Demande de conseil pour achat portable

13 réponses
djame
Salut,
j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider :
d'aprés les specs les ibooks sont vraiment à la ramasse pour pouvoir
jouer or je veux :
1) pouvoir regarder des films (dvd, divx) sans aucun probleme pendant
que le mac fait autre chose (grosse compile, encodage)
2) pouvoir jouer à quake3 sans aucun soucis (je l'ai vu tourner à 87 fps
sur un pb 15' d'un an d'age)
3) developper tranquillement dessus
4) taper mes papiers latex sans m'embetter
5) avoir un dual boot linux dessus

6) et comme je vais en Irlande, il faut que je puisse le brancher là bas
et en france

7) je veux pouvoir le brancher sur un écran crt ou lcd et faire du bi
ecran (j'ai entendu dire que les ibooks ne fonctionnaient qu'en mode dupli)

alors j'hésite
a) dois-je prendre la config minimale apple et rajouter de la ram moi meme ?
b) prendre le disque dur standard puis le virer par un plus rapide mais
super moins chers

sachant que mon budget est d'approximativement 2000 euros

vous conseiller quoi ?

(qqn m'a dit d'attendre Janvier ?)

10 réponses

1 2
pas.de.spam
djame wrote:

Salut,
j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider :
d'aprés les specs les ibooks sont vraiment à la ramasse pour pouvoir
jouer or je veux :
1) pouvoir regarder des films (dvd, divx) sans aucun probleme pendant
que le mac fait autre chose (grosse compile, encodage)
2) pouvoir jouer à quake3 sans aucun soucis (je l'ai vu tourner à 87 fps
sur un pb 15' d'un an d'age)
3) developper tranquillement dessus
4) taper mes papiers latex sans m'embetter
5) avoir un dual boot linux dessus

6) et comme je vais en Irlande, il faut que je puisse le brancher là bas
et en france

7) je veux pouvoir le brancher sur un écran crt ou lcd et faire du bi
ecran (j'ai entendu dire que les ibooks ne fonctionnaient qu'en mode dupli)

alors j'hésite
a) dois-je prendre la config minimale apple et rajouter de la ram moi meme ?
b) prendre le disque dur standard puis le virer par un plus rapide mais
super moins chers

sachant que mon budget est d'approximativement 2000 euros

vous conseiller quoi ?

(qqn m'a dit d'attendre Janvier ?)

Je te conseillerais un PowerBook 15".

Il a pour avantage d'avoir la résolution de l'ancien 17". Il possède une
carte vidéo pas mauvaise (infiniment meilleure que celle de l'iBook), un
disque dur plus rapide et plus gros, il possède également le FW 800.

Tu pourras toujours rajouter une barette de 1 go dans un moment, mais
franchement, le plus tôt sera le mieux.

En ce qui concerne la nouvelle résolution des PowerBooks, il convient
auparavant de s'assurer que c'est vraiment lisible par l'utilisateur,
car les pixels sont nécessairement plus petits que la génération
précédente (avantage : on aura bcp plus de mal à trouver un bad pixel :)
).

Honnètement, je ne pense pas que les Powerbooks puissent changer d'ici
Janvier car ils viennent de le faire. C'était certe juste une mise à
niveau ne concernant que les écrans, mais bon ...

Cela dit, je ne suis pas le confident de Steve Jobs.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

djame
djame wrote:

Salut,
j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider :
d'aprés les specs les ibooks sont vraiment à la ramasse pour pouvoir
jouer or je veux :
1) pouvoir regarder des films (dvd, divx) sans aucun probleme pendant
que le mac fait autre chose (grosse compile, encodage)
2) pouvoir jouer à quake3 sans aucun soucis (je l'ai vu tourner à 87 fps
sur un pb 15' d'un an d'age)
3) developper tranquillement dessus
4) taper mes papiers latex sans m'embetter
5) avoir un dual boot linux dessus

6) et comme je vais en Irlande, il faut que je puisse le brancher là bas
et en france

7) je veux pouvoir le brancher sur un écran crt ou lcd et faire du bi
ecran (j'ai entendu dire que les ibooks ne fonctionnaient qu'en mode dupli)

alors j'hésite
a) dois-je prendre la config minimale apple et rajouter de la ram moi meme ?
b) prendre le disque dur standard puis le virer par un plus rapide mais
super moins chers

sachant que mon budget est d'approximativement 2000 euros

vous conseiller quoi ?

