demande de conseil pour carte son, juste pour écoute

22 réponses
anaxagore
Bonjour,
je suis sous FreeBSD5.3, et la liste de matérie lcompatible est très
réduite.
Je cherche une carte son, je dirais bien "de qualité", disons pas trop
mauvaise, pour écouter
mes CD audio sur ma babasse.
Bon, je pense que la barre n'est pas trop haute...
Voici une liste des chipsets/marques supportés:
Avance Logic ALS4000 PCI.
Analog Devices AD1816 ISA PnP/non-PnP.
CMedia CMI8338/CMI8738 PCI.
Crystal Semiconductor CS4281 PCI.
Crystal Semiconductor CS461x/428x PCI. (except
# 4281)
Yamaha DS-1 PCI.
Creative EMU10K1 PCI and EMU10K2 (Audigy) PCI.
Ensoniq AudioPCI ES137x PCI.
Ensoniq ESS ISA PnP/non-PnP.
Forte Media FM801 PCI.
Gravis UltraSound ISA PnP/non-PnP.
Intel ICH PCI and some more audio controllers
# embedded in a chipset.
ESS Technology Maestro-1/2x PCI.
ESS Technology Maestro-3/Allegro PCI.
Microsoft Sound System ISA PnP/non-PnP.
Neomagic 256 AV/ZX PCI.
Creative SoundBlaster16, to be used in
# conjuction with snd_sbc.
Creative SoundBlaster (pre-16), to be used in
# conjuction with snd_sbc.
Creative SoundBlaster ISA PnP/non-PnP.
# Supports ESS and Avance ISA chips as well.
ESS Solo-1x PCI.
Trident 4DWave PCI, Sis 7018 PCI and Acer Labs
# M5451 PCI.
VIA VT8233x PCI.
VIA VT82C686A PCI.
S3 Sonicvibes PCI.
USB audio.
Si c'est utile, j'écoute du jazz et du classique.

Au passage quelle enceintes peut-on utiliser avec ces cartes son?
J'avoue ne pas avoir confiance
dans la qualité du matériel informatique. Déjà pour la compilation,
alors le son...
Merci de vos suggestions.

10 réponses

1 2 3
rufus larondelle
> Creative EMU10K1 PCI and EMU10K2 (Audigy) PCI.

c'est mon choix, avec les kproject driver (sous windows), et ca le fait
super bien au niveau qualitée... les kxpoject permettent d'avoir des sorties
multiples, ils ne changent pas la qualitée.

pour les enceintes, le haut de gamme PC est pas mal parait t'il ... (pas
testé perso), mais c'est les memes niveaux que le hifi, donc tout les
produits hifi sont compatible, suffit d'un cable magique (jack 3.5mm -->
chinch).

Claude
Jean-Pierre Roche
anaxagore a écrit :
Je cherche une carte son, je dirais bien "de qualité", disons pas trop
mauvaise, pour écouter
mes CD audio sur ma babasse.
Bon, je pense que la barre n'est pas trop haute...
Voici une liste des chipsets/marques supportés:
Avance Logic ALS4000 PCI.
Analog Devices AD1816 ISA PnP/non-PnP.
CMedia CMI8338/CMI8738 PCI.
Crystal Semiconductor CS4281 PCI.
Crystal Semiconductor CS461x/428x PCI. (except
# 4281)
Yamaha DS-1 PCI.
Creative EMU10K1 PCI and EMU10K2 (Audigy) PCI.
Ensoniq AudioPCI ES137x PCI.
Ensoniq ESS ISA PnP/non-PnP.
Forte Media FM801 PCI.
Gravis UltraSound ISA PnP/non-PnP.
Intel ICH PCI and some more audio controllers
# embedded in a chipset.
ESS Technology Maestro-1/2x PCI.
ESS Technology Maestro-3/Allegro PCI.
Microsoft Sound System ISA PnP/non-PnP.
Neomagic 256 AV/ZX PCI.
Creative SoundBlaster16, to be used in
# conjuction with snd_sbc.
Creative SoundBlaster (pre-16), to be used in
# conjuction with snd_sbc.
Creative SoundBlaster ISA PnP/non-PnP.
# Supports ESS and Avance ISA chips as well.
ESS Solo-1x PCI.
Trident 4DWave PCI, Sis 7018 PCI and Acer Labs
# M5451 PCI.
VIA VT8233x PCI.
VIA VT82C686A PCI.
S3 Sonicvibes PCI.
USB audio.
Si c'est utile, j'écoute du jazz et du classique.

