Demande d'information

10 réponses
noureddinekhelifi
Bonjour,

Je souhaiterais apprendre les techniques de bases du langage Perl sous
windows/cygwin (une liste des commandes avec des exemples pratiques
est tr=E8s utile).

Autre question : j=92ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu=92il y a une possibilit=E9 de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

10 réponses

Christophe Raverdy
wrote:

Autre question : j?ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu?il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Je débute également donc je ne suis pas certain que le code que je pourrais
proposer serait propre.

Seule suggestion :

lire une ligne et la faire passer au travers d'une expression régulière du
type ^(d+;){150}
La première partie correspondra au 150 premiers (nombres + séparateur) :
après avoir supprimé le dernier séparateur le motif reconnu pourra être
sauvé dans un premier fichier, le reliquat dans le second fichier.

François Coulier
a écrit le 15.05.2008 11:16 :
Bonjour,

Je souhaiterais apprendre les techniques de bases du langage Perl sous
windows/cygwin (une liste des commandes avec des exemples pratiques
est très utile).

Autre question : j’ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu’il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Rien à voir avec Perl, mais la version 3 (beta) d'OpenOffice supporte
1024 colonnes :
http://fr.openoffice.org/servlets/NewsItemView?newsItemIDT7

François

Thierry B.
--{ Christophe Raverdy a plopé ceci: }--

lire une ligne et la faire passer au travers d'une expression régulière du
type ^(d+;){150}

42;51;"aie; un bug";"foo";666

--
13:03:39 up 42 days, 8:41, 9 users, load average: 1.34, 1.25, 1.14
14:29:28 up 18 days, 4:16, 11 users, load average: 2.11, 2.54, 3.14

22:21 up 11 days, 7:20, 5 users, load averages: 4,46 4,30 2,91

Et sur deux coeurs s'il vous plait. --{ LC, du romantisme de l'uptime }--

Paul Gaborit
À (at) Thu, 15 May 2008 02:16:08 -0700 (PDT),
écrivait (wrote):
Je souhaiterais apprendre les techniques de bases du langage Perl sous
windows/cygwin (une liste des commandes avec des exemples pratiques
est très utile).

La bases de Perl (en tant que langage) sont les mêmes partout.

Autre question : j’ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu’il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afi n de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

On peut le faire *facilement* et *proprement* en Perl via le module
Text::CSV_XS.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

espie
In article <482c0c48$0$3755$,
Christophe Raverdy wrote:
wrote:

Autre question : j?ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu?il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Je débute également donc je ne suis pas certain que le code que je pourrais
proposer serait propre.

Une recherche sur CPAN montre plein de modules qui savent gerer du CSV,
dont certains fonctionnent tres bien (et gerent entre autres les cas
particuliers, comme les champs qui contiennent un retour a la ligne en
plein milieu...)

Christophe Raverdy
Marc Espie wrote:

Autre question : j?ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu?il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Je débute également donc je ne suis pas certain que le code que je
pourrais proposer serait propre.

Une recherche sur CPAN montre plein de modules qui savent gerer du CSV,

J'avais prévenu. quant à mes limites, j'essairai à l'occasion de penser à
CPAN comme référence centrale.

dont certains fonctionnent tres bien (et gerent entre autres les cas
particuliers, comme les champs qui contiennent un retour a la ligne en
plein milieu...)

J'avais envisagé sous l'angle algorithmique mais j'avais loupé cette
possibilité. Merci pour l'explication.

espie
In article <482c5e17$0$23493$,
Christophe Raverdy wrote:
Marc Espie wrote:

Autre question : j?ai un fichier csv comporte 300 colonnes, est-ce
qu?il y a une possibilité de le diviser en deux fichiers afin de voir
le contenu sous Excel, ou supprimer les 255 colonnes pour visualiser
le reste.

Je débute également donc je ne suis pas certain que le code que je
pourrais proposer serait propre.

Une recherche sur CPAN montre plein de modules qui savent gerer du CSV,

J'avais prévenu. quant à mes limites, j'essairai à l'occasion de penser à
CPAN comme référence centrale.

Pas de souci, c'est juste un reflexe a prendre.

J'en profite pour dire tout le mal que je pense des fichiers CSV, le principal
coupable etant Microsoft avec Excell. Deja, le format est bancal (quel drole
d'idee de *localiser* le separateur, ce qui fait qu'il faut pondre
autre chose qu'un fichier CSV pour avoir des fichiers CSV sur un excell
francais), mais en plus, une grosse majorite des cons qui pondent des
importateurs de
fichiers CSV ne se preoccupent pas des cas bizarres.
Par exemple, salesforce, soit-disant `leader du CRM', dont le module
d'importation de fichiers CSV est une grosse merde:
- commence par decouper en lignes et parse les guillemets apres.
- donne juste une indication du nombre d'erreurs avec les premieres erreurs
(super-pratique quand on importe 5000 enregistrements et qu'il y en a 25
qui merdent).

Et d'experience, je suis sur que ca n'est pas le seul cas qui merdoie.

Microsoft: l'informatique, pour les nuls, par les nuls. Bienvenue dans
un monde de daube.

Heureusement, perl possede CSV_XS et DBD::CSV, voire carrement Win32::ODBC,
ce qui evite de devenir fou a chaque fois qu'on doit interragir avec
ces saloperies d'Access et de Excel...

Mihamina Rakotomandimby
wrote:
Bonjour,

Autre question : j’ai un fichier csv

Thierry B. a donné un exemple simple qui montre les "limites" du CSV.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Nicolas George
Mihamina Rakotomandimby wrote in message
<g0sqfg$ts4$:
Thierry B. a donné un exemple simple qui montre les "limites" du CSV.

« Le CSV » prévoit le cas correctement. Ce dont il a montré des limites,
c'est l'utilisation de regexps stupides pour le parser.

Thierry B.
--{ Mihamina Rakotomandimby a plopé ceci: }--

Autre question : j’ai un fichier csv

Thierry B. a donné un exemple simple qui montre les "limites" du CSV.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. Un fichier CSV
correctement construit est parfaitement lisible. A condition
d'utiliser un 'parser' correct. ESR en parle dans son ouvrage
sur l'art de la programmation.

--
J'ai toujours soupçonné Apple d'avoir la plus grande équipe de
concepteurs de connecteurs fous de toute l'industrie :-/