demande info sur type de fichier(choix fichiers pour numérisation ?)

5 réponses
Veronique Joly
Bonjour et merci

Je dois envoyer des radiographies médicales (A4) par Internet à des médecins
(IMPORTANT doute s'abstenir ! ).
j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une
lisibilité optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en
format PDF mais le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je
précise que j'envoie mes radios en pièces jointes par outlook express)
Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide (sans rejet car fichier trop
gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de documents.
Merci

5 réponses

Le Claude
Salut Véronique,

Le format BMP conserve la qualité (quoique pour des radios en noir et
blanc...) le JPEG présente l'énorme avantage d'être moins lourd et donc de
mieux passer en P.J, le PDF est difficilement modifiable.
Je te conseillerais vivement d'essayer d'améliorer la photo (contraste,
ton, luminosité etc...) d'utiliser soit la visionneuse de Vista bien qu'un
peu légère soit d'utiliser un logiciel comme Photo Filtre et qui est
gratuit, pas lourd et d'une facilité d'utilisation inégalée. Tu pourras
ainsi modifier l'image JPEG pour la rendre plus lisible, tu verras c'est
facile.
Tu trouveras photo Filtre ici : http://www.photofiltre.com/ et si tu es
en "panne", tu as mon adresse, n'hésite pas-:))

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Veronique Joly" a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci

Je dois envoyer des radiographies médicales (A4) par Internet à des
médecins (IMPORTANT doute s'abstenir ! ).
j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une
lisibilité optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en
format PDF mais le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je
précise que j'envoie mes radios en pièces jointes par outlook express)
Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide (sans rejet car fichier
trop gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de documents.
Merci

Azo3
j'ajoute à ce que dit pertinemment Claude que ta première préoccupation doit
être de configurer ton scanner, en général en lui indiquant le type de
document, en particulier en connaissant et essayant les formats de
sortie...sachant que l'original est toujours le "meilleur"!

de plus si ces documents sont trop lourds pour la messagerie tu peux les
déposer par exemple sur www.yousendit.com ou site analogue

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Veronique Joly" a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci

Je dois envoyer des radiographies médicales (A4) par Internet à des
médecins (IMPORTANT doute s'abstenir ! ).
j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une
lisibilité optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en
format PDF mais le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je
précise que j'envoie mes radios en pièces jointes par outlook express)
Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide (sans rejet car fichier
trop gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de documents.
Merci

Geo

j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une lisibilité
optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en format PDF mais
le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je précise que j'envoie mes radios
en pièces jointes par outlook express) Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide
(sans rejet car fichier trop gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de
documents.

Un autre grain de sel : le format TIF permet de garder la qualité du
BMP, tout en étant moins volumineux.
Le JPG est réglable, on peut choisir le taux de compression.
On a forcément une perte de qualité mais il faut avoir de bons yeux
quand on choisit la qualité élevée.

--
A+

Fabrice [MVP]
"Veronique Joly" a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci

Je dois envoyer des radiographies médicales (A4) par Internet à des
médecins (IMPORTANT doute s'abstenir ! ).
j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une
lisibilité optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en
format PDF mais le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je
précise que j'envoie mes radios en pièces jointes par outlook express)
Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide (sans rejet car fichier
trop gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de documents.
Merci

Bonjour,

Un point de vue à ne pas négliger...

Si ces radiographies ne sont pas les votre, mais celle d'autres patients, il
est OBLIGATOIRE de les protéger !!!
Ce type de document est CONFIDENTIEL !!!!!

Il faut donc crypter ces mails. Si par mégarde, vous vous trompé de
destinataire ou le mettez en copier à un tiers ect... vous remplissez alors
toutes les conditions pour avoir un procès !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Veronique Joly
Merci pour l'info mais ce sont les miennes et j'ai pas le temps de me faire
un procès ..IOI.Au fait pour le cryptage on fait comment ?, je débute. si je
code des données comment un toubib que je ne connais pas fait pour décrypter
sans avoir de clef (je sais c'est bête mais l'interrogation est un pas vers
le savoir)
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: %23Si$
"Veronique Joly" a écrit dans le
message de news:
Bonjour et merci

Je dois envoyer des radiographies médicales (A4) par Internet à des
médecins (IMPORTANT doute s'abstenir ! ).
j'aimerais savoir quel est le type de fichier le plus approprié pour une
lisibilité optimale.(bitmap,gif, jpeg pdf...???)
Je viens de scanner (dernier logiciel de numérisation hp) une radio en
format PDF mais le toubib m'a dit que s'était difficilement lisible.(je
précise que j'envoie mes radios en pièces jointes par outlook express)
Donnez moi une méthode optimale, facile,rapide (sans rejet car fichier
trop gros), de numérisation et d'envoi pour ce type de documents.
Merci

Bonjour,

Un point de vue à ne pas négliger...

Si ces radiographies ne sont pas les votre, mais celle d'autres patients,
il est OBLIGATOIRE de les protéger !!!
Ce type de document est CONFIDENTIEL !!!!!

Il faut donc crypter ces mails. Si par mégarde, vous vous trompé de
destinataire ou le mettez en copier à un tiers ect... vous remplissez
alors toutes les conditions pour avoir un procès !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm