Délai de rétractation Vente sur internet chaussure

1 réponse
audreym08
Bonjour,

J'ai effectué un achat sur internet, sur un site français dont le siège social se trouve en Italie.
J'ai commandé une paire de chaussure et il se trouve qu'en l'essayant je me suis rendu compte, que ce n'était pas la bonne pointure. Le lendemain j'ai donc envoyé un mail au site pour demander la pointure supérieure mais ne il ne l'avait pas en stock. J'ai donc souhaité échanger avec un autre modèle qui coûte moins cher et la différence devant normalement être remboursée.
La paire de chaussure a été renvoyée par mes soins au siège social 3 jours après réception. J'ai par la suite reçu l'autre paire de chaussure en échange 2 jours après (ayant choisi la livraison express).
Il se trouve qu'au lendemain de la réception de ma nouvelle paire de chaussure (qui me convenait parfaitement), je reçois un mail m'indiquant que le premier article que j'avais commandé que j'ai retourné, a selon eux été utilisé, car il y a des marques sous la paire de chaussure. Or, je leur ai expliqué, que j'ai effectivement fait quelques pas (comme tout essayage de chaussure) mais que je n'avais en aucun cas utilisé la paire de chaussure car elle est trop petite (mail à l'appui, le lendemain car je demandais la taille supérieure). Ils ne veulent rien savoir et persiste à me dire que j'ai utilisé la chaussure car il y a des marques en dessous et donc ils me la retourne sans remboursement possible.

Pourriez-vous m'aider au plus rapidement, car quand j'ai renvoyé la paire de chaussure, j'étais dans le délai des 7 jours de rétractation mais je n'ai pas fait de lettre car à la base c'était pour un échange. De plus, c'est un site dont le siège est situé en Italie, la loi française s'applique t-elle? C'est leur parole contre la mienne et le problème, c'est qu'ils ont accepté mon échange et je me retrouve avec deux articles à gros montants sur le dos. Comment puis-je faire? Je n'ai pas encore reçu le retour de la première paire de chaussure, dois-je les refuser? Comment me faire rembourser?

merci pour votre aide, c'est URGENT.

1 réponse

Deltaplan
Le 12/08/2010 14:42, audreym08 a écrit :
Bonjour,

J'ai effectué un achat sur internet, sur un site français dont le siège social
se trouve en Italie.

Que voulez-vous dire exactement ? Si le siège social du commerçant est
en Italie, c'est une société italienne, pas française. Voules-vous dire
que le site est rédigé en Français, ou bien qu'ils ont une filiale en
France et que la maison-mère est en Italie ?

J'ai commandé une paire de chaussure et il se trouve qu'en l'essayant je me
suis rendu compte, que ce n'était pas la bonne pointure. Le lendemain j'ai donc
envoyé un mail au site pour demander la pointure supérieure mais ne il ne
l'avait pas en stock. J'ai donc souhaité échanger avec un autre modèle qui coûte
moins cher et la différence devant normalement être remboursée.
La paire de chaussure a été renvoyée par mes soins au siège social 3 jours
après réception. J'ai par la suite reçu l'autre paire de chaussure en échange 2
jours après (ayant choisi la livraison express).
Il se trouve qu'au lendemain de la réception de ma nouvelle paire de chaussure
(qui me convenait parfaitement), je reçois un mail m'indiquant que le premier
article que j'avais commandé que j'ai retourné, a selon eux été utilisé, car il
y a des marques sous la paire de chaussure. Or, je leur ai expliqué, que j'ai
effectivement fait quelques pas (comme tout essayage de chaussure) mais que je
n'avais en aucun cas utilisé la paire de chaussure car elle est trop petite
(mail à l'appui, le lendemain car je demandais la taille supérieure). Ils ne
veulent rien savoir et persiste à me dire que j'ai utilisé la chaussure car il y
a des marques en dessous et donc ils me la retourne sans remboursement
possible.

Pourriez-vous m'aider au plus rapidement, car quand j'ai renvoyé la paire de
chaussure, j'étais dans le délai des 7 jours de rétractation mais je n'ai pas
fait de lettre car à la base c'était pour un échange. De plus, c'est un site
dont le siège est situé en Italie, la loi française s'applique t-elle? C'est
leur parole contre la mienne et le problème, c'est qu'ils ont accepté mon
échange et je me retrouve avec deux articles à gros montants sur le dos. Comment
puis-je faire? Je n'ai pas encore reçu le retour de la première paire de
chaussure, dois-je les refuser? Comment me faire rembourser?

Le problème ne me semble pas être le fait de savoir si vous avez utilisé
ou seulement essayé le produit, mais le fait que vous ne le retourniez
pas dans son état d'origine, quelle qu'en soit la cause.

Dans votre cas, je pense que vous pouvez vous estimer heureuse qu'ils ne
vous réclament pas un paiement préalable des frais de retour de la paire
de chaussure avant de vous la réexpédier...