Demande d'aide Wimax/WiFi

filali.abdelfatah
Bonjour,

je suis un etudiant marocain de l'institut national des postes et
t=E9l=E9coms. j'ai un projet de fin d'etude qui se propose d'etudier la
solution de fournir l'acces internet grace =E0 un reseau d'acces WiFi et
un reseau de distribution Wimax. je vous =E9cris pour savoir si vous
avez des recommandations =E0 me faire.

Thierry Murail
je suis un etudiant marocain de l'institut national des postes et
télécoms. j'ai un projet de fin d'etude qui se propose d'etudier la
solution de fournir l'acces internet grace à un reseau d'acces WiFi et
un reseau de distribution Wimax. je vous écris pour savoir si vous
avez des recommandations à me faire.

Pour cela il faut savoir a qui tu veux fournir Internet. Des particuliers ou
des entreprises/institions/cybercafe?

WiFi : repandu, normalisé, peu cher, distance réduite (de l'ordre de la
dizaines de metre)
WiMax : normalisé, encore confidentiel, cher pour le moment, distance plus
importante (dizaines de kilometres)

filali.abdelfatah
[...]

merci d'avoir reagis a mon message.
le service internet concerne les entreprises et les particuliers a la
fois.... les entreprise auront une infrastructure WiFi ou WiFi Mesh
alors que les particuliers pourront se connecter directement à la
station de base WiMax

Thierry Murail
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 45e7fecf$0$1741$
le 02/03/2007 11:23, Thierry Murail écrivit de sa plume alerte :

WiFi : repandu, normalisé, peu cher, distance réduite (de l'ordre de la
dizaines de metre)

Pas si on l'utilise dans des conditions spécifiques :

<http://www.usbwifi.orcon.net.nz/>

Je pense que là on parle de conditions générales.
C'est pas top de se balader avec son "asian parabolic cookware".

Thierry Murail
[...]

J'arrive pas a trouver de prix mais il me semble que les carte WiMax sont
excessivement cheres pour des particuliers.
Que veux tu couvrir comme zone ?

filali.abdelfatah
Je pense que là on parle de conditions générales.
C'est pas top de se balader avec son "asian parabolic cookware".

S'il s'agit relier deux villages (ou habitations) entre eux, c'est une
solution envisageable à moindre coûts

Il s'agit de la couverture d'une zone urbaine (quartier d'une grande
ville)

Thierry Murail
[...]

Et bien la meilleure solution c'est ce que tu disais : distribution en
WiMax vers des "bornes" mixtes Wimax/WiFi auquels les gens se connectent (en
WiFi). Les plus fortunes ou qui ont besoin de debit pourront se connecter
directement en WiMax.

filali.abdelfatah
On 5 mar, 09:02, "Thierry Murail" wrote:
[...]

oui, mais tout ce qui concerne les équipements est ce que vous avez

des recommandations?