Demande conseils

10 réponses
Augustin
Les écrans figés ont réapparu sur mon PC.

J'ai trouvé ça :

***/

(Réparation) pour Xp Windows

Problème: Les erreurs du registre est souvent une cause majeure de problèmes
Xp Windows. Il est fortement recommandé de scanner votre PC à l'aide du SpeedMaxPc.
Des symptômes d'erreurs peuvent notamment le verrouillage du programme-ups, les
performances des PC lent, le système se gèle, au démarrage et fermer les
problèmes, les erreurs d'installation, et une défaillance matérielle.

***\

Puis je l'utiliser sans risques ?

Merci ...

10 réponses

Laurent Jumet
Hello Augustin !

Augustin wrote:

Les écrans figés ont réapparu sur mon PC.

Il y a une raison précise à cela, il faut la trouver.
Télécharge et lance Process Explorer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Augustin
Le 22/09/2013 15:57, Laurent Jumet a écrit :

Il y a une raison précise à cela, il faut la trouver. Télécharge et lance
Process Explorer.

Installé :

Que dois-je faire maintenant, comme c'est en anglais je ne vois pas ...

Grand merci, @+
Laurent Jumet
Hello Augustin !

Augustin wrote:

Il y a une raison précise à cela, il faut la trouver. Télécharge et lance
Process Explorer.

Installé :

Que dois-je faire maintenant, comme c'est en anglais je ne vois pas ...

Tu doubles cliques dessus (tu peux faire aussi un Envoyer sur bureau pour l'avoir
sous la main).
Tu regardes ensuite tous les process, et tu vas en repérer un qui bloque le
processeur; essaie alors de conprendre pourquoi.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Augustin
Le 22/09/2013 18:42, Laurent Jumet a écrit :
Hello Augustin !

Que dois-je faire maintenant, comme c'est en anglais je ne vois pas ...

Tu doubles cliques dessus (tu peux faire aussi un Envoyer sur bureau pour l'avoir
sous la main).
Tu regardes ensuite tous les process, et tu vas en repérer un qui bloque le
processeur; essaie alors de conprendre pourquoi.

J'ai effectivement les Process affichés à gauche de couleurs rose, bleue et
blanche. Il y en a en ce moment 40.

Sur le reste de la page j'ai 6 colonnes : CPU, Private Bytes, Working set, PID,
Description, Company name.

Qu'est ce qui caractérise le Process coupable ? J'ai celui là qui parle
d'interrupts, est ce lui ?

<< Interrupts < 0.01 0 K 0 K n/a Hardware Interrupts and DPCs >>

Encore merci ...

--
Laurent Jumet
Hello Augustin !

Augustin wrote:

J'ai effectivement les Process affichés à gauche de couleurs rose, bleue et
blanche. Il y en a en ce moment 40.
Sur le reste de la page j'ai 6 colonnes : CPU, Private Bytes, Working set,
PID, Description, Company name.

Tu peux choisir tes colonnes, et mettre:
Process CPU Description WorkingSet PrivateBytes

Dans la colonne CPU est indiqué le % du processeur consommé. C'est là que tu
repères le Process qui coince tout.

Le WorkingSet indique la part de RAM occupée, les PrivateBytes la part globale de
mémoire (RAM + disque) détenue. Ne cherche pas trop à raisonner sur la mémoire, ou
alors lis d'abord des articles sur la gestion par XP, c'est compliqué.

Par un clic droit sur un process, tu peux changer la priorité: très utile pour
dégeler l'ordinateur. Ne mets jamais au maximum car alors tu ne pourras plus rien
faire.
Une fois ton Process bloqueur repéré, réduis-en la priorité pour être à l'aide, et
ensuite efforce-toi de comprendre ce qui peut bien se passer.

Au-dessus tu as la liste des Services qui sont plus près du coeur du PC; ce n'est
sans doute pas là que réside le problème, mais SVCHOST est un maître-jacques qui
travaille sur demande et s'il est mal sollicité par une application, il peut
indirectement bloquer.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Augustin
Le 23/09/2013 11:36, Laurent Jumet a écrit :
Hello Augustin !

Tu peux choisir tes colonnes, et mettre:
Process CPU Description WorkingSet PrivateBytes

Dans la colonne CPU est indiqué le % du processeur consommé. C'est là que tu
repères le Process qui coince tout.

Je te demande d'excuser mon ignorance mais j'ai du mal à exploiter ce dispositif
... Ainsi :

System Idle Process 100.00 0 K 28 K 0

Est seul a indiquer un %age de 100, tous les autres sont à zéro.

Est-ce le coupable ?

Par un clic droit sur un process, tu peux changer la priorité: très utile pour
dégeler l'ordinateur. Ne mets jamais au maximum car alors tu ne pourras plus rien
faire.
Une fois ton Process bloqueur repéré, réduis-en la priorité pour être à l'aide, et
ensuite efforce-toi de comprendre ce qui peut bien se passer.

Je clique sur System Idle Process, j'ai une fenêtre qui me propose 10 options ;
laquelle dois-je choisir ...

Set Prority ? Si oui : Que fais-je ensuite ?
Quand je clique sur une des options de Set Priority j'ai le message < Process
explorer error >

Merci encore ...
Laurent Jumet
Hello Augustin !

Augustin wrote:

Dans la colonne CPU est indiqué le % du processeur consommé. C'est là
que tu repères le Process qui coince tout.

