DELL Dimension 8300

9 réponses
Droger Jean-Paul
Bonsoir!!

mon club a reçu y a quelques semaine un magnifique DELL dimension 8300,
équipé d'une licence XP home; le précédent propriétaire a eut la bonne
idée de nous donner les disques DELL! J'ai commencé par nettoyer la
bête, au sens physique (et là bonjour les dégats pour l'alim) et
logiciel ...

puis me méfiant quelque peu, j'ai fait une image de ce qui me restait
sur C après enlevé tout ce que je pouvais!

Le disque de restitution est indiqué XP SP1; j'ai donc essayé d'y
coller un XP home standard SP2; totale erreur car à la fin de
l'installation, au dernier reboot la bête a démarré, puis elle s'est
mise au repos: plus de signal vers la carte graphique!

Bon je restitue le XP SP1 de la maison DELL, là cela marche 5/5; par
contre en essayant d'y mettre le SP2 (que j'ai sur un CD, c'est un
fichier KB*** .exe de MS) même phénomène: tout se passe normalement et
au dernier reboot, grève d'image!!!

Donc, étant prèssé par le temps j'y ai collé l'image que j'avais faite
au début en attendant mieux!!

De plus je constate que dans le panneau de configuration, la rubrique
mise à jour par MS update n'existe pas, ni d'ailleurs la rubrique
sécurité (y a qoui comme pare feu là dessus?)!!

Bref, y a quelqu'un qui a une idée de comment virer tout cela et y
coller mon Windows!!

PS j'ai pas encore été voir quel bios, quel CM surtout, et est ce
possible de se mettre hors DELL!!!

Bonne soirée.

PS et ce n'est pas finit, nous avons aussi reçu un des dernier COMPAQ
qui doit bien se défendre aussi, c'est pour dans 2 ou 3 semaines!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

9 réponses

Luiggi
Bref, y a quelqu'un qui a une idée de comment virer tout cela et y
coller mon Windows!!

le XP installé dessus actuellement est un SP1 ou SP2?

ce que je ferais:

update du BIOS, install de l'OS avec le CD officiel Dell, install des
derniers drivers du site Dell, install du SP2.

es-tu sur du sp2 que tu as? c'est bien le sp2b?

Luiggi

jackr13
Bonsoir,

Droger Jean-Paul wrote:
Bonsoir!!

mon club a reçu y a quelques semaine un magnifique DELL dimension
8300, équipé d'une licence XP home; le précédent propriétaire a eut
la bonne idée de nous donner les disques DELL! J'ai commencé par
nettoyer la bête, au sens physique (et là bonjour les dégats pour
l'alim) et logiciel ...

puis me méfiant quelque peu, j'ai fait une image de ce qui me restait
sur C après enlevé tout ce que je pouvais!

Le disque de restitution est indiqué XP SP1; j'ai donc essayé d'y
coller un XP home standard SP2; totale erreur car à la fin de
l'installation, au dernier reboot la bête a démarré, puis elle s'est
mise au repos: plus de signal vers la carte graphique!

Bon je restitue le XP SP1 de la maison DELL, là cela marche 5/5; par
contre en essayant d'y mettre le SP2 (que j'ai sur un CD, c'est un
fichier KB*** .exe de MS) même phénomène: tout se passe normalement
et au dernier reboot, grève d'image!!!

Donc, étant prèssé par le temps j'y ai collé l'image que j'avais faite
au début en attendant mieux!!

De plus je constate que dans le panneau de configuration, la rubrique
mise à jour par MS update n'existe pas, ni d'ailleurs la rubrique
sécurité (y a qoui comme pare feu là dessus?)!!

Bref, y a quelqu'un qui a une idée de comment virer tout cela et y
coller mon Windows!!

PS j'ai pas encore été voir quel bios, quel CM surtout, et est ce
possible de se mettre hors DELL!!!

Bonne soirée.

