demande conseil

30 réponses
*core*administrator
Bonjour,

Je me permets de vous demander moi aussi un conseil.

Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil digital.

Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos
dites "générales" (famille, voyage, tourisme, chateaux, musées....)
mais elle insiste (suite à une mauvaise expérience) sur un appareil
qui aurait une "bonne" autonomie électrique. Elle ne fera jamais
plus que du A4, donc la capacité du capteur est un élément secondaire.

Budget: environ 500 euros.

J'avoue n'y rien connaitre en matière de compact et/ou de bridges. Je
n'ai jamais travaillé qu'avec des reflex aussi bien en argentique
qu'en digital (Pentax en argentique, Nikon en digital).

Tous vos conseils seront appréciés à leur juste valeur.
D'avance merci.

PS. Je voulais à l'origine lui prendre un Nikon D40 avec son optique
de base mais elle estime que c'est "trop gros".

10 réponses

1 2 3
François
Il se trouve que Richard a formulé :

Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil
digital.

Quelques points à considérer, pour un compact :

- Ne pas accorder trop d'importance à la taille de l'écran. C'est
toujours assez grand pour cadrer (quand le soleil ne le rend pas
illisible) et toujours trop petit pour examiner les photos et faire le
tri. De plus, pour agrandir l'écran, les constructeurs rapetissent ou
suppriment le viseur. Quelques rares modèles ont un écran orientable.

- Le viseur : vérifier s'il y en a un, et si on voit quelque chose
dedans.

- Le zoom numérique : bof ! On obtient le même résultat en recadrant
sur le PC. Son seul intérêt est de remplir un peu moins vite les cartes
mémoires quand on part en vacances.

-L'autonomie : Quelques modèles, comme les Canon de la série Powershot
A600 ont quatre batteries au lieu de deux, mais je ne sais pas s'ils
entrent dans la catégorie des « pas trop gros », vu que ça augmente
l'épaisseur et le poids.

- Les programmes : S'ils sont truffés d'automatismes en tous genres et
s'ils ont tous plus de programmes les uns que les autres, les modes
Priorité ouverture, priorité vitesse et manuel ne sont pas toujours
présents.

- Le flash : certains appareils décident eux-mêmes de l'utiliser ou
non. Il faut pouvoir le désactiver facilement. Il y a des lieux où leur
usage est interdit, il y a aussi des gens qui se sentent agressés.

- La sensibilité du capteur : elle est beaucoup moins bonne que sur les
reflex. Il commence à y avoir du bruit à 200 iso. À 400, c'est
carrément la qualité paparazzi.

- La rapidité : il s'en passe du temps sur certains modèles entre le
moment où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.

Stephane Legras-Decussy
"François" a écrit dans le message
de news:
- La sensibilité du capteur : elle est beaucoup moins bonne que sur les
reflex. Il commence à y avoir du bruit à 200 iso. À 400, c'est carrément
la qualité paparazzi.

- La rapidité : il s'en passe du temps sur certains modèles entre le
moment où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.

ah bon ?

http://cjoint.com/?gpp33y3xdo

1600iso avec un petit compact.

anneleguennec
Richard <*core* wrote:

Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos
dites "générales" (famille, voyage, tourisme, chateaux, musées....)
mais elle insiste (suite à une mauvaise expérience) sur un appareil
qui aurait une "bonne" autonomie électrique. Elle ne fera jamais
plus que du A4, donc la capacité du capteur est un élément secondaire.

Ixus 860 IS, G9 pour ce que je connais le mieux aujourd'hui.
Ca tient bien dans son budget et lui permettra de s'offrir plusieurs
cartes SDHC pour un voyage confortable.

Charles VASSALLO
Anne wrote:
Richard <*core* wrote:

Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos
dites "générales" (famille, voyage, tourisme, chateaux, musées....)
mais elle insiste (suite à une mauvaise expérience) sur un appareil
qui aurait une "bonne" autonomie électrique. Elle ne fera jamais
plus que du A4, donc la capacité du capteur est un élément secondaire.

