Demande de conseils pour me lancer dans un petit réseau Wifi et partage ADSL

3 réponses
pieridas
Bonjour les pros des réseaux,

Je me lance dans un petit réseau sans fil mais j'ai besoin d'orientation de
base SVP pour commencer au niveau du matériel à acquérir:

Je dispose à la maison de 3 PC (1 de bureau et 2 portables) sous XP
familial, pour le moment non reliés. Le PC de bureau seulement est relié à
l'Internet en RTC.

Je souhaite passer à l'ADSL.
Il faudrait que tous les PC puissent accéder bien sûr à l'Internet.
Il faudrait aussi qu'ils puissent tous imprimer sur l'imprimante parrallèle
du PC de bureau.
Les 2 portables sont déjà munis de ports Wifi jamais configurés.

Quelles sont vos suggestions matérielles SVP?
Je suppose:
- Un carte Wifi pour le PC de bureau
- Un modem-routeur ADSL-Wifi (dans mon cas faut-il un routeur ou un
modem-routeur?) Quel matériel me conseillez-vous pour un usage familial ? Le
Firewall intégré est-il important sur cet équipement pour la protection des
3 PC. (Ex Olitec ADSL-Wifi RW400 à 120 Euros ????)
Dans mon esprit le modem-routeur n'est relié physiquement à aucun PC, tout
fonctionne sans fil.

Merci pour vos orientations, basiques et certainement maintes fois
rabachées.

pieridas

3 réponses

JLG
Bonsoir

il n'est pas nécessaire que le PC de bureau soit équipé WiFI, un simple
carte réseau Ethernet suffit avec un câble, bien sûr
dans la mesure ou le modem-routeur est à côté ou du moins pas trop loin,
mais rien n'empêche la carte WiFi
par contre il ne faut pas que les portables soient trop loin du
modem-routeur surtout s'il y a des murs ou bien un étage, car ça ne passe
pas toujours
seul un essai peut le confirmer (voir avec le vendeur si la reprise est
possible au cas où ça ne marcherait pas)
sinon, sur certaines marques et modèles de routeur WiFi, on peut branché une
antenne amplifiée, mais avec un surcout d'environ 160 Euros
(entre autre Peabird, pub gratuite)
http://www.peabird.com/produits_sansfils.html

par contre, si tu veux utiliser l'audio dans MSN Messenger, il faut vérifier
que le modem-routeur gère l'UPnP

--
Anti-spam
retirer 'toto'

pieridas wrote:
Bonjour les pros des réseaux,

Je me lance dans un petit réseau sans fil mais j'ai besoin
d'orientation de base SVP pour commencer au niveau du matériel à
acquérir:

Je dispose à la maison de 3 PC (1 de bureau et 2 portables) sous XP
familial, pour le moment non reliés. Le PC de bureau seulement est
relié à l'Internet en RTC.

Je souhaite passer à l'ADSL.
Il faudrait que tous les PC puissent accéder bien sûr à l'Internet.
Il faudrait aussi qu'ils puissent tous imprimer sur l'imprimante
parrallèle du PC de bureau.
Les 2 portables sont déjà munis de ports Wifi jamais configurés.

Quelles sont vos suggestions matérielles SVP?
Je suppose:
- Un carte Wifi pour le PC de bureau
- Un modem-routeur ADSL-Wifi (dans mon cas faut-il un routeur ou un
modem-routeur?) Quel matériel me conseillez-vous pour un usage
familial ? Le Firewall intégré est-il important sur cet équipement
pour la protection des 3 PC. (Ex Olitec ADSL-Wifi RW400 à 120 Euros
????)
Dans mon esprit le modem-routeur n'est relié physiquement à aucun PC,
tout fonctionne sans fil.

Merci pour vos orientations, basiques et certainement maintes fois
rabachées.

pieridas

"JLG" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir

il n'est pas nécessaire que le PC de bureau soit équipé WiFI, un simple
carte réseau Ethernet suffit avec un câble, bien sûr
dans la mesure ou le modem-routeur est à côté ou du moins pas trop loin,
mais rien n'empêche la carte WiFi
par contre il ne faut pas que les portables soient trop loin du
modem-routeur surtout s'il y a des murs ou bien un étage, car ça ne passe
pas toujours
seul un essai peut le confirmer (voir avec le vendeur si la reprise est
possible au cas où ça ne marcherait pas)
sinon, sur certaines marques et modèles de routeur WiFi, on peut branché
une

antenne amplifiée, mais avec un surcout d'environ 160 Euros
(entre autre Peabird, pub gratuite)
http://www.peabird.com/produits_sansfils.html

par contre, si tu veux utiliser l'audio dans MSN Messenger, il faut
vérifier

que le modem-routeur gère l'UPnP

--
Anti-spam
retirer 'toto'

Merci pour ces tuyaux et l'adresse de site

pieridas

Une configuration simple: un "modem"-routeur ADSL connecté
à Internet qui donne automatiquement une adresse privée à
chaque PC connecté, lequel possède un accès wifi en usb.
Le tout constitue un réseau infrastructure qui est protégé
par le routeur en tant que pare-feu, chaque PC étant
protégé par un anti-virus installé localement sur chacun
des PC. Simple comme bijour!