PS et ce n'est pas finit, nous avons aussi reçu un des dernier COMPAQ
qui doit bien se défendre aussi, c'est pour dans 2 ou 3 semaines!

pour votre machine Dell Dimension 8300 :

plusieurs problèmes et questions :

1. onglet securité :
Sous XP familial l'onglet Securite n'existe pas, contrairement au XP Pro ,
par défaut mais il est possible de l'installer
voir http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#XPHomePro

2. mise à jour de sp1 en sp2 :
le pilote video ( ATI ? ) proposé par le sp2 Microsoft n'est pas adapté à
la machine. Récupérer ce pilote sur le CD Drivers et pilotes fourni par Dell
( cela est difficile car repertorié sous des codes ) ou sur le site Dell
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&ServiceTag=&SystemID=DIM_PNT_P4_8300&os=WW1&osl=fr&catid=&impid
et l'installer après avoir démarré en mode VGA ( touche F5 au démarrage et
sélection dans menu )

une autre solution est d'utiliser le logiciel Diagnostic ( voir URL
précédente ) et installer le pilote adhoc mais je n'ai plus le mode
opératoire en mémoire il y a déjà un certain temps que je n'ai fait ces
manips..... et pourtant ces "foirages" de passage au sp2 chez Dell se sont
produit plusieurs fois dans le parc dont j'étais responsable ( environ 100
machines de la série Optiplex ).

3. bios, CM, ?

il me semble qu'il soit difficile à ce niveau de se mettre hors Dell car ce
genre de matériel est fabriqué pour Dell.

A+

jackr13

Droger Jean-Paul

pour votre machine Dell Dimension 8300 :

plusieurs problèmes et questions :

1. onglet securité :
Sous XP familial l'onglet Securite n'existe pas, contrairement au XP Pro ,
par défaut mais il est possible de l'installer
voir http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#XPHomePro

merci, effectivement je suis plus habitué à XP pro que Home pour
plusieurs raisons, et en plus je suis toujours à W2k chez moi, et j'ai
pas envie de dépenser 150 ¤ environ pour acheter une version boite
alors que le W2k me suffit très bien (et est d'une stabilité
remarquable vis à vis des tout mes essais possibles)

2. mise à jour de sp1 en sp2 :

le CD de DELL est en SP1 et le SP2 que j'ai a été chargé hier sur le
site de MS avec une référence du genre KB***.exe (je ne connais pas les
numéros par coeur)

le pilote video ( ATI ? )

oui y a du ATI dedans

proposé par le sp2 Microsoft n'est pas adapté à
la machine. Récupérer ce pilote sur le CD Drivers et pilotes fourni par Dell
( cela est difficile car repertorié sous des codes )

oui j'ai un CD comme cela

ou sur le site Dell
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&ServiceTag=&SystemID=DIM_PNT_P4_8300&os=WW1&osl=fr&catid=&impid >
et l'installer après avoir démarré en mode VGA ( touche F5 au démarrage et
sélection dans menu )

je vais voir, c'est une manip que je ne connais pas, je pense qu'il
faut avoir le pilote disponible à quelque part? (y a un lecteur CD et
disquette sur la machine et trois partition)!

Mais cela se fait quand? Comme je ne maitrise rien dans la mise à jour
SP2 je faits cela une fois le SP2 installé?

Autre solution: ayant donc ré-installé avec le CD de DEll, je vais sur
Windows update (même si l'icone n'est pas présente) et lui demande de
mettre à jour! Qu'est ce que cela donnera? Il va aussi chercher le
pilote ad hoc?

Ou faut il commencer par mettre à jour le pilote ATI (peut être en
cherchant aussi sur ATI) et le SP2 ayant une version égale ou
supérieure ne le mettra pas à jour?

Bref encore du temps à passer!!!

une autre solution est d'utiliser le logiciel Diagnostic ( voir URL
précédente ) et installer le pilote adhoc mais je n'ai plus le mode
opératoire en mémoire il y a déjà un certain temps que je n'ai fait ces
manips..... et pourtant ces "foirages" de passage au sp2 chez Dell se sont
produit plusieurs fois dans le parc dont j'étais responsable ( environ 100
machines de la série Optiplex ).

3. bios, CM, ?

je suis pas allé voir, mon expérience prouve que les CM sont souvent
spécifiques Dell et que le bios lambda ne marche pas!

il me semble qu'il soit difficile à ce niveau de se mettre hors Dell car ce
genre de matériel est fabriqué pour Dell.

oui, j'y suis déjà arrivé pour certaines machines, mais d'autres
résistent!!

Si je m'acharne un peu, c'est que ce que j'ai installé doit être
remplacé, je pense que j'ai un troyen ou un malware embarqué que je
n'ai pas pu me débarasser; dès que je peux j'ay remets le CD de DEll
avec le SP1, ce qui va éliminer cet ennui, puis je vais voir la
question du pilote ATI!!