(qqn m'a dit d'attendre Janvier ?)

Je te conseillerais un PowerBook 15".

Il a pour avantage d'avoir la résolution de l'ancien 17". Il possède une
carte vidéo pas mauvaise (infiniment meilleure que celle de l'iBook), un
disque dur plus rapide et plus gros, il possède également le FW 800.

Tu pourras toujours rajouter une barette de 1 go dans un moment, mais
franchement, le plus tôt sera le mieux.

En ce qui concerne la nouvelle résolution des PowerBooks, il convient
auparavant de s'assurer que c'est vraiment lisible par l'utilisateur,
car les pixels sont nécessairement plus petits que la génération
précédente (avantage : on aura bcp plus de mal à trouver un bad pixel :)
).

Honnètement, je ne pense pas que les Powerbooks puissent changer d'ici
Janvier car ils viennent de le faire. C'était certe juste une mise à
niveau ne concernant que les écrans, mais bon ...

Cela dit, je ne suis pas le confident de Steve Jobs.

Je crois que je vais acheter un PB 15'' avec 1gig de ram, je veux
absolument un modele ppc donc je me fous un peu des futurs pentium M (je
fais du portage de compilo en ce moment, donc j'ai besoin d'un ppc :)

Par contre ils ont l'air pas mal fragile au niveau des jointures écrans,
dans les labos que je fréquente (là où ils ont fait une grosse percée
depuis 4 ans) y a pas mal de gens qui ont des problémes c dingue..
(tellement que je crois que je vais prendre l'option Apple Care meme si
c'est super cher, qu'en penses-tu ? d'autant plus que la nana d'apple
store m'a dit que la garantie normale ne s'appliquait qu'en france donc
je n'aurais que les yeux pour pleurer si il tombe en panne en Irlande)

quelqu'un connait une mallete ou un sac à dos pour pb pas trop cher (je
trouve les prix qu'Apple pratique sur les accessoires démentiels)

pas.de.spam
djame wrote:

Je crois que je vais acheter un PB 15'' avec 1gig de ram, je veux
absolument un modele ppc donc je me fous un peu des futurs pentium M (je
fais du portage de compilo en ce moment, donc j'ai besoin d'un ppc :)

Par contre ils ont l'air pas mal fragile au niveau des jointures écrans,
dans les labos que je fréquente (là où ils ont fait une grosse percée
depuis 4 ans) y a pas mal de gens qui ont des problémes c dingue..
(tellement que je crois que je vais prendre l'option Apple Care meme si
c'est super cher, qu'en penses-tu ? d'autant plus que la nana d'apple
store m'a dit que la garantie normale ne s'appliquait qu'en france donc
je n'aurais que les yeux pour pleurer si il tombe en panne en Irlande)

quelqu'un connait une mallete ou un sac à dos pour pb pas trop cher (je
trouve les prix qu'Apple pratique sur les accessoires démentiels)

Salut à toi,

j'ai l'impression que l'applestore cherche à t'enfûmer, car la garantie
des portables est la seule à être MONDIALE. Enfin, c'était le cas pour
tous les portables que j'ai acheté, et c'était encore le cas récemment.
Alors à moins que cela n'ait changé récemment, c'est du pur pipeau
marketing (comme dirait JmG).

D'un autre côté, ce peut être une bonne idée de toute manière de prendre
cette option, mais alors, que ce soit en toute connaissance de cause, et
pas à cause d'arguments mensongers.

Cette machine me semble un bon choix. Si tu peux monter à 1,5 Go (soit
rajouter une barette de 1 Go), je pense que ce sera optimum.

