demande d'aide: manipulation LVM

Stéphane G.
Bonjour,
j'aurais besoin d'un coup de la main pour augmenter la taille de l'un
de mes points de montage (le "/" !( ).

état de lieu:
> root@****:~# df -h
> Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
> /dev/mapper/****-root 322M 218M 88M 72% /
> tmpfs 255M 0 255M 0% /lib/init/rw
> udev 202M 156K 202M 1% /dev
> tmpfs 255M 0 255M 0% /dev/shm
> /dev/sda1 228M 31M 186M 15% /boot
> /dev/mapper/****-home 48G 3,2G 43G 7% /home
> /dev/mapper/****-tmp 368M 11M 339M 3% /tmp
> /dev/mapper/****-usr 8,3G 636M 7,3G 8% /usr
> /dev/mapper/****-var 2,8G 446M 2,2G 17% /var

C'est donc du LVM, qui devrait m'apporter une certaine forme de
souplesse, dans la mesure où l'on sait s'en servir!
donc:

> root@****:~# fdisk -l
> Disk /dev/sda: 72.7 GB, 72746008576 bytes
> Device Boot Start End Blocks Id System
> /dev/sda1 * 1 32 248832 83 Linux
> Partition 1 does not end on cylinder boundary.
> /dev/sda2 32 8845 70789121 5 Extended
> /dev/sda5 32 8845 70789120 8e Linux LVM
>
> Disk /dev/sdb: 292.3 GB, 292326211584 bytes
> Device Boot Start End Blocks Id System
> /dev/sdb1 1 35539 285466986 8e Linux LVM
> .../...

J'ai bien mon premier disque "sda"
et sa partition étendue en /dev/sda5:

> [...]

> LV UUID yPkYBZ-tcow-NjdI-MlX2-UZ4h-nXJp-Snuh79
> LV Write Access read/write
> LV Status available
> # open 1
> LV Size 380,00 MiB
> Current LE 95
> Segments 1
> Allocation inherit
> Read ahead sectors auto
> - currently set to 256
> Block device 254:6
>
> --- Logical volume ---
> LV Name /dev/****/home
> VG Name ****
> LV UUID iB3LuO-2bUV-z4Et-Lt8L-0UgR-4bma-mMrQbp

Je souhaiterais tailler une part dans le home pour en remettre dans le "/".

Merci pour votre aide.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Nicolas KOWALSKI
On Thu, Jan 23, 2014 at 07:02:12PM +0100, "Stéphane G." wrote:
Je souhaiterais tailler une part dans le home pour en remettre dans le "/".

A supposer que les systèmes de fichiers utilisés sont en ext3 ou ext4,
dans l'ordre, il faudrait :

- démonter /home (le redimensionnement à taille inférieure est
impossible sinon),

- retailler le système de fichers /home avec une taille inférieure, par
exemple 20Go :
# resize2fs /dev/mapper/****-home 20G

- retailler le volume logique portant /home avec une taille un peu
supérieure à la nouvelle taille du /home ci-dessus, par exemple 25Go.

# lvresize -L25G -n /dev/mapper/****-home

- remettre le système de fichiers /home à la taille réelle du volume
logique:

# resize2fs /dev/mapper/****-home

- remonter /home,

- retailler le volume logique /dev/****/root, par exemple à 1Go :

# lvresize -L1G /dev/****/root

- retailler le système de fichiers / :

# resize2fs /dev/****/root

Mes 2 centimes,
--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane G.
Le 23/01/2014 19:42, Nicolas KOWALSKI a écrit :
[...]

Merci beaucoup Nicolas,
chacune des étapes à fonctionner comme attendu.
Si j'avais bien le principe en tête, j'étais loin d'être en mesure de
m'en débrouiller seul.
L'invite de commande a demandé, quand cela était nécessaire, d'effectuer
un "e2fsck" sur le volume préalablement à une opération.

La seule chose qui reste obscure est le re-montage du home après dé-montage.
Je n'ai trouvé d'autre qu'un "mount -a" pour que cela fonctionne.
Ca a fait le boulot, mais je me disais qu'il devait bien y avoir autre
chose de plus adéquate.
--
Stéphane G.