Demande d'aide pour install mysql sur Léopard

81 réponses
Pierre LASSALLE
Bonjour,

Depuis ma migration vers Léopard, et malgré plusieurs dizaines d'heures
et plusieurs nuits à tenter l'installation de mysql, je n'ai pas réussi
à refaire marcher le site SPIP que j'avais installé en local sur mon
portable (PowerBook G4). Or ce site contient des données très
importantes pour moi. Outre ce site, j'utilisais également l'ensemble
php+mysql+Apache pour tester de nombreux sites.

Pour plein de raisons, je voudrais utiliser Apache 2 fourni avec Léopard
ainsi que php5 ou à la rigueur celui d'Entropy.

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

J'ai parcouru de nombreux forums en long, en large et en travers
et là, je sèche.

J'utilise pourtant l'ensemble php, mysql, Apache depuis Mac OS X
et mon installation avait survécu à toutes les mises à jour.
Mais là rien à faire. J'ai essayé moult tutos, mais je n'ai jamais
réussi à refaire marcher mes sites en local.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me consacrer un peu de temps
pour m'aider directement sur ma station sur la région Brest/Finistère
à moins que cela semble envisageable par iChat.

Je dispose toujours de l'ancienne installation sous Mac OS 10.4.11
qui elle marche parfaitement. Je suis donc obligé de redémarrer à chaque
fois sur mon disque externe de sauvegarde pour continuer à accéder
à l'ensemble des sites et bases de données en local...

Après une tentative de mise à jour du système de Tiger vers Léopard,
j'ai du opter pour une clean install car tout était planté. Mysql
n'était donc pas installé au départ. Ceci étant, il va sans doute
falloir effacer proprement les traces de mes multiples tentatives
d'installation de mysql...

D'avance merci,

Pierre
lassalle [at] altern [point] org

10 réponses

address
Pierre LASSALLE wrote:

Bonjour,

Depuis ma migration vers Léopard, et malgré plusieurs dizaines d'heures
et plusieurs nuits à tenter l'installation de mysql, je n'ai pas réussi
à refaire marcher le site SPIP que j'avais installé en local sur mon
portable (PowerBook G4). Or ce site contient des données très
importantes pour moi. Outre ce site, j'utilisais également l'ensemble
php+mysql+Apache pour tester de nombreux sites.

Y'a t-il une raison particulière pour ne pas installer plutôt MAMP?
Je m'en sers tous les jours sans aucun souci, et entre autres, on peut
basculer entre PHP 4&5 à volonté.

C'est gratuit, très Mac-like, l'install est super simple (pas plus d'une
minute!), et en suite il suffit d'installer SPIP dans le dossier
"htdocs" contenu dans le dossier MAMP pour que tout fonctionne. Il
comprend tout, Apache 2, PHP, mySQL, PHPMyAdmin etc.

Ca fait plus de deux ans que je l'utilise et j'ai du y installer une
bonne centaine de CMS en tout genre pour les tester, ainsi que des sites
custom. Jamais le moindre problème. Faut juste avoir le reflexe de
bookmarker ton dossier htdocs. :-)

http://www.mamp.info/en/index.php
http://www.mamp.info/en/mamp.html
--
ric

ric at pixelligence dot com

address
José Campos <jose.campos+ wrote:

Dans l'article <1ib6q0b.5024ex1rgm2reN%, ric zito
écrivait :
Ca fait plus de deux ans que je l'utilise et j'ai du y installer
une bonne centaine de CMS en tout genre pour les tester, ainsi que
des sites custom. Jamais le moindre problème. Faut juste avoir le
reflexe de bookmarker ton dossier htdocs. :-)

À ce sujet, y a-t-il un inconvénient à désigner un autre dossier que
"htdocs" (genre un dossier dans "Shared|Partagé") afin de ne pas
l'oublier lors des sauvegardes?

Ca, je ne sais pas - je n'ai jamais essayé. De toutes les façons je le
backup manuellement car souvent il contient des CMS en test, qui seront
amenés à disparaître.
--
ric at pixelligence dot com

Pierre LASSALLE
Y'a t-il une raison particulière pour ne pas installer plutôt MAMP?
Je m'en sers tous les jours sans aucun souci, et entre autres, on peut
basculer entre PHP 4&5 à volonté.

C'est gratuit, très Mac-like, l'install est super simple (pas plus d'une
minute!), et en suite il suffit d'installer SPIP dans le dossier
"htdocs" contenu dans le dossier MAMP pour que tout fonctionne. Il
comprend tout, Apache 2, PHP, mySQL, PHPMyAdmin etc.

