Au-delà des 4 go de ram ... sous wxp

4 réponses
KayaK
Selon une légende urbaine largement propagée dans ce ng, un système 32
bits est incapable de gérer + de 4 go de mémoire.

Apparemment cela se peut. Comment ? Simplement en appelant le mode
Physical Adress Extension (PAE) de certains processeurs intel qui
permet d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 bits.
Dans cette situation, sans réécriture de l'appli 32 bits (qui reste
cantonnée dans la limite de 4 go), l'OS peut déplacer la zone
d'adressage des périphériques E/S au delà de cette barrière, en
activant une option dans le bios ... mais à condition de disposer des
pilotes compatibles PAE.

légende urbaine toujours ?

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

4 réponses

Laurent Jumet
Hello KayaK !

KayaK wrote:

Selon une légende urbaine largement propagée dans ce ng, un système 32
bits est incapable de gérer + de 4 go de mémoire.
Apparemment cela se peut. Comment ? Simplement en appelant le mode
Physical Adress Extension (PAE) de certains processeurs intel qui
permet d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 bits.
Dans cette situation, sans réécriture de l'appli 32 bits (qui reste
cantonnée dans la limite de 4 go), l'OS peut déplacer la zone
d'adressage des périphériques E/S au delà de cette barrière, en
activant une option dans le bios ... mais à condition de disposer des
pilotes compatibles PAE.

J'imagine que c'est possible, puisque ça se faisait sous MS-DOS: les processeurs étaient 16 bits, de sorte que leur adressage était limité à 65536 cellules; mais par un artifice qui consistait à mélanger deux adresses, on avait porté la capacité à 1048576 cellules soit l'équivalent 20 bits.
À noter que les 4 Gigas du 32 bits, ce n'est pas la mémoire, c'est tout ensemble: carte video, périphériques, etc... En mémoire pure, XP ne permet d'adresser que max 2GB, et il paraît que moyennant un switch, on peut la porter à 3GB.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Herser
KayaK wrote:
Selon une légende urbaine largement propagée dans ce ng, un système 32
bits est incapable de gérer + de 4 go de mémoire.

Apparemment cela se peut. Comment ? Simplement en appelant le mode
Physical Adress Extension (PAE) de certains processeurs intel qui
permet d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 bits.
Dans cette situation, sans réécriture de l'appli 32 bits (qui reste
cantonnée dans la limite de 4 go), l'OS peut déplacer la zone
d'adressage des périphériques E/S au delà de cette barrière, en
activant une option dans le bios ... mais à condition de disposer des
pilotes compatibles PAE.

légende urbaine toujours ?

Bonjour

On en a souvent parlé sur ce NG
Un lien souvent cité à cette occasion :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes

Microsoft déconseille la PAE pour des problèmes fréquents d'incompatibilté
des pilotes
http://support.microsoft.com/kb/929605/fr
(C'est Vista mais à fortiori XP)

Herser
Jean-Claude BELLAMY
"KayaK" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Selon une légende urbaine largement propagée dans ce ng, un système 32
bits est incapable de gérer + de 4 go de mémoire.

Apparemment cela se peut. Comment ? Simplement en appelant le mode
Physical Adress Extension (PAE) de certains processeurs intel qui permet
d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 bits.
Dans cette situation, sans réécriture de l'appli 32 bits (qui reste
cantonnée dans la limite de 4 go), l'OS peut déplacer la zone d'adressage
des périphériques E/S au delà de cette barrière, en activant une option
dans le bios ... mais à condition de disposer des pilotes compatibles PAE.

légende urbaine toujours ?

Cela dépend de quoi on parle !

Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais au
prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Cela ne concerne que des OS SERVEURS, et en aucune façon Vista Home 32 bits
(même "Premium" !) bien sûr.

Les OS suivants 32 bits :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
à l'aide du mécanisme "PAE", peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM.
(128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

cf. http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

Donc cette histoire de dépassement des 4 Go :
- sous XP, c'est de l'intox
- sous W2k3 et W2k8, c'est de l'info !

NB: Windows 2008 R2 n'existe qu'en version 64 bits

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
KayaK
Jean-Claude BELLAMY a formulé la demande :
"KayaK" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Selon une légende urbaine largement propagée dans ce ng, un système 32
bits est incapable de gérer + de 4 go de mémoire.

Apparemment cela se peut. Comment ? Simplement en appelant le mode
Physical Adress Extension (PAE) de certains processeurs intel qui
permet d'étendre l'espace d'adressage de 32 à 36 bits.
Dans cette situation, sans réécriture de l'appli 32 bits (qui reste
cantonnée dans la limite de 4 go), l'OS peut déplacer la zone
d'adressage des périphériques E/S au delà de cette barrière, en
activant une option dans le bios ... mais à condition de disposer des
pilotes compatibles PAE.

légende urbaine toujours ?

Cela dépend de quoi on parle !

Il est possible d'adresser plus que 4 Go avec CERTAINS OS 32 bits, mais
au prix de "bidouillages" nommés entre autres "PAE" = "Physical Address
Extension", qui n'est autre qu'un adressage sur 36 bits.

Cela ne concerne que des OS SERVEURS, et en aucune façon Vista Home 32
bits (même "Premium" !) bien sûr.

Les OS suivants 32 bits :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
à l'aide du mécanisme "PAE", peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM.
(128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

cf. http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

Donc cette histoire de dépassement des 4 Go :
- sous XP, c'est de l'intox

holà, holà ! la chose reste possible si ces conditions sont remplies :
- bios avec la fonctionalité
- processeurs avec la fonctionalité
- drivers périphériques compatibles
J'en conclu que les limites d'espace d'adressage proviennent des
programmeurs qui ne se sont jamais vraiment foulés la rate pour fournir
cette possibilité aux pc de M. Toulemonde.

- sous W2k3 et W2k8, c'est de l'info !

NB: Windows 2008 R2 n'existe qu'en version 64 bits

Sauf ma remarque, je suis d'accord avec ton propos. Mais, cela n'avait
jamais été dit auparavant pour que l'info soit complète et objective,
si je ne me trompe !

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]