En tous les cas merci, le remplacement du Bios étant la dernière
solution, car avec DELL cela se termibne dans 75% des cas par la remise
en place du bios d'origine que j'ai naturellement commencé à mettre de
coté!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

jackr13
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
pour votre machine Dell Dimension 8300 :

plusieurs problèmes et questions :

1. onglet securité :
Sous XP familial l'onglet Securite n'existe pas, contrairement au XP
Pro , par défaut mais il est possible de l'installer
voir http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#XPHomePro

merci, effectivement je suis plus habitué à XP pro que Home pour
plusieurs raisons, et en plus je suis toujours à W2k chez moi, et j'ai
pas envie de dépenser 150 ¤ environ pour acheter une version boite
alors que le W2k me suffit très bien (et est d'une stabilité
remarquable vis à vis des tout mes essais possibles)

2. mise à jour de sp1 en sp2 :

le CD de DELL est en SP1 et le SP2 que j'ai a été chargé hier sur le
site de MS avec une référence du genre KB***.exe (je ne connais pas
les numéros par coeur)

le pilote video ( ATI ? )

oui y a du ATI dedans

proposé par le sp2 Microsoft n'est pas adapté à
la machine. Récupérer ce pilote sur le CD Drivers et pilotes fourni
par Dell ( cela est difficile car repertorié sous des codes )

oui j'ai un CD comme cela

ou sur le site Dell

http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd&ServiceTag=&SystemID=DIM_PNT_P4_8300&os=WW1&osl=fr&catid=&impid >>

et l'installer après avoir démarré en mode VGA ( touche F5 au
démarrage et sélection dans menu )

je vais voir, c'est une manip que je ne connais pas, je pense qu'il
faut avoir le pilote disponible à quelque part? (y a un lecteur CD et
disquette sur la machine et trois partition)!

Mais cela se fait quand? Comme je ne maitrise rien dans la mise à jour
SP2 je faits cela une fois le SP2 installé?

Autre solution: ayant donc ré-installé avec le CD de DEll, je vais sur
Windows update (même si l'icone n'est pas présente) et lui demande de
mettre à jour! Qu'est ce que cela donnera? Il va aussi chercher le
pilote ad hoc?

Ou faut il commencer par mettre à jour le pilote ATI (peut être en
cherchant aussi sur ATI) et le SP2 ayant une version égale ou
supérieure ne le mettra pas à jour?

Bref encore du temps à passer!!!

une autre solution est d'utiliser le logiciel Diagnostic ( voir URL
précédente ) et installer le pilote adhoc mais je n'ai plus le mode
opératoire en mémoire il y a déjà un certain temps que je n'ai fait
ces manips..... et pourtant ces "foirages" de passage au sp2 chez
Dell se sont produit plusieurs fois dans le parc dont j'étais
responsable ( environ 100 machines de la série Optiplex ).

3. bios, CM, ?

je suis pas allé voir, mon expérience prouve que les CM sont souvent
spécifiques Dell et que le bios lambda ne marche pas!

il me semble qu'il soit difficile à ce niveau de se mettre hors Dell
car ce genre de matériel est fabriqué pour Dell.

oui, j'y suis déjà arrivé pour certaines machines, mais d'autres
résistent!!

Si je m'acharne un peu, c'est que ce que j'ai installé doit être
remplacé, je pense que j'ai un troyen ou un malware embarqué que je
n'ai pas pu me débarasser; dès que je peux j'ay remets le CD de DEll
avec le SP1, ce qui va éliminer cet ennui, puis je vais voir la
question du pilote ATI!!

En tous les cas merci, le remplacement du Bios étant la dernière
solution, car avec DELL cela se termibne dans 75% des cas par la
remise en place du bios d'origine que j'ai naturellement commencé à
mettre de coté!!

Vu votre réponse

en fait hier pour la partie sécurité c'est incomplet j'ai répondu sur la
sécurité des fichiers onglet sécurité .

Pour le FireWall intégré sous Sp1 Home et pro il faut l'activer par:

Démarrer
Panneau de Configuration
Connexion réseau et internet
Connexion réseau
La, vous faites un clique-droit sur chacune des connexions que vous
souhaitez protéger par votre pare-feu.
Cliquez sur " Propriétés"
Cliquez sur " Paramètres Avancés"
Et là vous cochez "Protéger mon ordinateur..."
Puis sur "OK"

Il était un peu sommaire et peu efficace d'où susceptible d'attaques
virales.

