Demande de conseil (Probleme de facturation - Bouygues)

Vervamon
Bonsoir,

Une de mes amies a eu recemment quelques problemes avec Bouygues.
Il y a quelques jours son portable s'est completement bloque refusant
d'emettre et de recevoir, quand on essayait de la joindre on tombait sur sa
boite vocale.
Ayant essaye la SIM sur un autre portable, elle a pu constater que cela ne
venait pas de son telephone mais visiblement de son operateur (ou de sa SIM
?), puisque les memes symptomes (ni emission, ni reception) se
reproduisaient..
Aujourd'hui elle consulte son suivi de consommation, et decouvre que son
forfait est entierement consomme (ce qui ne lui arrive jamais) et qu'elle a
600 euros de depassement...
Elle ne peut pas recuperer son releve de consommations avant le 16 d'apres
le service client de Bouygues, et devrait etre prelevee vers le 20.

D'ou mes questions.

Le blocage et le depassement sont-ils lies ?
Si oui, le blocage est-il une consequence (une sorte de limitation
automatique de l'operateur qui detecterait une consommation anormalement
elevee) ou une cause, a votre avis ?

Quelle strategie adopter face a cette facturation inattendue de 600 euros ?
Je lui ai conseille de payer et de ne pas bloquer les prelevement
automatique, ce qui, d'apres ce que j'ai pu voir dans d'autres affaires avec
France Telecom notamment, n'arrange en rien les choses. J'imagine de plus
qu'avec les engagments contractuels des operateurs de telephonie mobile,
ceux-ci ne manqueront pas de demander au service recouvrement de recuperer
les sommes dues ainsi que les mois restants de contrat, et sans doutes
divers autres frais. Mais si le releve de consommation fait apparaitre
quelque chose, comment prouver sa bonne foi ?

Merci d'avance (surtout pour elle) pour vos conseils eclaires.

Vervamon

Jil S
Vervamon vient de nous annoncer :
[...]

Porter plainte contre X ? Voir le relevé de tous les numlérois appelés,
demander une enquête, qui sont ces gens etc...

Jil

francis
Porter plainte contre X ? Voir le relevé de tous les numlérois appelés,
demander une enquête, qui sont ces gens etc...

Jil

Avant tout, appeler le service client, ils sont capables de dire à quoi

correspondent ces 600 euros et, éventuellement de constater une erreur de
leur part. A défaut de communiquer les dates et la natures des appels en
questions. Qui sait, votre amie va peut-être découvrir que voter 4000 fois
pour Nolwen ça coute cher ou qu'il ne faut pas preter son téléphone à
n'importe qui... Le "piratage" d'une ligne gsm étant extrémement rare, c'est
soit une faute de BT soit une utilisation de l'appareil, reste à savoir
qui... D'ou l'interêt de recontacter BT avant de songer à porter plainte.
Sinon, la suspension de la ligne est trés certainement liée à cette
surfacturation, histoire de ne pas trops enfoncer le client...
D'autre part, si et seulement si votre amie est sure qu'il n'y a pas eut
abus de sa part (ou à son insu) et qu'elle en a les moyens (!), il vaut
mieux payer la facture, ça sera considéré comme un signe de bonne volonté et
c'est remboursable. (Il y a peut-être même un joli coup à faire au niveau
renouvellement....)
Dans tous les cas, tenez nous au courant

Francis

Jil S
[...]

Elle serait pas en compte bloqué par hasard ? Je te parie qu'elle a
explosé son compteur parce qu'elle pensait qu'elle serait bloquée par
la blocage auto....non?

Jil

Vervamon
Bonjour,

Elle n'est pas en compte bloquee, non, elle a un forfait assez basique je
crois (quelque chose comme 1h30 par mois). C'est surtout pour etre appelee
en fait et passer quelques coups de fils.

Vervamon
Marceau.S
Vervamon écrivait :
Bonsoir,
[...]

Cela parait normal puisque un avance sur consommation est automatiquement
demandée des que le clt a dépassé au minimum 3fois le montant de son forfait
!

Vous nous annoncez 600? donc......le SC pourra vous le confirmer.

Seul et unique solution attendre l édition de la facture puis la contester
si contestable !

Cdlt

moreauced
moreauced