Demande de conseils pour mise à jour d'une configuration (CM - MP - CG, ~150 euros)

31 réponses
idiosyncrazy
Bonjour,

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances, fonctionnalités et
silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de l'encodage, je ne
m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles, N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête de course
mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de fonctionnalités
(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou milieu voire
haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i=133&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id=361544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier 2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une réinstallation du
système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un critère
déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant éventuellement
un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D, honorable
en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

G.

10 réponses

1 2 3 4
Le Gaulois

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances, fonctionnalités et
silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de l'encodage, je ne
m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles, N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête de course
mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de fonctionnalités
(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou milieu voire
haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i3&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id61544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier 2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une réinstallation du
système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un critère
déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant éventuellement
un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D, honorable
en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Si tu ne t'intresse pas aux jeux modernes tu pourrais garder ta carte
graphique
actuelle. Si c'est un modèle avec ventillateur, trop bruyant pour toi,
tu
peux la remplacer par une Radeon 7500 sans ventillateur ou une Matrox
P650, G550, G400 qu'on trouve à prix très raisonnables sur eBay et qui
sont
largement suffisante pour les non joueurs.

Il n'y a aucune nécessité de passer au SATA. Lis tous les déboires de
William Marie et d'autres. le PATA n'est pas encore obsolète et d'ici
qu'il le soit, les cartes mères actuelles le seront aussi. Met
plutôt un peut d'argent de côté pour remplacer le tout dans 2 ou 3 ans.

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

Si tu ne fait qu'occasionnellement de l'encodage video, il n'est pas
absolument nécessaire d'avoir une plus grande puissance de calcul.
Il suffit de lancer les travaux d'encodage à un moment où on a autre
chose à faire (avant d'aller se coucher). A la limite
un Athlon XP d'occasion avec un peu plus de MHz t'apporterait un
peu plus de performances.

Que reproches-tu objectivement à ta configuration actuelle à part
d'être dépourvue d'USB2 et SATA ?

A la limte du peux

idiosyncrazy
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Vous avez lu mon message sur fr.comp.materiel.optimisation ? Bizarrement il
s'affiche sur les autres groupes mais pas ici. Anyway...

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances,
fonctionnalités et

silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de l'encodage,
je ne

m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles, N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête de
course

mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de
fonctionnalités

(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou milieu
voire

haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i3&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id61544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier 2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une réinstallation
du

système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un
critère

déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant
éventuellement

un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D,
honorable

en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Si tu ne t'intresse pas aux jeux modernes tu pourrais garder ta carte
graphique
actuelle. Si c'est un modèle avec ventillateur, trop bruyant pour toi,
tu
peux la remplacer par une Radeon 7500 sans ventillateur ou une Matrox
P650, G550, G400 qu'on trouve à prix très raisonnables sur eBay et qui
sont
largement suffisante pour les non joueurs.

Problème de ventilateur bruyant, et de pilotes (sans doute parce que c'est une
carte générique -- "marque" Power3D -- les pilotes ATI récents ne fonctionnent
pas, et les pilotes d'origine causent régulièrement des plantages, à base
d'écrans bleus). En outre, certes moins important, le jeu Zelda Ocarina of Time
sur émulateur N64 présente des défauts d'affichage gênants (surtout les
indications et jauges en haut de l'écran et dans les menus, par exemple la
quantité de flèches ou de rubis est illisible... j'imagine qu'une carte plus
récente résoudrait le problème, mais peut-être est-ce un problème de
configuration ? en tout cas sur l'ordinateur portable de mon colocataire
l'affichage est parfait).

Vous pensez donc qu'une carte récente n'apporterait rien ou presque en
performances 2D (lecture MPEG2, encodage MPEG4, etc.) ?

J'ai répondu hier à une annonce pour une carte Gigabyte ATI 9200SE 128Mo à 15
euros (+ 5 euros de port) : je peux y aller sans hésiter ?

Il n'y a aucune nécessité de passer au SATA. Lis tous les déboires de
William Marie et d'autres. le PATA n'est pas encore obsolète et d'ici
qu'il le soit, les cartes mères actuelles le seront aussi. Met
plutôt un peut d'argent de côté pour remplacer le tout dans 2 ou 3 ans.

OK... Pour le S-ATA, le principal avantage serait pour moi la possibilité de
brancher "à chaud" : est-ce qu'un disque externe en USB 2 offre les mêmes
possibilités (il s'agirait d'avoir un 3ème disque réservé aux sauvegardes
régulières) ? En ce cas, vaut-il mieux choisir un disque externe complet ou un
boîtier externe pouvant accueillir un disque choisi séparément (j'avais vu ça il
y a un an ou deux, ça ne semble pas aisé à trouver actuellement) ?

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

OK, je chercherai. Aucun pb. de compatibilité avec ma CM ? L'USB 2 est-il pris
en charge automatiquement ?

Si tu ne fait qu'occasionnellement de l'encodage video, il n'est pas
absolument nécessaire d'avoir une plus grande puissance de calcul.
Il suffit de lancer les travaux d'encodage à un moment où on a autre
chose à faire (avant d'aller se coucher).

Certes... Mais à ce compte-là, j'aurais dû garder ma première UC à base de
Celeron 333 achetée en 1999 ! ;^p (J'ai certes gardé l'écran, et suis plutôt
réticent à l'idée de passer au TFT.)

A la limite
un Athlon XP d'occasion avec un peu plus de MHz t'apporterait un
peu plus de performances.

Quel prix pour quel gain approximativement ?
Quel est le processeur le plus puissant accepté par ma carte-mère ? La
carte-mère ne risque-t-elle pas de brider un processeur plus puissant ?

Que reproches-tu objectivement à ta configuration actuelle à part
d'être dépourvue d'USB2 et SATA ?

Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir seulement
maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois pas être
particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de puissance » ni l' « éternel
retour » de la nouveauté technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être
un « technobeauf ». Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre), certaines applications semblent saturer la capacité du
processeur (mais peut-être que ce sont des applis mal foutues ?...), et parfois
le système devient instable quand il y a trop de fenêtres ouvertes simultanément
(mais c'est plus lié à la mémoire je présume, d'ailleurs ça va mieux depuis que
je suis passé de 256 à 1024Mo...) ; et j'imagine, peut-être à tort, qu'en cinq
années il y a eu tout plein d'innovations dont j'ai à peine idée, qui
apporteraient un meilleur confort et/ou des possibilités supplémentaires... Mais
je suis tout à fait prêt à admettre (et ma bourse avec) qu'une grosse mise à
jour est à ce jour inutile ou prématurée.

A la limte du peux

Ghh ?!

En tout cas, merci pour ces quelques conseils.

Le Gaulois

Problème de ventilateur bruyant, et de pilotes (sans doute parce que c'est une
carte générique -- "marque" Power3D -- les pilotes ATI récents ne fonctionnent
pas, et les pilotes d'origine causent régulièrement des plantages, à base
d'écrans bleus). En outre, certes moins important, le jeu Zelda Ocarina of Time
sur émulateur N64 présente des défauts d'affichage gênants (surtout les
indications et jauges en haut de l'écran et dans les menus, par exemple la
quantité de flèches ou de rubis est illisible... j'imagine qu'une carte plus
récente résoudrait le problème, mais peut-être est-ce un problème de
configuration ? en tout cas sur l'ordinateur portable de mon colocataire
l'affichage est parfait).

Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Vous pensez donc qu'une carte récente n'apporterait rien ou presque en
performances 2D (lecture MPEG2, encodage MPEG4, etc.) ?

C'est tout à fait ce que je pense. Non seulement ça, mais certaines
cartes ATI modernes ont régressé pour le décodage des vidéos par rapport
à ce qui ce faisait avant (gamme Radeon X1050, X1250) alors qu'avec
une très vielle ATI Rage 128 Pro ou une Matrox G400 on décode sans
problème les DVD et DIVX avec un Pentium III, pour les vidéo H264
ça marche aussi à condition que ça ne soit pas de très haute résolution.

J'ai répondu hier à une annonce pour une carte Gigabyte ATI 9200SE 128Mo à 15
euros (+ 5 euros de port) : je peux y aller sans hésiter ?

La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits
contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

Sur eBay tu dois pouvoir trouver une Matrox P650 pour 20 euros +
5 euros de port.

Pour l'encodage vidéo la carte graphique n'intervient pas.
(Pour l'acquisition, il y a des cartes d'acquisition avec encodeur
MPEG-1 ou MPEG-2 hardware, voir du côté d'Hauppauge ou Plextor)

OK... Pour le S-ATA, le principal avantage serait pour moi la possibilité de
brancher "à chaud" : est-ce qu'un disque externe en USB 2 offre les mêmes
possibilités (il s'agirait d'avoir un 3ème disque réservé aux sauvegardes
régulières) ? En ce cas, vaut-il mieux choisir un disque externe complet ou un
boîtier externe pouvant accueillir un disque choisi séparément (j'avais vu ça il
y a un an ou deux, ça ne semble pas aisé à trouver actuellement) ?

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues pour le
hotplug. Par contre l'USB2 est fait pour ça.
Par contre pour les performances l'USB2 n'est pas optimal. ça va pour
un disque de sauvegarde qu'on utilise ponctuellement.

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

OK, je chercherai. Aucun pb. de compatibilité avec ma CM ? L'USB 2 est-il pris
en charge automatiquement ?

J'ai utilisé ce genre de carte avec un K6-2 pour avec un Pentium III
sous Windows 2000 il faut installer les pilotes fournis avec la carte,
sous XP ça devrait être reconnu automatiquement.

Si tu ne fait qu'occasionnellement de l'encodage video, il n'est pas
absolument nécessaire d'avoir une plus grande puissance de calcul.
Il suffit de lancer les travaux d'encodage à un moment où on a autre
chose à faire (avant d'aller se coucher).

A la limite
un Athlon XP d'occasion avec un peu plus de MHz t'apporterait un
peu plus de performances.

Quel prix pour quel gain approximativement ?
Quel est le processeur le plus puissant accepté par ma carte-mère ? La
carte-mère ne risque-t-elle pas de brider un processeur plus puissant ?

Il semble que la K7S6A n'accepte que les processeurs avec un FSB
de 133 (dit 266) MHz. Donc on ne peut pas monter très haut.
Sur eBay il y des Athlon XP 2000+ ou 2100+ qui se vendent dans les
10 à 15 euros + port. Par rapport à un Athlon XP 1600+ le gain
n'est pas colossal. Il faut de toute façon vérifier qu'ils ont
bien le bon FSB.

Que reproches-tu objectivement à ta configuration actuelle à part
d'être dépourvue d'USB2 et SATA ?

Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir seulement
maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois pas être
particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de puissance » ni l' « éternel
retour » de la nouveauté technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être
un « technobeauf ».

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre
suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256 Mo ça rame
si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis sous
Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

certaines applications semblent saturer la capacité du
processeur (mais peut-être que ce sont des applis mal foutues ?...), et parfois
le système devient instable quand il y a trop de fenêtres ouvertes simultanément
(mais c'est plus lié à la mémoire je présume, d'ailleurs ça va mieux depuis que
je suis passé de 256 à 1024Mo...) ;

il faudrait plutôt voir à optimiser XP : arrêter les services inutiles,
désactiver le chargement automatique de certaines applications,
supprimer
certaines fonctionnalités gadgets. Normalement 1024 Mo pour XP
c'est déjà très confortable.

et j'imagine, peut-être à tort, qu'en cinq années il y a eu tout
plein d'innovations dont j'ai à peine idée, qui apporteraient un
meilleur confort et/ou des possibilités supplémentaires...

