Demagnetisation moniteur ancien

raymond m.
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de magnétisation du tube sur deux anciens
moniteurs amiga et atari qui me génère des zones de couleurs
mauvatres et verdatres sur les cotés

ce problème a déjà été évoqué ici, mais ces moniteurs ne possèdent
pas de démagnétisation, que ce soit au démarrage ou par un menu.

est ce que quelqu'un sait comment je peux démagnétiser ces moniteurs
qui ne le prévoient pas d'origine.
à une époque il existait des appareils à démagnétiser avec une sorte
de bobine (probablement THT) à plaquer contre le tube pour le
démagnétiser mais quand j'en parle, ça ne dit rien à personne, je n'en
ai vu qu'une fois il y a très longtemps.

y a t il un moyen ?

1 2 3 4
Eric Giffard
"raymond m." a écrit dans le message de news:

[...]

Moi aussi j'en ai vu : Mais ça s'appelait un "regénérateur de tube" ou
quelque chose comme ça.
chez un dépanneur TV (s'il en existe encore des dépaneurs) tu devrais
trouver ça.
ça ne se plaquait pas sur le tube, ça se branchait sur le tube (coté canon à
électrons) et avec une ventouse THT aussi.
Tout ça avec de vagues souvenirs.

Voir aussi sur le groupe fr.sci.electroniue.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

Pierre Pallier
Hello, raymond m. a écrit dans

[...]

C'est un peu surprenant, mais bon. Normalement, il y a au moins un dégauss à
la mise sous tension.
Sinon, j'avais une télé dont le circuit de degauss était HS (une sorte de
thermistance alakon grillée), et j'avais résolu le soucis en posant à un
endroit précis, sur le dessus de l'écran, un bête aimant de galvanomètre.
Faut tâtonner un peu, mais ça fonctionne. Bon, après, faut soigneusement
repérer la position dudit aimant :)
--
Pierre.
moi-meme
Eric Giffard wrote:

ça ne se plaquait pas sur le tube, ça se branchait sur le tube (coté canon
à électrons) et avec une ventouse THT aussi.
Tout ça avec de vagues souvenirs.

c'était pour "craquer" la cathode du tube en interne pas pour démagnétiser.
désolé : mes connaissances en lampes sont plus importantes dans les lampes à
incandescence.
Andre Majorel
On 2008-04-02, raymond m wrote:

[...]

On peut promener un aimant autour la tache. Je l'ai déjà fait.
Avec de la patience, on peut obtenir un résultat satisfaisant.
Commencer par un petit aimant, placé à quelque distance du tube.

Mais il y aurait sans doute de meilleures réponses sur
sci.electronics.repair.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
JMP

On 2008-04-02, raymond m wrote:

[...]

Pour démagnétiser un écran couleur, on peut prendre un petit moteur
électrique que l'on fait tourner en l'éloignant de l'écran. (soit avec une
pile, soit on tourne l'axe à la main) Il faut que ce soit un moteur avec
des fuites magnétiques (genre jouet), mais pas trop fortes. Ne pas trop
l'approcher, car on risque de carrément augmenter le pb. L'important est de
créer un champ variable évanescent.

Mais cela peut être un autre problème: il existe dans les téléviseurs, des
petits aimants orientables qui ont peut-être bougés et qu'il faut
réorienter.

JMP
IOBA
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: ft0e08$2t5j$

> [...]
| électrons) et avec une ventouse THT aussi.
| Tout ça avec de vagues souvenirs.
|
| Voir aussi sur le groupe fr.sci.electroniue.

Ah! mais alors c'est que tu n'as pas vu la même chose. Peut-être n'as-tu pas
connu les grands heures du début de la télévision couleurs : en l'absence
de circuit de démagnétisation, il fallait très régulièrement (comprendre
très, mais alors très, souvent) faire venir un technicien qui, comme
l'évoque Raymond, promenait sur l'écran une bobine magnétique, en activant
alternativement chacun des canons (oui, oui : généralement sous
l'enjoliveur de l'unique haut-parleur de l'époque se cachait un panneau de
commande des canons, générateur de mires, etc.).
Comme c'était un spectacle en soi, beaucoup plus intéressant que les petits
films diffusés (justement à l'attention des techniciens) en boucle par la
2ème chaîne en l'absence de programmes tous les après-midis, les enfants
rataient souvent l'école quand "le monsieur venait démagnétiser le poste"

Mais bien sûr nous parlons d'un temps que les moins de vingt ans...

