Délai de conservation des originaux

18 réponses
Florent
Bonjour,

L'info existe sûrement, mais pas moyen de mettre la main dessus.

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Si oui, quel est-il ? (le luxe, c'est une source ;-))

Si non, existe-t-il un délai moyen, habituel, classique ?

Dans les deux cas il peut s'agir de particuliers ou d'entreprises, coté
clients.

Merci,
Florent

10 réponses

1 2
Florent
Florent avait énoncé :
Bonjour,

L'info existe sûrement, mais pas moyen de mettre la main dessus.

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Si oui, quel est-il ? (le luxe, c'est une source ;-))

Si non, existe-t-il un délai moyen, habituel, classique ?

Dans les deux cas il peut s'agir de particuliers ou d'entreprises, coté
clients.

Merci,
Florent

personne ? une idée pour trouver l'info ? (je sèche)

Vincent Becker

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Je ne pense pas, j'imagine que ça se fixe dans le contrat avec le client.

Si non, existe-t-il un délai moyen, habituel, classique ?

Chépas :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com&gt;

Florent
Vincent Becker a formulé ce jeudi :

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Je ne pense pas, j'imagine que ça se fixe dans le contrat avec le client.

c'est aussi ce que je pense... mais bon, entre ce que je pense et ce
qui se fait, ou pas....

Si non, existe-t-il un délai moyen, habituel, classique ?

Chépas :-)

merci :)

Philippe LAGARDE

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?

Je ne pense pas, j'imagine que ça se fixe dans le contrat avec le client.

c'est aussi ce que je pense... mais bon, entre ce que je pense et ce
qui se fait, ou pas....

Pour les mariages, oui, mais je ne sais plus lequel. Pour le reste, je ne
sais pas...

Philippe

lolograph84
Bonjour,

Voici mon humble expérience sur le sujet, tout complément sera le
bienvenu....

Pour les mariages, normalement ( l'usage ) c'est 10 ans...

Les originaux restent la propriété exclusive du photographe, sauf accord
contraire stipulé dans le contrat bilatéralement avec les mariés (
moyennant ou pas un supplément au titre de la cession des droits )

Pour les reste, tout dépend du travail, de la nature de l'image, et de
son usage potentiel dans le futur ...

Dans tous les cas , s'assurer de conserver des images dans un format
Haute Définition ( ce n'est pas le cas du JPEG ) et surtout exploitable
potentiellement dans 5 ou 10 Ans ( Ce n'est pas le cas du RAW qui est
propriétaire selon le fabriquant de l'appareil ).

On peut tabler sur du TIFF ou mieux du DNG ( Format ADOBE, capable
d'inclure le fichier RAW original et , a priori, lisible depuis
photoshop ou d'autres outils moyennant la visionneuse DNG converter
fournie gratuitement par Adobe ).

Au niveau de la durée de conservation du support lui même, on est à peu
prés certain de pouvoir encore lire des CD / DVD dans 10 ans mais au
delà... mystère ....., Le stockage numérique sur un HD externe dédié
uniquement au stockage peut être une double alternative viable... (
pensez à l'histoire des lecteurs ZIP et JAZZ, quasiment introuvables
actuellement, il reste encore des supports vierges mais à quel prix... )

A +

Fonzy's Prods

Existe-t-il un délai légal de conservation des originaux (raw, jpeg,
nagatifs), dans le cadre de photo pro ?
Je ne pense pas, j'imagine que ça se fixe dans le contrat avec le client.

c'est aussi ce que je pense... mais bon, entre ce que je pense et ce

qui se fait, ou pas....

Pour les mariages, oui, mais je ne sais plus lequel. Pour le reste, je ne
sais pas...

Philippe

Jean-Pierre Roche

Dans tous les cas , s'assurer de conserver des images dans un format
Haute Définition ( ce n'est pas le cas du JPEG )

Ah ? Vous voyez un rapport entre définition et jpeg ?

et surtout
exploitable potentiellement dans 5 ou 10 Ans ( Ce n'est pas le cas du RAW qui est
propriétaire selon le fabriquant de l'appareil ).

On peut penser que Canon et Nikon ne vont pas disparaître
tout de suite...

On peut tabler sur du TIFF ou mieux du DNG ( Format ADOBE, capable
d'inclure le fichier RAW original et , a priori, lisible depuis
photoshop ou d'autres outils moyennant la visionneuse DNG converter
fournie gratuitement par Adobe ).

Mais c'est plus volumineux et rien ne dit que DNG s'imposera
vraiment... Pour le tiff, il est très volumineux et perd
beaucoup de données par rapport aux raw...

pensez à l'histoire des lecteurs ZIP et JAZZ, quasiment introuvables

Zip et Jazz ont surtout été connus pour leur fiabilité
douteuse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Bonjour,

Voici mon humble expérience sur le sujet, tout complément sera le
bienvenu....

Pour les mariages, normalement ( l'usage ) c'est 10 ans...

Les originaux restent la propriété exclusive du photographe, sauf accord
contraire stipulé dans le contrat bilatéralement avec les mariés ( moyennant
ou pas un supplément au titre de la cession des droits )

intéressant... et inquiétant :D :D

la question de la conservation est un vrai pb en numérique : ça prend
de la place, les supports sont pas aussi fiables qu'ils ne l'étaient en
argentique.

de fait, la cession des originaux devient intéressante 'tnez,
prenez-les et démerdez-vous avec" :D :D

Pour les reste, tout dépend du travail, de la nature de l'image, et de son
usage potentiel dans le futur ...

mais rien de légal quoi. il s'agit d'un usage dans le cas du mariage,
et pour le reste... à voir au cas par cas....

merci !!!

daniel patin
lolograph84 wrote:
Bonjour,

Voici mon humble expérience sur le sujet, tout complément sera le
bienvenu....

Pour les mariages, normalement ( l'usage ) c'est 10 ans...

comme le divorce arrive avant les 10 ans, tu dois pouvoir réduire le
délai :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Jean-Claude Ghislain

la question de la conservation est un vrai pb en numérique : ça prend
de la place, les supports sont pas aussi fiables qu'ils ne l'étaient
en argentique.

En argentique il n'y avait qu'un original, négatif ou diapositive, les
duplicata perdaient automatiquement de la qualité. En numérique on peut
multiplier les copies à l'identique, sur divers supports et en divers
endroits. Avec un peu d'organisation, il y a moins de risque de perdre
une photo numérique qu'une photo argentique.

J'ai perdu pas mal de négatifs dans une inondation, aujourd'hui le même
phénomène ne me ferait pas perdre d'image, sauf peut-être les dernières,
pas encore archivées, encore qu'une carte mémoire ça résiste très bien à
l'eau...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Dans tous les cas , s'assurer de conserver des images dans un format
Haute Définition ( ce n'est pas le cas du JPEG )

Le JPEG a bien ses petits défauts, mais il peut parfaitement être "Haute
Définition".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2