demande de conseils

34 réponses
delestaque
salut,

Bon, un ami argentiste, on dit comme ça je suppose,me dit qu'il va
certainement acheter un numérique
Déjà il veut un bridge à visée reflex, bon, on dirait un reflex.
Ou un compact élaboré avec viseur.
Ensuit il me dit qu'il lui semble que les Leica V-lux 2 et 20 lui
semblent intéressants, les prix surtout pour des Panasonic.
je lui ai d'ailleurs dit qu'en numérique, Leica n'avait pas démontré un
talent exceptionnel.
Ensuite on passe au raw, il ne connait pas et ne sais pas qu'il vaut
mieux avoir un ordinateur, hors, il n'a pas et donc ne risque pas de
s'en servir.
Finalement, je me demande ce qu'il fera de ses photos, sinon tout faire
tirer par le labo...comme un film, quoi !
Si JPR peut me rappeler là où il aurait parlé de ça, je prends.
j'ai dû faire un petit cours sur les focales réelles, taille de capteur,
etc, équivalence, parce que là aussi, ça coince.
A part acheter plus cher parce que c'est un Leica, quoi d'autre ?
merci.

--
Ricco

10 réponses

1 2 3 4
Tarasz
Le Fri, 03 Dec 2010 20:00:55 +0100, delestaque a écrit :

Bon, un ami argentiste, on dit comme ça je suppose,me dit qu'il va
certainement acheter un numérique

Trop gros, passera pas...
delestaque
Le 03/12/2010 21:24, Tarasz a écrit :
Le Fri, 03 Dec 2010 20:00:55 +0100, delestaque a écrit :

Bon, un ami argentiste, on dit comme ça je suppose,me dit qu'il va
certainement acheter un numérique

Trop gros, passera pas...

Comme tu veux, mais c'est pourtant vrai, tout le monde sait que je n'ai
pas assez d'imagination pour pondre un truc comme ça.
Ce monsieur, qui s'appelle Cosma, est bien réel, je ne crains rien en le
nommant, il n'a pas d'ordi.
Il me tient souvent ce discours, que ce n'est pas pareil, que
l'argentique avait une âme, que ce ne sera jamais pareil
Moi, l'âme de l'argentique, c'est par exemple de préparer des chimies,
de vidanger des machines, de nettoyer des racks de machine goudronneux,
de se faire des taches, des trous, des pb de peau, des vapeurs
corrosives, quel mise en œuvre pour obtenir un tirage.
Moi, je ne regrette rien du tout.
on me dira, " oui,mais le n&b, le numérique n'y arrive pas..."
faux, au dernier salon de la photo, sur le stand Ilford, des tirages
excellents, sur un papier type baryté, très haute qualité, quand on
pense que c'est reproductible à l'identique autant de fois que l'on
veut,c'est merveilleux.
Je me demande d'ailleurs pourquoi il vient me parler de numérique, et en
plus il tombe dans un piège de renommée, Leica , ben dommage pour lui,
il peut mettre l'optique qu'il veut, devant un capteur Sony CMOS, dans
un boitier Panasonic, même avec un rond rouge, que nous reste t il du
Leica ?
Le pb, c'est qu'il n'est pas facile de parler de ça de but en blanc avec
quelqu'un qui ne connait absolument rien à la question, il fudrait une
formation complète.
Ce qui m'épate, c'est par exemple qu'il ne développe pas ses négatifs
lui même, pourtant, pour moi, ça commence comme ça.
Que tu penses que c'est un troll, comme tu veux, je n'y avais pas pensé,
mais malgré tout, tu as raison, ça peut en donner l'impression.
mais je 'ai jamais lancé de trolls ?

--
Ricco
Stéphan Peccini
delestaque a écrit
Dans le message <4cf975c8$0$10220$ :

Le pb, c'est qu'il n'est pas facile de parler de ça de but en blanc avec
quelqu'un qui ne connait absolument rien à la question, il fudrait une
formation complète.
Ce qui m'épate, c'est par exemple qu'il ne développe pas ses négatifs
lui même, pourtant, pour moi, ça commence comme ça.

Pour moi, ce n'est pas obligatoire (j'ai arrêté il y a 30 ans). Il y a
d'autres choses qui interviennent dans l'utilisation de l'argentique.
Cet été, j'ai vu une personne pragmatique : mon argentique marche toujours,
les photos me plaisent comme elles sont, pourquoi je changerais et paierais
dans ce contexte ?
En ce qui me concerne, il y a un côté subjectif très clair mais aussi un
côté pratique par rapport aux conditions d'utilisation (très peu de photos,
conditions parfois difficiles, température, poussières, ...) et ce que j'ai
envie d'obtenir. Mais il ne me viendrait plus à l'idée de faire du
développement moi-même ; je n'ai aucune urgence avec mes photos ni envie de
me mettre au développement.