Je te demande d'excuser mon ignorance mais j'ai du mal à exploiter ce
dispositif
..... Ainsi

System Idle Process 100.00 0 K 28 K 0

Est seul a indiquer un %age de 100, tous les autres sont à zéro.
Est-ce le coupable ?

...non, "idle" signifie "débrayé". 100% idle veut dire qu'il tourne uniquement
pour les utilités et pas pour les applications.

Par un clic droit sur un process, tu peux changer la priorité: très
utile pour dégeler l'ordinateur. Ne mets jamais au maximum car alors tu ne
pourras plus rien faire.
Une fois ton Process bloqueur repéré, réduis-en la priorité pour être
à l'aide, et ensuite efforce-toi de comprendre ce qui peut bien se passer.

Je clique sur System Idle Process, j'ai une fenêtre qui me propose 10
options ; laquelle dois-je choisir ...

Set Prority ? Si oui : Que fais-je ensuite ?
Quand je clique sur une des options de Set Priority j'ai le message <
Process explorer error >

Il ne faut pas toucher à ceux du dessus.
Ceux du milieu sont les Services: c'est un niveau proche du hardware, normalement
tu ne dois pas t'en occuper.
C'est ceux du bas qu'il faut scruter.

Si tout est à zéro, rien ne coince en ce moment.
Pour observer ton PC pendant une longue période, tu peux demander deux icônes en
Systray: le CPU et le Physical memory usage. Un coup d'oeil dessus et tu vois si
quelque chose coince.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Augustin
Le 23/09/2013 18:37, Laurent Jumet a écrit :
Hello Augustin !

Il ne faut pas toucher à ceux du dessus. Ceux du milieu sont les Services:
c'est un niveau proche du hardware, normalement tu ne dois pas t'en occuper.
C'est ceux du bas qu'il faut scruter. Si tout est à zéro, rien ne coince en ce
moment. Pour observer ton PC pendant une longue période, tu peux demander deux
icônes en Systray: le CPU et le Physical memory usage. Un coup d'oeil dessus
et tu vois si quelque chose coince.

Tout est bien à zéro sur toute la liste.

Je surveille donc et si quelque chose apparaît, je reviens ...

Merci avec un amical salut.

--
Gloops
Le 22/09/2013 15:23, Augustin a écrit :
Les écrans figés ont réapparu sur mon PC.

J'ai trouvé ça :

***/

(Réparation) pour Xp Windows

Problème: Les erreurs du registre est souvent une cause majeure de
problèmes
Xp Windows. Il est fortement recommandé de scanner votre PC à l'aide du
SpeedMaxPc.
Des symptômes d'erreurs peuvent notamment le verrouillage du
programme-ups, les performances des PC lent, le système se gèle, au
démarrage et fermer les problèmes, les erreurs d'installation, et une
défaillance matérielle.

***

Puis je l'utiliser sans risques ?

Merci ...

Je me méfie toujours de ce genre de chose, ça peut être piégé.

Je dois toutefois avouer m'être laissé tenter par une offre "BitsDuJour"
sur Advanced System Care (donc gratuit pendant un jour, je crois que
c'était au début de l'année), qui tout-à-l'heure, en me détectant des
incohérences dans le registre (ah oui, 113, tout de même), m'a fait
baisser le temps d'apparition de la barre des tâches, au démarrage, de
15 minutes à 2. ça fait encore 2 minutes de trop, mais c'est déjà plus
exploitable, et je ne désespère pas que le prefetch m'améliore ça de
lui-même au bout de quelques sessions.

Cela étant dit, si il y a Laurent pour te trouver l'erreur, c'est mieux ;)

--
Gloops
Le 23/09/2013 17:27, Augustin a écrit :
Le 23/09/2013 11:36, Laurent Jumet a écrit :
Hello Augustin !

Tu peux choisir tes colonnes, et mettre:
Process CPU Description WorkingSet PrivateBytes

Dans la colonne CPU est indiqué le % du processeur consommé.
C'est là que tu
repères le Process qui coince tout.

Je te demande d'excuser mon ignorance mais j'ai du mal à exploiter ce
dispositif ... Ainsi :

System Idle Process 100.00 0 K 28 K 0

Est seul a indiquer un %age de 100, tous les autres sont à zéro.

Est-ce le coupable ?

Ah oui, nous en sommes à la boutade que j'ai sortie l'autre jour :
quelquefois il y a "processus inactif du système" qui est
particulièrement gourmand.

J'imagine que c'est l'intitulé que tu vas voir apparaître si tu affiches
les applications dans le gestionnaire des tâches, que tu ouvres à l'aide
des touches Ctrl Alt Suppr.

Est-ce que ce n'est pas les logiciels de sécurité qu'on soupçonne en
priorité dans ces cas-là ? Parce que sinon je me demande bien dans
quelle direction chercher ...

Quand on commence à débrayer des logiciels de sécurité il vaut toujours
mieux débrancher le câble de réseau si c'est possible, étant donné le
passe-temps d'un nombre impressionnant de gugusses.

Désactive le pare-feu et l'antivirus, pour voir si ça va mieux. Vérifie
ce que tu as d'autre d'installé, comme logiciels de sécurité, et vois
aussi si tu peux lâcher du lest par là le temps de voir ce que ça donne.

N'oublie pas de remettre un pare-feu et un antivirus avant de te
reconnecter, et viens raconter.