Demande aide sur requête multi-critères...

9 réponses
PO2b
Bonjour à Tous

Grace à vos "précieux"conseils, j'ai réalisé une requête multicritère à
partir d'un formulaire qui fonctionne parfaitement.

Mais je souhaiterai faire évoluer celle-ci et je ne sais pas comment
faire.....

Ce formulaire me permet de choisir par exemple : telle fonction, dans telle
activité, dans tel département (ex : RH, AgroAlimentaire, 59) à partir de
listes.

Je voudrais que l'utilisateur puisse sélectionner (par exemple) plusieurs
valeurs dans un ou plusieurs champs (ex : RH et DG dans l'agro pour les
départements 59,62,80)

J'ai notamment tenté la piste - Liste de Valeurs, sélection multiples mais
je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

PO2B

9 réponses

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Regardes du côté des Zones de Listes (et non zone de liste modifiable...)

Ensuite il te faudra mettre la propriété "Sélection multiple" sur
"Simple"...

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"PO2b" a écrit dans le message news:

Bonjour à Tous

Grace à vos "précieux"conseils, j'ai réalisé une requête multicritère à
partir d'un formulaire qui fonctionne parfaitement.

Mais je souhaiterai faire évoluer celle-ci et je ne sais pas comment
faire.....

Ce formulaire me permet de choisir par exemple : telle fonction, dans
telle

activité, dans tel département (ex : RH, AgroAlimentaire, 59) à partir de
listes.

Je voudrais que l'utilisateur puisse sélectionner (par exemple) plusieurs
valeurs dans un ou plusieurs champs (ex : RH et DG dans l'agro pour les
départements 59,62,80)

J'ai notamment tenté la piste - Liste de Valeurs, sélection multiples mais
je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

PO2B

Eric
"PO2b" écrivait
news::

Bonjour à Tous

Grace à vos "précieux"conseils, j'ai réalisé une requête multicritère
à partir d'un formulaire qui fonctionne parfaitement.

Mais je souhaiterai faire évoluer celle-ci et je ne sais pas comment
faire.....

Ce formulaire me permet de choisir par exemple : telle fonction, dans
telle activité, dans tel département (ex : RH, AgroAlimentaire, 59) à
partir de listes.

Je voudrais que l'utilisateur puisse sélectionner (par exemple)
plusieurs valeurs dans un ou plusieurs champs (ex : RH et DG dans
l'agro pour les départements 59,62,80)

J'ai notamment tenté la piste - Liste de Valeurs, sélection multiples
mais je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

PO2B

Bonjour,

Tu pourrais essayer quelque chose comme ca :
ListeService contient les différents services. C'est une zone de liste
Multiselect. A généraliser pour tes autres criteres. Dans cet exemple, on
ne définit que le filtre sur les services.

Si plusieurs services sélectionnés, on travaille avec l'opérateur
In(...), chacun des éléments séparés par une virgule et entouré suivant
le cas par des ', si un seul alors l'opérateur
Private Sub Commande15_Click()
Dim varTemp As String, varItem
If ListeService ItemsSelected.Count > 1 Then
' si plusieurs valeurs sélectionnées
' on utilise l'opérateur In
varTemp = " In('"
For Each varItem In ListeService.ItemsSelected
varTemp = varTemp & ListeService.ItemData(varItem) & "','"
Next varItem
' à la fin de la boucle sur les items, on supprime la virgule
' et le ' et on ferme la parenthèse
varTemp = Left(varTemp, Len(varTemp) - 2) & ")"
Else
' un seul item donc l'opérateur varTemp = "='" & ListeService.ItemData(varItem) & "'"
End If
Me.Filter = "[CodeService]" & varTemp
Me.FilterOn = True
End Sub

Bon courage pour la suite ,-)

A+
Eric

Daniel Carollo
Bonjour PO2b (Quel drole de nom!)

Un exemple sur mon site qui permet de selectionner autant d'elements que
vous voulez (attention a la solution d'Eric, qui fonctionne mais limite le
nombre d'elements selectionnes).

Jetez un coup d'oeil a la rubrique "Formulaire de requete" a
http://www.computing-tech.com/technique

J'espere que ca vous donne des idees.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"PO2b" wrote in message
news:
Bonjour à Tous

Grace à vos "précieux"conseils, j'ai réalisé une requête multicritère à
partir d'un formulaire qui fonctionne parfaitement.

Mais je souhaiterai faire évoluer celle-ci et je ne sais pas comment
faire.....

Ce formulaire me permet de choisir par exemple : telle fonction, dans
telle

activité, dans tel département (ex : RH, AgroAlimentaire, 59) à partir de
listes.

Je voudrais que l'utilisateur puisse sélectionner (par exemple) plusieurs
valeurs dans un ou plusieurs champs (ex : RH et DG dans l'agro pour les
départements 59,62,80)

J'ai notamment tenté la piste - Liste de Valeurs, sélection multiples mais
je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

PO2B

PO2b
Oui c'est ce que j'avais tenté mais il me ramène tout les enregistrements...
???
Y'a-t-il quelque chose à paramétrer dans la requête ????