En ce qui concerne les charnières, il me semble que celle des modèles
actuels sont beaucoup moins fragiles que celles des premiers Titaniums.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

fra
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Honnètement, je ne pense pas que les Powerbooks puissent changer d'ici
Janvier car ils viennent de le faire.

Ils ne peuvent donc pas non plus upgrader les iBook en janvier sinon les
powerbooks ne vaudraient plus le coup à coté... (?)
--
Fra

Emmanuel Thiry
7) je veux pouvoir le brancher sur un écran crt ou lcd et faire du bi
ecran (j'ai entendu dire que les ibooks ne fonctionnaient qu'en mode
dupli)

D'origine un iBook fait du dupli, mais avec Spanning Doctor on peut faire du
bi.
Testé sur un iBook G4 12" acheté en juin

Manu

Gerald
djame wrote:

Par contre ils ont l'air pas mal fragile au niveau des jointures écrans,
dans les labos que je fréquente (là où ils ont fait une grosse percée
depuis 4 ans) y a pas mal de gens qui ont des problémes c dingue..

Attention à ne pas confondre les titaniums (qui avaient des charnières
saillantes et effectivement fragiles) et les alubooks actuels, pour
lesquels, justement, ce point a été parfaitement et définitivement
corrigé (charnières "intégrées").
--
Gérald

Gerald
djame wrote:

j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider

trois éléments pour ta décision que tu n'as pas cités :

-seuls les powerbooks peuvent être branchés sur des écrans *numériques*
(bureau étendu ou pas)
-seuls les powerbooks ont un port "carte" (qui peut avoir son utilité
dans un certain nombre d'applications inter-domaines)
-seuls les powerbooks disposent du FireWire 800.

les 15' actuels sont superbes mais les 12' sont incroyablement
attachants ! Tellement mobiles et discrets (et puissants quand même !).

Pour l'histoire du changement de disque, note l'impact (tout comme pour
la taille d'écran) sur l'autonomie...

voilou, hth,
--
Gérald

Emmanuel Thiry
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1h5nsy4.1knsgsx6jdj4N%
djame wrote:

j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider

...
-seuls les powerbooks ont un port "carte" (qui peut avoir son utilité
dans un certain nombre d'applications inter-domaines)

Le PowerBook 12" n'a pas de port PCMCIA.

djame
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1h5nsy4.1knsgsx6jdj4N%

djame wrote:

j'envisage d'acheter trés prochainement un portable type ibook ou
powerbook or j'ai vraiment du mal à me décider

...
-seuls les powerbooks ont un port "carte" (qui peut avoir son utilité
dans un certain nombre d'applications inter-domaines)

Le PowerBook 12" n'a pas de port PCMCIA.

je me suis décidé pour un pb 15'' avec 1G de ram, normalement le disque
dur ne devrait pas etre si lent ??

au pire, je pourrais tjrs acheter un disque dur externe firewire :)
(quand j'aurais gagné au loto, je n'ai aucune idée du prix de ce genre
de truc)

Normalement, livré avec le mac, y a tous les cd (ou dvd Dev, genre
xcode, gnutools)....
Je crois que je vais graver un dvd fink avant de partir pour là bas (où
j'aurais probablement pas le net avant un bon moment)

Merci pr tous les conseils :)

ah, oui j'oubliais, j'imagine que c'est fini le temps où apple livrait
un modem 56/k intégré au pb ? est ce que mon vieux olitec externe
marchera ? (il ne doit pas y avoir de prise série dessus ca serait trop
beau)

joly
djame wrote:

ah, oui j'oubliais, j'imagine que c'est fini le temps où apple livrait
un modem 56/k intégré au pb ? est ce que mon vieux olitec externe
marchera ? (il ne doit pas y avoir de prise série dessus ca serait trop
beau)

Mais si, les portables sont toujours équipés d'un modem 56k, que ce
soient les iBook ou les Powerbook.

<http://www.apple.com/fr/powerbook/specs.html>

--
arno

1 2