dell optiplex gx110 et mémoire

9 réponses
davon
bonjour

un de mes proches dispose d'un pc réassemblé avec comme carte mère une dell
optiplex gx110 et comme ram 256 mo (cf everest).
la ram est sur une barette, et en ouvrant le boîtier il semble qu'il y ait
sur la carte mère deux emplacements pour de la ram, avec un seul d'utilisé
pour les 256 mo de ram.
quel est le type de mémoire pour cette carte mère ? est-ce de la sdram pc133
ou tout autre mémoire ? si c'est de la pc133, à quoi faut-il faire attention
?
est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256 actuels ?
quelle quantité de mémoire maxi supporte cette carte mère ?

merci

9 réponses

cfranco
davon wrote:

un de mes proches dispose d'un pc réassemblé avec comme carte mère une dell
optiplex gx110 et comme ram 256 mo (cf everest).
la ram est sur une barette, et en ouvrant le boîtier il semble qu'il y ait
sur la carte mère deux emplacements pour de la ram, avec un seul d'utilisé
pour les 256 mo de ram.
quel est le type de mémoire pour cette carte mère ? est-ce de la sdram pc133
ou tout autre mémoire ? si c'est de la pc133, à quoi faut-il faire attention
?

Je confirme que c'est de la SDRAM PC133.

est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256 actuels ?

Tu veux dire quoi par "actuels" ?

quelle quantité de mémoire maxi supporte cette carte mère ?

Apparamment, 512Mo :
http://www.memoryx.net/optiplexgx110.html

A mon avis, tu peux tenter avec une 512Mo, mais le plus sûr est sans
doute de mettre deux barettes de 256Mo. Mon GX110 tourne en 384Mo avec
une 128 et une 256...

--
Christophe Franco

davon
Christophe Franco wrote:
Je confirme que c'est de la SDRAM PC133.

est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256
actuels ?

Tu veux dire quoi par "actuels" ?

il y a 256 actuellement sur l'ordinateur.
est-ce que n'importe quelle 256 pci 233 peut convenir ou faut-il de la dell
ou une identique à celle qui est sur l'ordinateur ?
cela ferait 256 x 2 = 512 mo au total car selon le site que tu as filé
effectivement on dirait qu'il ne supporte que 512 mo au max

merci d'avoir répondu si rapidement !!

cfranco
davon wrote:

est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256
actuels ?

Tu veux dire quoi par "actuels" ?

il y a 256 actuellement sur l'ordinateur.

Ah, désolé, j'avais compris "adjoindre une barette de 512 mo *ou* 256
actuels".

est-ce que n'importe quelle 256 pci 233 peut convenir ou faut-il de la dell
ou une identique à celle qui est sur l'ordinateur ?

N'importe laquelle, et c'est du PC133, pas "pci 233". Après, comme
toujours, on n'est jamais à l'abri du risque de tomber sur une barette
que la carte mère n'aimera pas...

Après, si tu veux améliorer un petit peu les perfs au cas où les 512Mo
ne suffiraient pas et feraient swapper beaucoup le système, il reste la
possibilité de prendre une CompactFlash rapide de 1 ou 2Go et de s'en
servir pour mettre le swap dessus via un adaptateur USB... Faudra
investir dans une carte USB2 aussi, car d'origine le GX110 ne possède
que de l'USB1, et là il n'y aurait pas de gain de performances.

--
Christophe Franco

Zythum
Christophe Franco wrote:
Je confirme que c'est de la SDRAM PC133.

est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256
actuels ?
Tu veux dire quoi par "actuels" ?

il y a 256 actuellement sur l'ordinateur.
est-ce que n'importe quelle 256 pci 233 peut convenir ou faut-il de la dell
ou une identique à celle qui est sur l'ordinateur ?

N'importe quelle barrette SDRAM PC 133 convient du moment que c'est une
double face (ie 16 puces sur la barrette)

Cela doit être le cas de ta barrette actuelle.

Attention dans le cas d'un achat neuf, souvent les barrettes 256 Mo ne
comporte que 8 puces (simple face) ton PC ne verra alors que 128 Mo.

