Demande d'aide pour une macro

10 réponses
Philippe B
Salut à tous !!

On dit d'un petit dessin vaut mieux qu'un discours, alors voilà je vous
joins le tableau excel qui me pose probleme.

http://cjoint.com/?iBhGwRwCep

Hier, j'avais tenté de vous expliqué sans le tableau, mais je pense qu'avec
le document joins ce sera plus facile.

Je participe à une coopérative de fournitures scolaires dans l'école de
notre fils et toute la saisie des fournitures se fait par
l'intermédiaire d'une feuille excel.
Chaque ligne correspond à une référence de fourniture. et chaque colonne
correspond à une famille.
Ensuite lors de la saisie, on tape soit 1 si la famille veut l'article soit
0, a coté est calculé le prix de la ligne

En fin de saisie, le total des familles doit etre egal à la somme des
fournitures.
Mais voilà, il s'avère que lors de la saisie, l'utilisateur a pu saisir la
quantité dans la colonne du prix et la tout est faussé.

Est il possible de concevoir une macro qui afficherai une boite de dialogue
au moment ou la somme des listes des familles n'est plus egale à la somme
des fournitures.

En grand merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Philippe

10 réponses

Francois L
Salut à tous !!

On dit d'un petit dessin vaut mieux qu'un discours, alors voilà je vous
joins le tableau excel qui me pose probleme.

http://cjoint.com/?iBhGwRwCep

Hier, j'avais tenté de vous expliqué sans le tableau, mais je pense qu'avec
le document joins ce sera plus facile.

Je participe à une coopérative de fournitures scolaires dans l'école de
notre fils et toute la saisie des fournitures se fait par
l'intermédiaire d'une feuille excel.
Chaque ligne correspond à une référence de fourniture. et chaque colonne
correspond à une famille.
Ensuite lors de la saisie, on tape soit 1 si la famille veut l'article soit
0, a coté est calculé le prix de la ligne

En fin de saisie, le total des familles doit etre egal à la somme des
fournitures.
Mais voilà, il s'avère que lors de la saisie, l'utilisateur a pu saisir la
quantité dans la colonne du prix et la tout est faussé.

Bonjour,

Pour moi, le plus simple serait
1 sélectionner toutes les zones de saisie (en gris dans ton exemple)
2 faire "format de cellule" et décocher la case "verrouillée"
3 protéger ensuite la feuille de calcul par le menu "outils" "protection"

De cette manière, tu ne risques plus d'avoir de saisie en dehors des
zones prévues.

--
François L

Marin du Lac
Bonjour
J'aimerais avoir plus de précisions
Est-ce une gestion de stock ? dans ce cas tu dois avoir une formule qui
déduis de la colonne total.
Il me semble qu'il manque aussi une formule pour le calcul du montant dans
les colonnes grises
Peut-tu me donner plus de détails sur le fonctionnement que doit avoir ce
tableau. J'ai fais pas mal de gestions de stock et cela y resemble
A+
Marcel

"Philippe B" a écrit dans le message de news:
%233LGL$
Salut à tous !!

On dit d'un petit dessin vaut mieux qu'un discours, alors voilà je vous
joins le tableau excel qui me pose probleme.

http://cjoint.com/?iBhGwRwCep

Hier, j'avais tenté de vous expliqué sans le tableau, mais je pense
qu'avec le document joins ce sera plus facile.

Je participe à une coopérative de fournitures scolaires dans l'école de
notre fils et toute la saisie des fournitures se fait par
l'intermédiaire d'une feuille excel.
Chaque ligne correspond à une référence de fourniture. et chaque colonne
correspond à une famille.
Ensuite lors de la saisie, on tape soit 1 si la famille veut l'article
soit
0, a coté est calculé le prix de la ligne

En fin de saisie, le total des familles doit etre egal à la somme des
fournitures.
Mais voilà, il s'avère que lors de la saisie, l'utilisateur a pu saisir la
quantité dans la colonne du prix et la tout est faussé.