Ixus 860 IS, G9 pour ce que je connais le mieux aujourd'hui.
Ca tient bien dans son budget et lui permettra de s'offrir plusieurs
cartes SDHC pour un voyage confortable.

Le Fuji F30 (ou F40) répond à ce cahier des charges

Charles

philippe briot
"Anne" a écrit >
Ixus 860 IS, G9 pour ce que je connais le mieux aujourd'hui.
Ca tient bien dans son budget et lui permettra de s'offrir plusieurs
cartes SDHC pour un voyage confortable.

Personnellement, je suis d'accord avec Anne.
J'ajouterais que maintenant on trouve l'ixus 950 is pour 250 euros.
Le vice des ixus, c'est leur fragilité.Sans étui de protection en dur (style
photoprimus HS-1 à 9.90e), c'est vite cassé

Philippe

JLC
Ixus 860 IS, G9 pour ce que je connais le mieux aujourd'hui.
Ca tient bien dans son budget et lui permettra de s'offrir plusieurs
cartes SDHC pour un voyage confortable.

Personnellement, je suis d'accord avec Anne.
J'ajouterais que maintenant on trouve l'ixus 950 is pour 250 euros.
Le vice des ixus, c'est leur fragilité.Sans étui de protection en dur
(style photoprimus HS-1 à 9.90e), c'est vite cassé

Salut,

J'ai eu un Ixus 850 IS, que j'ai donné à ma fille et remplacé par le 860 IS.
Tous les deux fonctionnent parfaitement, le 28 mm est très utile, le bruit à
400 ou 800 ISO est tout à fait supportable et l'écran 3" est impeccable.
Quant à leur fragilité supposée, je n'ai aucune remarque négative à faire.
Un appareil photo ne doit pas être rangé à côté du trousseau de clés dans le
sac de Mme. C'est tout.
Et en effet on peut acheter un étui à 10 euros. Moi j'ai celui de Canon à 22
euros, et c'est OK à la ceinture.

Les IXUS 950, 970, Titane et autres numéros ne sont que des gadgets,
dépourvus de grand angle et avec 10 ou 12 Mpixels, ce qui ne sert à rien
pour un petit capteur de 1:2,5.

J'attends d'ailleurs avec impatience que Canon sorte un capteur moins
riquiqui, ce qui j'espère permettrait d'améliorer les réglages de profondeur
de champ pour les portraits (sujet net et fond flou).
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC

François
Le 15/06/2008, Stephane Legras-Decussy a supposé :

http://cjoint.com/?gpp33y3xdo

1600iso avec un petit compact.

Aussi bien que mon Canon à 400 iso. Bon, ce n'est pas le dernier cri
non plus, ils ont sûrement fait des progrès depuis.
À moins qu'il existe des artifices de réduction du bruit sur certains
apn ?

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.

Stephane Legras-Decussy
"François" a écrit dans le message
de news:

Aussi bien que mon Canon à 400 iso.

oui,

les 2 vitesses de gagnées sont indispensables
pour tenter de figer ce genre de sujet...

Bon, ce n'est pas le dernier cri non plus, ils ont sûrement fait des
progrès depuis.
À moins qu'il existe des artifices de réduction du bruit sur certains apn
?

là c'est un superCCD HR VI de Fuji...

Jean-Claude Ghislain

là c'est un superCCD HR VI de Fuji...

Bon allez, on va encore taper une fois sur le clou. Le même petit
capteur Fuji à 3200 iso :
http://www.cijoint.fr/cij4887969892710.jpg

Le même lieu sans intérêt à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijsdBLVLJ.jpg

Un jour de pluie à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijFwADwBq.jpg

Petite photo de concert à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijbGxM2Nz.jpg

Et puis le concert complet :
http://www.fabchannel.com/van_der_graaf_generator_concert/

Sinon il y a même moyen de l'utiliser à 100 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijPNmHWnx.jpg

Mais faut vraiment le vouloir ;-))

--
JCG

Jide
Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil digital.

Jeter un coup d'oeil sur la gamme Praktica , très bien et pas assez
connue a mon avis

mais elle estime que c'est "trop gros".

Elles disent toutes ça au début.. :-)
J.D.

1 2 3