Délai de 0.5s entre l'événement "appui de la touche" et la note

Patrice
Bonjour,

J'ai récupéré récemment le logiciel pro Track Plus pour pouvoir faire ce que
je faisais il y a 15 ans avec mon premier PC et CakeWalk version 1 pour
Win3.1, lequel logiciel fonctionnait à merveille sous Win98.

Résultat mitigé: le logiciel semble savoir gérer correctement mon synthé (un
Roland 500) en tant que système d'entrée et de sortie; en revanche, il y a
un délai inexplicable de 0.5 s à peu près, lorsque je spécifie dans le track
correspondant que la sortie est autre que mon synthé, c'est à dire: soit la
banque de sons interne de mon PC, soit le synthétiseur virtuel Tassman. Ce
délai a aussi bien lieu quand j'appuie une touche du vrai clavier que quand
j'appuie une touche du clavier virtuel sur mon écran avec la souris: cela
n'est donc pas dû au clavier Roland lui même, comme je l'ai cru au début.
D'ailleurs, cela se produit également si le synthé est éteint. Je précise
que ce délai n'a pas lieu si la sortie est le synthé Roland.

L'ennui, c'est que c'est la deuxième fois a un grand nombre d'années
d'intervalle que j'ai le même problème. J'avais déja observé ce délai avec
Cakewalk quand, de Win98 j'étais passé à Win2k en l'an 2000; je pensais à
l'époque que c'était un bug du système d'exploitation, c'est pourquoi
j'avais mis un dual boot entre Win2k et Win98 RIEN que pour cette raison.
MAintenant rebelote presque dix ans après, et avec un autre OS; je suis
excessivement déçu, et songe carrément renoncer à la MAO, mais peut être y a
t il une chose magique à faire pour que ce délai disparaisse, et que la note
aie lieu EN MEME temps que j'appuie la touche? Je ne l'ai pas trouvé en
parcourant l'aide (en anglais) de Pro TRack plus. Si vous connaissez cette
solution, merci de m'en faire part!

Pour info, je suis sous Vista Basic avec plein de mémoire vive et plein de
place sur le disque dur.

Merci d'avance pour tous ceux qui répondront,

Bien à vous,

PC

ownowl
Le 25/09/2010 20:45, Patrice a écrit :
[...]

J'ai eue le même problème de latence midi, il y a quelque années avec la
carte son du PC et aussi une audigy en utilisation avec sonar.
La seule solution que j'ai trouvée, a été de mettre une "vrai" carte
son, d'abord une EMU 1212 ensuite une M-Audio, et depuis plus de problème.

Olivier
soudanpierre

Le 25/09/2010 21:24, ownowl a écrit :
[...]

Tout à fait exact !
ceci vient du matériel, et bien que plus sensible sur PC que sur Mac,
dans tous les cas, l'utilisation d'une vraie carte audio (et de bons
interfaces) avec des drivers dignes de ce nom pour faire de la MAO un
peu sérieusement, est à conseiller pour éviter tous ces problèmes.
º¿º
none
Autre soltution : installer ubuntustudio qui bénéficie d'un noyau
realtime qui, de plus, donne priorité à l'audio. Ça peut s'installer en
bouble-boot ou sur un petit disque dur séparé (récup ...).
Normalement, aucun problème de latence.

http://www.ubuntustudio.org/

cordialement,

Le 27/09/2010 06:21, soudanpierre a écrit :

[...]

P.a.S
Le 27/09/2010 10:37, none a écrit :
Autre soltution : installer ubuntustudio qui bénéficie d'un noyau
realtime qui, de plus, donne priorité à l'audio.

Bof, si il faut installer une distrib et utiliser Wine pour faire
tourner ProTrack, autant passer directement sous Ardour.
Et puis la latence existe également sous Linux dès que tu fais tourner
des projets importants, tu as également des craquements... je me suis
assez embêté avec l'installation des Alsa pour mes RME. Et puis malgré
les progrès de LADSPA, les plugs-ins sont encore bien à la traine par
rapport aux autres plateformes..
Donc oui, comme toujours, Ubuntu ou autre Musix restent une bonne idée
(et un espoir d'alternative), mais surtout pour de petits trucs sans
ambition; dès l'instant ou tu veux réellement bosser efficacement,
malheureusement on revient sous Leopard, XP ou Seven.. j'ai même laissé
totalement tomber OS9 et W2K, pourtant très stables pour cause de trop
nombreuses incompatibilités.
º¿º
IOBA
"soudanpierre" a écrit dans le message de news:
i7p64m$2j1$

> [...]
| interfaces) avec des drivers dignes de ce nom pour faire de la MAO un
| peu sérieusement, est à conseiller pour éviter tous ces problèmes.

Bah! Un bon driver ASIO, et il n'y parait plus.
D'ailleurs, ASIOForAll est réputé donner d'excellents résultats.

--
IOBA
soudanpierre
Le 27/09/2010 17:11, IOBA a écrit :

Bah! Un bon driver ASIO, et il n'y parait plus.
D'ailleurs, ASIOForAll est réputé donner d'excellents résultats.