Maintenant, concernant ta connaissance, quelle est sa vraie raison de passer
au numérique s'il n'a pas de PC ? Je ne dis pas que c'est contradictoire, on
peut très bien avoir un numérique sans PC. Quel reproche fait-il à
l'argentique par rapport au numérique : limitation des pellicules en nombre
de photos (changements fréquents), nombre de pellicules à avoir comparé à 3
ou 4 cartes, souplesse des paramètres (balance des blancs, modification des
ISO immédiate, ...), coût s'il fait beaucoup de photos, ... Soit il est
capable de l'expliquer et c'est facile de l'orienter car son choix est
rationnel, soit il n'est pas capable et il s'orientera tout seul (peut-être
pas sur une bonne solution à tes yeux).

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
delestaque
Le 04/12/2010 04:32, Stéphan Peccini a écrit :
delestaque a écrit
Dans le message<4cf975c8$0$10220$ :

Le pb, c'est qu'il n'est pas facile de parler de ça de but en blanc avec
quelqu'un qui ne connait absolument rien à la question, il fudrait une
formation complète.
Ce qui m'épate, c'est par exemple qu'il ne développe pas ses négatifs
lui même, pourtant, pour moi, ça commence comme ça.

Pour moi, ce n'est pas obligatoire (j'ai arrêté il y a 30 ans). Il y a
d'autres choses qui interviennent dans l'utilisation de l'argentique.
Cet été, j'ai vu une personne pragmatique : mon argentique marche toujours,
les photos me plaisent comme elles sont, pourquoi je changerais et paierais
dans ce contexte ?

c'est d'ailleurs son cas, j'ai été étonné quand il m'a parlé de ça.

En ce qui me concerne, il y a un côté subjectif très clair mais aussi un
côté pratique par rapport aux conditions d'utilisation (très peu de photos,
conditions parfois difficiles, température, poussières, ...) et ce que j'ai
envie d'obtenir. Mais il ne me viendrait plus à l'idée de faire du
développement moi-même ; je n'ai aucune urgence avec mes photos ni envie de
me mettre au développement.

C'est pas une question d'urgence, mais de qualité, surtout ça, bon, toi
tu fais beaucoup d' E6, pas forcément évident à faire soi-même.Mais pour
le négatif n&b, en X-tol ou parfois d'autres révélateurs pour des films
sensibles, à 20° à la main, moi, je n'ai jamais eu des négatifs de
cette qualité chez un prestataire.
En termes de finesse, modelé,de propreté, et rien de sorcier en fait,
les spéc du fabricant étant les meilleures.Du moins en base de départ.
Et si on part dans des formules 1+3, on atteint des sommets dans la
qualité, mais là, il faut du temps et un certain amour de la chose.

Maintenant, concernant ta connaissance, quelle est sa vraie raison de passer
au numérique s'il n'a pas de PC ? Je ne dis pas que c'est contradictoire, on
peut très bien avoir un numérique sans PC.

Déjà, c'est ce que je lui dis, mais il n'avait pas semblé saisir que
c'était indispensable, je vais revoir ça avec lui, même pour du jpeg,
sans ordi, sans même imaginer un retraitement, je ne vois pas comment
faire ?
il me parle de Raw, pour savoir ce que c'est, là aussi je lui dit, tout
t'es permis, mais sans machine ?
Il lui reste la borne ...
ou la boutique qui lui sort ses négas couleur.
On peut, certes avoir un numérique sans PC, c'est vrai, mais si on
s'intéresse à la photo comme lui, là, à mon avis il va falloir franchir
le pas.

Quel reproche fait-il à
l'argentique par rapport au numérique : limitation des pellicules en nombre
de photos (changements fréquents), nombre de pellicules à avoir comparé à 3
ou 4 cartes, souplesse des paramètres (balance des blancs, modification des
ISO immédiate, ...), coût s'il fait beaucoup de photos, ... Soit il est
capable de l'expliquer et c'est facile de l'orienter car son choix est
rationnel, soit il n'est pas capable et il s'orientera tout seul (peut-être
pas sur une bonne solution à tes yeux).

Je ne sais pas trop, j'ai d'ailleurs été étonné, et en fait moi non plus
je ne sais pas trop pourquoi, là, je me suis contenté de lui parler du
numérique, on verra.

