Demande de conseils pour transfert disque dur avec OS

18 réponses
Mps
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back
free ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?)
Quel logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

10 réponses

1 2
Almen
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premi er
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Ba ck free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier W IN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Bonjour...

Il y a des progiciels qui permettent de produire un clone de partitions:
Easus Todo Backup, par exemple, qui est, en version gratuite, suffisant
pour cela.

Tel que je comprends le but de la manipulation c'est de recopier toutes
les partitions du 500 Go sur le 1 To et installer ensuite Linux sur
l'espace restant du 1 To (ou une partie).

Pour cela, j'effectuerais un clone de chaque partition de mon disque de
500 Go sur le 1To, avec Easus Todo Backup qui va créer automatiquement
des partitions de la même taille que celles du 500 Go ; il est possible
de modifier éventuellement la taille de ces partitions avec un autre
progiciel Easus : Easus Partition Master (gratuit lui aussi).

Puis je basculerais au niveau du Bios sur le nouveau disque (surtout
s'il est plus rapide).

Après reboot, j'installerais Linux sur le reste du 1 To (ou du moins su r
une partie de ce disque). En principe Windows arrive à installer le
multi boot mais si ce multi boot n'est pas satisfaisant, j'utiliserais
un petit progiciel : EasyBCD boot manager pour ajuster les choix des
systèmes en fonction de mes préférences (le menu de choix s'affiche au
boot avec tous les systèmes installés).

Bonne manip !...
Mps
Almen a formulé la demande :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Bonjour...

Il y a des progiciels qui permettent de produire un clone de partitions:
Easus Todo Backup, par exemple, qui est, en version gratuite, suffisant pour
cela.

Tel que je comprends le but de la manipulation c'est de recopier toutes les
partitions du 500 Go sur le 1 To et installer ensuite Linux sur l'espace
restant du 1 To (ou une partie).

Pour cela, j'effectuerais un clone de chaque partition de mon disque de 500
Go sur le 1To, avec Easus Todo Backup qui va créer automatiquement des
partitions de la même taille que celles du 500 Go ; il est possible de
modifier éventuellement la taille de ces partitions avec un autre progiciel
Easus : Easus Partition Master (gratuit lui aussi).

Puis je basculerais au niveau du Bios sur le nouveau disque (surtout s'il est
plus rapide).

Après reboot, j'installerais Linux sur le reste du 1 To (ou du moins sur une
partie de ce disque). En principe Windows arrive à installer le multi boot
mais si ce multi boot n'est pas satisfaisant, j'utiliserais un petit
progiciel : EasyBCD boot manager pour ajuster les choix des systèmes en
fonction de mes préférences (le menu de choix s'affiche au boot avec tous les
systèmes installés).

Bonne manip !...

Merci pour tes explications précises. Je m'y colle demain puisque c'est
dimanche. Bonne soirée
Mps
Almen a couché sur son écran :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Bonjour...

Il y a des progiciels qui permettent de produire un clone de partitions:
Easus Todo Backup, par exemple, qui est, en version gratuite, suffisant pour
cela.

Tel que je comprends le but de la manipulation c'est de recopier toutes les
partitions du 500 Go sur le 1 To et installer ensuite Linux sur l'espace
restant du 1 To (ou une partie).

Pour cela, j'effectuerais un clone de chaque partition de mon disque de 500
Go sur le 1To, avec Easus Todo Backup qui va créer automatiquement des
partitions de la même taille que celles du 500 Go ; il est possible de
modifier éventuellement la taille de ces partitions avec un autre progiciel
Easus : Easus Partition Master (gratuit lui aussi).

Puis je basculerais au niveau du Bios sur le nouveau disque (surtout s'il est
plus rapide).