Les doubles faces se trouvent mais sont plus chères

--
Zythum

Droopy191
il y a 256 actuellement sur l'ordinateur.
est-ce que n'importe quelle 256 pci 233 peut convenir ou faut-il de la dell
ou une identique à celle qui est sur l'ordinateur ?
cela ferait 256 x 2 = 512 mo au total car selon le site que tu as filé
effectivement on dirait qu'il ne supporte que 512 mo au max

Salut,

Le plus simple est encore de demander à ton assembleur préféré de monter
la barrette et de tester si ca marche. Sur une machine de meme
génération, malgré toutes mes vérifs ( quantité de mémoire par slot et
nombre de puces) seulement la moitié de la barrette est reconnue.

--
DR

davon
Christophe Franco wrote:
Après, si tu veux améliorer un petit peu les perfs au cas où les 512Mo
ne suffiraient pas et feraient swapper beaucoup le système, il reste
la possibilité de prendre une CompactFlash rapide de 1 ou 2Go et de
s'en servir pour mettre le swap dessus via un adaptateur USB... Faudra
investir dans une carte USB2 aussi, car d'origine le GX110 ne possède
que de l'USB1, et là il n'y aurait pas de gain de performances.

merci beaucoup. je vais préconiser l'usb 2 effectivement d'autant que cette
personne est très friande en mini-périphériques usb (enregistreur mp3,
baladeur vidéo, lecteur de cartes, etc.) et aussi lui suggérer de prendre de
la pc133 en additionnel. oui erreur je pensais bien pc133 je ne sais pas
pourquoi j'ai intercalé un i et mis 233. merci à tous également pour le
conseil de la pc133 double face.

davon
davon wrote:
merci beaucoup. je vais préconiser l'usb 2 effectivement d'autant que
cette personne est très friande en mini-périphériques usb
(enregistreur mp3, baladeur vidéo, lecteur de cartes, etc.) et aussi
lui suggérer de prendre de la pc133 en additionnel. oui erreur je
pensais bien pc133 je ne sais pas pourquoi j'ai intercalé un i et mis
233. merci à tous également pour le conseil de la pc133 double face.

après quelques recherches, en mémoire je crois que je n'ai pas d'autre choix
que de prendre celle-ci : KTD-OPGX1N/256
pour être sûr que ça fonctionne. est-ce qu'une mémoire compatible serait
malgré tout ok ? si oui, où en trouver quelles références ?

merci

cfranco
davon wrote:

merci beaucoup. je vais préconiser l'usb 2 effectivement d'autant que
cette personne est très friande en mini-périphériques usb
(enregistreur mp3, baladeur vidéo, lecteur de cartes, etc.) et aussi
lui suggérer de prendre de la pc133 en additionnel. oui erreur je
pensais bien pc133 je ne sais pas pourquoi j'ai intercalé un i et mis
233. merci à tous également pour le conseil de la pc133 double face.

après quelques recherches, en mémoire je crois que je n'ai pas d'autre choix
que de prendre celle-ci : KTD-OPGX1N/256
pour être sûr que ça fonctionne. est-ce qu'une mémoire compatible serait
malgré tout ok ? si oui, où en trouver quelles références ?

On ne peut jamais être sur que ça fonctionne, mais ce que je peux dire
c'est que mon GX110 a tourné avec toutes sortes de barettes d'origines
diverses et variées...

--
Christophe Franco

ed78
bonjour,

je connais très bien ce modèle de PC et peux témoigner qu'il est très
sensible à la qualité de la mémoire employée. Eviter la "noname" et même
avec de la mémoire double face, il n'est pas garanti que ça
fonctionnera. Le mieux est de se présenter chez un revendeur avec le PC
et essayer chez lui pour être sûr que ça fonctionnera.

ED

bonjour

un de mes proches dispose d'un pc réassemblé avec comme carte mère une dell
optiplex gx110 et comme ram 256 mo (cf everest).
la ram est sur une barette, et en ouvrant le boîtier il semble qu'il y ait
sur la carte mère deux emplacements pour de la ram, avec un seul d'utilisé
pour les 256 mo de ram.
quel est le type de mémoire pour cette carte mère ? est-ce de la sdram pc133
ou tout autre mémoire ? si c'est de la pc133, à quoi faut-il faire attention
?
est-ce qu'il est possible d'adjoindre une barette de 512 mo au 256 actuels ?
quelle quantité de mémoire maxi supporte cette carte mère ?

merci