Délai légal de convocation de réunion de parents d'élèves?

4 réponses
Jerry Khann
X-No-archive: yes

Bonjour,

Dans le cadre des élections des parents d'élèves en collège, y a-t-il
des délais légaux de convocation des réunions d'information de la part:
1- de l'administration du collège
2- des associations de parents
en rapport avec la NOTE DE SERVICE N°2008-101 DU 25-7-2008
qui stipule, conformément à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006
relative au rôle et à la place des parents, que "les horaires de ces
réunions
doivent être compatibles avec les obligations professionnelles des
familles"?

En l'occurrence, il y a eu un papier inséré dans le carnet de correspondance
de notre enfant qui venait de rentrer en 6ème: papier inséré le jeudi,
"découvert" le vendredi, pour une réunion à 17h00 le mardi, alors que le
collège est à 1/2h des agglomérations où la plupart des salariés
travaillent.

L'ordre du jour de cette réunion était assez obscur, en tous cas, il n'était
pas mentionné que les parents désirant postuler pour être représentants
devait le faire savoir à cette occasion!

Aujourd'hui nous recevons les bulletins de votes, sans aucun manifeste
des postulants, et donc la seule méthode de choix est de demander à notre
enfant: tu connais des noms dans cette liste?, oui, alors OK.

Je trouve tout cela écourant: 2 listes avec 11 noms de femme et 1 d'homme,
est-ce vraiment représentatifs?

Compte-tenu des horaires et délais, cela signifie des personnes relativement
oisives, donc là encore peu représentatives, en tout pas à ce taux!

Bon, je ne vais pas stigmatiser la vie scolaire de notre enfant, mais
je suis scandalisé par ces pratiques.

Et après on "déplorera" une baisse constante des taux de participation
aux élections ....

Merci de vos réponses avec références.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

4 réponses

Emma
Jerry Khann a écrit :
X-No-archive: yes

Bonjour,

Dans le cadre des élections des parents d'élèves en collège, y a-t-il
des délais légaux de convocation des réunions d'information de la part:
1- de l'administration du collège
2- des associations de parents
en rapport avec la NOTE DE SERVICE N°2008-101 DU 25-7-2008
qui stipule, conformément à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006
relative au rôle et à la place des parents, que "les horaires de ces
réunions
doivent être compatibles avec les obligations professionnelles des
familles"?

En l'occurrence, il y a eu un papier inséré dans le carnet de correspondance
de notre enfant qui venait de rentrer en 6ème: papier inséré le jeudi,
"découvert" le vendredi, pour une réunion à 17h00 le mardi, alors que le
collège est à 1/2h des agglomérations où la plupart des salariés
travaillent.

L'ordre du jour de cette réunion était assez obscur, en tous cas, il n'était
pas mentionné que les parents désirant postuler pour être représentants
devait le faire savoir à cette occasion!

Aujourd'hui nous recevons les bulletins de votes, sans aucun manifeste
des postulants, et donc la seule méthode de choix est de demander à notre
enfant: tu connais des noms dans cette liste?, oui, alors OK.

Je trouve tout cela écourant: 2 listes avec 11 noms de femme et 1 d'homme,
est-ce vraiment représentatifs?

Compte-tenu des horaires et délais, cela signifie des personnes relativement
oisives, donc là encore peu représentatives, en tout pas à ce taux!

Bon, je ne vais pas stigmatiser la vie scolaire de notre enfant, mais
je suis scandalisé par ces pratiques.

Et après on "déplorera" une baisse constante des taux de participation
aux élections ....

vous avez donné vous-même la référence

Vous avez encore le temps de présenter une liste à déposer avant ce soir
auprès du chef d'établissement, minimum 2 noms : faire le trublion
peut-être, avoir des objectifs plus concrets, aussi comme défendre le
principe que vous avez mis en avant dans votre message : particpation
des parents et respects de la loi, des textes etc ...

voir le message précédent concernant les élections sur fed : sur les
formalités :
"""""""
vous pouvez les imprimer vous mêmes en respectant la présentation

Voir ce site
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_fcpe2217.php
et cette page
http://www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/elections_scolaires-dossier_2008-2009.pdf

Parfois les instit', pardon professeurs, essaient de dissuader certaines
listes : "votre liste n'est pas conforme ... j'ai assez de candidat...
ce logo est illégal ..."
Ne vous laissez pas impressionner et suivez les recommandations
officielles.
""""""""""""

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
djeel
Emma a écrit :

Parfois les instit', pardon professeurs, essaient de dissuader ...