--
IOBA
JMP
"IOBA" a écrit dans le message de news:
47f4ff2f$0$27969$

> [...]
rataient souvent l'école quand "le monsieur venait démagnétiser le poste"

Mais bien sûr nous parlons d'un temps que les moins de vingt ans...

Il y a quand même des extraits dans 'les bijoux de la Castafiore'.
(exagérés)
Avec un écran couleur (non blindé) on peut faire de magnifiques choses.
De petits aimants à proximité des faisceaux d'électrons... (attention à la
THT: 25 kV, cela fait mal!)

La présence d'enceintes (acoustiques!) mal blindées, peut également modifier
la pureté des couleurs. Votre problème n'est peut-être pas une magnétisation
permanente du shadow mask.

Cela me rappelle les blagues que l'on faisaient au labo, lors de la mise au
point des premiers écrans alphanumériques: on inversait les bobine de
déflexion (en cachette!)... les caractères étaient à l'envers!

JMP
IOBA
"JMP" a écrit dans le message de news:
024b21c8$0$8931$

| Il y a quand même des extraits dans 'les bijoux de la Castafiore'.
| (exagérés)

Là, je dois avouer mon inculture en la matière ; les bijoux de la
Castafiore, c'est le petit con à houpette en culottes de golf, non ?
marrant, j'ai jamais tilté sur le truc.

| Avec un écran couleur (non blindé) on peut faire de magnifiques choses.
| De petits aimants à proximité des faisceaux d'électrons... (attention à la
| THT: 25 kV, cela fait mal!)

On peut encore jouer comme ça ? Sont hyper protégés, les bouzins,
maintenant :-(

> [...]
modifier
| la pureté des couleurs. Votre problème n'est peut-être pas une

Là, pareil. je suis peut-être naïf, mais je doute que les enceintes non
blindées soient plus faciles à trouver qu'un moniteur non protégé. En neuf,
bien sûr : les vieilles enceintes de ta grand-mère ne sont pas plus
protégées maintenant que lorsqu'elle les a achetées

> [...]
| point des premiers écrans alphanumériques: on inversait les bobine de
| déflexion (en cachette!)... les caractères étaient à l'envers!

:-)) Garnement !

--
IOBA
raymond m.
bon je vais essayer ça, soit avec un petit aimant, soit avec un
moteur. j'espère que je ne vais pas augmenter le problème ...

quant aux aimants orientables, je regarderai un peu à l'intérieur
si je vois quelque chose, mais je n'y crois pas trop, car ce serait
le meme problème sur deux écrans assez différents et qui n'ont
pas le meme vécu.

merci

On Thu, 3 Apr 2008 10:37:42 +0200, "JMP"

JMP
"IOBA" a écrit dans le message de news:
47f53c57$0$18838$

> [...]
Là, je dois avouer mon inculture en la matière ; les bijoux de la
Castafiore, c'est le petit con à houpette en culottes de golf, non ?

Ce tome ne m'a jamais variment plu.
Mais je me rappelle avec émotion les séances de projection (diapos en ruban)
que nous avions dans notre village, il y a plus de 55 ans. J'ai appris
l'existence des pays loitains dans ces séances. (Congo, Amérique, Chine...)
Les livres de classes n'avaient pas (très peu) d'illustrations.

> [...]
la
| THT: 25 kV, cela fait mal!)
On peut encore jouer comme ça ? Sont hyper protégés, les bouzins,

On parle de dinosaures! C'est sur que si on fait l'essai sur des LCDs...
;-)

> [...]
bien sûr : les vieilles enceintes de ta grand-mère ne sont pas plus
protégées maintenant que lorsqu'elle les a achetées

On parle de dinosaures! Il est tout à fait possible de recycler dans son
antre, une veille paire d'enceintes et avoir ce problème.

> [...]
| point des premiers écrans alphanumériques: on inversait les bobine de
| déflexion (en cachette!)... les caractères étaient à l'envers!

Oui! Mais les gens étaient très désorientés par ce phénomène!

JMP
1 2 3 4