Est il possible de concevoir une macro qui afficherai une boite de
dialogue
au moment ou la somme des listes des familles n'est plus egale à la somme
des fournitures.

En grand merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Excel...lent
Salut Philippe,

Si j'ai bien compris ce que tu veux c'est éviter que celui qui saisit dans
les colonnes grises ne puissent pas saisir autre chose que "1".

Si tel est le cas je pense que le plus simple est de passer par
DONNEES/VALIDATION et là tu impose ce que la personne doit saisir en clair
soit 0 soit 1.

JE m'explique:

1 - Tu sélectionne toutes les cellules des colonnes grises ou on doit saisir
des "1"
2 - Tu choisis le menu Données/Validation
maintenant à l'écran tu as une fenêtre nommée "Validation des données" avec
3 onglets.
3 - dans l'onglet "option" tu choisis dans la liste déroulante
"Autoriser:" -->nombre entier
4 - dans la liste déroulante "données" tu choisis --> compris entre
5 - dans le champs "minimum" --> 0
6 - dans le champ maximum --> 1

Pour fingionle un peu tu peu même confectionner ton propre essage d'alerte
dans l'onglet " alerte d'erreur".
7 - pour fnir tu clique sur OK

A partir de maintenant impossible de saisir dans ces cellules autre chose
que 0 ou 1 donc plus de source d'erreur.

Cordialement

Marc
lSteph
Bonjour,
Un peu revu!... la protection est sans mdp:

http://cjoint.com/?iBmyfD1KFx

'lSteph
( les fusions c'est vraiment un truc à abolir)
"Philippe B" a écrit dans le message de news:
%233LGL$
Salut à tous !!

On dit d'un petit dessin vaut mieux qu'un discours, alors voilà je vous
joins le tableau excel qui me pose probleme.

http://cjoint.com/?iBhGwRwCep

Hier, j'avais tenté de vous expliqué sans le tableau, mais je pense
qu'avec le document joins ce sera plus facile.

Je participe à une coopérative de fournitures scolaires dans l'école de
notre fils et toute la saisie des fournitures se fait par
l'intermédiaire d'une feuille excel.
Chaque ligne correspond à une référence de fourniture. et chaque colonne
correspond à une famille.
Ensuite lors de la saisie, on tape soit 1 si la famille veut l'article
soit
0, a coté est calculé le prix de la ligne

En fin de saisie, le total des familles doit etre egal à la somme des
fournitures.
Mais voilà, il s'avère que lors de la saisie, l'utilisateur a pu saisir la
quantité dans la colonne du prix et la tout est faussé.

Est il possible de concevoir une macro qui afficherai une boite de
dialogue
au moment ou la somme des listes des familles n'est plus egale à la somme
des fournitures.

En grand merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Philippe

Excel...lent
Re Philippe,

Bien entendu je ne saurais que trop te conseiller d'appliquer le conseil de
François.L.

Perso ce que je fais c'est de sélectionner toutes les cellules de ma
feuille, je les coche "vérrouillée" ( et puis tant que j'y suis je coche
aussi "masquée" ). Le masquage permet de ne plus voir les formules contenues
dans les cellules de ta feuille quand tu les sélectionnes.
Ensuite je sélectionne uniquement les cellules où je veux accéder et je
redécoche "verrouillée".
Pour finir ( comme te l'explique si bien François ) je protège ma feuille
pour que tous ces réglages soient actifs.

Cordialement.

Marc
jps
no problemo, marco
jps

"Excel...lent" a écrit dans le message de news:

Encore moi,

Je viens de m'apercevoir que hier tu avais déjà posté ta question.

* Yoda Jps * t'avait déjà plus ou moins mis sur la piste que je te donne.

Pour Jps
Pas fâché ? grand maître que j'ai un peu ..comment dire...heu...COPIE ! !

!
Amitiés.... >

Bon courage à toi philippe pour la suite.

Cordialemment.