D'accord avec ce que tu écris, mais il s'agit d'un collège.

--
Djeel
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Jerry Khann a écrit :
X-No-archive: yes

Bonjour,

Dans le cadre des élections des parents d'élèves en collège, y a-t-il
des délais légaux de convocation des réunions d'information de la part:
1- de l'administration du collège
2- des associations de parents
en rapport avec la NOTE DE SERVICE N°2008-101 DU 25-7-2008
qui stipule, conformément à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006
relative au rôle et à la place des parents, que "les horaires de ces réunions
doivent être compatibles avec les obligations professionnelles des
familles"?

En l'occurrence, il y a eu un papier inséré dans le carnet de correspondance
de notre enfant qui venait de rentrer en 6ème: papier inséré le jeudi,
"découvert" le vendredi, pour une réunion à 17h00 le mardi, alors que le
collège est à 1/2h des agglomérations où la plupart des salariés travaillent.

L'ordre du jour de cette réunion était assez obscur, en tous cas, il n'était
pas mentionné que les parents désirant postuler pour être représentants
devait le faire savoir à cette occasion!

Aujourd'hui nous recevons les bulletins de votes, sans aucun manifeste
des postulants, et donc la seule méthode de choix est de demander à notre
enfant: tu connais des noms dans cette liste?, oui, alors OK.

Je trouve tout cela écourant: 2 listes avec 11 noms de femme et 1 d'homme,
est-ce vraiment représentatifs?

Compte-tenu des horaires et délais, cela signifie des personnes relativement
oisives, donc là encore peu représentatives, en tout pas à ce taux!

Bon, je ne vais pas stigmatiser la vie scolaire de notre enfant, mais
je suis scandalisé par ces pratiques.

Et après on "déplorera" une baisse constante des taux de participation
aux élections ....

Merci de vos réponses avec références.

Avec la paperasse de la rentrée il vous a été remis de la pub pour les
associations de parents existants dans ce collège et vous aviez tout
loisir de prendre contact et adhérer à une de ces associations, ou à la
rigueur créer la votre!! Si vous voulez avoir voix au chapitre, que ce
soit à l'école mais aussi dans le gouvernement du pays ou dans les
entreprises il faut savoir que l'organisation de la société passe par
des organisations constituées qui ont pour nom assotiations de parents
d'élèves, partis politiques, syndicats etc (et que les individus
inorganisés sont quelques fois acceptés avec des modalités restrictives
)!!! Vouloir l'ignorer et jouer la carte personnelle et individualiste
vous élimine des cercles du pouvoir!!

Je vous signale que les volontaires pour ces élections, ainsi que pour
les délégués de classe (et leurs suppléants) ne courrent en général pas
les rues et il y a quelque temps j'en fut et ait même du être délégué
de classes où je n'avais pas d'enfants faute de volontaires dans
certaines classes!! Alors ne tirez pas sur les volontaires qui se sont
intérèssés au fonctionnement du collège avant votre réveil bien tardif,
car le même système existe aussi à l'école primaire!!

Quand à l'horaire des réunions, il y a effectivement beaucoup à dire
entre les parents qui ne sont pas libres avant 18h30/19h et encore et
le personnel de l'éducation nationale qui estime ne pas devoir
travailler à des heures indues et souvent pendants des temps jugés
comme du repos car non rénumérées. Cela explique aussi pour quelles
raisons l'administration est très discrète sur les modalités de ces
réunions ... un directeur d'établissement présent de 8h à 17h puis en
réunion de 17h à 21h risque fort e ne pas respecter le droit du travail
sur le temps du travail par exemple!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jerry Khann
X-No-archive: yes

"Droger Jean-Paul" a éructé dans le message de
news:

Avec la paperasse de la rentrée il vous a été remis de la pub pour les
associations de parents existants dans ce collège et vous aviez tout
loisir de prendre contact et adhérer à une de ces associations, ou à la
rigueur créer la votre!!