Si je consulte les forums ou si je fais du traitement de texte
je ne vois pas la différence entre une machine équipée d'un
Celeron 1300 et une autre équipée d'un Athlon 64 3000+

Les innovations qui ont un intérêt :
- l'USB2 indispensable aujourd'hui mais une carte à quelques euros
fait l'affaire
- le firewire peut être assez utile, mais les cartes mère bas et
milieu de gamme en sont dépourvues. Et dans tous les cas on peut
avoir ça sur une carte PCI.
- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Le SATA-2 aura un intérêt avec les disques qui sortirons dans un
an ou 2, avec un taux de transfert soutenu de plus de 100 Mo/s.

Quelques pièges :

Pour les cartes USB2 et/ou Firewire en PCI, il faut faire attention
à ce que ça soit du PCI 2.2 et non 2.3 qui n'est pas compatible
avec les cartes mère PCI 2.1 d'il y a 5 ou 6 ans.

Pour une amélioration par petit morceaux, dans 2 ou 3 ans il sera
probablement impossible de trouver une carte mère avec un connecteur
AGP. Donc si achat d'une carte mère AGP aujourd'hui, le jour où
il faudra changer la carte mère, il faudra aussi remplace la
carte graphique.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire

Au minimum, en restant chez AMD
- processeur Sempron AM2 30 euros
- carte mère AM2 50 euros
- 1Go DDR2 70 euros

Mais avec une carte mère à 50 euros, pas de réseau gigabit,
pas de firewire. Il faut peut-être 20 ou 30 euros de plus pour
avoir ça.

En général les cartes mère modernes n'ont plus qu'un seul connecteur
IDE, donc pour les 2 disques + lecteurs + graveur ça ne va pas.
Il faut remplacer par du matériel SATA ou acheter une carte d'interface
pour des ports IDE supplémentaires.

En général les cartes mère modernes (pour des sockets modernes
comme l'AM2) n'ont plus de connecteur AGP. je crois qu'il y en a chez
Gigabyte, mais c'est rare. Donc changement de carte graphique pour
une en PCI-E ou choix d'une carte graphique intégrée qui peut être
en dessous d'une Radeon 7500.

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Les hard gamers ont besoins de machines ultra modernes et ultra
puissantes, les autres peuvent conserver leurs Pentium-III,
Athlon XP et leurs vieilles cartes graphiques de 1998 ou 2000.

Le Gaulois
Supersedes (il y avait quelques coquilles)

Problème de ventilateur bruyant, et de pilotes (sans doute parce que c'est une
carte générique -- "marque" Power3D -- les pilotes ATI récents ne fonctionnent
pas, et les pilotes d'origine causent régulièrement des plantages, à base
d'écrans bleus). En outre, certes moins important, le jeu Zelda Ocarina of Time
sur émulateur N64 présente des défauts d'affichage gênants (surtout les
indications et jauges en haut de l'écran et dans les menus, par exemple la
quantité de flèches ou de rubis est illisible... j'imagine qu'une carte plus
récente résoudrait le problème, mais peut-être est-ce un problème de
configuration ? en tout cas sur l'ordinateur portable de mon colocataire
l'affichage est parfait).

Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Vous pensez donc qu'une carte récente n'apporterait rien ou presque en
performances 2D (lecture MPEG2, encodage MPEG4, etc.) ?

C'est tout à fait ce que je pense. Non seulement ça, mais certaines
cartes ATI modernes ont régressé pour le décodage des vidéos par rapport
à ce qui ce faisait avant (gamme Radeon X1050, X1250) alors qu'avec
une très vielle ATI Rage 128 Pro ou une Matrox G400 on décode sans
problème les DVD et DIVX avec un Pentium III, pour les vidéo H264
ça marche aussi à condition que ça ne soit pas de très haute résolution.

J'ai répondu hier à une annonce pour une carte Gigabyte ATI 9200SE 128Mo à 15
euros (+ 5 euros de port) : je peux y aller sans hésiter ?

La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

Sur eBay tu dois pouvoir trouver une Matrox P650 pour 20 euros +
5 euros de port.

Pour l'encodage vidéo la carte graphique n'intervient pas.
(Pour l'acquisition, il y a des cartes d'acquisition avec encodeur
MPEG-1 ou MPEG-2 hardware, voir du côté d'Hauppauge ou Plextor)

OK... Pour le S-ATA, le principal avantage serait pour moi la possibilité de
brancher "à chaud" : est-ce qu'un disque externe en USB 2 offre les mêmes
possibilités (il s'agirait d'avoir un 3ème disque réservé aux sauvegardes
régulières) ? En ce cas, vaut-il mieux choisir un disque externe complet ou un
boîtier externe pouvant accueillir un disque choisi séparément (j'avais vu ça il
y a un an ou deux, ça ne semble pas aisé à trouver actuellement) ?

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues pour le
hotplug. Par contre l'USB2 est fait pour ça.
Par contre pour les performances l'USB2 n'est pas optimal. ça va pour
un disque de sauvegarde qu'on utilise ponctuellement.

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

OK, je chercherai. Aucun pb. de compatibilité avec ma CM ? L'USB 2 est-il pris
en charge automatiquement ?

J'ai utilisé ce genre de carte avec un K6-2 et avec un Pentium III
sous Windows 2000 il faut installer les pilotes fournis avec la carte,
sous XP ça devrait être reconnu automatiquement.

Si tu ne fait qu'occasionnellement de l'encodage video, il n'est pas
absolument nécessaire d'avoir une plus grande puissance de calcul.
Il suffit de lancer les travaux d'encodage à un moment où on a autre
chose à faire (avant d'aller se coucher).

A la limite
un Athlon XP d'occasion avec un peu plus de MHz t'apporterait un
peu plus de performances.

Quel prix pour quel gain approximativement ?
Quel est le processeur le plus puissant accepté par ma carte-mère ? La
carte-mère ne risque-t-elle pas de brider un processeur plus puissant ?

Il semble que la K7S6A n'accepte que les processeurs avec un FSB
de 133 (dit 266) MHz. Donc on ne peut pas monter très haut.
Sur eBay il y des Athlon XP 2000+ ou 2100+ qui se vendent dans les
10 à 15 euros + port. Par rapport à un Athlon XP 1600+ le gain
n'est pas colossal. Il faut de toute façon vérifier qu'ils ont
bien le bon FSB.