Les Asio4all font souvent des miracles et aident bien, mais ne
remplacent pas une vraie carte Audio, surtout que là on parle également
de latence MIDI..
º¿º
Wykaaa
IOBA a écrit :
> [...]
Bah! Un bon driver ASIO, et il n'y parait plus.
D'ailleurs, ASIOForAll est réputé donner d'excellents résultats.

Tout ça c'est quand même du "bricolage". Si on fait de la MAO un peu
sérieusement, il faut une véritable interface son (audio/MIDI) comme l'a
indiqué soudanpierre que l'on soit sur Mac ou PC.
soudanpierre
Ce qui est drôle, c'est que,(cf Coluche) tant qu'on n'a pas essayé plus
"haut de gamme", on se dit qu'on peut très bien s'en passer, et qu'en
bidouillant, on a aussi bien (un peu comme le cacou avec sa Fiot Pando
qui se dit qu'avec son kit spoiler/jantes larges, il gratte n'importe
quelle Porsche)... et puis le jour où on monte d'un cran, on se demande
comment on a fait pour s'en passer :o)
Donc c'est vrai, mieux vaut rester avec une daube de Pouetblaster, comme
ça on ne sait pas ce qu'on perd.

Par contre quand plus tard on calcule le temps et l'argent perdus dans
des trucs qui nous ont pourri la vie pendant 20 ans, c'est moins drôle.
º¿º
Gerald
Wykaaa wrote:

Tout ça c'est quand même du "bricolage". Si on fait de la MAO un peu
sérieusement, il faut une véritable interface son (audio/MIDI) comme l'a
indiqué soudanpierre que l'on soit sur Mac ou PC.

Je propose un peu de modération (si, si, moi !) pour permettre au PO de
revenir nous dire comment il voit les choses.

Mon message serait donc plus nuancé : en informatique musicale, on en a
pour l'argent qu'on y met (ailleurs aussi d'ailleurs !). Et si on n'a
pas les moyens d'y mettre plus que ce qu'on a, reste à savoir si on se
satisfait ou non du résultat maximum obtenu par les bricolages proposés.
Si on décide de s'en satisfaire, on "fait avec" et on rêve à des
lendemains meilleurs. Si on trouve ça impossible à gérer on laisse
provisoirement tomber... et on rêve à des lendemains meilleurs.

Pour les économiquement faibles, ne jamais perdre de vue tout l'intérêt
du marché de l'occasion : sur des forums comme celui-ci on peut trouver
des amateurs éclairés qui souhaitent changer leur matériel et dont
l'immense intérêt est qu'ils peuvent vendre un ensemble complet
fonctionnant parfaitement (plutôt que de partir de zéro) et qu'on peut
même souvent tester avec le prof pour expliquer. Non, je ne vends pas le
mien :-)

Même concernant le besoin d'une interface audio-MIDI que tu décris,
j'aurais tendance à dire que "ça dépend". Pour un débutant dans ce
domaine qui avec le budget le plus serré achèterait un MacMINI sur le
"Refurb" de l'AppleStore (précisions sur demande pour ceux qui ne savent
pas ce que c'est) à 650 euros ce matin (vite disparu !), voire
d'occasion - cf.eBay - le logiciel fourni avec l'appareil (GarageBand),
les entrées/sorties son existantes (incluant numériques si on dispose
d'un ampli de chaîne hifi récent) et un mini clavier USB à 50 euros
(comme le LPK25 d'Akai) pour la saisie, et les sons de très bonne
qualité fournis également (instruments logiciels et boucles AppleLoops),
pourraient suffire.
Il faudrait naturemment récupérer provisoirement un maximum de
périphériques dans sa configuration existante (clavier, souris, écran,
disques externes...).
Les références de ce que je cite :
<http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html>
<http://store.apple.com/fr/product/TY492LL/A?fnode=MTY1NDA3MA&mco=MTc4OT
g3NzI>
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/what-is-garageband.html>

Ces éléments fourniraient le minimum indispensable dont on peut proposer
les équivalents minimums dans d'autres marques (chacun parle de ce qu'il
connait le mieux) :
- un ordi assez puissant et silencieux, doté d'entrées/sorties son
convenables
- un logiciel de séquence audio/MIDI accompagné de boucles audio et
d'instruments logiciels de qualité "pro".
- un clavier USB

Avec ça on peut commencer à "composer" a minima, le besoin d'une
interface audio-MIDI n'intervenant que DÈS qu'on veut faire des prises
de son avec plusieurs micros, éventuellement à condensateur,
éventuellement simultanées, éventuellement avec branchement direct de
guitares, éventuellement à partir de sources/contrôleurs MIDI...

Cette énumération ayant son importance pour BIEN CHOISIR l'interface
adaptée à ses besoins plutôt que d'en acheter une "parce qu'il en faut
une".

hth,
--
Gérald
IOBA
"Wykaaa" a écrit dans le message de news:
4ca0e8bd$0$7713$

| Tout ça c'est quand même du "bricolage". Si on fait de la MAO un peu
| sérieusement, il faut une véritable interface son (audio/MIDI) comme l'a
| indiqué soudanpierre que l'on soit sur Mac ou PC.

Ça, on est entièrement d'accord. Reste que l'investissement n'est pas le
même, et qu'une "solution" alternative est toujours bonne à connaître.

--
IOBA
1 2