Non.
Et je n'ai pas envie de créer une association de parents.

Si vous voulez avoir voix au chapitre, que ce soit à l'école mais aussi
dans le gouvernement du pays ou dans les entreprises il faut savoir que
l'organisation de la société passe par des organisations constituées qui
ont pour nom assotiations de parents d'élèves, partis politiques,
syndicats etc (et que les individus inorganisés sont quelques fois
acceptés avec des modalités restrictives )!!!

Faux: il n'y a aucune obligation d'adhésion à une association de parents.

Vouloir l'ignorer et jouer la carte personnelle et individualiste vous
élimine des cercles du pouvoir!!

Je ne recherche pas le pouvoir, mais participer à la vie du collège.

Je vous signale que les volontaires pour ces élections, ainsi que pour les
délégués de classe (et leurs suppléants) ne courrent en général pas les
rues

C'est clair qu'avec des méthodes comme celles que vous exposez
cela doit rebuter les plus volontaires: vous ne devriez pas vous plaindre
mais repenser les méthodes de communication de ces "organes
représentatifs" qui ne représentent plus personne!!!

Il y a moins de 42% de votants aux élections des représentants de
parents. Dire que "ce sont les parents qui s'abstiennent qui ont tort"
ne résoudra pas le problème.

Les associations de parents devraient faire leur auto-critique.

et il y a quelque temps j'en fut et ait même du être délégué de classes où
je n'avais pas d'enfants faute de volontaires dans certaines classes!!
Alors ne tirez pas sur les volontaires qui se sont intérèssés au
fonctionnement du collège

Je m'intéresse au fonctionnement du collège, et je m'apperçois qu'il
y a de la rétention d'information de la part des instances dites
"représentatives" et de l'administration, et visiblement ça ne date
pas d'hier!

Je ne tire pas sur les volontaires mais sur les systèmes.

avant votre réveil bien tardif, car le même système existe aussi à l'école
primaire!!

1- Les modalités ne sont pas du tout les mêmes.
2- Il n'y a pas eu d'information officielle avant ces bulletins de vote.
3- Visiblement la loi n'est pas respectée et ça c'est le début de la
chienlit. La clôture des dépots des déclarations de candidatures
était hier soir, lundi 6 à minuit, or les bulletins ont été distribués
vendredi.

Quand à l'horaire des réunions, il y a effectivement beaucoup à dire entre
les parents qui ne sont pas libres avant 18h30/19h

L'horaire est une chose, le délai de convocation en est une autre:
je peux m'organiser pour 17h30, voire 17 si je le sais à l'avance! Or,
l'obligation de tenir ces réunions est connu bien à l'avance.

Nombreux sont les parents qui seraient plus disponibles avec des
méthodes de travail plus sérieuses et "professionnelles".

et encore et le personnel de l'éducation nationale qui estime ne pas
devoir travailler à des heures indues et souvent pendants des temps jugés
comme du repos car non rénumérées.

Les réunions des associations de parents ne mobilisent, éventuellement,
que les responsables administratifs des établissements.

Cela explique aussi pour quelles raisons l'administration est très
discrète sur les modalités de ces réunions ... un directeur
d'établissement présent de 8h à 17h puis en réunion de 17h à 21h risque
fort e ne pas respecter le droit du travail sur le temps du travail par
exemple!!

4h de réunion?!
Effectivement cela doit dégoûter la plupart des parents!

Sinon, je ne comprend pas votre ire, mais cela correspond à
l'ambiance qui règne dans certaines associations: on tire à boulet
rouge sur "les autres", ceux qui ne sont pas "syndiqués", pour
rester "entre soi", et cette attitude décourage les plus velléitaires.

Merci de ne plus me répondre.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid