Demande d'aide en Programmation VBA

2 réponses
omar_2891
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens =E0 me pr=E9senter : je suis =E9tudiant en =E9cole
d'ing=E9nieur et je fais un stage dans chez un equipementier automobile.

J'ai la mission de r=E9aliser un programme permettant de pouvoir :
- Importer des informations dans des fichiers de type Excel (plusieurs
dizaines arrivant dans le r=E9seau r=E9guli=E8rement), ces fichiers sont
tr=E8s simples puisqu'ils contiennent =E0 peine 2 colonnes de maximum 100

lignes
- Analyser les informations import=E9es de ces fichiers Excel
(d=E9tection des valeurs inf=E9rieures =E0 1.33)
- Enfin, le programme doit pouvoir envoy=E9 une alerte Mail =E0 un
destinataire s'il d=E9tecte une anomalie, c'est =E0 dire une valeur
inf=E9rieure =E0 1.33.

Voil=E0, j'esp=E8re avoir =E9t=E9 clair, chose pas toujours facile quand on

est d=E9butant dans ce domaine!!!
Bref mon premier probl=E8me est que je ne sais pas sur quel logiciel je
devrais faire ce programme (j'ai le choix entre Access & Excel)!
J'aimerai donc savoir quel logiciel utiliser et aussi, si Visual Basic
entre en compte j'aimerai avoir quelques indications concernant les
scripts.=20

Je vous remercie d'avance.=20

Omar.

2 réponses

G.Genier
Bonjour,

J'utiliserais Access, qui te permettra de mieux gérer les historiques et de
pouvoir faire (je trouve) des stats cumulées plus facilement.

Importer les fichiers -> facile
Détecter les valeurs inférieur à 1.33 -> facile
Envoyé le mail automatiquement -> facile mais se ne sera pas vraiment
automatique puisque Outlook empeche l'envoi de mails automatiquement en
vb/vba, donc faut ruser.

Je pense que pour ton utilisation Access seul suffit et offre toutes les
fonctionnalitées dont tu as besoins (d'après ta description)

Cordialement.

a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à me présenter : je suis étudiant en école
d'ingénieur et je fais un stage dans chez un equipementier automobile.

J'ai la mission de réaliser un programme permettant de pouvoir :
- Importer des informations dans des fichiers de type Excel (plusieurs
dizaines arrivant dans le réseau régulièrement), ces fichiers sont
très simples puisqu'ils contiennent à peine 2 colonnes de maximum 100

lignes
- Analyser les informations importées de ces fichiers Excel
(détection des valeurs inférieures à 1.33)
- Enfin, le programme doit pouvoir envoyé une alerte Mail à un
destinataire s'il détecte une anomalie, c'est à dire une valeur
inférieure à 1.33.

Voilà, j'espère avoir été clair, chose pas toujours facile quand on

est débutant dans ce domaine!!!
Bref mon premier problème est que je ne sais pas sur quel logiciel je
devrais faire ce programme (j'ai le choix entre Access & Excel)!
J'aimerai donc savoir quel logiciel utiliser et aussi, si Visual Basic
entre en compte j'aimerai avoir quelques indications concernant les
scripts.

Je vous remercie d'avance.

Omar.
omar_2891
Merci beaucoup pour ce conseil G.Genier.
Je vais explorer cette piste bien que je sois déjà parti sur Excel
depuis une semaine.