Que reproches-tu objectivement à ta configuration actuelle à part
d'être dépourvue d'USB2 et SATA ?

Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir seulement
maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois pas être
particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de puissance » ni l' « éternel
retour » de la nouveauté technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être
un « technobeauf ».

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256 Mo
ça rame si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis
sous Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

certaines applications semblent saturer la capacité du
processeur (mais peut-être que ce sont des applis mal foutues ?...), et parfois
le système devient instable quand il y a trop de fenêtres ouvertes simultanément
(mais c'est plus lié à la mémoire je présume, d'ailleurs ça va mieux depuis que
je suis passé de 256 à 1024Mo...) ;

il faudrait plutôt voir à optimiser XP : arrêter les services inutiles,
désactiver le chargement automatique de certaines applications,
supprimer
certaines fonctionnalités gadgets. Normalement 1024 Mo pour XP
c'est déjà très confortable.

et j'imagine, peut-être à tort, qu'en cinq années il y a eu tout
plein d'innovations dont j'ai à peine idée, qui apporteraient un
meilleur confort et/ou des possibilités supplémentaires...

Si je consulte les forums ou si je fais du traitement de texte
je ne vois pas la différence entre une machine équipée d'un
Celeron 1300 et une autre équipée d'un Athlon 64 3000+

Les innovations qui ont un intérêt :
- l'USB2 indispensable aujourd'hui mais une carte à quelques euros
fait l'affaire
- le firewire peut être assez utile, mais les cartes mère bas et
milieu de gamme en sont dépourvues. Et dans tous les cas on peut
avoir ça sur une carte PCI.
- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Le SATA-2 aura un intérêt avec les disques qui sortirons dans un
an ou 2, avec un taux de transfert soutenu de plus de 100 Mo/s.

Quelques pièges :

Pour les cartes USB2 et/ou Firewire en PCI, il faut faire attention
à ce que ça soit du PCI 2.2 et non 2.3 qui n'est pas compatible
avec les cartes mère PCI 2.1 d'il y a 5 ou 6 ans.

Pour une amélioration par petit morceaux, dans 2 ou 3 ans il sera
probablement impossible de trouver une carte mère avec un connecteur
AGP. Donc si achat d'une carte mère AGP aujourd'hui, le jour où
il faudra changer la carte mère, il faudra aussi remplace la
carte graphique.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire

Au minimum, en restant chez AMD
- processeur Sempron AM2 30 euros
- carte mère AM2 50 euros
- 1Go DDR2 70 euros

Mais avec une carte mère à 50 euros, pas de réseau gigabit,
pas de firewire. Il faut peut-être 20 ou 30 euros de plus pour
avoir ça.

En général les cartes mère modernes n'ont plus qu'un seul connecteur
IDE, donc pour les 2 disques + lecteurs + graveur ça ne va pas.
Il faut remplacer par du matériel SATA ou acheter une carte d'interface
pour des ports IDE supplémentaires.

En général les cartes mère modernes (pour des sockets modernes
comme l'AM2) n'ont plus de connecteur AGP. je crois qu'il y en a chez
Gigabyte, mais c'est rare. Donc changement de carte graphique pour
une en PCI-E ou choix d'une carte graphique intégrée qui peut être
en dessous d'une Radeon 7500.

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Les hard gamers ont besoins de machines ultra modernes et ultra
puissantes, les autres peuvent conserver leurs Pentium-III,
Athlon XP et leurs vieilles cartes graphiques de 1998 ou 2000.

Le Gaulois
Supersedes (il y avait quelques coquilles)

Problème de ventilateur bruyant, et de pilotes (sans doute parce que c'est une
carte générique -- "marque" Power3D -- les pilotes ATI récents ne fonctionnent
pas, et les pilotes d'origine causent régulièrement des plantages, à base
d'écrans bleus). En outre, certes moins important, le jeu Zelda Ocarina of Time
sur émulateur N64 présente des défauts d'affichage gênants (surtout les
indications et jauges en haut de l'écran et dans les menus, par exemple la
quantité de flèches ou de rubis est illisible... j'imagine qu'une carte plus
récente résoudrait le problème, mais peut-être est-ce un problème de
configuration ? en tout cas sur l'ordinateur portable de mon colocataire
l'affichage est parfait).

Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Vous pensez donc qu'une carte récente n'apporterait rien ou presque en
performances 2D (lecture MPEG2, encodage MPEG4, etc.) ?

C'est tout à fait ce que je pense. Non seulement ça, mais certaines
cartes ATI modernes ont régressé pour le décodage des vidéos par rapport
à ce qui ce faisait avant (gamme Radeon X1050, X1250) alors qu'avec
une très vielle ATI Rage 128 Pro ou une Matrox G400 on décode sans
problème les DVD et DIVX avec un Pentium III, pour les vidéo H264
ça marche aussi à condition que ça ne soit pas de très haute résolution.

J'ai répondu hier à une annonce pour une carte Gigabyte ATI 9200SE 128Mo à 15
euros (+ 5 euros de port) : je peux y aller sans hésiter ?

La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

Sur eBay tu dois pouvoir trouver une Matrox P650 pour 20 euros +
5 euros de port.

Pour l'encodage vidéo la carte graphique n'intervient pas.
(Pour l'acquisition, il y a des cartes d'acquisition avec encodeur
MPEG-1 ou MPEG-2 hardware, voir du côté d'Hauppauge ou Plextor)

OK... Pour le S-ATA, le principal avantage serait pour moi la possibilité de
brancher "à chaud" : est-ce qu'un disque externe en USB 2 offre les mêmes
possibilités (il s'agirait d'avoir un 3ème disque réservé aux sauvegardes
régulières) ? En ce cas, vaut-il mieux choisir un disque externe complet ou un
boîtier externe pouvant accueillir un disque choisi séparément (j'avais vu ça il
y a un an ou deux, ça ne semble pas aisé à trouver actuellement) ?