Après reboot, j'installerais Linux sur le reste du 1 To (ou du moins sur une
partie de ce disque). En principe Windows arrive à installer le multi boot
mais si ce multi boot n'est pas satisfaisant, j'utiliserais un petit
progiciel : EasyBCD boot manager pour ajuster les choix des systèmes en
fonction de mes préférences (le menu de choix s'affiche au boot avec tous les
systèmes installés).

Bonne manip !...

Encore deux questions:
- Peut-on ne transférer sur l'autre disque dur que l'os(win 7)pour
avoir une machine désencombrée ET faire un dual boot entre l'ancien
disque dur resté tel quel et le second disque dur ? ce qui reviendrait
à avoir:
- disque dur 1 (celui de 500): inchangé
- disque dur 2 (celui de 1T°): win 7+linux
Boot:
-soit sur disque dur 1
-soit sur win 7 disque dur 2 ou linux?

Donc 3 possibiliés de boot?
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Mps a écrit :
Almen a couché sur son écran :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Bonjour...

Il y a des progiciels qui permettent de produire un clone de partitions:
Easus Todo Backup, par exemple, qui est, en version gratuite, suffisant
pour cela.

Tel que je comprends le but de la manipulation c'est de recopier toutes les
partitions du 500 Go sur le 1 To et installer ensuite Linux sur l'espace
restant du 1 To (ou une partie).

Pour cela, j'effectuerais un clone de chaque partition de mon disque de 500
Go sur le 1To, avec Easus Todo Backup qui va créer automatiquement des
partitions de la même taille que celles du 500 Go ; il est possible de
modifier éventuellement la taille de ces partitions avec un autre progiciel
Easus : Easus Partition Master (gratuit lui aussi).

Puis je basculerais au niveau du Bios sur le nouveau disque (surtout s'il
est plus rapide).

Après reboot, j'installerais Linux sur le reste du 1 To (ou du moins sur
une partie de ce disque). En principe Windows arrive à installer le multi
boot mais si ce multi boot n'est pas satisfaisant, j'utiliserais un petit
progiciel : EasyBCD boot manager pour ajuster les choix des systèmes en
fonction de mes préférences (le menu de choix s'affiche au boot avec tous
les systèmes installés).

Bonne manip !...

Encore deux questions:
- Peut-on ne transférer sur l'autre disque dur que l'os(win 7)pour avoir une
machine désencombrée ET faire un dual boot entre l'ancien disque dur resté
tel quel et le second disque dur ? ce qui reviendrait à avoir:
- disque dur 1 (celui de 500): inchangé
- disque dur 2 (celui de 1T°): win 7+linux
Boot:
-soit sur disque dur 1
-soit sur win 7 disque dur 2 ou linux?

Donc 3 possibiliés de boot?

on ne peut transférer que TOUTE la partition et le tri est quasi
impossible pour enlever les logiciels qui sont installés!!

Par contre en installant Linux en dernier il gère en général le multi
boot, en tous les cas avec les distributions que j'utilisai il fut un
temps!!

Si tu sais quel W7 tu as (OEM sans doute), à condition de trouver un
DVD comportant cette version tu peux le réinstaller en propre à
condition de trouver la clé de licence utilisée, pour cela il existe
des logiciels tels que winfokeys ou autres, chercher sur
www.gratilog.net que tu peux découvrir en passant.

Bon dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Almen
Le 12/07/2015 09:58, Droger Jean-Paul a écrit :
Dans son message précédent, Mps a écrit :
Almen a couché sur son écran :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez le nt et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du pr emier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back
free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopie r WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité ?)
Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Bonjour...

Il y a des progiciels qui permettent de produire un clone de partitio ns:
Easus Todo Backup, par exemple, qui est, en version gratuite,
suffisant pour cela.

Tel que je comprends le but de la manipulation c'est de recopier
toutes les partitions du 500 Go sur le 1 To et installer ensuite
Linux sur l'espace restant du 1 To (ou une partie).