Pour le SP2 apparition du Centre de Sécurité et amélioration du FireWall
s'installe avec le sp2 . Il me semble qu'il faille activer le FireWall et
les mises à jour

En cas de problèmes dans installation et activation voir

http://support.microsoft.com/kb/892199/fr et

http://support.microsoft.com/kb/920074/fr

Si cela ne peut se faire la machine peut être infecté par spyware ou autre
virus . Notez le message d'erreur. Faites la désinfection avant toute autre
opération.

Appliquer le SP2 sur une machine pas très "nette" n'apporte jamais de bons
résultats.

La dernière version de SP2 à utiliser est je crois : la KB 835935 de 261 Mo.
Elle n'est pas spécifique à Dell ce qui peut expliquer problèmes
d'affichage.

Votre machine démarre-t'elle en VGA après redémarrage suite à écran vide ?

Si c'est le cas votre machine est opérationnelle en SP2 . Bien que
l'affichage ne soit qu'en 640x480 vous pouvez travailler
temporairement.Vérifiez que vous êtes bien en sp2 par propriétés système.

Vous pouvez alors installer votre carte graphique si vous avez récupéré le
pilote sur le site Dell ou sur le CD.

Quel est le bon driver ? aucune idée sur la configuration de cette machine
qui a du être monté à la demande comme toute machine Dell.

Pour le Bios il vaut mieux rester Dell . D'après le site il me semble qu'il
n'y ait eu qu'une mise à jour depuis la mise en service de ce modèle. Elle
n'est pas obligatoire mais le flashage chez Dell est simple.

A+

jackr13

Droger Jean-Paul
Vu votre réponse

en fait hier pour la partie sécurité c'est incomplet j'ai répondu sur la
sécurité des fichiers onglet sécurité .

oui c'est ce que j'ai cru comprendre

Pour le FireWall intégré sous Sp1 Home et pro il faut l'activer par:

Démarrer
Panneau de Configuration
Connexion réseau et internet
Connexion réseau
La, vous faites un clique-droit sur chacune des connexions que vous
souhaitez protéger par votre pare-feu.
Cliquez sur " Propriétés"
Cliquez sur " Paramètres Avancés"
Et là vous cochez "Protéger mon ordinateur..."
Puis sur "OK"

Bon, si je comprends bien il tourne sans Fire wall, pas bien grave, je
vais le re-remplir comme cela le problème sera résolut et j'y colle ZA
gratuit, en pare feu il suffira largement!

Il était un peu sommaire et peu efficace d'où susceptible d'attaques
virales.

Pour le SP2 apparition du Centre de Sécurité et amélioration du FireWall
s'installe avec le sp2 . Il me semble qu'il faille activer le FireWall et
les mises à jour

je verrais une fois que cet engin marchera

En cas de problèmes dans installation et activation voir

http://support.microsoft.com/kb/892199/fr et

http://support.microsoft.com/kb/920074/fr

Si cela ne peut se faire la machine peut être infecté par spyware ou autre
virus . Notez le message d'erreur. Faites la désinfection avant toute autre
opération.

en général j'ai une image saine de la partie logicielle, et là en 10mn
j'ai une machine certainement clean!!

Appliquer le SP2 sur une machine pas très "nette" n'apporte jamais de bons
résultats.

cela est certain

La dernière version de SP2 à utiliser est je crois : la KB 835935 de 261 Mo.
Elle n'est pas spécifique à Dell ce qui peut expliquer problèmes
d'affichage.

261 Mo est ce que j'ai chargé hier

Votre machine démarre-t'elle en VGA après redémarrage suite à écran vide ?

je ne sais pas, et je ne vois pas cette machine avant mercredi
prochain, et encore n'aurai je pas trop le temps!

mais je vais essayé (en fait mode VGA = "sans échec " je pense

Si c'est le cas votre machine est opérationnelle en SP2 . Bien que
l'affichage ne soit qu'en 640x480 vous pouvez travailler
temporairement.Vérifiez que vous êtes bien en sp2 par propriétés système.

auparavant j'y colle everest ou siw pour essayer de trouver la
référence exacte de la CG, que je colle dans un coin, puis
effectivement "sans échec" et je désinstalle le pilote que SP2 a
installé!

Vous pouvez alors installer votre carte graphique si vous avez récupéré le
pilote sur le site Dell ou sur le CD.

