Demande de devis et coordonnées obligatoires

9 réponses
jiji
Tous les assureurs qui proposent de faire des devis, que ce soit en ligne ou
directement à une agence, décrètent qu'il est obligtoire de fournir ses
coordonnées personnelles, à savoir nom, adresse et téléphone. Ils décident
aussi pour le client potentiel qu'ils le contacteront pour lui fournir
l'information, et en général c'est le début d'un harcèlement, téléphonique
au départ - incluant des sollicitations sucrées à acheter - et qui se
prolongera à travers la réception de pubs même si la personne ne souscrit
pas. Avec l'informatisation de plus en plus poussée ça empire, et malgré la
CNIL (dont les recommandations sont une aimable plaisanterie vu les reventes
de fichiers qui se font en toute impunité par les sociétés qui collectent
les coordonnées), on n'est jamais sûr que nos coordonnées ne seront pas en
plus revendues à d'autres sociétés.
De plus, si c'est fait sur internet, on n'obtient pas toujours immédiatement
le devis. A la fin de la saisie il apparait souvent un message du type: "nos
conseillers vous contacteront", ou bien "votre devis vous sera envoyé par
email".

Est-ce que cette obligation de donner ses coordonnées pour obtenir un prix
n'est pas en contradiction avec la loi française qui stipule que tout
individu a le droit de connaître le prix de ce qu'il achète sans avoir à
faire l'objet d'une pression particulière ? Attention, je ne parle pas des
autres informations (âge, etc), qu'il est normal de demander pour un devis
d'assurance santé par exemple.

Merci.

9 réponses

aldo
Tres bonne remarque !!
j'ai de ce fait arrêté de demander le moindre renseignement sur le net des
qu'il est question de laisser son pédigré
C'est le seul moyen d'être infesté de spam et de remplir sa boite de pub
intempestive

"jiji" a écrit dans le message de news:
488d6bd1$0$23998$
Tous les assureurs qui proposent de faire des devis, que ce soit en ligne
ou directement à une agence, décrètent qu'il est obligtoire de fournir ses
coordonnées personnelles, à savoir nom, adresse et téléphone. Ils décident
aussi pour le client potentiel qu'ils le contacteront pour lui fournir
l'information, et en général c'est le début d'un harcèlement, téléphonique
au départ - incluant des sollicitations sucrées à acheter - et qui se
prolongera à travers la réception de pubs même si la personne ne souscrit
pas. Avec l'informatisation de plus en plus poussée ça empire, et malgré
la CNIL (dont les recommandations sont une aimable plaisanterie vu les
reventes de fichiers qui se font en toute impunité par les sociétés qui
collectent les coordonnées), on n'est jamais sûr que nos coordonnées ne
seront pas en plus revendues à d'autres sociétés.
De plus, si c'est fait sur internet, on n'obtient pas toujours
immédiatement le devis. A la fin de la saisie il apparait souvent un
message du type: "nos conseillers vous contacteront", ou bien "votre devis
vous sera envoyé par email".

Est-ce que cette obligation de donner ses coordonnées pour obtenir un prix
n'est pas en contradiction avec la loi française qui stipule que tout
individu a le droit de connaître le prix de ce qu'il achète sans avoir à
faire l'objet d'une pression particulière ? Attention, je ne parle pas des
autres informations (âge, etc), qu'il est normal de demander pour un devis
d'assurance santé par exemple.

Merci.

deltaplan
jiji wrote:

Avec l'informatisation de plus en plus poussée ça empire, et malgré la
CNIL (dont les recommandations sont une aimable plaisanterie vu les reventes
de fichiers qui se font en toute impunité par les sociétés qui collectent
les coordonnées), on n'est jamais sûr que nos coordonnées ne seront pas en
plus revendues à d'autres sociétés.

Sans compter que ces devis informatisés restent de manière quasiment
interminable dans les fichiers des assureurs... J'en ai un qui m'a ainsi
refusé de m'assurer un jour, au prétexte qu'il voyait dans son
informatique que des années auparavant, j'avais fait sur son site web
une estimation pour une voiture de sport (alors que la voiture que je
souhaitais assurer chez lui était... un break Xsara)
Marc-Antoine
jiji wrote:
Tous les assureurs qui proposent de faire des devis, que ce soit en ligne
ou directement à une agence, décrètent qu'il est obligtoire de fournir ses
coordonnées personnelles, à savoir nom, adresse et téléphone. Ils décident
aussi pour le client potentiel qu'ils le contacteront pour lui fournir
l'information, et en général c'est le début d'un harcèlement, téléphonique
au départ - incluant des sollicitations sucrées à acheter - et qui se
prolongera à travers la réception de pubs même si la personne ne souscrit
pas. Avec l'informatisation de plus en plus poussée ça empire, et malgré
la CNIL (dont les recommandations sont une aimable plaisanterie vu les
reventes de fichiers qui se font en toute impunité par les sociétés qui
collectent les coordonnées), on n'est jamais sûr que nos coordonnées ne
seront pas en plus revendues à d'autres sociétés.

