Demande des banques

Aucune réponse
losti
Bonjour,

Mon fils va acheter un appartement et pour l'aider
je lui fais une donation par chèque (donation régulièrement
déclarée au fisc).
Il est en train de déposer son dossier de demande de prêt à
sa banque. Il disposait déjà d'un apport personnel que ma
donation (par chèque) vient abonder.

Le chargé de clientèle lui demande de fournir une attestation
signée de ma main 'justifiant' de ma donation.
Bien sûr les clients sont prêts à tout pour obtenir leurs
prêts et répondent à toutes les sollicitations de leur banquier.

Personnellement, je trouve que cette fois-ci c'est trop !
Je trouve normal la déclaration de donation au fisc mais
cette exigence de la banque me dépasse.

Il est bien sûr facile de faire un courrier pour satisfaire
la banque mais où vont-elles (les banques) s'arrêter ?

Que rétorquer à la banque ?

merci,

1 2 3
moisse
losti avait écrit le 24/01/2011 :
[...]

Déja commencer par vous demander si ce n'est pas la puissance publique
qui impose ce genre de mesure aux banques.
Lesquelles s'en foutraient pas mal a priori hors TRACFIN.
enzo diver
On 24 jan, 11:10, losti wrote:
[...]

Qu'elle en a le droit.
En effet, au titre de la lutte contre le blanchiment, les banques
doivent désormais demander à tous leurs clients, même occasionnels, d e
présenter une pièce d'identité, conformément à l'ordonnance du 30
janvier 2009 et ses textes d'application du 2 septembre 2009 relatifs
à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du
terrorisme. Les banques recueillent d'autres renseignements sur la
situation professionnelle, économique et financière de leurs clients
(justificatif de domicile, activité professionnelle exercée
actuellement, revenus et autres ressources, patrimoine…). Elles les
interrogent ponctuellement sur le montant, la nature ou la
justification économique d'une opération particulière, sur la
provenance ou la destination de certains fonds, ou le fonctionnement
envisagé d'un compte. (CNIL)
De votre côté vous avez le droit de changer de banque si vous n'êtes
pas d'accord.
itague
?
"losti" a écrit dans le message de
[...]

Faite une attestation sur un pavé.
Vous verrez, il n'en auront subitement plus besoin...
moisse
itague a utilisé son clavier pour écrire :
?
[...]

Vous verrez surtout que le prêt sera refusé.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, sinon il y a longtemps
qu'on aurait péayé ses impôts en rédigeant un chèque sur un pavé.
:-)
eve
4d3d9285$0$18777$

[...]

Pourquoi ne pas avoir fait des virements directement à votre fils ? de
compte à compte ?
moisse
eve avait soumis l'idée :

[...]

Ce n'est pas le moyen qui est en cause mais l'origine exacte des fonds.
Droger Jean-Paul

Ce n'est pas le moyen qui est en cause mais l'origine exacte des fonds.

les fonds viennent sans doute d'une banque qui est en Franceet qui sait
d'où viennent les fonds et les coordonnées de la banque sont sur le
chèque, mais le "conseiller financier" a la flemme de les demander sans
doute!! Ce n'est pas le papier signé de la dame qui avancera la
situation et ce n'est pas cela qui est demandé

L'origine des fonds est à demander lorsque leur origine pourrait être
frauduleuse: liquide important, banque suspecte de pays sulfureux où il
est impossible de vérifier, virement étranger etc.

Là, sauf si le prèt est vraiment urgent et intéressant, je ferai la
gueule, une bafouille au patron de cette banque au moins au niveau
régional et demande de prèt avec mouvement de mes comptes dans la
banque de la mère!! Je pense que le prétendu conseiller de clientèle
(qui ne pense qu'à ses commissions) aura très vite un autre discours!!

Quelque soit la question et votre situation vous n'avez aucune
obligation de réponse à un banquier, la banque ne peut que signaler la
situation à la banque de France; seul un juge peut vous obliger de
répondre.

Mais elle peut effectivement refuser le prèt et donc perdre un client!!

with wanadoo;

itague
?
[...]

Rien ne l'interdit hormis les CG de la banque qui précisent qu'ii faut
utliser les formules délivrées.
Sinon il y a des frais.
Mais un chèque sur papier libre est toutà fait légal s'il y a les mentions
obligatoires.
Donc frappées sur un pavé pourquoi pas.......
Stephane Le Men
Vous verrez surtout que le prêt sera refusé.

Pourquoi se plaindre quand l'ogre refuse de vous manger ?
omega
?
[...]

bonsoir

Mr itaque a tout a fait raison

j ai en souvenir d un contribuable mecontent contre le fisc
qui a règle ses impôts en leur apportant au centre de paiement un cheque

a part que le cheque était rédige avec toutes les mentions légales et
obligatoires

sur un panneau en contreplaque de dimensions imposantes et
embarrassantes

ce cheque légal a été accepte par le grand chef de ce centre de
paiement

après quelques grognements mais il a du l accepter

cordialement
1 2 3