Quel est le bon driver ? aucune idée sur la configuration de cette machine
qui a du être monté à la demande comme toute machine Dell.

oui je vais voir!

Pour le Bios il vaut mieux rester Dell . D'après le site il me semble qu'il
n'y ait eu qu'une mise à jour depuis la mise en service de ce modèle. Elle
n'est pas obligatoire mais le flashage chez Dell est simple.

suite donc dans une ou deux semaines faut que je trouve le temps d'y
passer une bonne journée!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Bon le problème reste entier!!

J'ai mis XP SP2, démarré en sans échec (sinon il bloque), mis les
drivers ATI, il démarre, le bureau est beau et au bout de 3s tout est
figé, bloqué!!! Faut le faire redémarrer par le bouton, à la sauvage!!

Au redémarrage, en sans échec j'enlève les pilotes ATI, et là il veut
bien marcher avec les pilotes standard XP, mais avec une définition
minimale naturellement!

Toute tentative de mettre le ATI Catalyst de dernière génération fait
bloquer le cirque au démarrage!

Le généreux donateur est repassé mercredi et il me dit avoir encore
quelques CD DELL chez lui! Il va les ramener car il se peut que DELL
ait "améliorer" la carte ATI qui devrait être une Radéon 9600 PRO (et
sur le site de DELL ils ne parlent que de 9000 et de 9800, mais pas de
9600!!).

Je verrais jeudi prochain ce que cela donnera.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

jackr13
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
Bon le problème reste entier!!

J'ai mis XP SP2, démarré en sans échec (sinon il bloque), mis les
drivers ATI, il démarre, le bureau est beau et au bout de 3s tout est
figé, bloqué!!! Faut le faire redémarrer par le bouton, à la sauvage!!

Au redémarrage, en sans échec j'enlève les pilotes ATI, et là il veut
bien marcher avec les pilotes standard XP, mais avec une définition
minimale naturellement!

Toute tentative de mettre le ATI Catalyst de dernière génération fait
bloquer le cirque au démarrage!

Le généreux donateur est repassé mercredi et il me dit avoir encore
quelques CD DELL chez lui! Il va les ramener car il se peut que DELL
ait "améliorer" la carte ATI qui devrait être une Radéon 9600 PRO (et
sur le site de DELL ils ne parlent que de 9000 et de 9800, mais pas de
9600!!).

Je verrais jeudi prochain ce que cela donnera.

Vu la suite de votre affaire.
Un doute : Cette carte graphique est-elle celle fourni d'origine ? et est-ce
que cette machine a déjà fonctionné avec un tel équipement ?
Dell n'a pas homologué cette carte avec cette machine puisque ne semblant
pas présenter de driver adhoc.Votre driver récupéré sur le site ATI-AMP a
l'air de fonctionner . Le problème ne serait-il pas plutôt du côté de
l'insuffisance de la puissance de l'alimentation électrique ?
A partir de
http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim8300/sm/specs.htm

il est précisé que l'alimentation est de 250 W ou 305 W . Quel est le cas
de votre machine ?

Sur
http://www.twenga.fr/fiche-RADEON-9600-PRO-PC-Mac-Edition-ATI-Carte-graphique-53577
il est précisé une demande de 300W au moins pour cette carte. A voir ...

Quand à moi je n'ai aucune idée sur la consommation d'une telle carte
graphique et des autres utilisées pour cette machine sur le site DELL....

Vous qui manipulez avec beaucoup de matériel n'avez-vous pas ,dans vos
réserves , une carte moins gourmande ou une alimentation plus costaud ?

A+

Jackr13

Droger Jean-Paul

Vu la suite de votre affaire.
Un doute : Cette carte graphique est-elle celle fourni d'origine ? et est-ce
que cette machine a déjà fonctionné avec un tel équipement ?

le généreux donateur de cette machine est un médecin dont les
compétences informatiques sont nulles, et vu la saleté de la machine
lorsque nous l'avons reçu, elle n'a jamais du être ouverte!!

donc le truc est d'origine et elle tourne avec un XP familial ou home
SP1; si j'essaie alors d'installer le SP2 (sur CD pompé du site de MS
il y a un mois) j'ai exactement le même phénomène qu'en installant XP
PRO SP2 directement: écran qui me propose de démarrer en sans échec (ou
en normal, mais là je débouche sur la page noire et fin d'émission vers
l'écran par la CG)! En sans échec cela marche, en désinstallant les
pilotes ATI cela redémarre aussi mais en définition minimale!