Marc

Excel...lent
Encore moi,

Je viens de m'apercevoir que hier tu avais déjà posté ta question.

* Yoda Jps * t'avait déjà plus ou moins mis sur la piste que je te donne.

Pour Jps
Pas fâché ? grand maître que j'ai un peu ..comment dire...heu...COPIE ! ! !

Amitiés.... >

Bon courage à toi philippe pour la suite.

Cordialemment.

Marc

Colette B
Resalut à tous !!

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai bien pris bonne note
de tout cela et je vais en faire le meilleur usage.
Tous mes remerciements pour le tableaux révisés.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Bien Amicalement

Philippe

"Excel...lent" a écrit dans le message de news:

Re Philippe,

Bien entendu je ne saurais que trop te conseiller d'appliquer le conseil
de
François.L.

Perso ce que je fais c'est de sélectionner toutes les cellules de ma
feuille, je les coche "vérrouillée" ( et puis tant que j'y suis je coche
aussi "masquée" ). Le masquage permet de ne plus voir les formules
contenues
dans les cellules de ta feuille quand tu les sélectionnes.
Ensuite je sélectionne uniquement les cellules où je veux accéder et je
redécoche "verrouillée".
Pour finir ( comme te l'explique si bien François ) je protège ma feuille
pour que tous ces réglages soient actifs.

Cordialement.

Marc

Excel...lent
Salut Philippe,

Merci pour le retour.

Cordialement.

Marc
Philippe B
Salut !!
Pour répondre à ton message, il s'agit d'une coopérative qui s'est créée
voilà 5 ou 6 ans. Des parents ont eu l'idée de demander les fournitures
scolaire pour les différentes classes de l'école de leurs enfants. Les
premières années, tout se faisait à la main. Et depuis 2 ou 3 ans, ils ont
mis au point des tableaux Excel.
Mais il n'y a pas de gestion de stock, juste une quantification des
fournitures scolaires. Ensuite, un appel d'offre est lancé. Maintenant c'est
une affaire bien rodée.
Pour les parents, pas besoin de courrir les magasins. Ils remplissent leur
formulaires au mois de juin et viennent chercher les fournitures pour leurs
enfant début septembre juste avant la rentrée. Cette année, il y aura un
budget de 6 à 7000 Euros.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Amicalement

Philippe

"Marin du Lac" a écrit dans le message de news:
44f15a7d$0$6556$
Bonjour
J'aimerais avoir plus de précisions
Est-ce une gestion de stock ? dans ce cas tu dois avoir une formule qui
déduis de la colonne total.
Il me semble qu'il manque aussi une formule pour le calcul du montant dans
les colonnes grises
Peut-tu me donner plus de détails sur le fonctionnement que doit avoir ce
tableau. J'ai fais pas mal de gestions de stock et cela y resemble
A+
Marcel

"Philippe B" a écrit dans le message de news:
%233LGL$
Salut à tous !!

On dit d'un petit dessin vaut mieux qu'un discours, alors voilà je vous
joins le tableau excel qui me pose probleme.

http://cjoint.com/?iBhGwRwCep

Hier, j'avais tenté de vous expliqué sans le tableau, mais je pense
qu'avec le document joins ce sera plus facile.

Je participe à une coopérative de fournitures scolaires dans l'école de
notre fils et toute la saisie des fournitures se fait par
l'intermédiaire d'une feuille excel.
Chaque ligne correspond à une référence de fourniture. et chaque colonne
correspond à une famille.
Ensuite lors de la saisie, on tape soit 1 si la famille veut l'article
soit
0, a coté est calculé le prix de la ligne

En fin de saisie, le total des familles doit etre egal à la somme des
fournitures.
Mais voilà, il s'avère que lors de la saisie, l'utilisateur a pu saisir
la
quantité dans la colonne du prix et la tout est faussé.

Est il possible de concevoir une macro qui afficherai une boite de
dialogue
au moment ou la somme des listes des familles n'est plus egale à la somme
des fournitures.

En grand merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Philippe