Ben là tu parais avoir le choix !!! Je dirais pour prendre
quelque chose de sûr et de facile à trouver une Creative Audigy

Au passage quelle enceintes peut-on utiliser avec ces cartes son?
J'avoue ne pas avoir confiance
dans la qualité du matériel informatique. Déjà pour la compilation,
alors le son...

Si tu mets 50 euros dans des enceintes pour PC évidemment
pas de miracle... Mais sinon il existe des équipements tout
à fait convenables chez Altec, Creative et Logitech. Ensuite
évidemment les goûts et les couleurs...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
coppo
anaxagore a écrit :

Je cherche une carte son, je dirais bien "de qualité", disons pas trop
mauvaise, pour écouter mes CD audio sur ma babasse.

salut attention attention ...

Amha il faut se tourner vers le matériel home studio (magasins de musique) !

Car... on a actuellement D'EXCELLENTES CARTES SON DE QUALITE MAO POUR
MOINS DE 100¤

- M-Audio Delta Audiophile 24/96 pour environ 90 ¤
- Emu sort de plus en plus de cartes ET de sampleurs virtuels de qualité
home studio: E-MU 0404, E-MU Proteus X, et pour un budget supérieur,
# Emulator X , Emulator X Studio, 1212M, 1820, 1820M ...

On rajoute

- 1 séquenceur software pro: krystal Audio
http://www.kreatives.org/ : logiciel free pour un usage perso

- 1 éditeur de son: Audacity 1.2.2
http://audacityteam.org/ : logiciel libre et gratuit

- des dizaines de plugin Vst freewares genre Silverspike RoomMachine
844; Knufi SIR etc... mais il y en a des quantités énormes : les
freewares Vsti et Vste sont d'un apport essentiel dans le monde de la
MAO (je n'oublie pas non plus les excellents Samples gratuits!)
et le son est parfait + adaptable en fonctions de gouts de chacun.

Moralité: pas besoin d'etre fortuné pour avoir LE SON.
Et tout cela LEGALEMENT : freewares et/ou logiciels libres + 1 TB carte
son px raisonnable ... CQFD.

Conclusion: ne piratez pas, ne vous ruinez pas, pensez vos actes et
profitez d'une qualité musicale exceptionnelle ;-)
http://fr.audiofanzine.com/ (un bon site pour la MAO)

A+
coppo
coppo a écrit :
anaxagore a écrit :

Je cherche une carte son, je dirais bien "de qualité", disons pas trop
mauvaise, pour écouter mes CD audio sur ma babasse.

salut attention attention ...

Amha il faut se tourner vers le matériel home studio (magasins de
musique) !

Car... on a actuellement D'EXCELLENTES CARTES SON DE QUALITE MAO POUR
MOINS DE 100¤

- M-Audio Delta Audiophile 24/96 pour environ 90 ¤
- Emu sort de plus en plus de cartes ET de sampleurs virtuels de qualité
home studio: E-MU 0404, E-MU Proteus X, et pour un budget supérieur, #
Emulator X , Emulator X Studio, 1212M, 1820, 1820M ...

On rajoute

- 1 séquenceur software pro: krystal Audio
http://www.kreatives.org/ : logiciel free pour un usage perso

- 1 éditeur de son: Audacity 1.2.2
http://audacityteam.org/ : logiciel libre et gratuit

- des dizaines de plugin Vst freewares genre Silverspike RoomMachine
844; Knufi SIR etc... mais il y en a des quantités énormes : les
freewares Vsti et Vste sont d'un apport essentiel dans le monde de la
MAO (je n'oublie pas non plus les excellents Samples gratuits!)
et le son est parfait + adaptable en fonctions de gouts de chacun.

Moralité: pas besoin d'etre fortuné pour avoir LE SON.
Et tout cela LEGALEMENT : freewares et/ou logiciels libres + 1 TB carte
son px raisonnable ... CQFD.

Conclusion: ne piratez pas, ne vous ruinez pas, pensez vos actes et
profitez d'une qualité musicale exceptionnelle ;-)
http://fr.audiofanzine.com/ (un bon site pour la MAO)

A+

P.S pour les enceintes, essayer de petites enceintes de Monitoring genre
EDirol ou Behringer, voire Alesis (occases, ex à Music West dans les
Bouches du Rhone)

Si la différence de px est nulle ou négligeable, il faut éviter le matos
informatique, qui est du matos "destiné à utiliser un pc " (pour des
fonctions windows etc, entendre le son quand on lance une appli ) et
choisir du matos MAO (magasins spécialisés) pour la musique. pas besoin
là non plus de taper ds le pro...
coppo
anaxagore a écrit :

Au passage quelle enceintes peut-on utiliser avec ces cartes son?
J'avoue ne pas avoir confiance
dans la qualité du matériel informatique. Déjà pour la compilation,
alors le son...
Merci de vos suggestions.

