Demande d'aide s.v.p.

Yalou
Bonsoir tout le monde,

Voilà... j'ai un nouvel ordinateur P4. J'ai acheté le windows xp pro qui a
été installé dessus en atelier. J'ai fait une copie de sécurité de ce
windows. Afin de tester si la copie fonctionnait convenablement, je l'ai
mise dans le lecteur et j'ai démarré l'appareil. J'accomplissais une tâche
sur un autre ordi et je n'ai pas suivi ce qui se passait. Par ailleurs,
quand j'ai jeté un coup d'oeil sur le nouvel ordi... j'ai vu qu'il était en
train d'installer un autre windows sans qu'il m'ait demandé quoique ce soit.
J'ai tenté d'arrêter la manoeuvre... sans succès.

Donc, j'ai deux windows d'installés. Un sur la partition C (celui-là
fonctionne convenablement) et l'autre sur la partition D. Je voudrais me
débarrasser de cette installation involontaire... comment puis-je faire ?

Autre question... est-ce normal qu'en démarrant avec le windows xp dans le
cd qu'il fasse une installation automatique ? Je m'attendais à voir un menu
qui m'aurait suggéré de corriger... modifier...ou j'sais pas quoi d'autre et
à la place... il a fait l'installation.

Maintenant, quand je redémarre l'appareil, il me demande de choisir quel
windows exécuter. Par défaut c'est celui qui s'est installé par erreur qui
est là. Donc, si je ne suis pas à côté pour choisir le second windows dans
les 'x' seconde, il exécute le premier. Sauf que le premier est 'tout nu'
si je peux m'exprimer ainsi... c'est-à-dire qu'il ne comporte qu'un icône
sur le bureau (soit la corbeille).

Je crois inutile de vous dire que je suis tout ce qu'il y a de plus néophyte
en la matière.

Merci à l'avance !

Yalou
~~~~~

Bernard42
Yalou nous a déclaré sur Win XP FR

[...]

Bonjour,

Il n'aurai pas du s'installer tout seul le deuxième Windows,bizarre.

Une fois ton windows démarré,s'il est sur le mème disque,tu vas
dans l'explorateur windows et tu supprimes le deuxième Windows.

--
Bernard 42.

Yalou
Bonsoir Bernard 42
"> Il n'aurai pas du s'installer tout seul le deuxième Windows,bizarre.

J'ai pensé que ça pouvait être une 'nouvelle' protection anti-copie qui

fasse en sorte que la copie fait ça. Inutile de dire que je n'ai pas
retenté le coup avec l'original.

Une fois ton windows démarré,s'il est sur le mème disque,tu vas
dans l'explorateur windows et tu supprimes le deuxième Windows.

Ben il est sur le même disque en ce sens que je n'ai qu'un disque (250 gig)

partitionné en 3 C: D: et E:. Alors le windows initial se trouve sur le C
naturellement et le 'nouveau' sur le D. En passant sur le D il n'y a que
Windows, cette partition était réservée pour l'installation des programmes
... sauf que ... je n'avais encore installé aucun programme. Alors sur le D
il n'y a que le deuxième windows.

Bye !

Yalou
~~~~~

Bernard42
[...]

Ben,c'est simple,tu formates la partition D: et c'est
bon.
Tu peux retenter le coup,car ton deuxième Windows,
ne s'installera jamais dans C: .
Et maintenant que tu connais la procédure,pour le
supprimer,pas de problème.

--
Bernard 42.

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

D'accord

Tu peux retenter le coup,car ton deuxième Windows,
ne s'installera jamais dans C: .

Pourquoi ? Si c'est une version normale (mais elle me semble quand même
bizarre pour arriver à s'installer toute seule), un coup de doigt et
c'est parti pour une seconde installation sur C

Et maintenant que tu connais la procédure,pour le
supprimer,pas de problème.

Penser aussi à modifier le BOOT.INI en y supprimant la ligne
correspondante au Windows en trop :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Version installée de XP"
/fastdetect /NoExecute=OptIn

attention à bien supprimer la bonne ligne... sinon le PC ne démarre
plus... la première installation est sur C donc partition(1), la
seconde sur D donc partition(2), donc supprimer partition(2)...

ainsi :

WIN+PAUSE, Onglet Avancé, Démarrage et Récupération, Paramètres,
Modifier...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Bernard42
Sabrem JORAM nous a déclaré sur Win XP FR

Bonjour,

[...]

Tu as bien fait de rajouter de supprimer la deuxième partition,
dans Propriétés System,Démarrage et récupération,Paramètres,
System d'exploitation par défaut,Modifier,Enregistrer les modifs.
J'avais oublié,c'est grave :-(

En ce qui concerne l'install de Win en auto, je suis septique,mais bon,
mais pour s'installer sur C: je pense qu'il faut lui donner le chemin,
la preuve la première install s'est faite sur D: .

Cordialement,

--
Bernard 42.

Sabrem JORAM
[...]

[...]

[...]

Je suis aussi sceptique et je me demande si son CD n'est pas un
"UNATTEND" configuré pour...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Will Coyote
Du bout des griffes, Yalou tapotait sur son clavier:

[...]

