Demande d'orientation ACCESS

7 réponses
Bruno
Bonjour,

Je débute avec Access et j'aimerai vous poser une question à vous toutes et
vous tous, bref: le forum.
J'ai fabriqué un fichier excel avec cinq plannings hebdomadaires comportant
cinq journées de 8 heures sur douze mois.
Nous travaillons en réseau et cela pose beaucoup de problèmes.
Le poid du fichier, temps d'ouverture, problème lorsque simultanément on se
retrouve à plusieurs dessus et même en partage.

Ma question :
Peut-on remplacer ce type de fichier par ACCESS ?

En fait mon fichier excel a une page d'accueil et cinq boutons planning 1,
2, 3 etc) on clique sur planning 1, douze feuilles apparaissent ( True) et le
reste ( False )... etc

Comment faire avec ACCESS ?

J'aimerais que l'on m'éclaire sur le sujet, une BDD ou autre ?

ACCESS permet-il de travailler en réseau sans contrainte ?

Comment feriez-vous à ma place ?

Très sincérement, merci.
Bien cordialement.

7 réponses

Sylvain Lafontaine
Excel, c'est une grosse calculatrice et très facile d'emploi. Cependant -
et comme vous êtes en train de vous en apercevoir - l'utiliser comme
dépositaire de données finit très vite par ressembler à un océan dans lequel
il devient assez facile de se noyer; cela même si vous savez nager sur le
bord de l'eau.

Il est évident que vous avez besoin d'une base de données (BDD) - Access ou
autre - et ne vous méprenez pas: ce n'est pas parce qu'il est très facile de
faire un semblant de début de BDD avec Excel que répéter la même chose sera
facile avec Access. Passer de Excel aux bases de données, c'est entrer dans
la cour des grands. Cependant et comme dans la vrai vie, il s'agit là d'un
passage obligé. Si vous ne le faites pas, vous vous trouvez à vous tirer
dans le pied - comme vous êtes déjà en train de vous en apercevoir - et
l'impact sur la productivité de votre compagnie ira en grandissant.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Bruno" wrote in message
news:
Bonjour,

Je débute avec Access et j'aimerai vous poser une question à vous toutes
et
vous tous, bref: le forum.
J'ai fabriqué un fichier excel avec cinq plannings hebdomadaires
comportant
cinq journées de 8 heures sur douze mois.
Nous travaillons en réseau et cela pose beaucoup de problèmes.
Le poid du fichier, temps d'ouverture, problème lorsque simultanément on
se
retrouve à plusieurs dessus et même en partage.

Ma question :
Peut-on remplacer ce type de fichier par ACCESS ?

En fait mon fichier excel a une page d'accueil et cinq boutons planning 1,
2, 3 etc) on clique sur planning 1, douze feuilles apparaissent ( True) et
le
reste ( False )... etc

Comment faire avec ACCESS ?

J'aimerais que l'on m'éclaire sur le sujet, une BDD ou autre ?

ACCESS permet-il de travailler en réseau sans contrainte ?

Comment feriez-vous à ma place ?

Très sincérement, merci.
Bien cordialement.

Gloops
Bonjour,

Pendant qu'on y est, une petite question au passage : à combien peut-on
se connecter en même temps sur une table Access ?

J'imagine que la réponse ne va pas tenir dans un nombre, mais elle sera
sûrement intéressante pour savoir où on va.

_________________________________________________
Sylvain Lafontaine a écrit, le 01/05/2008 04:12 :
Excel, c'est une grosse calculatrice et très facile d'emploi. Cepend ant -
et comme vous êtes en train de vous en apercevoir - l'utiliser comme
dépositaire de données finit très vite par ressembler à un océ an dans lequel
il devient assez facile de se noyer; cela même si vous savez nager su r le
bord de l'eau.

Il est évident que vous avez besoin d'une base de données (BDD) - A ccess ou
autre - et ne vous méprenez pas: ce n'est pas parce qu'il est très facile de
faire un semblant de début de BDD avec Excel que répéter la mêm e chose sera
facile avec Access. Passer de Excel aux bases de données, c'est entr er dans
la cour des grands. Cependant et comme dans la vrai vie, il s'agit là d'un
passage obligé. Si vous ne le faites pas, vous vous trouvez à vous tirer
dans le pied - comme vous êtes déjà en train de vous en apercevoi r - et
l'impact sur la productivité de votre compagnie ira en grandissant.

Pierre CFI
heu.... Sylvain, passer dans la cour des grands de excel à access, c'est ce
que je dis à nos amis du MPFE, lors des réunions glouglou :o)) je suis
gonflé ou inconscient

--
Pierre CFI
"Gloops" a écrit dans le message de news:
%23HE7%23%
Bonjour,

Pendant qu'on y est, une petite question au passage : à combien peut-on
se connecter en même temps sur une table Access ?

J'imagine que la réponse ne va pas tenir dans un nombre, mais elle sera
sûrement intéressante pour savoir où on va.