P.S pour les enceintes, essayer de petites enceintes de Monitoring genre
EDirol ou Behringer, voire Alesis (occases, ex à Music West dans les
Bouches du Rhone)

Si la différence de px est nulle ou négligeable, il faut éviter le matos
informatique, qui est du matos "destiné à utiliser un pc " (pour des
fonctions windows etc, entendre le son quand on lance une appli ) et
choisir du matos MAO (magasins spécialisés) pour la musique. pas besoin
là non plus de taper ds le pro...
Jean-Pierre Roche
coppo a écrit :

Amha il faut se tourner vers le matériel home studio (magasins de
musique) !

Pas forcément non

Car... on a actuellement D'EXCELLENTES CARTES SON DE QUALITE MAO POUR
MOINS DE 100¤

Oui mais pas forcément adaptées à l'utilisation grand public...

- 1 séquenceur software pro: krystal Audio

Ben euh... Il veut *écouter* pas faire de la musique...

http://fr.audiofanzine.com/ (un bon site pour la MAO)

Certes mais aussi avec parfois n'importe quoi.

Si la différence de px est nulle ou négligeable, il faut éviter le matos
informatique, qui est du matos "destiné à utiliser un pc " (pour des
fonctions windows etc, entendre le son quand on lance une appli )

Ben non... Ta connaissance du sujet semble des plus limitées
! Car s'il faut 200 W pour écouter les sons windows c'est
qu'il y a un problème au niveau des oreilles ;-)

choisir du matos MAO (magasins spécialisés) pour la musique. pas besoin
là non plus de taper ds le pro...

Dans le matos MAO on trouve de bonnes choses et aussi des
choses pas vraiment recommandables pour une utilisation
grand public, surtout au niveau des enceintes "non pro"
comme tu dis... Car la marge des magasins spécialisés est
nettement plus importante que celle de la distribution grand
public !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
coppo
Jean-Pierre Roche a écrit :

Bon alors "écoutez" : vous ne pouvez quand meme pas conseiller pour UN
MEME BUDGET !!! un matériel basique alors que le type veut avoir un bon
son pour du jazz et du classique ! Votre conseil est, encore une fois,
zéro. Désolé de le dire. C'est un tres mauvais conseil.

Surtout s'agissant de produits simples d'utilisation ! Je ne conseille
pas Samplitude ou Sonar ou CUbase vous noterez ! Ni une RME etc..; ni
une table 16 entrées avec sous groupes !

ça fait 20 ans que je fais de la musique en amateur passionné et je
pense qu'écouter de la musique (cd ou dvd ) sur du matos de qualité si
possible pas trop cher c'est qud meme autre chose que des enceintes
multimédia !!!!

Quant aux séquenceur+ éditeur audio, ceux ci étant gratuits !!! + les
vst que je donne pour exemple, permettent de modifier le son s'il ne
convient pas, pour son usage perso et tout en respectant le droit
d'auteur...

NB j'en profite pour compléter : choix de casque: exemples:

- AKG K 58 = moins de 45 ¤ , casque professionnel avec des basses puissantes
- AKG K 240 M= casque pro de monitoring, que l'on peut trouver sur le
web d'occase pour 40 ¤ également
maintenant si les internautes préfèrent pour le meme px des casques " de
qualité jeux videos" c'est leur choix ;-)))
coppo
Jean-Pierre Roche a écrit :
----------------------------

Pour UN MEME BUDGET on peut avoir du matos MAO: cet internaute souhaite
un bon son pour du jazz et du classique ! le matos multimédia ce
n'est pas pour de la musique. Surtout s'agissant de produits simples
d'utilisation ! cel fait 20 ans que je fais de la musique en amateur
passionné et je pense qu'écouter de la musique (cd ou dvd ) sur du matos
de qualité si possible pas trop cher c'est qud meme autre chose que des
enceintes multimédia !!!! Quant aux séquenceur+ éditeur audio, ceux ci
étant gratuits !!! + les vst que je donne pour exemple, permettent de
modifier le son s'il ne convient pas, pour son usage perso et tout en
respectant le droit d'auteur...