Pour cela, j'effectuerais un clone de chaque partition de mon disque
de 500 Go sur le 1To, avec Easus Todo Backup qui va créer
automatiquement des partitions de la même taille que celles du 500 Go
; il est possible de modifier éventuellement la taille de ces
partitions avec un autre progiciel Easus : Easus Partition Master
(gratuit lui aussi).

Puis je basculerais au niveau du Bios sur le nouveau disque (surtout
s'il est plus rapide).

Après reboot, j'installerais Linux sur le reste du 1 To (ou du moin s
sur une partie de ce disque). En principe Windows arrive à installe r
le multi boot mais si ce multi boot n'est pas satisfaisant,
j'utiliserais un petit progiciel : EasyBCD boot manager pour ajuster
les choix des systèmes en fonction de mes préférences (le menu de
choix s'affiche au boot avec tous les systèmes installés).

Bonne manip !...

Encore deux questions:
- Peut-on ne transférer sur l'autre disque dur que l'os(win 7)pour
avoir une machine désencombrée ET faire un dual boot entre l'ancie n
disque dur resté tel quel et le second disque dur ? ce qui reviendra it
à avoir:
- disque dur 1 (celui de 500): inchangé
- disque dur 2 (celui de 1T°): win 7+linux
Boot:
-soit sur disque dur 1
-soit sur win 7 disque dur 2 ou linux?

Donc 3 possibiliés de boot?

on ne peut transférer que TOUTE la partition et le tri est quasi
impossible pour enlever les logiciels qui sont installés!!

Par contre en installant Linux en dernier il gère en général le m ulti
boot, en tous les cas avec les distributions que j'utilisai il fut un
temps!!

Si tu sais quel W7 tu as (OEM sans doute), à condition de trouver un
DVD comportant cette version tu peux le réinstaller en propre à
condition de trouver la clé de licence utilisée, pour cela il exist e des
logiciels tels que winfokeys ou autres, chercher sur www.gratilog.net
que tu peux découvrir en passant.

Bon dimanche.

Comme le dit Jean-Paul Droger en clonant le disque de 500 Go, on aura à
l'identique tous les fichiers programmes de ce disque sur le 1To.
Une solution peut être de supprimer ensuite un à un tous les programm es
installés et les données correspondantes ; malgré tout il restera s ans
doute quelques scories.

Le mieux serait de réinstaller carrément Windows sur le nouveau disqu e à
condition de trouver un DVD correspondant à la version installée sur le
500 Go.
Alain
On 12/07/2015 09:43, Mps wrote:
Almen a couché sur son écran :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Encore deux questions:
- Peut-on ne transférer sur l'autre disque dur que l'os(win 7)pour avoir
une machine désencombrée ET faire un dual boot entre l'ancien disque dur
resté tel quel et le second disque dur ? ce qui reviendrait à avoir:
- disque dur 1 (celui de 500): inchangé
- disque dur 2 (celui de 1T°): win 7+linux
Boot:
-soit sur disque dur 1
-soit sur win 7 disque dur 2 ou linux?

Donc 3 possibiliés de boot?

Bonjour, et bon courage c'est une manip stressante et longue,

Comme dèjà dit ici il faut au préalable sauvegarder (usb ET surtout
papier) les serials et clés d'activation des logiciels ; j'utilise
Belarc-Advisor.

Il faut aussi sauvegarder le MBR du disque d'origine, voire les premiers
secteurs ; en cas de malheur on ne recharge que les 446 premiers octets
(ensuite c'est la table de partition !)

Windows 7-8 comporte deux partitions dont une première partition cachée
"SYSTEM RESERVED"

Pour cloner/remplacer les disques, j'utilise en général "system rescue
cd" qu'on peut mettre sur une clé USB. Il comporte quasi tous les outils
utiles, et notamment gparted pour la copie et le re-dimentionnement des
partitions.

En installant linux (debian xfce en ce qui me concerne) il faut bien
choisir le mode expert ou manuel, sinon il va tout reformater d'une
façon qu'on ne souhaite pas.

