Délai d'acheminement de mails avec fichier pdf joint

5 réponses
furiet
Bonjour
Le th=E8me "D=E9lai d'acheminement de mails" est trait=E9 par ailleurs sur
ce forum mais je n'ai pas trouv=E9 la r=E9ponse =E0 mon probl=E8me.
Avec le FAI Free, depuis un Mac sous 10.3.9., avec un serveur SMTP
local Postfix, un message envoy=E9 le mercredi 26 avril 2006 9:03 a
=E9t=E9 re=E7u le 2 Mai 2006 et indiqu=E9 comme envoy=E9 le 2 Mai 2006..
Ce message comportait un fichier joint pdf d'une vingtaine de pages,
d'envirion 150 ko, ce qui est quand m=EAme modeste.
Le destinataire =E9tait chez Wanadoo comme FAI et h=E9bergeur de mail.
J'ai par ailleurs un site h=E9berg=E9 chez OVH qui supporte mon serveur
POP.
J'ai recommenc=E9 l'exp=E9rience dans une boutique internet de Grenoble,
par ailleurs tr=E8s sympathique, dont je ne connais pas le FAI : dans
leurs locaux, je leur ai envoy=E9 en mail le m=EAme fichier pdf joint :
ils ne l'ont pas re=E7u, alors que le m=EAme fichier pdf cette fois-ci
zipp=E9 envoy=E9 dans les m=EAmes condiitons leur est arriv=E9
imm=E9diatement.

Je suppose que dans ce cas le d=E9lai d'acheminement est totalement
ind=E9pendant de mon FAI et de mon h=E9bergeur, il ne d=E9pend que de mon
serveur SMTP local et du serveur POP du destinataire chez Wanadoo ?

5 réponses

Carpe Diem

Je suppose que dans ce cas le délai d'acheminement est totalement
indépendant de mon FAI et de mon hébergeur, il ne dépend que de mon
serveur SMTP local et du serveur POP du destinataire chez Wanadoo ?

Cela dépend de votre SMTP local, du SMTP wanadoo qui va réceptionner le
mail et du réseau et donc des différents intermédiaires entre leux deux.
Vérifiez aussi que votre destinataire chez wanadoo n'a pas un filtre
antispam/antivirus d'activé qui pourrait bloquer des messages à son insu.

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "furiet"
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Le thème "Délai d'acheminement de mails" est traité par ailleurs sur
ce forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

Le forum le mieux adapté pour parler de ce sujet technique serait plutôt
fr.comp.mail, à mon avis...

Avec le FAI Free, depuis un Mac sous 10.3.9., avec un serveur SMTP
local Postfix, un message envoyé le mercredi 26 avril 2006 9:03 a
été reçu le 2 Mai 2006 et indiqué comme envoyé le 2 Mai 2006..
Le destinataire était chez Wanadoo comme FAI et hébergeur de mail.
J'ai par ailleurs un site hébergé chez OVH qui supporte mon serveur
POP.

[...]

Je suppose que dans ce cas le délai d'acheminement est totalement
indépendant de mon FAI et de mon hébergeur, il ne dépend que de mon
serveur SMTP local et du serveur POP du destinataire chez Wanadoo ?

Lors de son acheminement, un courrier passe généralement par un certain
nombre de serveurs intermédiaires, et visiblement, dans la chaîne, il y
en a un qui fait de la rétention. J'ai une vague idée de celui dont il
s'agit d'ailleurs, mais je ne voudrais pas médire en public :)

Pour repérer lequel, il faut que le destinataire du message regarde ses
en-têtes, et en particulier la succession des champs Received: , qui
indiquent quel serveur à reçu le courrier, quel serveur le lui a
expédié, à quelle date et à quelle heure.

Les champs Received: se lisent « à l'envers », le dernier dans la liste
étant celui du premier serveur intermédiaire, et le premier celui du
serveur de destination (un serveur Wanadoo dans le cas présent).

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

furiet
Merci Eric, mais où trouve-t-on ces en-têtes et leurs champs
"Received" ?
Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "furiet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Merci Eric, mais où trouve-t-on ces en-têtes et leurs champs
"Received" ?

Il faut ouvrir le courrier dans son logiciel préféré, et chercher
comment afficher les en-têtes du courrier en question.

À ma connaissance, tous les logiciels de lecture de courrier savent le
faire, sauf des bidules genre Lotus Notes ou Outlook (Outlook Express le
permet en revanche).

Quelques pistes utiles : http://www.arobase.org/softs/index.htm

Cordialement,

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Graph-ET

Je suppose que dans ce cas le délai d'acheminement est totalement
indépendant de mon FAI et de mon hébergeur, il ne dépend que de mon
serveur SMTP local et du serveur POP du destinataire chez Wanadoo ?

Celui qui poste en final c'est le serveur de mail de votre nom de
doamine et donc le fournisseur qui vous heberge. Que vous soyez
connecte en France chez Wanadoo, free ou au Canada chez Bell,
le mail arrivera toujours sur le serveur de votre domaine qui se
chargera de le renvoyer (le plus vite possible) sur l'adresse
donnee sauf.... alors la y'a pleins de possiblites... bloque a
cause de piece jointe trop grosse, ou piece jointe interdite,
adresse du destinataire en blacklist, maintenance du serveur et
oubli de l'administrateur des backup (et on recoit les msg en
double plus tard !). J'ai heberge qq temps mon serveur de mail
avec un re-routage via No-ip. C'est fou ce que les softs serveur
de mail offrent comme possibilite de parametrage.

Phil.