Quelqu'un aurait-il un exemple ?

Merci

"Jessy Sempere [MVP]" a écrit dans le message de
news:ca3ruj$gq$
Bonjour

Regardes du côté des Zones de Listes (et non zone de liste modifiable...)

Ensuite il te faudra mettre la propriété "Sélection multiple" sur
"Simple"...

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://users.skynet.be/mpfa/
------------------------------------
"PO2b" a écrit dans le message
news:

Bonjour à Tous

Grace à vos "précieux"conseils, j'ai réalisé une requête multicritère à
partir d'un formulaire qui fonctionne parfaitement.

Mais je souhaiterai faire évoluer celle-ci et je ne sais pas comment
faire.....

Ce formulaire me permet de choisir par exemple : telle fonction, dans
telle

activité, dans tel département (ex : RH, AgroAlimentaire, 59) à partir
de

listes.

Je voudrais que l'utilisateur puisse sélectionner (par exemple)
plusieurs

valeurs dans un ou plusieurs champs (ex : RH et DG dans l'agro pour les
départements 59,62,80)

J'ai notamment tenté la piste - Liste de Valeurs, sélection multiples
mais

je n'y parviens pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

PO2B

Eric
Re,

"PO2b" écrivait

Oui c'est ce que j'avais tenté mais il me ramène tout les
enregistrements... ???

Quelqu'un aurait-il un exemple ?

Juste le post du dessous ;-)

Eric

Bonjour Daniel

"Daniel Carollo" écrivait

... attention a la solution d'Eric, qui fonctionne mais
limite le nombre d'elements selectionnes.

Pourrais-tu me dire à quel niveau apparait la limite. La clause In est
limitée en nombre de caractères ? ou la clause Filter en cumulant les
criteres de PO2b ?

Merci d'avance

Eric

Daniel Carollo
Bonjour Eric!

C'est au niveau du Filter, qui doit etre limite a 64k (de memoire). Cela
semble beaucoup, mais quand on rajoute des guillemets, virgules, espaces et
autre caracteres de separation, on a en fait relativement peu d'espace
disponible. Ce qui est surtout frustrant, c'est que c'est une limite qui
permet plus d'elements petits, et moins de grands, ce qui peut parraitre
aleatoire pour le programmeur non averti...

Bonne journee Eric.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"Eric" wrote in message
news:
Bonjour Daniel

"Daniel Carollo" écrivait

... attention a la solution d'Eric, qui fonctionne mais
limite le nombre d'elements selectionnes.

Pourrais-tu me dire à quel niveau apparait la limite. La clause In est
limitée en nombre de caractères ? ou la clause Filter en cumulant les
criteres de PO2b ?

Merci d'avance

Eric

"Daniel Carollo" écrivait
news::

Bonjour Eric!

C'est au niveau du Filter, qui doit etre limite a 64k (de memoire).
Cela semble beaucoup, mais quand on rajoute des guillemets, virgules,
espaces et autre caracteres de separation, on a en fait relativement
peu d'espace disponible. Ce qui est surtout frustrant, c'est que c'est
une limite qui permet plus d'elements petits, et moins de grands, ce
qui peut parraitre aleatoire pour le programmeur non averti...

Bonne journee Eric.

Merci de ta réponse Daniel.
Je ne pensais pas à ce problème quand j'ai rédigé ma réponse et n'ayant
jamais eu de filtres 'phénoménaux' à mettre en oeuvre, je ne m'étais pas
posé la question. Seulement suite à ta remarque !

Bonne journée à toi aussi, et sans filtre pour profiter du soleil ;-)

Eric

Daniel Carollo
Bonjour Eric!

Je ne pensais pas à ce problème quand j'ai rédigé ma réponse et n'ayant
jamais eu de filtres 'phénoménaux' à mettre en oeuvre, je ne m'étais pas
posé la question. Seulement suite à ta remarque !

C'est un peu un reflexe chez moi, surtout quand il s'agit de code dans les
boucles. Je recherche les facteurs limitants, et je me demande dans quelle
mesure on va s'approcher de ces limites. Quand j'ai commence a mettre en
place une solution automatisee (celle qui plus tard a donne l'exemple que
j'ai mis sur mon site), j'ai voulu la generaliser en laissant le choix des
"AND" et "OR" au niveau des operateurs logiques, et surtout de pouvoir
utiliser des listes contenant des chaines de caracteres (donc jusqu'a 255
caracteres par element), ce qui m'a montre la limite d'une telle demarche
assez rapidement.

Bonne journée à toi aussi, et sans filtre pour profiter du soleil ;-)

Finalement, il va certainement y a voir besoin du filtre: c'est qu'on est
plus pres du soleil en parapente...

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...