Dell latitude C640

5 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

lors de mon périple dans le nord et l'est de la France fin 2010 j'ai
hérité d'un portable Dell Latitude C640 qui "ne démarrait plus"!!

Effectivement 1/2h avant la fin du sabler, mais une seule partition de
30 Go, bourrée à 29.5 Go, une multitude de logiciels au démarrage et 4
comptes administrateur à mot de passe sauf le compte super
administrateur en sans échec! Il tourne sous XP Pro!

Bon là je ne me suis pas amusé: formaté, deux partitions de 15 Go sur
le DD de 30 et j'ai réinstallé XP Pro, mini (pas de .net), quelques
logiciels de base et cela tourne 5/5!!

Quelques questions hard!:

- le DD de 30 Go est tout de même un peu court, pour le remplacer il
faut donc un 2.5" Ide, questions: cela se trouve encore et surtout ils
ont tous les mêmes dimensions? car le logement n'est pas très grand!

- la machine tournerait tout de même un peu plus vite avec un peu plus
de RAM, pour l'instant il a 512 Mo; la mémoire c'est sur 2 supports
SODIMM de la SDRAM DDR 266 MHz et max 2x512 Mo; cela existe encore??

J'ai pas souvent remplacé des pièces sur un portable et je préfère donc
poser quelques questions avant d me lancer! J'ai cherché sur LDLC
(c'est à 5 mn de chez moi à LYON) mais pas trouvé sur leur site, mais
je cherche peut être mal, à moins qu'il y ait des vendeurs spécifiques
pour les portables!

Merci par avance si vous avez des tuyaux et bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

5 réponses

Th.A.C
Le 13/03/2011 19:10, Droger Jean-Paul a écrit :

- le DD de 30 Go est tout de même un peu court, pour le remplacer il
faut donc un 2.5" Ide, questions: cela se trouve encore et surtout ils
ont tous les mêmes dimensions? car le logement n'est pas très grand!

Normalement, à part ceux qui font 1cm de hauteur(rare), les autres
devraient aller. Peut-être voir la taille maxi supportée par le bios,
mais il y a peu de risque:

- la machine tournerait tout de même un peu plus vite avec un peu plus
de RAM, pour l'instant il a 512 Mo; la mémoire c'est sur 2 supports
SODIMM de la SDRAM DDR 266 MHz et max 2x512 Mo; cela existe encore??

ca devrait correspondre:
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat0242&tri=4&ordre=1&filtre_143_6_valV76
(mémoire PC portable, filtre 'so-dimm 200 pins (ddr)')

J'ai pas souvent remplacé des pièces sur un portable et je préfère donc
poser quelques questions avant d me lancer! J'ai cherché sur LDLC (c'est
à 5 mn de chez moi à LYON) mais pas trouvé sur leur site, mais je
cherche peut être mal, à moins qu'il y ait des vendeurs spécifiques pour
les portables!

idem:
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat#2&tri=4&ordre=1&filtre_32_6_val02
(Disque dur pour ordinateur portable, filtre 'IDE(pata)')

On voit déja bien la différence de prix entre ddr1 et ddr2/ddr3 et les
disques ide par rapport au sata...

j'ai pas vérifié les dispo sur le site de lyon...

Par contre, tu peux y aller avec ton portable et tu dois pouvoir tester
sur place si tu n'y vas pas aux heures de pointe, ou au moins te faire
confirmer par un tech...
Th.A.C
Le 15/03/2011 21:48, Th.A.C a écrit :

Normalement, à part ceux qui font 1cm de hauteur(rare), les autres
devraient aller. Peut-être voir la taille maxi supportée par le bios,
mais il y a peu de risque:

désolé, le standard semble être de 9mm et la hauteur maxi de 19mm:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur#Dimensions_des_disques_durs
anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

- le DD de 30 Go est tout de même un peu court, pour le remplacer il
faut donc un 2.5" Ide, questions: cela se trouve encore et surtout ils
ont tous les mêmes dimensions? car le logement n'est pas très grand!