Il y a l'écueil du PC, et il n'est pas tout jeune, j'imagine mal la
formation...
J'ai un autre pote qui d'ailleurs est parti en province qui a essayé de
se mettre au PC, enfin surtout à surfer, après avoir planté deux
machines, il en a planté une troisième, qui est retournée chez
l'assembleur, puis il n'a pas remis en marche, il a raison, il n'y
arrivera pas, et comme il est à Perpignan, je suis débarassé des remises
en route, écran bleu ou rouge vif !
Mais des confrères de ma génération, j'en entends un qui me dit depuis
quatre ans, " photoshop, attend que je m'y mette ..." j'attends
toujours, et je sais qu'il n'y arrivera pas, déjà envoyer un mail semble
une prouesse quand il y arrive:=)
Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un cul
de jatte en fait :=)

--
Ricco
jean-daniel dodin
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
LG
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4cfa1948$0$18567$
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un
cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

--

Elle tricote toujours?
{;o) £g
delestaque
Le 04/12/2010 11:34, jean-daniel dodin a écrit :
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

Mais je n'ai pas dit que tout le monde était pareil, il faut simplement
la volonté de se former un peu, après, ce n'est quand même pas sorcier,
la preuve j'y arrive et PalmerClaude aussi , ce sont nous les ancêtres !
L'objection de la part de mon pote, c'est que s'il a ça il va passer sa
vie dessus, oui, et alors, se documenter, communiquer, apprendre,
acheter par le net, je ne vois pas où est le pb ?
mais il m'objectera que c'est pas pareil, se déplacer, aller à la
bibliothèque,l'ambiance , l'odeur des livres...
Ça nous rejoue les madeleine de Proust, et l'odeur du fixateur sur les
doigts.

--
Ricco
delestaque
Le 04/12/2010 13:52, LG a écrit :
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4cfa1948$0$18567$
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un
cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

--

Elle tricote toujours?
{;o) £g

Oui, mais certainement comme une de mes frangines, elle brode avec des
machines pilotées par ordinateur.

--
Ricco
Jean Passe
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cfa51a4$0$17738$

Le 04/12/2010 11:34, jean-daniel dodin a écrit :
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

Mais je n'ai pas dit que tout le monde était pareil, il faut simplement
la volonté de se former un peu, après, ce n'est quand même pas sorcier,
la preuve j'y arrive et PalmerClaude aussi , ce sont nous les ancêtres !
L'objection de la part de mon pote, c'est que s'il a ça il va passer sa
vie dessus, oui, et alors, se documenter, communiquer, apprendre,
acheter par le net, je ne vois pas où est le pb ?
mais il m'objectera que c'est pas pareil, se déplacer, aller à la
bibliothèque,l'ambiance , l'odeur des livres...
Ça nous rejoue les madeleine de Proust, et l'odeur du fixateur sur les
doigts.

---------------------------------------------------------------------

Moi j'essaierais de savoir quel est son plaisir dans le processus de la
photo: la prise de vue, l'accumulation de photos, le laboratoire, l'exploit,
l'esthétique... S'il va au numérique il devra voir à conserver son plaisir
et à l'augmenter. Si c'est le labo il devra passer par l'ordinateur sinon...
Certaines personne n'apprennent que le strict minimum: ouvrir l'ordi, ou
ranger mes photos, mon logiciel photo, imprimer ou envoyer pas internet.
Différent mais pas plus que le labo argentique bien fait il me semble.

René
LG
"Jean Passe" a écrit dans le message de news:

"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cfa51a4$0$17738$

Le 04/12/2010 11:34, jean-daniel dodin a écrit :
Le 04/12/2010 10:47, delestaque a écrit :

Quand tu n'arrives pas à t'en sortir avec ces technologies, tu es un
cul
de jatte en fait :=)

ma mère de 90 ans se débrouille pas si mal avec ses mails :-)

jdd

Mais je n'ai pas dit que tout le monde était pareil, il faut
simplement
la volonté de se former un peu, après, ce n'est quand même pas
sorcier,
la preuve j'y arrive et PalmerClaude aussi , ce sont nous les ancêtres
!
L'objection de la part de mon pote, c'est que s'il a ça il va passer
sa
vie dessus, oui, et alors, se documenter, communiquer, apprendre,
acheter par le net, je ne vois pas où est le pb ?
mais il m'objectera que c'est pas pareil, se déplacer, aller à la
bibliothèque,l'ambiance , l'odeur des livres...
Ça nous rejoue les madeleine de Proust, et l'odeur du fixateur sur les
doigts.

---------------------------------------------------------------------

Moi j'essaierais de savoir quel est son plaisir dans le processus de
la photo: la prise de vue, l'accumulation de photos, le laboratoire,
l'exploit, l'esthétique... S'il va au numérique il devra voir à
conserver son plaisir et à l'augmenter. Si c'est le labo il devra
passer par l'ordinateur sinon... Certaines personne n'apprennent que
le strict minimum: ouvrir l'ordi, ou ranger mes photos, mon logiciel
photo, imprimer ou envoyer pas internet. Différent mais pas plus que
le labo argentique bien fait il me semble.

René

Ou, tout simplement les faire passer dans un de ces cadres pour photos
numérique, où, là elles tournent en boucle.
Suffit de placer la carte mémoire au bon endroit et hop, soirée dia
comme au bon vieux temps. {;o)
£g
1 2 3 4