_________________________________________________
Sylvain Lafontaine a écrit, le 01/05/2008 04:12 :
Excel, c'est une grosse calculatrice et très facile d'emploi. Cependant -
et comme vous êtes en train de vous en apercevoir - l'utiliser comme
dépositaire de données finit très vite par ressembler à un océan dans
lequel il devient assez facile de se noyer; cela même si vous savez nager
sur le bord de l'eau.

Il est évident que vous avez besoin d'une base de données (BDD) - Access
ou autre - et ne vous méprenez pas: ce n'est pas parce qu'il est très
facile de faire un semblant de début de BDD avec Excel que répéter la même
chose sera facile avec Access. Passer de Excel aux bases de données,
c'est entrer dans la cour des grands. Cependant et comme dans la vrai
vie, il s'agit là d'un passage obligé. Si vous ne le faites pas, vous
vous trouvez à vous tirer dans le pied - comme vous êtes déjà en train de
vous en apercevoir - et l'impact sur la productivité de votre compagnie
ira en grandissant.

Sylvain Lafontaine
Se connecter en même temps? Théoriquement, 255 max. à la fois. En
pratique, beaucoup moins. Il y a aussi la possibilité de remplacer le
backend Access par SQL-Server et de ne conserver Access que pour le frontend
(l'interface usager).

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Gloops" wrote in message
news:%23HE7%23%
Bonjour,

Pendant qu'on y est, une petite question au passage : à combien peut-on
se connecter en même temps sur une table Access ?

J'imagine que la réponse ne va pas tenir dans un nombre, mais elle sera
sûrement intéressante pour savoir où on va.

_________________________________________________
Sylvain Lafontaine a écrit, le 01/05/2008 04:12 :
Excel, c'est une grosse calculatrice et très facile d'emploi. Cependant -
et comme vous êtes en train de vous en apercevoir - l'utiliser comme
dépositaire de données finit très vite par ressembler à un océan dans
lequel il devient assez facile de se noyer; cela même si vous savez nager
sur le bord de l'eau.

Il est évident que vous avez besoin d'une base de données (BDD) - Access
ou autre - et ne vous méprenez pas: ce n'est pas parce qu'il est très
facile de faire un semblant de début de BDD avec Excel que répéter la même
chose sera facile avec Access. Passer de Excel aux bases de données,
c'est entrer dans la cour des grands. Cependant et comme dans la vrai
vie, il s'agit là d'un passage obligé. Si vous ne le faites pas, vous
vous trouvez à vous tirer dans le pied - comme vous êtes déjà en train de
vous en apercevoir - et l'impact sur la productivité de votre compagnie
ira en grandissant.

Gloops
Sylvain Lafontaine a écrit, le 02/05/2008 15:55 :
Se connecter en même temps? Théoriquement, 255 max. à la fois. En
pratique, beaucoup moins.

avec ferme invitation à gérer proprement les verrouillages :)

Il y a aussi la possibilité de remplacer le
backend Access par SQL-Server et de ne conserver Access que pour le fro ntend
(l'interface usager).

Oui, cette solution a meilleure presse (il y a aussi Oracle), mais je
n'ai guère de notions chiffrées de la chose.

Sylvain Lafontaine
Avec SQL-Server, ce n'est pas juste une question du nombre maximum de
connections. Il y a bien d'autres facteurs en jeu; comme un taux réduit de
corruption, une sécurité amélioration et bien d'autres choses ici et là.

Pour ce qui est de donner des chiffres: les nombres, c'est comme les
politiciens, bien souvent, ils ne font que nous dire ce que l'on veut bien
entendre.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Gloops" wrote in message
news:
Sylvain Lafontaine a écrit, le 02/05/2008 15:55 :
Se connecter en même temps? Théoriquement, 255 max. à la fois. En
pratique, beaucoup moins.

avec ferme invitation à gérer proprement les verrouillages :)

Il y a aussi la possibilité de remplacer le backend Access par SQL-Server
et de ne conserver Access que pour le frontend (l'interface usager).

Oui, cette solution a meilleure presse (il y a aussi Oracle), mais je
n'ai guère de notions chiffrées de la chose.

Gloops
Sylvain Lafontaine a écrit, le 02/05/2008 19:14 :
Pour ce qui est de donner des chiffres: les nombres, c'est comme les
politiciens, bien souvent, ils ne font que nous dire ce que l'on veut b ien
entendre.

C'est ma foi bien vrai, il suffit de savoir poser la question selon la
réponse qu'on veut obtenir.
C'est un peu une déformation professionnelle, de quantifier les choses,
sans finalement qu'on se rende bien compte jusqu'à quel point c'est
rationnel. Pour ce qui est du client, lui, on peut comprendre qu'il
s'intéresse aux chiffres, puisqu'il y en a au moins un qu'il devra
regarder : le montant du chèque qu'il va signer ;)