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues pour le
hotplug. Par contre l'USB2 est fait pour ça.
Par contre pour les performances l'USB2 n'est pas optimal. ça va pour
un disque de sauvegarde qu'on utilise ponctuellement.

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

OK, je chercherai. Aucun pb. de compatibilité avec ma CM ? L'USB 2 est-il pris
en charge automatiquement ?

J'ai utilisé ce genre de carte avec un K6-2 et avec un Pentium III
sous Windows 2000 il faut installer les pilotes fournis avec la carte,
sous XP ça devrait être reconnu automatiquement.

Si tu ne fait qu'occasionnellement de l'encodage video, il n'est pas
absolument nécessaire d'avoir une plus grande puissance de calcul.
Il suffit de lancer les travaux d'encodage à un moment où on a autre
chose à faire (avant d'aller se coucher).

A la limite
un Athlon XP d'occasion avec un peu plus de MHz t'apporterait un
peu plus de performances.

Quel prix pour quel gain approximativement ?
Quel est le processeur le plus puissant accepté par ma carte-mère ? La
carte-mère ne risque-t-elle pas de brider un processeur plus puissant ?

Il semble que la K7S6A n'accepte que les processeurs avec un FSB
de 133 (dit 266) MHz. Donc on ne peut pas monter très haut.
Sur eBay il y des Athlon XP 2000+ ou 2100+ qui se vendent dans les
10 à 15 euros + port. Par rapport à un Athlon XP 1600+ le gain
n'est pas colossal. Il faut de toute façon vérifier qu'ils ont
bien le bon FSB.

Que reproches-tu objectivement à ta configuration actuelle à part
d'être dépourvue d'USB2 et SATA ?

Ben... elle a tout de même un peu plus de 5 ans : pour avoir seulement
maintenant quelque velléité de renouvellement je ne crois pas être
particulièrement obnubilé par la, hum, « volonté de puissance » ni l' « éternel
retour » de la nouveauté technologico-commerciale ; bref, je ne crois pas être
un « technobeauf ».

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256 Mo
ça rame si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis
sous Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

certaines applications semblent saturer la capacité du
processeur (mais peut-être que ce sont des applis mal foutues ?...), et parfois
le système devient instable quand il y a trop de fenêtres ouvertes simultanément
(mais c'est plus lié à la mémoire je présume, d'ailleurs ça va mieux depuis que
je suis passé de 256 à 1024Mo...) ;

il faudrait plutôt voir à optimiser XP : arrêter les services inutiles,
désactiver le chargement automatique de certaines applications,
supprimer
certaines fonctionnalités gadgets. Normalement 1024 Mo pour XP
c'est déjà très confortable.

et j'imagine, peut-être à tort, qu'en cinq années il y a eu tout
plein d'innovations dont j'ai à peine idée, qui apporteraient un
meilleur confort et/ou des possibilités supplémentaires...

Si je consulte les forums ou si je fais du traitement de texte
je ne vois pas la différence entre une machine équipée d'un
Celeron 1300 et une autre équipée d'un Athlon 64 3000+

Les innovations qui ont un intérêt :
- l'USB2 indispensable aujourd'hui mais une carte à quelques euros
fait l'affaire
- le firewire peut être assez utile, mais les cartes mère bas et
milieu de gamme en sont dépourvues. Et dans tous les cas on peut
avoir ça sur une carte PCI.
- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Le SATA-2 aura un intérêt avec les disques qui sortirons dans un
an ou 2, avec un taux de transfert soutenu de plus de 100 Mo/s.

Quelques pièges :

Pour les cartes USB2 et/ou Firewire en PCI, il faut faire attention
à ce que ça soit du PCI 2.2 et non 2.3 qui n'est pas compatible
avec les cartes mère PCI 2.1 d'il y a 5 ou 6 ans.

Pour une amélioration par petit morceaux, dans 2 ou 3 ans il sera
probablement impossible de trouver une carte mère avec un connecteur
AGP. Donc si achat d'une carte graphique AGP aujourd'hui, le jour où
il faudra changer la carte mère, il faudra aussi remplace la
carte graphique.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire

Au minimum, en restant chez AMD
- processeur Sempron AM2 30 euros
- carte mère AM2 50 euros
- 1Go DDR2 70 euros

Mais avec une carte mère à 50 euros, pas de réseau gigabit,
pas de firewire. Il faut peut-être 20 ou 30 euros de plus pour
avoir ça.

En général les cartes mère modernes n'ont plus qu'un seul connecteur
IDE, donc pour les 2 disques + lecteurs + graveur ça ne va pas.
Il faut remplacer par du matériel SATA ou acheter une carte d'interface
pour des ports IDE supplémentaires.

En général les cartes mère modernes (pour des sockets modernes
comme l'AM2) n'ont plus de connecteur AGP. je crois qu'il y en a chez
Gigabyte, mais c'est rare. Donc changement de carte graphique pour
une en PCI-E ou choix d'une carte graphique intégrée qui peut être
en dessous d'une Radeon 7500.

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Les hard gamers ont besoins de machines ultra modernes et ultra
puissantes, les autres peuvent conserver leurs Pentium-III,
Athlon XP et leurs vieilles cartes graphiques de 1998 ou 2000.

mjolnir
pour ~120 ¤, tu peux ugrader doucement ta config en commencant par la
carte mere + proc et en conservant (ou pas) la carte graphique sur bus AGP
et la RAM DDR...
Exemple : CMere MSI K8T Neo2 (socket 939) + AThlon 64 4000+... avec le
port AGP pour CGraphique
ou encore : CMere Asustek A8V + AThlon etc (mais la faut egalement changer
la CVideo)

A+

Le Wed, 30 May 2007 14:25:15 +0200, idiosyncrazy
a écrit:

Bonjour,

Ma config. actuelle consiste en :
- carte-mère Elite K7S6A (2002)
- processeur Athlon XP1600 (2002)
- carte graphique ATI Radeon 7500 (2002)
- 1Go de DDR PC2100
- carte son Sound Blaster, DD 160Go Hitachi, DD 250Go Samsung, graveur
de CD
Lite-On, graveur de DVD LG, alimentation Fortron Green Power 400W, écran
CRT
Iiyama 17"

. Quelle serait la meilleure façon de gagner en performances,
fonctionnalités et
silence pour un maximum de 150 euros ? Je fais essentiellement de la
bureautique, de la lecture de fichiers audio/vidéo, parfois de
l'encodage, je ne
m'intéresse pas aux jeux récents (plutôt émulation d'anciennes consoles,
N64
notamment, et encore c'est rare) ; bref, je n'ai pas besoin d'une bête
de course
mais d'une mise à jour en termes de performances et, surtout, de
fonctionnalités
(USB 2.0, S-ATA...).