Il faut modifier le fichier Boot.ini, supprimer la ligne de référence
au WindowsXP sur D.

[boot loader]
timeout = 30
default = multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS "Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin
/fastdetect

Voici le fichier Boot.ini pour le démarrage automatique sur C:

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Yalou
Merci à tous pour vos réponses. J'ai lu et je me pose encore des
questions... on est néophyte ou on ne l'est pas n'est-ce pas. Par exemple,
je me demande comment on formate le D:

Alors, je ramasse toutes mes questions et je vous reviens avec ça. Dans
l'intervalle, je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de me lire
et de répondre si gentiment.

A très bientôt !

Yalou
~~~~~
Yalou
Voici en résumé ce que j'ai retenu de vos enseignements :

QUESTION PRÉLIMINAIRE : Dois-je modifier le BOOT.INI avant ou après le
formatage . ou si ça n'a pas d'importance ?

1.- Je fais un formatage rapide du D

WIN+E

Clic droit sur D

Formater.

Formatage rapide

(Note : Si je comprends bien, je laisse les valeurs qui
apparaissent sous : Capacité / Système de fichiers / Taille d'unité d'
allocation et Nom du volume ???)

2.- Je modifie le BOOT.INI tel qu'énoncé dans les messages antérieurs
(ou inversement selon votre réponse à la question préliminaire)

3.- Je remet le CD dans le lecteur et redémarre l'ordi mais, cette
fois-ci, en observant ce qui se passe (affichage d'un menu etc.). Qu'il y
ait menu ou non, je laisse les choses se faire automatiquement (comme je l'
avais d'abord fait) de manière à ce que l'installation du nouveau Windows se
fasse sur le disque D.

4.- Là. j'ai un petit problème. J'explique. Normalement, la seconde
installation apparaît en premier quand je démarre (donc par défaut, si je ne
déplace pas le curseur sur la première installation qui se trouve en second
dans la liste offerte) et l'ordi démarre sur le windows du D. Si je laisse
la deuxième installation (celle du D), je voudrais que ça ne soit pas celle
qui s'exécute par défaut (puisqu'elle se trouve en premier dans les choix).
On peut changer ça vous croyez ?

5.- Dans le BOOT.INI, je modifie le délai (Time out) qui est
actuellement fixé à 30 pour une valeur plus petite. Ceci dit, ça ne me
dérange aucunement que le délai reste à 30. à mon âge . on lit plus
lentement (lol).

Bon voilà pour le test de compréhension. Suis-je dans le champ ? ou si j'ai
saisi vos explications ?

Merci encore. et encore :- )

Yalou

~~~~
Sabrem JORAM
Bonjour,

Je pense comme JF , qu'il serait préférable de garder cette
installation qui peut te servir à réparer la première en cas de
problème ; en effet, très peu d'outils sont capables de modifier des
fichiers sur une partition NTFS mais un second Windows le peut (et
gratuitement) ; si tu souhaites conserver ce second Windows, tu peux
modifier l'intitulé de l'un (ou des deux) Windows dans le BOOT.INI afin
de les reconnaitre au premier coup d'oeil (encore que ce ne soit pas
vraiment nécessaire mais seulement esthétique et confortable puisqu'il
y a un boot par défaut)

Voici en résumé ce que j'ai retenu de vos enseignements :

QUESTION PRÉLIMINAIRE : Dois-je modifier le BOOT.INI avant ou après
le formatage . ou si ça n'a pas d'importance ?

Les deux sont possibles mais je te conseille d'abord de formater D à

partir de Windows actif ; Si par hasard tu as booté sur D, Windows
refusera de l'effacer... ainsi tu es sûre d'être sur C... ensuite tu
redémarres... il y a toujours le multiboot proposé... mais l'un des
deux système refusera de démarrer (il n'existe plus) si tu le choisis ;
c'est le meilleur moyen de vérifier que le boot par défaut se fait bien
sur la bonne partition...

[...]

Oui... ou plus convivial... tu vas dans Gestion de l'ordinateur-Gestion
des disques, clic droit sur la partition D...

2.- Je modifie le BOOT.INI tel qu'énoncé dans les messages
antérieurs (ou inversement selon votre réponse à la question
préliminaire)

Je préfère une modif du BOOT.ini après formatage et redémarrage du PC

[...]

Pourquoi tu veux installer une nouvelle version ? Je croyais que le
système installé sur C était opérationnel et que le but était
uniquement de supprimer la version sur D...

[...]

Le PC démarre s'il n'y pas d'intervention de ta part sur le Windows que

tu as indiqué dans la ligne correspondante du BOOT.INI tel que celui
que tu as proposé dans l'un de tes précédents messages (noté 10/10 par
JF)

[...]

Oui, tu peux le modifier...

Bon voilà pour le test de compréhension. Suis-je dans le champ ? ou
si j'ai saisi vos explications ?

C'est moi qui n'est pas tout saisi... Pourquoi vouloir réinstaller une

version en te servant encore du CD... ? qui, ainsi que JF et moi
l'avions pressentis, est bien un UNATTEND...

Merci encore. et encore :- )

Yalou

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

1 2