Ca fait plus de deux ans que je l'utilise et j'ai du y installer une
bonne centaine de CMS en tout genre pour les tester, ainsi que des sites
custom. Jamais le moindre problème. Faut juste avoir le reflexe de
bookmarker ton dossier htdocs. :-)
Bon, en attendant mieux, j'ai fini par installer MAMP, le temps de me

retaper une santé...
Mais les emm... continuent...
Je lis la FAQ de MAMP qui indique :
------
Comment puis-je changer le mot de passe de la base de données MySQL?
Ouvrez le Terminal et saisissez :

/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin -u root -p password <NEWPASSWORD>

Au lieu de <NEWPASSWORD> utilisez le nouveau mot de passe à affecter.
Après cela, vous devez aussi redéfinir le mot de passe MySQL pour
phpMyAdmin et les autres scripts qui fonctionnent sous MAMP. Pour
phpMyAdmin, vous devez éditer le fichier
/Applications/MAMP/bin/phpMyAdmin-X.X.X/config.inc.php
------

J'applique donc à la lettre les commandes indiquées et voici le résultat :

PortablePierre-6:~ ple$ /Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin -u
root -p password xxxxxxx
Enter password:
/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/mysql/mysql.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/mysql/mysql.sock' exists!
PortablePierre-6:~ ple$

Pfff ! je comprends pas pourquoi c'est tellement la merde sur cette p...
de version de Léopard. J'enrage de perdre autant de temps avec ça.

D'avance merci pour vos lumières.

Néammoins si quelqu'un peut m'aider à me passer de MAMP, je suis
toujours demandeur.
Je préfère en effet l'installation orthodoxe et les possibilités qu'elle
offre pour accéder à ma machine en réseau en utilisant l'adresse IP
statique de ma station.

Pierre

Pierre LASSALLE
/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed

Le serveur MySQL n'est pas lancé, tout simplement....

J'aimerais bien que ce soit ça mais malheureusement non !

Je peux effectivement utiliser phpMyAdmin
j'ai bien la page d'accueil de Mamp sur Safari :
-------
Bienvenue dans MAMP
Si vous pouvez voir cette page, MAMP est installé sur votre Mac et tout
fonctionne !

Pour afficher la configuration de PHP, vous pouvez examiner le résultat
de phpinfo.

Ici vous pouvez administrer eAccelerator.

La base de données MySQL peut être administrée via phpMyAdmin.

Pour vous connecter au serveur MySQL dans vos propres scripts PHP,
utilisez les paramètres suivants :

Hôte: localhost
[Port: 8889]
Utilisateur: root
Mot de passe: root
etc...

------

et pourtant
la commande dans le terminal donne l'erreur ci-dessous :
Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/mysql/mysql.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/mysql/mysql.sock' exists!

Je suis dans un état de ras le bol indescriptible...

C'est la première fois que je regrette d'avoir fait une mise à jour de
Mac OS X.

Bon courage à ceux qui ne maitrisent pas intégralement le terminal et
l'installation des codes sources et qui ont eu le malheur de vouloir
utiliser mysql... Il n'y a qu'à parcourir les forums pour voir la cata...

Pierre

Pierre LASSALLE
Y'a t-il une raison particulière pour ne pas installer plutôt MAMP?
Je m'en sers tous les jours sans aucun souci, et entre autres, on peut
basculer entre PHP 4&5 à volonté.

C'est gratuit, très Mac-like, l'install est super simple (pas plus d'une
minute!), et en suite il suffit d'installer SPIP dans le dossier
"htdocs" contenu dans le dossier MAMP pour que tout fonctionne. Il
comprend tout, Apache 2, PHP, mySQL, PHPMyAdmin etc.

Ca fait plus de deux ans que je l'utilise et j'ai du y installer une
bonne centaine de CMS en tout genre pour les tester, ainsi que des sites
custom. Jamais le moindre problème. Faut juste avoir le reflexe de
bookmarker ton dossier htdocs. :-)

http://www.mamp.info/en/index.php
http://www.mamp.info/en/mamp.html

Merci pour la suggestion !

Comme expliqué dans mon post précédent, je n'ai pas pu modifier le mot
de passe d'accès à la base de données mysql.
Néammoins après avoir placé mon site SPIP local dans le dossier htdocs,
puis supprimé inc_connect.php3,
j'ai pu recréé les tables spip en utilisant cette adresse :
http://localhost:8888/ecrire/

J'ai donc conservé les paramètres initiaux :
Host: localhost
[Port: 8889]
User: root
Password: root
faute de mieux.

Puis j'ai réimporté mes données précédemment sauvegardées sous SPIP et
maintenant ça roule !

Je peux donc à nouveau accéder à toutes mes notes techniques
sauvegardées précieusement sous SPIP.

Cela me rend donc un grand service en attendant mieux.

Je ne sais pas s'il existe un moyen de lancer le serveur Apache et la
base Mysql de MAMP automatiquement à la mise en route de la station.