Est-il préférable d'acheter un matériel d'entrée de gamme neuf, ou
milieu voire
haut de gamme en occasion ? Dans un cas comme dans l'autre, quels modèles
présentent le meilleur rapport performance/prix ?

Une carte graphique entrée de gamme à refroidissement passif comme
celle-ci
serait-elle suffisante ?
http://www.fastlanehw.com/reviews.php?i3&page=1
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id61544

A la limite, ai-je intérêt à privilégier une carte-mère à circuit
graphique
intégré ? Que valent ces cartes "tout-en-un" ?
http://www.ciao.fr/MSI_K9VGM_V__Avis_963841

Faudra-t-il dans tous les cas changer la mémoire (achetée en janvier
2007) ?
Faudra-t-il dans tous les cas réinstaller le système ? (Autrement
formulé :
quelles sont les modifications matérielles qui imposent une
réinstallation du
système ?)

(J'ai une préférence pour les plateformes AMD, même si ce n'est pas un
critère
déterminant.)

En résumé je cherche :
- une carte-mère homogène et bien équipée à bas prix (comprenant
éventuellement
un circuit graphique),
- un microprocesseur peu cher aux performances honorables (de préf. AMD),
- une carte graphique silencieuse, avec de bonnes fonctionnalités 2D,
honorable
en 3D (sauf si carte-mère équipée d'un circuit graphique suffisant),
- vraisemblablement, la mémoire qui va avec.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

G.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

Le Gaulois

pour ~120 ¤, tu peux ugrader doucement ta config en commencant par la
carte mere + proc et en conservant (ou pas) la carte graphique sur bus AGP
et la RAM DDR...
Exemple : CMere MSI K8T Neo2 (socket 939) + AThlon 64 4000+... avec le
port AGP pour CGraphique
ou encore : CMere Asustek A8V + AThlon etc (mais la faut egalement changer
la CVideo)

Moui,
ça consiste à remplacer du matériel obsolète de 2002, par du matériel
obsolète de 2005. Socket 939, DDR, AGP ...

La carte MSI K8T Neo2 est encore référencée dans rue-mongallet
mais ça ne veut pas dire qu'elle soit réellement disponible.
Il y a quelques mois, j'avais voulu acheter une Asus K8N-E ou K8V-SE
Elles étaient référencées dans de nombreuses boutiques. J'y suis
allé, les vendeurs m'ont regardé avec un sourire amusé <<ça n'existe
plus Monsieur>> (je ne sais pas s'il existe un smiley pour l'accent
chinois).

L'athlon 64 4000+ n'est pas donné. Au total ça ferait plutôt dans
les 135 euros, tarif montgallet.

En plus avec du socket 939 la mémoire fonctionne par paire,
il n'est pas évident que ses 1024 Mo soient constitués de
2 512 Mo identiques.
Et de la DDR PC2100 c'est un peu léger pour un Athlon 64 qui est
prévu pour la DDR PC3200.

mjolnir
Le Thu, 31 May 2007 00:39:36 +0200, Le Gaulois a écrit:

pour ~120 ¤, tu peux ugrader doucement ta config en commencant par la
carte mere + proc et en conservant (ou pas) la carte graphique sur bus
AGP
et la RAM DDR...
Exemple : CMere MSI K8T Neo2 (socket 939) + AThlon 64 4000+... avec le
port AGP pour CGraphique
ou encore : CMere Asustek A8V + AThlon etc (mais la faut egalement
changer
la CVideo)

Moui,
ça consiste à remplacer du matériel obsolète de 2002, par du matériel
obsolète de 2005. Socket 939, DDR, AGP ...

La carte MSI K8T Neo2 est encore référencée dans rue-mongallet
mais ça ne veut pas dire qu'elle soit réellement disponible.
Il y a quelques mois, j'avais voulu acheter une Asus K8N-E ou K8V-SE
Elles étaient référencées dans de nombreuses boutiques. J'y suis
allé, les vendeurs m'ont regardé avec un sourire amusé <<ça n'existe
plus Monsieur>> (je ne sais pas s'il existe un smiley pour l'accent
chinois).

L'athlon 64 4000+ n'est pas donné. Au total ça ferait plutôt dans
les 135 euros, tarif montgallet.

En plus avec du socket 939 la mémoire fonctionne par paire,
il n'est pas évident que ses 1024 Mo soient constitués de
2 512 Mo identiques.
Et de la DDR PC2100 c'est un peu léger pour un Athlon 64 qui est
prévu pour la DDR PC3200.

ce que tu dis n'est pas faux mais le cahier des charges est un peu
compliqué...
globalement, tous les composants sont un peu obsoletes, donc à part tout
changer !?
avec 150 € ca va etre dur de faire des miracles ; c'est pour ca que je
propose des modifs legeres.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

idiosyncrazy
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Le fait que la carte soit générique ne change rien aux pilotes.
C'est vrai que chez ATI il y a eu des versions de pilotes buguées, il
faut en essayer plusieurs.

J'en ai pourtant essayé plusieurs, après avoir consulté les recommandations de
divers sites et forums (y-compris les pilotes alternatifs Omega) : à chaque fois
au redémarrage le système ne trouvait aucun pilote graphique et installait (sans
me demander) les pilotes génériques de Windows XP.

