Demande d'aide en Programmation VBA

omar_2891
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens =E0 me pr=E9senter : je suis =E9tudiant en =E9cole
d'ing=E9nieur et je fais un stage dans chez un equipementier automobile.

J'ai la mission de r=E9aliser un programme permettant de pouvoir :
- Importer des informations dans des fichiers de type Excel (plusieurs
dizaines arrivant dans le r=E9seau r=E9guli=E8rement), ces fichiers sont
tr=E8s simples puisqu'ils contiennent =E0 peine 2 colonnes de maximum 100

lignes
- Analyser les informations import=E9es de ces fichiers Excel
(d=E9tection des valeurs inf=E9rieures =E0 1.33)
- Enfin, le programme doit pouvoir envoy=E9 une alerte Mail =E0 un
destinataire s'il d=E9tecte une anomalie, c'est =E0 dire une valeur
inf=E9rieure =E0 1.33.

Voil=E0, j'esp=E8re avoir =E9t=E9 clair, chose pas toujours facile quand on

est d=E9butant dans ce domaine!!!
Bref mon premier probl=E8me est que je ne sais pas sur quel logiciel je
devrais faire ce programme (j'ai le choix entre Access & Excel)!
J'aimerai donc savoir quel logiciel utiliser et aussi, si Visual Basic
entre en compte j'aimerai avoir quelques indications concernant les
scripts.=20

Je vous remercie d'avance.=20

Omar.

G.Genier
Bonjour,

J'utiliserais Access, qui te permettra de mieux gérer les historiques et de
pouvoir faire (je trouve) des stats cumulées plus facilement.

Importer les fichiers -> facile
Détecter les valeurs inférieur à 1.33 -> facile
Envoyé le mail automatiquement -> facile mais se ne sera pas vraiment
automatique puisque Outlook empeche l'envoi de mails automatiquement en
vb/vba, donc faut ruser.

Je pense que pour ton utilisation Access seul suffit et offre toutes les
fonctionnalitées dont tu as besoins (d'après ta description)

Cordialement.

a écrit dans le message de

Tout d'abord, je tiens à me présenter : je suis étudiant en école
d'ingénieur et je fais un stage dans chez un equipementier automobile.

J'ai la mission de réaliser un programme permettant de pouvoir :
- Importer des informations dans des fichiers de type Excel (plusieurs
dizaines arrivant dans le réseau régulièrement), ces fichiers sont
très simples puisqu'ils contiennent à peine 2 colonnes de maximum 100

lignes
- Analyser les informations importées de ces fichiers Excel
(détection des valeurs inférieures à 1.33)
- Enfin, le programme doit pouvoir envoyé une alerte Mail à un
destinataire s'il détecte une anomalie, c'est à dire une valeur
inférieure à 1.33.

Voilà, j'espère avoir été clair, chose pas toujours facile quand on

est débutant dans ce domaine!!!
Bref mon premier problème est que je ne sais pas sur quel logiciel je
[...]

Je vous remercie d'avance.

Omar.
omar_2891
Merci beaucoup pour ce conseil G.Genier.
Je vais explorer cette piste bien que je sois déjà parti sur Excel
depuis une semaine.