Un grand merci donc pour cette solution,

C'est vrai que c'est géant de simplicité,

Il ne me reste plus qu'à digérer ma défaite de ne pas avoir réussi
à utiliser Apache 2 et php5 préinstallés...

Pierre

patpro ~ patrick proniewski
In article <fn8h4d$n33$,
Pierre LASSALLE wrote:

et pourtant
la commande dans le terminal donne l'erreur ci-dessous :
Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/mysql/mysql.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/mysql/mysql.sock' exists!

Je suis dans un état de ras le bol indescriptible...

C'est la première fois que je regrette d'avoir fait une mise à jour de
Mac OS X.

Bon courage à ceux qui ne maitrisent pas intégralement le terminal et
l'installation des codes sources et qui ont eu le malheur de vouloir
utiliser mysql... Il n'y a qu'à parcourir les forums pour voir la cata...

Je pense que ces forums sont remplis de gens comme toi, qui font ça en
dilettante sans avoir la compréhension de tout ce qui sous-tend le
fonctionnement d'un service comme MySQL.
Je suis persuadé que si tu prenais le temps de lire la doc officielle
d'installation et de démarrage de MySQL (et d'en comprendre les tenants
et les aboutissants), au lieu de perdre ton temps à faire des manip que
tu ne comprends pas, tu serais parvenu à tes fins depuis longtemps.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

address
Pierre LASSALLE wrote:

Puis j'ai réimporté mes données précédemment sauvegardées sous SPIP et
maintenant ça roule !

Je peux donc à nouveau accéder à toutes mes notes techniques
sauvegardées précieusement sous SPIP.

Cela me rend donc un grand service en attendant mieux.

Je ne sais pas s'il existe un moyen de lancer le serveur Apache et la
base Mysql de MAMP automatiquement à la mise en route de la station.

Rendezvous au Prefs Système > Comptes > Onglet Login Items (Français??
je tourne en anglais). Tu glisse MAMP dedans, tout simplement. Ou tu
cliques sur le petit "+" et tu l'ajoutes.

Un grand merci donc pour cette solution,

Pas de quoi. :-)

C'est vrai que c'est géant de simplicité,

Oui, et si un jour tu veux plus, il y a la version Pro.

Il ne me reste plus qu'à digérer ma défaite de ne pas avoir réussi
à utiliser Apache 2 et php5 préinstallés...

Moi, je n'ai pas changé le mot de passe mySQL. Ce n'est pas la peine.
C'est une config "local", pour travailler et tester, pas une config
définitive en ligne. J'allume et j'éteins MAMP au besoin. Si j'ai besoin
d'accéder à un site particulier je le mets en ligne. Je loue un serveur
dédie chez Dedibox pour ça - seulement 30Eu/m, mais n'importe quel
hébergement de qualité suffira :-)
--
ric at pixelligence dot com

Anonyme
Pierre LASSALLE wrote:

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

C'est pour l'installation de GLPI, et pas de SPIP, mais l'article
http://www.mosx.org/spip.php?article12 décrit l'installation/activation
de mysql, l'installation de phpmysql.

Je donne les indications pour Mac OS X Server ou Client 10.4 ou 10.5.

La différence n'est pas énorme ceci-dit...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Pierre LASSALLE
Pierre LASSALLE wrote:

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

C'est pour l'installation de GLPI, et pas de SPIP, mais l'article
http://www.mosx.org/spip.php?article12 décrit l'installation/activation
de mysql, l'installation de phpmysql.

Je donne les indications pour Mac OS X Server ou Client 10.4 ou 10.5.

La différence n'est pas énorme ceci-dit...

Génial ! Je ne sais pas encore si je vais réussir, mais j'ai justement

besoin d'un gestionnaire de parc informatique...

Bon je vais tenter de compiler les sources de mysql en suivant ce tuto :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

Pour l'instant j'en suis à télécharger xCode 3.0 pour léopard.
1 Go de téléchargement quand même...

Bon, c'est pas gagné, parce qu'il va falloir désinstaller mes multiples
tentatives...

A suivre...

Pierre

patpro ~ patrick proniewski
In article <fnb9vh$831$,
Pierre LASSALLE wrote:

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

C'est pour l'installation de GLPI, et pas de SPIP, mais l'article
http://www.mosx.org/spip.php?article12 décrit l'installation/activation
de mysql, l'installation de phpmysql.

Je donne les indications pour Mac OS X Server ou Client 10.4 ou 10.5.

La différence n'est pas énorme ceci-dit...

Génial ! Je ne sais pas encore si je vais réussir, mais j'ai justement

besoin d'un gestionnaire de parc informatique...

Bon je vais tenter de compiler les sources de mysql en suivant ce tuto :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

J'hallucine.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133