Dell n'a pas homologué cette carte avec cette machine puisque ne semblant
pas présenter de driver adhoc.

sur le site de DELL il n'y a pas de mise à jour de pilote, mais il y a
un pilote dans la version DELL XP SP1 (qui est un CD DELL arrangé à la
sauce DELL).

Votre driver récupéré sur le site ATI-AMP a
l'air de fonctionner . Le problème ne serait-il pas plutôt du côté de
l'insuffisance de la puissance de l'alimentation électrique ?

c'est celle d'origine (350W au moins). les tensions sont normales!

A partir de
http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim8300/sm/specs.htm

il est précisé que l'alimentation est de 250 W ou 305 W . Quel est le cas
de votre machine ?

Sur
http://www.twenga.fr/fiche-RADEON-9600-PRO-PC-Mac-Edition-ATI-Carte-graphique-53577
il est précisé une demande de 300W au moins pour cette carte. A voir ...

Quand à moi je n'ai aucune idée sur la consommation d'une telle carte
graphique et des autres utilisées pour cette machine sur le site DELL....

cela ne marche pas, carte à vide, donc là elle ne consomme pas grand
chose!!

Vous qui manipulez avec beaucoup de matériel n'avez-vous pas ,dans vos
réserves , une carte moins gourmande ou une alimentation plus costaud ?

alim non, mais CG oui, mais cela me dérange tout de même de jeter une
carte et un processeur performant!! Vais chercher et voir s'il n'y a
pas une mise à jour du bios de cette carte pour XP SP2!!

merci en tous les cas et bonne après midi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul a formulé la demande :

Vu la suite de votre affaire.
Un doute : Cette carte graphique est-elle celle fourni d'origine ? et
est-ce
que cette machine a déjà fonctionné avec un tel équipement ?

le généreux donateur de cette machine est un médecin dont les compétences
informatiques sont nulles, et vu la saleté de la machine lorsque nous l'avons
reçu, elle n'a jamais du être ouverte!!

donc le truc est d'origine et elle tourne avec un XP familial ou home SP1; si
j'essaie alors d'installer le SP2 (sur CD pompé du site de MS il y a un mois)
j'ai exactement le même phénomène qu'en installant XP PRO SP2 directement:
écran qui me propose de démarrer en sans échec (ou en normal, mais là je
débouche sur la page noire et fin d'émission vers l'écran par la CG)! En sans
échec cela marche, en désinstallant les pilotes ATI cela redémarre aussi mais
en définition minimale!

Dell n'a pas homologué cette carte avec cette machine puisque ne semblant
pas présenter de driver adhoc.

sur le site de DELL il n'y a pas de mise à jour de pilote, mais il y a un
pilote dans la version DELL XP SP1 (qui est un CD DELL arrangé à la sauce
DELL).

Votre driver récupéré sur le site ATI-AMP a
l'air de fonctionner . Le problème ne serait-il pas plutôt du côté de
l'insuffisance de la puissance de l'alimentation électrique ?

c'est celle d'origine (350W au moins). les tensions sont normales!

A partir de
http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim8300/sm/specs.htm

il est précisé que l'alimentation est de 250 W ou 305 W . Quel est le cas
de votre machine ?

Sur
http://www.twenga.fr/fiche-RADEON-9600-PRO-PC-Mac-Edition-ATI-Carte-graphique-53577
il est précisé une demande de 300W au moins pour cette carte. A voir ...

Quand à moi je n'ai aucune idée sur la consommation d'une telle carte
graphique et des autres utilisées pour cette machine sur le site DELL....

cela ne marche pas, carte à vide, donc là elle ne consomme pas grand chose!!

Vous qui manipulez avec beaucoup de matériel n'avez-vous pas ,dans vos
réserves , une carte moins gourmande ou une alimentation plus costaud ?

alim non, mais CG oui, mais cela me dérange tout de même de jeter une carte
et un processeur performant!! Vais chercher et voir s'il n'y a pas une mise à
jour du bios de cette carte pour XP SP2!!

merci en tous les cas et bonne après midi.

en fait il me suffit peut être de changer de CG!! mais faut que je
trouve une AGP 8X, pas évident, une 4X j'ai et cela devrait suffir pour
faire le test!!

j'y suis mercredi et jeudi et vais ouvrir la bête!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;