Ceux que j'utilise sous Windows 2000 doivent être les
wxp-w2k-8-062-040929a-018115C.exe

Vous pensez donc qu'une carte récente n'apporterait rien ou presque en
performances 2D (lecture MPEG2, encodage MPEG4, etc.) ?

C'est tout à fait ce que je pense. Non seulement ça, mais certaines
cartes ATI modernes ont régressé pour le décodage des vidéos par rapport
à ce qui ce faisait avant (gamme Radeon X1050, X1250) alors qu'avec
une très vielle ATI Rage 128 Pro

Je crois que c'est ce que j'avais avec mon Celeron 333... Les DVD passaient très
bien en effet.

ou une Matrox G400 on décode sans
problème les DVD et DIVX avec un Pentium III, pour les vidéo H264
ça marche aussi à condition que ça ne soit pas de très haute résolution.

Surprenant... Je me doutais que les perfs 2D avaient peu évolué, mais qu'elles
aient régressé c't'un comble ! Ça veut dire que quelqu'un qui n'utilise ni jeux
ni applications gourmandes en performances 3D a tout intérêt à s'abstenir de
lire les comparatifs... et a fortiori d'écouter les "conseils" des vendeurs.

« L'homme libre qui vit parmi les ignorants s'applique autant qu'il peut à
éviter leurs bienfaits. »
(B. Spinoza, Ethique, quatrième partie « De la servitude de l'homme ou des
forces des affections », proposition LXX)

J'ai répondu hier à une annonce pour une carte Gigabyte ATI 9200SE 128Mo à

euros (+ 5 euros de port) : je peux y aller sans hésiter ?

La 9200SE a les fonctionnalités DirectX 8.1 tandis que la Radeon 7500
n'a que DirtectX 7. Mais la 7500 était le milieu de gamme de son époque
tandis que la Radeon 9200 SE est la bas de gamme d'une génération plus
récente. Le SE signifie que le bus de donnée n'a une largeur que de 64
bits contre 128 pour la 7500 ou la 9200 non SE. Il faudrait consulter
des essais comparatifs. A mon avis le seul progrès du remplacement
d'une 7500 avec ventilateur par une 9200SE sans ventilateur est
pour la diminution du bruit.

En gros il se pourrait que dans certains domaines la 9200SE soit inférieure ?!
Décidément, il ne faut pas se fier aux appâts rances...
Je viens d'exhumer le carton d'emballage : apparemment, ma carte supporte
DirectX 8.0. En revanche je ne trouve pas d'informations sur la largeur du bus,
je vous fais confiance mais j'aurais aimé être sûr. Y a-t-il moyen de connaître
ce genre de caractéristiques quelque part dans les paramètres système, ou avec
un logiciel spécialisé ?

D'après cette page, il faut en effet éviter les cartes bridées "SE" ou "LE" :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/cartes-graphiques-choisir-sujet_6549
81_1.htm
(Ma brave Radeon 7500 y est considérée comme « à éviter »...)

Je viens également de découvrir cette page très complète (l'ensemble du site
semble très bien réalisé) :
http://www.choixpc.com/cartevid.htm

Sur eBay tu dois pouvoir trouver une Matrox P650 pour 20 euros +
5 euros de port.

Quelles sont les avantages de ce modèle par rapport à une ATI ?
Sinon, eBay et le systèmes des enchères, c'est pas c'que j'préfère... Les prix y
sont-ils vraiment plus intéressant qu'ailleurs ?

Pour l'encodage vidéo la carte graphique n'intervient pas.

Ach so... Quoi alors ? Principalement le processeur ?

(Pour l'acquisition, il y a des cartes d'acquisition avec encodeur
MPEG-1 ou MPEG-2 hardware, voir du côté d'Hauppauge ou Plextor)

C'est plutôt Avi/Xvid, donc je suppose que ce serait inutile.

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues pour le
hotplug. Par contre l'USB2 est fait pour ça.
Par contre pour les performances l'USB2 n'est pas optimal. ça va pour
un disque de sauvegarde qu'on utilise ponctuellement.

Et... qu'est-ce qui est optimal (et à quel prix) ? Le Firewire peut-être ?
Il semble que certains modèles acceptent les deux :
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/22150-MaxBox_I_Combo.html
(J'avais dû mal chercher, en fait c'est devenu très courant.)

Pour l'USB2, on trouve des cartes USB2 + Firewire en PCI pour 10 euros
rue Montgallet.

OK, je chercherai. Aucun pb. de compatibilité avec ma CM ? L'USB 2 est-il
pris

en charge automatiquement ?

J'ai utilisé ce genre de carte avec un K6-2 pour avec un Pentium III
sous Windows 2000 il faut installer les pilotes fournis avec la carte,
sous XP ça devrait être reconnu automatiquement.

Dans ce cas...
Le Firewire est-il indispensable ?

Quel prix pour quel gain approximativement ?
Quel est le processeur le plus puissant accepté par ma carte-mère ? La
carte-mère ne risque-t-elle pas de brider un processeur plus puissant ?

Il semble que la K7S6A n'accepte que les processeurs avec un FSB
de 133 (dit 266) MHz. Donc on ne peut pas monter très haut.
Sur eBay il y des Athlon XP 2000+ ou 2100+ qui se vendent dans les
10 à 15 euros + port. Par rapport à un Athlon XP 1600+ le gain
n'est pas colossal. Il faut de toute façon vérifier qu'ils ont
bien le bon FSB.

Elle accepte trois modules DDR PC2100 (266Mhz) ou deux modules DDR PC2700
(333Mhz), donc elle doit pouvoir fonctionner en 166 (ou alors je n'ai rien
compris !). Si oui, faudrait-il alors remplacer la DDR PC2100 par de la PC2700
pour un processeur plus puissant ?