NB j'en profite pour compléter : choix de casque: exemples:
- AKG K 58 = moins de 45 ¤ , casque professionnel avec des basses puissantes
- AKG K 240 M= casque pro de monitoring, que l'on peut trouver sur le
web d'occase pour 40 ¤ également maintenant si les internautes préfèrent
pour le meme px des casques " de qualité jeux videos" c'est leur choix ;-)))
coppo
coppo a écrit :

dsl à tous pour le double message mais il semblait qu'il y avait de
petits pbs avec effacement du 1er au ton un peu "raleur " ;-))) alors
je me suis demandé s'il y avait modération donc j'ai modéré le 2e ...
bref vous avez les 2 versions ;-)))

mais bon je pense qu'il faut donner de bons conseils ou éviter d'en
donner et je précise... :

1° je ne vous tutoie pas

2° cessez d'etre méprisant avec tt le monde (votre habitude sur le net:
je cite: "+ " Ta connaissance du sujet semble des plus limitées ! Car
s'il faut 200 W pour écouter les sons windows c'est qu'il y a un
problème au niveau des oreilles" "; "Vu que tu as posé la même question
il y a deux jours, il serait peut-être bon de les lire les réponses...
"; ou encore: "Pour la 7926843 eme fois : cette possibilité n'existe
pas. Pas plus que regarder un piano dans la vitrine du marchand ne
permet de devenir pianiste virtuose." )

3°a) Pour l'heure c'est vous qui semblez au + " largement à la traine"
sur le plan technique,

b) au - en totale contradiction avec vos propres dires sur ce meme
groupe de news, je cite: "Pourquoi pas une vraie carte son pas chère
(E-MU 0404) ? Avec sa vraie table de mix numérique... Pourquoi pas un
logiciel spécialisé abordable (Audio Cleanic de Magix) ? " ,ou encore :
"C'est juste qu'une excellente carte est quand même mieux qu'un truc
moyen (la plupart des cartes). Et si en plus il n'est pas cher..."; )
rien qu'ici j'ai trouvé ces messages de votre part.

4° Sans oublier votre litanie : magasins gd public versus magasins de
musique (ce n'est pas la 1ere fois...): "Car la marge des magasins
spécialisés est nettement plus importante que celle de la distribution
grand public ! "

etc etc etc...
bon alors soyons cools et donnons les meilleurs conseils possibles en
fonction de nos niveaux et xp respectifs. cordialement
Jean-Pierre Roche
coppo a écrit :

1° je ne vous tutoie pas

Désolé mais le tutoiement est la norme sur les ng et
n'implique rien d'autre qu'un esprit d'entraide...

2° cessez d'etre méprisant avec tt le monde (votre habitude sur le net:
je cite: "+ " Ta connaissance du sujet semble des plus limitées ! Car
s'il faut 200 W pour écouter les sons windows c'est qu'il y a un
problème au niveau des oreilles" "; "Vu que tu as posé la même question
il y a deux jours, il serait peut-être bon de les lire les réponses...
"; ou encore: "Pour la 7926843 eme fois : cette possibilité n'existe
pas. Pas plus que regarder un piano dans la vitrine du marchand ne
permet de devenir pianiste virtuose." )

Ben oui j'assume. Ce n'est pas du mépris : c'est celui qui
ne fait pas un minimum d'effort d'information personnelle
avant de poser une question sur un forum *public* qui fait
preuve de mépris pour les autres...

3°a) Pour l'heure c'est vous qui semblez au + " largement à la traine"
sur le plan technique

Ahah et vous voyez ça à quoi ?

b) au - en totale contradiction avec vos propres dires sur ce meme
groupe de news, je cite: "Pourquoi pas une vraie carte son pas chère
(E-MU 0404) ? Avec sa vraie table de mix numérique... Pourquoi pas un
logiciel spécialisé abordable (Audio Cleanic de Magix) ? " ,ou encore :
"C'est juste qu'une excellente carte est quand même mieux qu'un truc
moyen (la plupart des cartes). Et si en plus il n'est pas cher..."; )
rien qu'ici j'ai trouvé ces messages de votre part.

Exact. Mais ce n'est pas dans le simple but d'écouter de la
musique et il se trouve que je connais un peu la personne à
qui je réponds et donc son niveau de connaissance technique.

4° Sans oublier votre litanie : magasins gd public versus magasins de
musique (ce n'est pas la 1ere fois...): "Car la marge des magasins
spécialisés est nettement plus importante que celle de la distribution
grand public ! "

Pourquoi c'est faux selon vous ?

bon alors soyons cools et donnons les meilleurs conseils possibles en
fonction de nos niveaux et xp respectifs. cordialement

Ben ouala.
Et pour que tout le monde soit cool apprenez à poster
correctement : sans envoyer trois messages à la place d'un
seul ;-)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3