émetteurs pour assurer le programme ! De nos jours un seul
suffit pour faire la diffusion de l'image analogique et du son stéréo Nicam.
Et avec le TNT, c'est jusqu'à 6 chaînes par émetteur et avec un son en
multi-canaux pour chaque chaîne. Quel progrès !

La première fois qu'on a utilisé en France 2 émetteurs radio pour diffuser un
programme stéréo aux environ de 1950/1951 (en modulation d'amplitude).

Egalement il y aura peut-être ceux qui se souviendront d'une émission commune
stéréo entre RTL et Europe 1 à la fin des années 60 (je n'arrive pas à mettre
la main sur une documentation pour avoir l'année précise).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 30 Apr 2007 01:53:22 +0200, "Denis" <yapasdadresse !> wrote:

Archive très intéressante. On voit qu'à l'époque on ne regardait pas à la
dépense : 3 émetteurs pour assurer le programme ! De nos jours un seul
suffit pour faire la diffusion de l'image analogique et du son stéréo Nicam.
Et avec le TNT, c'est jusqu'à 6 chaînes par émetteur et avec un son en
multi-canaux pour chaque chaîne. Quel progrès !

La première fois qu'on a utilisé en France 2 émetteurs radio pour diffuser un
programme stéréo c'était aux environs de 1950/1951 (bien sûr, en modulation
d'amplitude).

Egalement il y aura peut-être ceux qui se souviendront d'une émission commune
stéréo entre RTL et Europe 1 à la fin des années 60 (je n'arrive pas à mettre
la main sur une documentation pour avoir l'année précise).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2 3