En toute impunité car la vente de ces fichier est, et on peut le déplorer,
légale...

De plus, si c'est fait sur internet, on n'obtient pas toujours
immédiatement le devis. A la fin de la saisie il apparait souvent un
message du type: "nos conseillers vous contacteront", ou bien "votre
devis vous sera envoyé par email".

Est-ce que cette obligation de donner ses coordonnées pour obtenir un prix
n'est pas en contradiction avec la loi française qui stipule que tout
individu a le droit de connaître le prix de ce qu'il achète sans avoir à
faire l'objet d'une pression particulière ? Attention, je ne parle pas des
autres informations (âge, etc), qu'il est normal de demander pour un devis
d'assurance santé par exemple.

Merci.

Dans la mesure ou tu demande un devis par email tu n'ai pas obligé de donner
tes coordonnées exactes y compris ton adresse email (tu peux utiliser une
adresse jetable).
Cela dit certains renseignements (lieu, age etc...) font "varier" le coût
d'une assurance, d'ou leur importance relative dans l'établissement du
devis.

Pour les devis "courrier" il est évident qu'au moins l'adresse doit être
bonne ;-)
Il va de soit qu'a la conclusion du contrat les informations que tu fourni
ne doivent pas être erronées, sous peine de nullité du contrat, mais tu
peux toujours joindre à l'imprimer une annotation leur précisant que
conformément à la loi relative au fichier informatique et liberté tu
souhaite que les informations données pour la constitution du présent
dossier, ne soit communiquées à quiconque que ce soit dans le cadre
d'opérations de marketing ou autres.

--
Marc-Antoine
Moisse
Dans le message 488daa2e$0$4640$, Marc-Antoine
exprime ceci:
jiji wrote:
Tous les assureurs qui proposent de faire des devis, que ce soit en
ligne ou directement à une agence, décrètent qu'il est obligtoire de
fournir ses coordonnées personnelles, à savoir nom, adresse et
téléphone. Ils décident aussi pour le client potentiel qu'ils le
contacteront pour lui fournir l'information, et en général c'est le
début d'un harcèlement, téléphonique au départ - incluant des
sollicitations sucrées à acheter - et qui se prolongera à travers la
réception de pubs même si la personne ne souscrit pas. Avec
l'informatisation de plus en plus poussée ça empire, et malgré la
CNIL (dont les recommandations sont une aimable plaisanterie vu les
reventes de fichiers qui se font en toute impunité par les sociétés
qui collectent les coordonnées), on n'est jamais sûr que nos
coordonnées ne seront pas en plus revendues à d'autres sociétés.

En toute impunité car la vente de ces fichier est, et on peut le
déplorer, légale...

De plus, si c'est fait sur internet, on n'obtient pas toujours
immédiatement le devis. A la fin de la saisie il apparait souvent un
message du type: "nos conseillers vous contacteront", ou bien "votre
devis vous sera envoyé par email".

Est-ce que cette obligation de donner ses coordonnées pour obtenir
un prix n'est pas en contradiction avec la loi française qui stipule
que tout individu a le droit de connaître le prix de ce qu'il achète
sans avoir à faire l'objet d'une pression particulière ? Attention,
je ne parle pas des autres informations (âge, etc), qu'il est normal
de demander pour un devis d'assurance santé par exemple.

Merci.

Dans la mesure ou tu demande un devis par email tu n'ai pas obligé de
donner tes coordonnées exactes y compris ton adresse email (tu peux
utiliser une adresse jetable).
Cela dit certains renseignements (lieu, age etc...) font "varier" le
coût d'une assurance, d'ou leur importance relative dans
l'établissement du devis.