<http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat#2&constructeur=&filtre_
1192_3_op=2&filtre_1192_3_val=&filtre_1192_3_unit1&filtre_32_6_val
02&filtre_63_6_val=&filtre_407_3_op=2&filtre_407_3_val=&filtre_407_3_uni
t$&filtre_434_3_op=2&filtre_434_3_val=&filtre_434_3_unit>

mais je m'étonne que un ancien n'ai pas eu le réflexe. Et encore, je me
suis limitée à un seul VPC

- la machine tournerait tout de même un peu plus vite avec un peu plus
de RAM, pour l'instant il a 512 Mo; la mémoire c'est sur 2 supports
SODIMM de la SDRAM DDR 266 MHz et max 2x512 Mo; cela existe encore??

même adresse à fouiller. Mais j'irais plutôt voir du côté de l'occasion,
en vérifiant la marque. J'ai donné avec des barrettes Ebay achetée
d'occase à un copain, et qui m'ont lâché au premier coup de chaleur.
DEpuis, chez moi, c'est Macway ou LDLC ou un magasin.
Droger Jean-Paul
Th.A.C avait soumis l'idée :
Le 15/03/2011 21:48, Th.A.C a écrit :

Normalement, à part ceux qui font 1cm de hauteur(rare), les autres
devraient aller. Peut-être voir la taille maxi supportée par le bios,
mais il y a peu de risque:

désolé, le standard semble être de 9mm et la hauteur maxi de 19mm:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur#Dimensions_des_disques_durs

Bonjour!

merci pour la réponse, mais j'avais pas vu que les pièces détachées
portable sont sur des rubriques à part ... mais que ces rubriques
existent pour les pièces des machines fixe (exemple pour les DD on peut
choisir 3.5" mais aussi 2.5", rubrique vide!!)

J'ai donc trouvé, pour les mémoires je pense pas de problèmes, je viens
de démonter l'engin les mémoires se démontent facilement et il semble
que le design soit unique!

Pour le DD j'ai aussi démonté et m'aprètait à l'emporter car son
épaisseur est de 9.5 mm au pied à coulisse ! Ldlc a un Samsung où je
viens de réussir à trouver ses dimensions qui vont pile poil, 9.4 cm X
7 X 10.5 ...

Donc y a plus qu'à y aller à 13h, heure d'afluence minimale! Comme dit
c'est pratique d'être à 5mn de la boutique lyonnaise, n'importe comment
les jeunes vendeurs connaissent leur boulot et essaie de ne pas vendre
ce qui ne marche pas!!

Sur ce je vous dirais ce soir le résultat des courses !!

PS la batterie était aussi très fatiguée, mais elle s'améliore
nettement, cela fait 3 fois que je la vide complètement (jusqu'à
extinction du portable par manque de courant) puis remontée pendant 10h
au moins! De 5 mn d'autonomie elle vient de passer à 40 mn hier soir;
cela permet au moins de passer le cap d'une coupure de courant! C'est
pas merveilleux, mais il doit dater de fin 2004/début 2005, le DD est
marqué avoir été fabrique en 06/2004.

Bonne journée et encore merci.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Bon à 13h05 pas de queue à LDLC; j'ai récupéré un DD de 160Go samsung
dispo, mais les barrettes en 512Mo y en avait plus qu'une de dispo,
d'où commande!

J'ai avant de démonter l'ancien DD fait une image avec un Ghost
bootable (édition 2003) et une autre avec un Acronis, tout aussi
bootable, puis copié sur clé USB!

Remplacé le DD très rapidement, dimensions pile poil, créé 3
partitions: Logiciel, données et sauvegardes puis essayer de copier ce
qu'il y avait sur la clé (y avait aussi les mails les pilotes et
naturellement les sauvegardes) avec un CD live Linux! Un premier CD
avec Kaella refusait absolument de "monter" les partitions données et
sauvegarde!

L'ai remplacé par un vieil Slitaz qui avait mis tout cela dans /media
qui s'ouvrait facilement et a permis de copier le dossier de la clé sur
la partition données (mais refusait la partition sauvegardes)!

Après cela j'ai essayé de transformer l'image en partition C; Ghost
2003 ne trouvait pas le dossier, en fait pour lui la partition était
"vide"!! Heureusement Acronis a sauvé la mise et en 10 mn il m'a remis
C: de hier!

Une fois XP démarré, les partitions vérifiées j'ai copier les données
de la clé vers la partition Données et maintenant cela tourne!!

Y a plus qu'à attendre le coup de fil pour aller récupérer les deux
barrettes samedi ou la semaine prochaine sans doute!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;