(Demande d'information) Clauses de garantie sur appareil electronique grand public

rHA wv3N
bonjour,

je possede un lecteur multimedia qui fonctionne avec un bloc
d'alimentation externe (fournit par le constructeur de l'appareil)
or, cette alimentation ne fonctionne plus (j'ai l'appareil depuis
environ 4mois)
un premier contact aupres du sav du site internet vendeur du boitier
multimedia, me renvoie vers le constructeur qui m'indique que les
accessoires, incluant une alimentation, imperative pour faire
fonctionner l'appareil ne sont pas pris en compte par la garantie
constructeur, ceci est effectivement indique ds les conditions
generales de garanties

ma question est donc la suivante: (http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/
Les-Garanties)
quelle garantie s'applique a ce genre de disfonctionnement?
La garantie l=E9gale de conformit=E9 du bien au contrat
La garantie l=E9gale des vices cach=E9s
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
en gros, existe il un recours?

cordialement,
wilfried

ps, j'ajouterais que certaines fonctionnalites logicielles de
l'appareil sont boguees, les rendant inoperantes ds certaines
conditions, et que le constructeur a mis fin a la sortie de firmwares
correctifs

Michel
Le 11/12/2011 14:51, rHA wv3N a écrit :
[...]

La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
[...]

Le renvoi à la garantie du constructeur n'est qu'une facilité, seul le
vendeur est responsable de l'application de cette garantie: il n'y a
qu'avec lui que tu as un contrat (de vente) pas avec le constructeur.
Il doit donc s'arranger avec celui-ci pour te fournir une alimentation
en état de fonctionnement.
rHA wv3N
On 11 déc, 15:13, Michel wrote:
> [...]

qu'avec lui que tu as un contrat (de vente) pas avec le constructeur.
Il doit donc s'arranger avec celui-ci pour te fournir une alimentation

mais ca s'appliquerait ds quel cadre?
pour quel type de garanties, etant donne que la garantie contractuelle
(constructeur) se premunit de ce genre de cas

OUPS
oui, exact, j'avais pas fait gaffe, (ou plutot confusion) les clauses
de garanties sont applicables au vendeur (professionnel)
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiqu es/Les-Garanties
n'empeche pour faire valoir ces garanties, je m'appuie sur quoi?
pif34
Le 11/12/2011 15:13, Michel a écrit :
[...]

pourquoi parle-t-on de garantie "constructeur" alors ? on m'avais
expliqué que par exemple, un lave vaisselle t'avais 1 an de garantie
constructeur, et que les vendeurs prolongeaient régulièrement de 1 an
pour apporter un plus par rapport au magasin internet qui cassent les
prix ?

il y a longtemps, j'avias une montre casio en andorre, la garantie était
"worldwide", et j'avais été réparé gratuitement (peut etre frais de port
à ma charge, c'est tout..).

Sinon, régulièrement, quand tu acheter un produit maintenant, tu as le
plus souvent un numéro du constructeur à contacter qui te donne le
réparateur local... d'ou la fameuse "garantie sur site"...

si t'achetes un produit et que la boite coule, dans la mesure ou t'as
une garantie "constructeur", tu as quand meme droit à ta réparation non ?

merci pour les éclaircissements...
rHA wv3N
On 11 déc, 15:35, rHA wv3N wrote:
On 11 déc, 15:13, Michel wrote:

> [...]

n'empeche pour faire valoir ces garanties, je m'appuie sur quoi?

sous entendu, qd le moindre recours, incluant associations de
consommateurs a un cout plus important que l'objet du litige.... (et
je suppose que c'est tout sauf un hasard)

pour la question qui s'est intercalee,
nan, je laisse les gens qui maitrisent le sujet, repondre

du coup, merci de vos lumieres, ... AUSSI
wilfried
moisse
rHA wv3N a formulé ce dimanche :
[...]

Oui (2 ans dont les 6 premiers mois permettent de renverser le motif
garantie à la charge dui fournisseur.
La garantie légale des vices cachés

Oui
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

Si elle exsite, et aux conditions du contrat de vente.
en gros, existe il un recours?

Oui surtout plus facile à excercer dans les 6 premiers mois de l'achat.

[...]

C'est un motif d'annulation de le vente s'il s'agit d'élements
essentiels, ou de diminution du prix le cas échéant.
moisse
rHA wv3N a utilisé son clavier pour écrire :
On 11 déc, 15:35, rHA wv3N wrote:
On 11 déc, 15:13, Michel wrote:

[...]

Faut arrêter de compter sur les autres pour un oui ou un non.
Dans le cas présent c'est tout juste bon à dépasser la limite des 6
premiers mois.
a un cout plus important que l'objet du litige.... (et
je suppose que c'est tout sauf un hasard)

Le recours coute 35 euro depuis le 01/10/2011
CV'était gratuit avant.

pour la question qui s'est intercalee,
nan, je laisse les gens qui maitrisent le sujet, repondre

du coup, merci de vos lumieres, ... AUSSI
wilfried
rHA wv3N
On 11 déc, 17:23, moisse wrote:
> [...]

> a un cout plus important que l'objet du litige.... (et
> je suppose que c'est tout sauf un hasard)

Le recours coute 35 euro depuis le 01/10/2011

a quel moment, je commence a compter sur l'autre?
la question n'est pas celle du oui, ou non, mais celle du partage, ou
envie de...
partager une information (ce que rien ne m'oblige a faire)
NON?

mais merci de l'info