Demande de sauvegarde du ".dot" lors de la fermeture de Word ou du fichier

Sonia
Bonjour,=20

Pour mon entreprise, je mets en place actuellement des=20
mod=E8les(".dot") permettant =E0 mes coll=E8gues de g=E9n=E9rer des=20
documents construits sur de m=EAmes r=E8gles.=20
Pour ce faire, on a d=E9finit un dossier partag=E9 (sur un=20
r=E9seau) ou sont sauv=E9s ces mod=E8les.

Mon probl=E8me est le suivant (prenons un seul mod=E8le) :=20
Mon mod=E8le est compos=E9 de 2 macros : Autonew et Autoclose.=20
Par cons=E9quence, lorsqu'un user souhaite g=E9n=E9r=E9 un=20
document =E0 partir de ce mod=E8le, automatiquement la macro=20
Autonew se lance. C'est ok, pas de probl=E8me. Puis, lorsque=20
le user quitte Word ou ferme le fichier, automatiquement=20
la macro Autoclose se lance. Pas de probl=E8me non plus=20
jusque l=E0.=20

MAIS ... eh oui, il y'a un mais ;-) ... apr=E8s l'ex=E9cution=20
de la macro Autoclose, Word demande automatiquement au=20
user s'il souhaite sauver le fichier, ... ok, pas de=20
probl=E8me, MAIS il lui demande apr=E8s, s'il souhaite sauver=20
le ".dot" !!!!!!! et l=E0, bl=E8me ...=20
Je souhaiterais que cette question ne soit pas pos=E9e =E0 mon=20
user qui n'a aucun role =E0 jouer quant a ce ".dot".

Apr=E8s moultes tests pour empecher Word de demander au user=20
s'il souhaite sauver le ".dot", on en a tir=E9 les=20
conclusions suivantes, sans toutefois trouver de solution:=20

1. Valeur de User Name :
Si on s'amuse =E0 modifier la valeur de Tools + Options +=20
User informations, on constate que cette questions=20
(sauver ".dot"?) n'est pas pos=E9e =E0 la personne qui a=20
modifi=E9 en dernier ce fichier ".dot". Pas =E0 l'auter, ni =E0=20
l'owner du ".dot", mais au dernier modificateur.
On a donc pens=E9, pour v=E9rifier ce point et peut-=EAtre=20
trouver une solution de mettre, tout =E0 la fin de la macro=20
Autonew, tous les users avec un User name =3D celui qui a=20
modifi=E9 en dernier la macro. Conclusion : effectivement, =20
la question ne lui ait alors pas pos=E9e.=20
MAIS ce user porte alors le nom d'un autre ... et si on=20
change =E0 nouveau ce user name tout =E0 la fin de Autoclose=20
avec sa valeur initiale, la question lui ait de nouveau=20
reposer.=20
Conclustion : =E7a a effectivement un impact mais cette=20
question est pos=E9e apr=E8s l'Aucoclose, i.e. =E0 un moment on=20
on ne g=E8re plus les choses avec les macros. C'est donc au=20
niveau de Word que la solution doit etre. Si elle existe ..

2. Rendre la macro Autoclose inerte :=20
Si on met en commentaire toutes les lignes de l'autoclose,=20
cette question (save ".dot"?) n'est alors plus pos=E9e.=20
Malheureusement, pour certain mod=E8le, l'Autoclose ne peut=20
etre ni ot=E9, ni etre appel=E9 d'une autre fa=E7on, car cette=20
macro DOIT etre lancer =E0 la fermeture de Word ou du=20
fichier. Ce n'est donc pas non plus une solution :-(

3. Mod=E8le ".dot" en READ ONLY :=20
On s'est =E9galement amus=E9 =E0 mettre ce mod=E8le sur le serveur=20
en lecture simple, mais la question apparait toujours.=20
On a =E9galement mis le r=E9pertoire en READ ONLY, mais on a=20
alors (oh mis=E8re ...) une fenetre suppl=E9mentaire qui=20
s'ouvre d=E8s le lancement de la macro, de mise en garde=20
comme quoi ... d=E9-pri-mant...=20

Apr=E8s cette tartine, mille excuse mais les details sont=20
parfois tres utiles, il semble que l'on ait cern=E9 le=20
probleme, mais pas pour autant trouve la solution ! Auriez-
vous une petite id=E9e ... une astuce "de derri=E8re les=20
fagos" qui emp=E9cherait Word de demande =E0 sauver un ".dot"=20
apr=E8s un Autoclose ? ou de simplement lui dire de ne pas=20
poser cette question concernant les mod=E8les ".dot"=20
utilis=E9s ?

Quoiqu'il en soit, m=EAme si vous n'avez pas de r=E9ponse,=20
merci de m'avoir lu jusque l=E0 !!!! et de me transmettre au=20
pire un "Aucune id=E9e quant =E0 une solution" histoire que je=20
puisse l'expliquer =E0 mes coll=E8gues, lors du lancement de=20
ce nouveau mod=E8le !=20

Bonne journ=E9e, merci encore pour votre patiente et=20
attentivie ecoute, et d'avance, bon week-end !=20
Sonia

Si vous souhaitez avoir mon num=E9ro de t=E9l=E9phone pour en=20
parler, n'h=E9sitez pas =E0 m'email (sonia.bochaton@elca.ch).