Pour les devis "courrier" il est évident qu'au moins l'adresse doit
être bonne ;-)
Il va de soit qu'a la conclusion du contrat les informations que tu
fourni ne doivent pas être erronées, sous peine de nullité du
contrat, mais tu peux toujours joindre à l'imprimer une annotation
leur précisant que conformément à la loi relative au fichier
informatique et liberté tu souhaite que les informations données pour
la constitution du présent dossier, ne soit communiquées à quiconque
que ce soit dans le cadre d'opérations de marketing ou autres.

En réalité l'assureur veut tout simplement consulter les fichiers
suivants :
* FCSA ou fichier central des sinistres automobiles
* AGIRA assocxiation pour la gestion des risques automobiles.
Bref de pouvoir vérifier les antécédents du client.
En absence d'un relevé exacte d'identité aucun devis n'aura force
probante, puisque sous réserve d'informations figurant sur ces fichiers.
Du moins c'est ainsi que je perçois cette obligation.
Après chacun fait ce qu'il veut.
A+

--
jiji
> En réalité l'assureur veut tout simplement consulter les fichiers suivants
:
* FCSA ou fichier central des sinistres automobiles
* AGIRA assocxiation pour la gestion des risques automobiles.
Bref de pouvoir vérifier les antécédents du client.
En absence d'un relevé exacte d'identité aucun devis n'aura force
probante, puisque sous réserve d'informations figurant sur ces fichiers.

Pour l'auto peut-être.
Quand je parle d'assurances, je parle de toutes les assurances possibles,
mais aussi de tous les types de devis qu'on peut demander, pour un voyage
par exemple, où ce n'est absolument pas nécessaire.
Marc-Antoine
jiji wrote:
En réalité l'assureur veut tout simplement consulter les fichiers
suivants

* FCSA ou fichier central des sinistres automobiles
* AGIRA assocxiation pour la gestion des risques automobiles.
Bref de pouvoir vérifier les antécédents du client.
En absence d'un relevé exacte d'identité aucun devis n'aura force
probante, puisque sous réserve d'informations figurant sur ces fichiers.

Pour l'auto peut-être.
Quand je parle d'assurances, je parle de toutes les assurances possibles,
mais aussi de tous les types de devis qu'on peut demander, pour un voyage
par exemple, où ce n'est absolument pas nécessaire.

Il parait inévitable que si tu veux *recevoir* un devis, il faudra au
minimum donné ton adresse (postal ou email) pour le reste tu communique les
renseignements que tu veux...

--
Marc-Antoine
Moisse
Dans le message 488e369e$0$21248$, jiji
exprime ceci:
En réalité l'assureur veut tout simplement consulter les fichiers
suivants

* FCSA ou fichier central des sinistres automobiles
* AGIRA assocxiation pour la gestion des risques automobiles.
Bref de pouvoir vérifier les antécédents du client.
En absence d'un relevé exacte d'identité aucun devis n'aura force
probante, puisque sous réserve d'informations figurant sur ces
fichiers.

Pour l'auto peut-être.
Quand je parle d'assurances, je parle de toutes les assurances
possibles, mais aussi de tous les types de devis qu'on peut demander,
pour un voyage par exemple, où ce n'est absolument pas nécessaire.

Oui bien sûr, mais en cela ce n'est pas différent de ce qu'on encontre
en entreprise.

--
jiji
>> Pour l'auto peut-être.
Quand je parle d'assurances, je parle de toutes les assurances
possibles, mais aussi de tous les types de devis qu'on peut demander,
pour un voyage par exemple, où ce n'est absolument pas nécessaire.

Oui bien sûr, mais en cela ce n'est pas différent de ce qu'on encontre en
entreprise.

Sauf que l'entreprise où l'on travaille n'en a rien à faire d'essayer de
vous vendre des trucs.
Marc-Antoine
jiji wrote:
Pour l'auto peut-être.
Quand je parle d'assurances, je parle de toutes les assurances
possibles, mais aussi de tous les types de devis qu'on peut demander,
pour un voyage par exemple, où ce n'est absolument pas nécessaire.

Oui bien sûr, mais en cela ce n'est pas différent de ce qu'on encontre en
entreprise.

Sauf que l'entreprise où l'on travaille n'en a rien à faire d'essayer de
vous vendre des trucs.

Qui te parle de l'entreprise où *l'on travaille* ?
Toute entreprise ou prestataire de services que tu sollicite pour un devis
et disposant ainsi de tes coordonnées, peut "vendre" celles-ci à d'autres,
alors même qu'elle n'essayera, peut-être pas, de *te* vendre des trucs ...
--
Marc-Antoine