Au final si on se limite à 4 partitions bios principales,
on se retrouve avec les partitions
sda1="SYSTEM RESERVED" 100 Mo
sda2=Windows partition agrandie
sda3=swap
sda4=linux env 100 Go
avec un boot GRUB (2) qu'il faudra modifier si on veut Windows par défaut.
On peut aussi faire une partition de données ntfs en sda3 (D: pour
Windows) et mettre le swap linux dans un fichier.

Les ennuis possibles :
- vérifier que les disques sont bien gérés par bios (PC pas très récent)...
- surtout sur les portables, il peut y avoir une première partition
cachée genre "rescue recovery" ; c'est inefficace en matière de
récupération et peut foutre la merde dans un multiboot.
- bien créer les partitions dans l'ordre pour que Windows soit bien sur
C: ; un Windows en D: c'est invivable
- ce n'est pas une bonne idée d'avoir 2 Windows sur 2 disques
dès que Windows voit un disque ntfs il écrit dessus et LE MODIFIE
donc si je veux préserver le disque original je le range comme
sauvegarde.

Cordialement,
--
Alain.
Mps
Alain a couché sur son écran :
On 12/07/2015 09:43, Mps wrote:
Almen a couché sur son écran :
Le 11/07/2015 12:17, Mps a écrit :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que
j'ai accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et
encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment
procéder. Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free
ne m'avaient pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN
7 sur le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel
logiciel gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Encore deux questions:
- Peut-on ne transférer sur l'autre disque dur que l'os(win 7)pour avoir
une machine désencombrée ET faire un dual boot entre l'ancien disque dur
resté tel quel et le second disque dur ? ce qui reviendrait à avoir:
- disque dur 1 (celui de 500): inchangé
- disque dur 2 (celui de 1T°): win 7+linux
Boot:
-soit sur disque dur 1
-soit sur win 7 disque dur 2 ou linux?

Donc 3 possibiliés de boot?

Bonjour, et bon courage c'est une manip stressante et longue,

Comme dèjà dit ici il faut au préalable sauvegarder (usb ET surtout papier)
les serials et clés d'activation des logiciels ; j'utilise Belarc-Advisor.

Il faut aussi sauvegarder le MBR du disque d'origine, voire les premiers
secteurs ; en cas de malheur on ne recharge que les 446 premiers octets
(ensuite c'est la table de partition !)

Windows 7-8 comporte deux partitions dont une première partition cachée
"SYSTEM RESERVED"

Pour cloner/remplacer les disques, j'utilise en général "system rescue cd"
qu'on peut mettre sur une clé USB. Il comporte quasi tous les outils utiles,
et notamment gparted pour la copie et le re-dimentionnement des partitions.

En installant linux (debian xfce en ce qui me concerne) il faut bien choisir
le mode expert ou manuel, sinon il va tout reformater d'une façon qu'on ne
souhaite pas.

Au final si on se limite à 4 partitions bios principales,
on se retrouve avec les partitions
sda1="SYSTEM RESERVED" 100 Mo
sda2=Windows partition agrandie
sda3=swap
sda4=linux env 100 Go
avec un boot GRUB (2) qu'il faudra modifier si on veut Windows par défaut.
On peut aussi faire une partition de données ntfs en sda3 (D: pour Windows)
et mettre le swap linux dans un fichier.

Les ennuis possibles :
- vérifier que les disques sont bien gérés par bios (PC pas très récent)...
- surtout sur les portables, il peut y avoir une première partition cachée
genre "rescue recovery" ; c'est inefficace en matière de récupération et peut
foutre la merde dans un multiboot.
- bien créer les partitions dans l'ordre pour que Windows soit bien sur C: ;
un Windows en D: c'est invivable
- ce n'est pas une bonne idée d'avoir 2 Windows sur 2 disques
dès que Windows voit un disque ntfs il écrit dessus et LE MODIFIE
donc si je veux préserver le disque original je le range comme sauvegarde.