Geo
Bonjour Sonia

Si on avait besoin d'arguments pour expliquer qu'il n'est pas bon de
partager le modèle, tu viens d'en fournir un, bien étayé en plus.
Un truc que tu pourrais essayer et que l'on fait sur les documents
eux mêmes, c'est de mettre la propriété saved du modèle à True.
Ca fait croire à word que le document a déjà été recopié après les
modifications.
C'est juste une idée qui me vient comme ça.
--

A+

Bonjour,

Pour mon entreprise, je mets en place actuellement des
modèles(".dot") permettant à mes collègues de générer des
documents construits sur de mêmes règles.
Pour ce faire, on a définit un dossier partagé (sur un
réseau) ou sont sauvés ces modèles.

Mon problème est le suivant (prenons un seul modèle) :
Mon modèle est composé de 2 macros : Autonew et Autoclose.
Par conséquence, lorsqu'un user souhaite généré un
document à partir de ce modèle, automatiquement la macro
Autonew se lance. C'est ok, pas de problème. Puis, lorsque
le user quitte Word ou ferme le fichier, automatiquement
la macro Autoclose se lance. Pas de problème non plus
jusque là.

MAIS ... eh oui, il y'a un mais ;-) ... après l'exécution
de la macro Autoclose, Word demande automatiquement au
user s'il souhaite sauver le fichier, ... ok, pas de
problème, MAIS il lui demande après, s'il souhaite sauver
le ".dot" !!!!!!! et là, blème ...
Je souhaiterais que cette question ne soit pas posée à mon
user qui n'a aucun role à jouer quant a ce ".dot".

Après moultes tests pour empecher Word de demander au user
s'il souhaite sauver le ".dot", on en a tiré les
conclusions suivantes, sans toutefois trouver de solution:

1. Valeur de User Name :
Si on s'amuse à modifier la valeur de Tools + Options +
User informations, on constate que cette questions
(sauver ".dot"?) n'est pas posée à la personne qui a
modifié en dernier ce fichier ".dot". Pas à l'auter, ni à
l'owner du ".dot", mais au dernier modificateur.
On a donc pensé, pour vérifier ce point et peut-être
trouver une solution de mettre, tout à la fin de la macro
Autonew, tous les users avec un User name = celui qui a
modifié en dernier la macro. Conclusion : effectivement,
la question ne lui ait alors pas posée.
MAIS ce user porte alors le nom d'un autre ... et si on
change à nouveau ce user name tout à la fin de Autoclose
avec sa valeur initiale, la question lui ait de nouveau
reposer.
Conclustion : ça a effectivement un impact mais cette
question est posée après l'Aucoclose, i.e. à un moment on
on ne gère plus les choses avec les macros. C'est donc au
niveau de Word que la solution doit etre. Si elle existe ..

2. Rendre la macro Autoclose inerte :
Si on met en commentaire toutes les lignes de l'autoclose,
cette question (save ".dot"?) n'est alors plus posée.
Malheureusement, pour certain modèle, l'Autoclose ne peut
etre ni oté, ni etre appelé d'une autre façon, car cette
macro DOIT etre lancer à la fermeture de Word ou du
fichier. Ce n'est donc pas non plus une solution :-(

3. Modèle ".dot" en READ ONLY :
On s'est également amusé à mettre ce modèle sur le serveur
en lecture simple, mais la question apparait toujours.
On a également mis le répertoire en READ ONLY, mais on a
alors (oh misère ...) une fenetre supplémentaire qui
s'ouvre dès le lancement de la macro, de mise en garde
comme quoi ... dé-pri-mant...

Après cette tartine, mille excuse mais les details sont
parfois tres utiles, il semble que l'on ait cerné le
probleme, mais pas pour autant trouve la solution ! Auriez-
vous une petite idée ... une astuce "de derrière les
fagos" qui empécherait Word de demande à sauver un ".dot"
après un Autoclose ? ou de simplement lui dire de ne pas
poser cette question concernant les modèles ".dot"
utilisés ?

Quoiqu'il en soit, même si vous n'avez pas de réponse,
merci de m'avoir lu jusque là !!!! et de me transmettre au
pire un "Aucune idée quant à une solution" histoire que je
puisse l'expliquer à mes collègues, lors du lancement de
ce nouveau modèle !

Bonne journée, merci encore pour votre patiente et
attentivie ecoute, et d'avance, bon week-end !
Sonia

Si vous souhaitez avoir mon numéro de téléphone pour en
parler, n'hésitez pas à m'email ().

Sonia
Salut !
Merci pour ton suivi, s'en est etonnifiant de voir a quel
point tu reponds a vraiment toutes les questions ! BRAVO !
Pour ton info, sache que j'ai utilisé la fonctionnalité
que tu as mentionnée, au detail pres qu'il s'agissait la
de mettre non pas seulement "normal.dot" a True, mais
uniquement ma macro a moi "Std4.dot" a True. Ce qui donne
qqchose comme :
For Each aTemp In Templates
If aTemp = "Std4.dot" Then aTemp.Saved = True
Next aTemp

C'est pas tres beau mais il semble que ce soit efficace.
J'attends le retour d'un collegue demain pour en etre
vraiment sur.

Merci bp pour ton aide et bonne journée !
Sonia

Pour ton info, sache que j'ai utilisé la fonctionnalité
que tu as mentionnée, au detail pres qu'il s'agissait la
de mettre non pas seulement "normal.dot" a True, mais
uniquement ma macro a moi "Std4.dot" a True.

petite confusion (ou ellipse) :
Std4.dot est le modèle qui contient ta macro.

Ce qui donne qqchose comme :
For Each aTemp In Templates
If aTemp = "Std4.dot" Then aTemp.Saved = True
Next aTemp

Au moins t'es sûre de traiter le modèle concerné :-)

C'est pas tres beau mais il semble que ce soit efficace.

C'est l'essentiel.

A+