Là je poste depuis une machine équipée d'une carte mère Asus TUSL2-C
+ Celeron 1300 (Tualatin, dernière génération des Pentium-III)
ça doit dater de 2000 environ et une carte graphique Matrox G400Max
de 1998, et je n'ai même pas honte ! c'est tout à fait suffisant pour
tout ce qui n'est ni jeux 3D, ni encodage vidéo. Il faut seulement
mettre
suffisamment de mémoire : avec 384 Mo c'est correct. Avec 256 Mo ça rame
si j'utilise 2 applications gourmandes en même temps. je suis sous
Windows 2000 qui est moins gourmand que XP, mais il parait que XP
bien optimisé peut aussi être peu gourmand.

Où trouverai-je les infos requises pour l'optimisation ?

Disons que certaines vidéos rament (selon les codecs ou la
taille de la fenêtre)

En général les vidéo ne rament pas. Si le matériel n'est pas assez
performant les images manquent de fluidité (mouvements saccadés).
En général on a ce genre de problèmes avec les K6-2 450 ou les
Celeron 333.

Oui, c'est cela, ça saccade, ou bien avec certains formats (certains fichiers
WMV, curieusement) l'image se fige toutes les 5 secondes (est-ce que ça peut
provenir d'un codec mal configuré ?).

il faudrait plutôt voir à optimiser XP : arrêter les services inutiles,
désactiver le chargement automatique de certaines applications,
supprimer certaines fonctionnalités gadgets. Normalement
1024 Mo pour XP c'est déjà très confortable.

Je crois que j'aurais surtout besoin d'une bonne défragmentation... Et mon
colloc' (étudiant en génie informatique) suggère une réinstallation complète du
système (assez fastidieux et perilleux, mais peut-être que ça vaut le coup).

Si je consulte les forums ou si je fais du traitement de texte
je ne vois pas la différence entre une machine équipée d'un
Celeron 1300 et une autre équipée d'un Athlon 64 3000+

Les innovations qui ont un intérêt :
- l'USB2 indispensable aujourd'hui mais une carte à quelques euros
fait l'affaire
- le firewire peut être assez utile, mais les cartes mère bas et
milieu de gamme en sont dépourvues. Et dans tous les cas on peut
avoir ça sur une carte PCI.

Le Firewire c'est pour connecter quel genre de périphériques ?

- l'interface réseau 1000 Mb/s a un intérêt si on au moins 2 machines
qui ont cette interface et si on a besoin de transférer de très gros
fichiers (DIVX, images de CD). Avec des fichiers de taille moyenne
ça n'a pas vraiment d'intérêt. Là aussi ce sont les cartes haut
de gamme, version "Deluxe" qui ont le Gigabit Ethernet.

Le SATA-2 aura un intérêt avec les disques qui sortiront dans un
an ou 2, avec un taux de transfert soutenu de plus de 100 Mo/s.

Quelques pièges :

Pour les cartes USB2 et/ou Firewire en PCI, il faut faire attention
à ce que ça soit du PCI 2.2 et non 2.3 qui n'est pas compatible
avec les cartes mère PCI 2.1 d'il y a 5 ou 6 ans.

Pour une amélioration par petit morceaux, dans 2 ou 3 ans il sera
probablement impossible de trouver une carte mère avec un connecteur
AGP. Donc si achat d'une carte mère AGP aujourd'hui, le jour où
il faudra changer la carte mère, il faudra aussi remplacer la
carte graphique.

A mon avis on ne peut pas moderniser une machine équipée
de K7S6A + Athlon XP 1600+ + DDR2100 sans changer
l'ensemble carte mère + processeur + mémoire

Je prends bonne note de tout ça.

Au minimum, en restant chez AMD
- processeur Sempron AM2 30 euros
- carte mère AM2 50 euros
- 1Go DDR2 70 euros

Pour le cas d'une carte-mère avec circuit graphique intégré ?

Mais avec une carte mère à 50 euros, pas de réseau gigabit,
pas de firewire. Il faut peut-être 20 ou 30 euros de plus pour
avoir ça.

En général les cartes mère modernes n'ont plus qu'un seul connecteur
IDE, donc pour les 2 disques + lecteurs + graveur ça ne va pas.

D'autant plus que je viens de lire qu'il était préférable, pour des performances
optimales, de brancher les disques seuls, chacun en master sur un port IDE, ce
qui en nécessite au moins trois. Mais bon, est-ce que la différence est
réellement significative ?

Il faut remplacer par du matériel SATA

Un autre avantage du SATA...

ou acheter une carte d'interface
pour des ports IDE supplémentaires.

En général les cartes mère modernes (pour des sockets modernes
comme l'AM2) n'ont plus de connecteur AGP. je crois qu'il y en a chez
Gigabyte, mais c'est rare. Donc changement de carte graphique pour
une en PCI-E ou choix d'une carte graphique intégrée qui peut être
en dessous d'une Radeon 7500.

OK...

Globalement beaucoup de dépenses pour ne gagner aucun confort
pour l'usage courant et encoder les vidéo presque 2 fois plus
vite, mais si ça se fait la nuit lorsqu'on dort on ne voit
pas la différence.

Les hard gamers ont besoins de machines ultra modernes et ultra
puissantes, les autres peuvent conserver leurs Pentium-III,
Athlon XP et leurs vieilles cartes graphiques de 1998 ou 2000.

Bon, je crois que je vais me contenter de trouver une carte graphique AGP
silencieuse et peu onéreuse, ainsi qu'une carte USB2 (et Firewire si vous me
convainquez de leur intérêt).
Merci encore !

idiosyncrazy
"mjolnir" a écrit dans le message de news:

pour ~120 ¤, tu peux ugrader doucement ta config en commencant par la
carte mere + proc et en conservant (ou pas) la carte graphique sur bus AGP
et la RAM DDR...
Exemple : CMere MSI K8T Neo2 (socket 939) + AThlon 64 4000+... avec le
port AGP pour CGraphique
ou encore : CMere Asustek A8V + AThlon etc (mais la faut egalement changer
la CVideo)

A+

Mais dans les deux cas il faudrait remplacer la mémoire, nan ?
Merci pour ces références précises (j'imagine que ce sont des "valeurs sûres").

1 2 3 4