[déjà vu ?] nvidia propriétaire et framebuffer

Nicolas Folin
Excusez-moi si la question est commune, mais j'ai un peu de mal à
trouver des infos ET à
les comprendre sur le net.

Avec une debian etch (et propre, pas de backports) et les pilotes nvidia
propriétaires 97.55,
j'ai tout qui fonctionne sans framebuffer.

Je n'en ai jamais eu l'utilité ni le besoin, c'est juste pour pouvoir
dire "je l'ai fait, je l'ai"

Je me suis donc mis à lire des docs là dessus, et:

- j'ai recompilé mon noyau avec l'option "framebuffer pour nvidia" (je
sais plus où, c'est le module nvidiafb).
- Dans /boot/grub/menu.lst j'ai rajouté vga=0x314 (je ne sais plus à
quoi il correspond, mais ça passe)

1- d'abord j'ai juste mis la ligne dans menu.lst et rebooté: l'affichage
est bruité, le passage à X se fait correctement
2- j'ai recompilé mais j'ai du oublié de mettre "nvidiafb". Le démarrage
est noir, le passage à X se fait correctement
Je change ma version de noyau (je passe du 2.6.21 au 2.6.23, c'est pour
avoir le dernier)
3- j'ai recompilé avec l'option "nvidiafb", je viens de la voir. Le
démarrage est en mode graphique, et même
"splashy" fonctionne (l'écran de démarrage avec tux). Par contre, le
passage d'une console à une autre
n'est pas exempt de trucs hasardeux. Pendant une compilation du noyau,
j'ai lancé un divx sur une autre
console. Impossible de quitter mplayer ni de changer de console.
Ensuite, pas de passage à X--> normal, changement de noyau, donc
re-installation du driver. Et là,
il me dit que "nvidiafb entre en conflit avec le pilote nvidia, il faut
recompiler sans le support nvidiafb"
4- je recompile sans nvidiafb, ça n'affiche rien, et comme je n'ai pas
de X, je dois taper les commandes
"dans le noir" pour installer les drivers nvidia.

Bon, ma question est:
Est-il possible d'utiliser le framebuffer ET les driver propriétaires de
nvidia en même temps ?
(Oui, j'ai besoin des drivers propriétaires pour l'accélération 3D)
Dois-je préférer un framebuffer VESA ? et je dois faire comment pour en
imposer un plutôt
qu'un autre alors ?
Est-il possible d'avoir nvidiafb en module et de le charger au démarrage
? (Je passe par un initrd-
j'ai cru comprendre que c'était 'mal', ou qu'il y a mieux, mais c'est la
seule façon qui fonctionne chez moi)

En vous remerciant par avance
Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Bonjour,

Le dimanche 14 octobre 2007 à 12:11 +0200, fred a écrit :
Nicolas Folin a écrit :

> Bon, ma question est:
> Est-il possible d'utiliser le framebuffer ET les driver propriétaires de
> nvidia en même temps ?
À ma connaissance, non.

Je confirme

[...]
> Est-il possible d'avoir nvidiafb en module et de le charger au démarrage
> ? (Je passe par un initrd-
> j'ai cru comprendre que c'était 'mal', ou qu'il y a mieux, mais c'est la
> seule façon qui fonctionne chez moi)
Pourquoi vouloir absolument utiliser le nvidiafb, alors que le vesa
convient farpaitement ?

Par exemple pour gérer une résolution "exotique" en framebuffer, non
supportée par vesafb.

Si c'est bien cela: je n'ai plus de carte nvidia, et n'ai pas testé,
mais tu peux peut-être regarder du coté de uvesafb[0]

J'ai tenté le coup avec une carte intel, pour laquelle vesafb ne
supporte pas la résolution de 1680x1050, mais malgré différentes
tentatives plus ou moins fructueuses, l'affichage n'est pas correct et
je suis resté en 1280x1024. J'avais contacté le développeur amont, mais
pas de réponse.

Au besoin, j'ai quelques notes sur l'intégration avec Debian, si ça peut
aider... J'ai également trouvé ces instructions en portugais (je précise
que je ne parle que très mal portugais et ai réussi à m'en inspirer) :
http://people.debian.org/~terpstra/message/20070704.181008.b66fa1cd.en.html

@++
Julien

[0] http://dev.gentoo.org/~spock/projects/uvesafb/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
Le Sunday 14 October 2007 13:07:18 Julien Valroff, vous avez écrit  :
Au besoin, j'ai quelques notes sur l'intégration avec Debian, si à §a peut
[...]

Pour ceux qui sont tentés pas l'expérience uvesafb, j'ai packag é v86d,
userspace helper nécéssaire dans ce cas, pour amd64 et i386.
Je l'utilise pour avoir /dev/fbsplash, jamais essayé pour aller plus l oin que
1280x1024 sur ma carte - mais oui il parait que ca peut marcher là o ù vesafb
ne marche pas.

A+, JD.
Nicolas Folin
Merci de toutes vos réponses, elles m'ont aidé.

J'ai eu plusieurs cas de figure, et entre autre chose je liste
les résultats "dont je pense pouvoir dire qu'ils sont réguliers et
reproductibles"

1- ma configuration actuelle est un noyau 2.6.20.7 "customisé",
les seuls modules compilés (en dur - bien/mal ?) sont vgafb et vesafb -
désolé
s'ils ne s'appellent pas comme ça. À ce jour, je n'ai plus accès à la
console,
mais je n'ai pas essayé d'autres résolutions que le 800x600x16 (qui
fonctionne,
je l'ai déjà eu devant moi).
Le driver nvidia propriétaire est le 100.14.11
et splashy fonctionne (secondaire)

Dans mon grand ménage des options du noyau, aurais-je enlevé une
option primordiale pour l'affichage de la console ? Y a-t-il un moyen
de changer la résolution du framebuffer depuis un terminal X ?

2- Il apparaît une "incompatibilité" entre les noyaux 2.6.23 et 2.6.23.1
et les
drivers de nvidia 100.14.11 et 1.0.9755 - ces dernier ne compilent pas les
modules du tout (ce n'est pas l'installation mais bien la compilation qui ne
fonctionne pas)
Auriez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Je retourne à TFM en attendant les (éventuelles) réponses...

Amicalement
Nicolas Folin

Nicolas Folin a écrit :
[...]

Bruno Delalleau
On Mon, Oct 15, 2007 at 07:24:53PM +0200, Nicolas Folin wrote :
Merci de toutes vos réponses, elles m'ont aidé.

[snip]

[...]

J'ai moi aussi compilé sur une debian etch le noyau 2.6.23; je ne
suis jamais arrivé à compiler le driver proprio Nvidia (alors que ça
marche bien avec le noyau 2.6.22.6) car les fichiers auto.conf ou
autoconf.h "n'étaient pas trouvés"; j'ai eu beau indiquer l'accès
direct à ces fichiers, ça a planté: damned !
Je suis revenu à mon noyau antérieur.

Bye.

--
*****************
Bruno Delalleau

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
fred a écrit :
fred a écrit :

[...]

Pas encore essayé...

Essayé avec un 2.6.23.1 fraichement compilé.

Aucun problème

pourtant, c'était le cas (compilation maison). Je n'ai pas encore essayé
le patch de Luc - j'ai
un peu mis de côté pour le moment...