Cordialement,

Si je clone l'actuel C: sur D: (le nouveau DD), que j'enlève
physiquement C pour le ranger, y-a-t-il des risques particuliers ? le
clonage effectué sur D: (qui deviendra ensuite C:) permettra-t-il :
- de ne pas mettre le bordel sur l'actuel C: pendant l'opération de
clonage?
-de faire fonctionner D: ensuite sans activation de Win7?

Si moindre risque, je préfèrerai alors:
- recopier seulement les données sur D:
- y installer Linux.

Mais dans ce dernier cas, le dual boot avec win7 sur C: et linux sur D:
est-il possible avec choix au démarrage bien que les deux OS 7 et linux
soient sur deux disques différents?
Alain
On 12/07/2015 12:05, Mps wrote:
Alain a couché sur son écran :
Si je clone l'actuel C: sur D: (le nouveau DD), que j'enlève
physiquement C pour le ranger, y-a-t-il des risques particuliers ? le
clonage effectué sur D: (qui deviendra ensuite C:) permettra-t-il :
- de ne pas mettre le bordel sur l'actuel C: pendant l'opération de
clonage?
-de faire fonctionner D: ensuite sans activation de Win7?

C'est ce que j'ai fait sur divers PCs
Par précaution j'utilise un linux pour le clonage, celui que j'ai cité
mais il y en a d'autres, le CD live du linux à installer doit convenir
aussi, mais je préfère installer avec un CD netinstall.

sur des portables, j'ai du recharger le MBR préalablement sauvegardé,
avec dd mais il existe des utilitaires graphiques.

Si moindre risque, je préfèrerai alors:
- recopier seulement les données sur D:
- y installer Linux.

oui c'est moins risqué ; vous pouvez faire cela et éventuellement créer
les deux partitions Windows de la bonne dimension laissées vides pour
essai ultérieur

il est difficile de distinguer système et données dans Windows et cela
ne s'arrange pas avec les dernières versions.

on peut déplacer facilement tout ce qui n'est pas dans c:users mais
mettre les répertoires utilisateurs dans un autre volume (D:) c'est de
la haute voltige ; il faut comprendre les différences entre liens
symboliques, junctions et autres desktop.ini

Mais dans ce dernier cas, le dual boot avec win7 sur C: et linux sur D:
est-il possible avec choix au démarrage bien que les deux OS 7 et linux
soient sur deux disques différents?

le multiboot est propre à un disque ; c'est le bios qui gère le
multidisque ; il est parfois possible de forcer un menu bios au
démarrage pour choisir le disque
j'ai vu un post sur ce sujet récemment dans les news
Mps
Mps a utilisé son clavier pour écrire :
Je suis un peu perdue. Voilà, ordinateur de bureau:
-soit un disque dur de 500 Go avec Win7 (sans les cd) et tout ce que j'ai
accumulé depuis (logiciels, fichiers etc..), le tout assez lent et encombré.
-je viens d'acheter un disque dur de 1 To que je vais installer.
Mes questions:
1.j'aimerais sur ce second disque dur copier l'intégralité du premier
(miroir) et ajouter un dual boot linux mais je ne sais pas comment procéder.
Les copies miroirs que j'avais déjà faites avec sync Back free ne m'avaient
pas donné une copie intégrale.

2. A défaut installer uniquement Win 7 +linux mais comment recopier WIN 7 sur
le second disque dur (en conservant le premier par sécurité?) Quel logiciel
gratuit de préférence) est efficace pour cela?

J'espère que j'ai pu à peu près me faire comprendre. Merci.

Merci à tous pour vos réponses.
Mps
Mps a exprimé avec précision :
Encore une question: si je clone mon actuel disque dur avec WIN 7 sur
un autre DD, puis-je utiliser ce second disque dur sur un autre
ordinateur ou des protections vont m'empêcher d'utiliser les 2?
1 2