Demande de conseils sur un export d'excel vers access

5 réponses
Actarus
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques conseils et de quelques pistes de reflexion car
je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai une feuille excel avec 3 ongles et pour chacun des onglets des données
importantes sur les colonnes E - F puis H - I et K - L. Sur chacun de ces
onglets si j'ai une certaine info dans mes cellules E61 ou H61 ou K61 ("OK")
(donc une des 3 cellules de l'un de mes 3 onglets, une seule cellule peut
contenir OK) je dois "enregistrer" des données sur certaines cellules dans
une table access.Explications : je dois prendre E23, F23, E24,
F29,F30,F31,F32, F37,F41,F42 et F52 si j'ai mis OK dans E61 - je dois
prendre H23, I23, H24, I29,I30,I31,I32, I37,I41,I42 et I52 si j'ai mis OK
dans H61 - je dois prendre K23, L23, K24, LF29,L30,L31,L32, L37,L41,L42 et
L52 si j'ai mis OK dans K61 et ce test dois se reperter sur onglet1 onglet2
et onglet3.
Comment faire au plus simple ? est il preferable de faire des tests dans
excel et de créer une plage de données fictive avec uniquement les données
que je veux garder, avant d'envoyer le tout dans access ? et comment envoyer
ces données dans une table ?
Merci pour vos conseils !

5 réponses

JB
Bonjour,

-Préparer dans Excel les infos sous forme de BD avec des noms de
colonne sans caractères exotiques ni espace.
-Nommer les BD à importer.
-Dans Access: Fichier/Données externes/Importer/Afficher les plages
nommées

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

danOn 3 mar, 10:38, "Actarus" wrote:
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques conseils et de quelques pistes de reflexion ca r
je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai une feuille excel avec 3 ongles et pour chacun des onglets des donn ées
importantes sur les colonnes E - F puis H - I et K - L. Sur chacun de ces
onglets si j'ai une certaine info dans mes cellules E61 ou H61 ou K61 ("OK ")
(donc une des 3 cellules de l'un de mes 3 onglets, une seule cellule peut
contenir OK) je dois "enregistrer" des données sur certaines cellules da ns
une table access.Explications : je dois prendre E23, F23, E24,
F29,F30,F31,F32, F37,F41,F42 et F52 si j'ai mis OK dans E61 - je dois
prendre H23, I23, H24, I29,I30,I31,I32, I37,I41,I42 et I52 si j'ai mis OK
dans H61 - je dois prendre K23, L23, K24, LF29,L30,L31,L32, L37,L41,L42 et
L52 si j'ai mis OK dans K61 et ce test dois se reperter sur onglet1 onglet 2
et onglet3.
Comment faire au plus simple ? est il preferable de faire des tests dans
excel et de créer une plage de données fictive avec uniquement les don nées
que je veux garder, avant d'envoyer le tout dans access ? et comment envoy er
ces données dans une table ?
Merci pour vos conseils !

Actarus
Merci ! je me doutais qu'il serait plus simple d'organiser mes données dans
excel. Est ce que je peux faire cela sur un onglet masqué ? cependant une
question : je souhaite exporter vers access et non importer depuis access.
En effet je pense lancer l'export sur une action particulière de
l'utilisateur (clic sur un bouton de commande) dans excel. je n'ai pas le
moyen dans access et cela me semble plus lourd d'aller chercher mes feuilles
excel , de les ouvrir de les lire et d'aller voir si j'ai OK dans une
cellule. ce sera plus simple de faire cela dans excel. Existe il un
fichier/données externes/exporter sur excel ? merci.
JB
S'il s'agit exporter périodiquement une BD Excel vers Access, il est
préférable (sous Access) de s'attacher à une BD Excel avec Fichier/
Données externes/Lier les tables.
Les données sous Access sont alors mises à jour automatiquement dès
qu'elles sont modifiées dans Excel.
A ma connaissance, il n'y pas de commande Excel permettant d'exporter
vers access. Il faut utiliser VBA.

JB
On 3 mar, 11:13, "Actarus" wrote:
Merci ! je me doutais qu'il serait plus simple d'organiser mes données d ans
excel. Est ce que je peux faire cela sur un onglet masqué ? cependant un e
question : je souhaite exporter vers access et non importer depuis access.
En effet je pense lancer l'export sur une action particulière de
l'utilisateur (clic sur un bouton de commande) dans excel. je n'ai pas le
moyen dans access et cela me semble plus lourd d'aller chercher mes feuill es
excel , de les ouvrir de les lire et d'aller voir si j'ai OK dans une
cellule. ce sera plus simple de faire cela dans excel. Existe il un
fichier/données externes/exporter sur excel ? merci.

Actarus
Je ne peux pas automatiser cela depuis access pour plusieurs raisons : le
fichier excel sur lequel sont les données à exporter est basé sur un modèle
et donc il peut avoir différents noms. Par ailleurs il n'y a pas de
périodicité : c'est le jour où l'utilisateur aura mis OK dans une cellule
(et cela sera rarement à la création du fichier mais plutot quand il
réouvrira le fichier quelques jours plus tard) que je souhaiterai exporter
les données. Autre point : aucun inconvenient à utiliser vba !
N'est ce pas trop te demander de rééxaminer ma demande au vue de ces
nouvelles considérations ? Merci.
JB
Exemple de création de table:

Sub CreeTable()
'Microsoft Data ActiveX Object doit etre cohe dans Outils/Reference
repertoire = ThisWorkbook.Path
ChDir ActiveWorkbook.Path
Dim rs As New ADODB.Recordset
Set cnn = New ADODB.Connection
cnn.Open "DRIVER={Microsoft Access Driver (*.mdb)};DBQ=" &
repertoire & "Access2000.mdb"
On Error Resume Next
cnn.Execute "Drop Table MaTable"
Sql = "CREATE Table MaTable(Nomp char( 15),prenom char( 10))"
cnn.Execute Sql
rs.Open "MaTable", cnn, adOpenDynamic, adLockOptimistic
rs.AddNew
rs!NomP = "Dupont"
rs!prenom = "Pierre"
rs.Update
rs.Close
cnn.Close
Set cnn = Nothing
End Sub

JB

On 3 mar, 11:56, "Actarus" wrote:
Je ne peux pas automatiser cela depuis access pour plusieurs raisons : le
fichier excel sur lequel sont les données à exporter est basé sur un modèle
et donc il peut avoir différents noms. Par ailleurs il n'y a pas de
périodicité : c'est le jour où l'utilisateur aura mis OK dans une ce llule
(et cela sera rarement à la création du fichier mais plutot quand il
réouvrira le fichier quelques jours plus tard) que je souhaiterai export er
les données. Autre point : aucun inconvenient à utiliser vba !
N'est ce pas trop te demander de rééxaminer ma demande au vue de ces
nouvelles considérations ? Merci.