Démarage trés long de Win XP SP2

12 réponses
Lazare
Le problème du démarrage trés lent de mon PC (plus de 5 mn) n'ayant pas
trouvé de réponse dans ce forum, j'ai continué mes "recherches". Voilà à quoi
j'ai abouti.

Lorsque le service Detection matériel noyau est désactivée, le démarrage
s'effectue tout à fait normalement.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et me dire si je dois me satisfaire
de cette solution tirée par les cheveux?

A toutes fins utiles, je vous signale que j'utilise un disque virtuel
(Alcohol120).

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"Lazare" a écrit dans le message de news:

Le problème du démarrage trés lent de mon PC (plus de 5 mn) n'ayant pas
trouvé de réponse dans ce forum, j'ai continué mes "recherches". Voilà à
quoi

j'ai abouti.

Lorsque le service Detection matériel noyau est désactivée, le démarrage
s'effectue tout à fait normalement.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et me dire si je dois me satisfaire
de cette solution tirée par les cheveux?

A toutes fins utiles, je vous signale que j'utilise un disque virtuel
(Alcohol120).

Merci d'avance.

Bonjour,

Et la solution porposé par ce site donne quoi ? :

XP pb lenteur/arret :
www.d2i.ch/pn/depannage/arret.html
www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html

Lazare
Merci MG, mais les 2 pages ne répondent pas à ma question.
A+
Sur google :
http://www.depannetonpc.net/article250-comprendre-et-configurer-les-services-windows.html
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2007-AVI-079/CERTA-2007-AVI-079.html
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/detection_materiel_noyau.html
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3144647-detection-materiel-noyau-et-demarrage
Bonne chance
temp

"Lazare" a écrit dans le message de
news:
Le problème du démarrage trés lent de mon PC (plus de 5 mn) n'ayant
pas
trouvé de réponse dans ce forum, j'ai continué mes "recherches". Voilà
à quoi
j'ai abouti.

Lorsque le service Detection matériel noyau est désactivée, le
démarrage
s'effectue tout à fait normalement.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et me dire si je dois me
satisfaire
de cette solution tirée par les cheveux?

A toutes fins utiles, je vous signale que j'utilise un disque virtuel
(Alcohol120).

Merci d'avance.

MAC GYVER
"Lazare" a écrit dans le message de news:

Merci MG, mais les 2 pages ne répondent pas à ma question.
A+

Alors alors pe ceux de Bond, solutionneront ton pb.
a+

Lazare
Salut Mac Gyver,
Malheureusement NON. Il n'y a ni explications ni solutions dans les pages
indiquées par 007.
Nous avons donc ici un problème insoluble ?

"Lazare" a écrit dans le message de
news:
Salut Mac Gyver,
Malheureusement NON. Il n'y a ni explications ni solutions dans les
pages
indiquées par 007.

Sabrem JORAM
Le problème du démarrage trés lent de mon PC (plus de 5 mn) n'ayant
pas trouvé de réponse dans ce forum, j'ai continué mes "recherches".
Voilà à quoi j'ai abouti.

Lorsque le service Detection matériel noyau est désactivée, le
démarrage s'effectue tout à fait normalement.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et me dire si je dois me
satisfaire de cette solution tirée par les cheveux?

A toutes fins utiles, je vous signale que j'utilise un disque virtuel
(Alcohol120).

Merci d'avance.

Bonjour,

S'il ne s'agit pas d'une mise à niveau de 2000 vers XP dont le cas est
abordé ici :

http://support.microsoft.com/kb/913630/fr

... ce service devrait être en Automatique.

Désactiver ce service comporte des inconvénients :

http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/detection_materiel_noyau.html

Il doit s'agir d'autre chose qui cause ce ralentissement.

Pour trouver le coupable, réactivez ce service (Automatique) et
procédez à un démarrage sélectif via MSCONFIG ainsi :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

Si vous ne trouvez pas, postez ici un log HIJACKTHIS

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Aldo Rifort
Le 10/07/2007, 007 a écrit dans
:
Nous avons donc ici un problème insoluble ?

Non. L'explication est sans doute simple : Windows attend des
évenements qui n'arrivent pas, les deux principaux étant : le réseau,
et l'USB.

Réseau : Vérifie qu'il n'y a que les composants installés pour ta
config en cours (si tu fais un click-droit sur Voisinage
Réseau/Propriétés, par exemple, tu ne dois avoir qu'une seule
connexion. S'il y en a plusieurs, Windows les teste toutes au
démarrage, et tant qu'il n'a pas de réponse, il attend de 1 à 5 mn,
selon ses réglages, pour passer à la suivante. Gênant si ce sont des
connexions qui ne servent plus et/ou qui pointent sur rien...

USB : C'est encore plus bête, car il peut détecter un périphérique
USB, mais celui-ci est défectueux. Mais Windows attendra quand même
la réponse de l'USB, qui n'arrivera pas, évidemment. Débranche donc
tous tes périph USB avant de démarrer (sauf les clavier-souris,
évidemment), pour voir si ça vient de là.

Autre cause possible : une application qui doit se lancer au
démarrage, mais qui traîne. Par exemple : un truc de mise à jour d'un
de tes logiciels (désactive tout ce qui comporte "schedule", dans
msconfig, ça ne change rien à la bonne marche de Ouin-ouin mais au
contraire ça bouffe des ressources) qui veut se lancer avant que
l'antivirus soit actif (mais l'antivirus, notamment Kaspersky, bloque
tout tant qu'il n'est pas opérationnel). Ceci peut engendrer un
conflit. Désactive donc ton anti-virus, et redémarre pour voir si ça
vient de là. (N'oublie pas de le réactiver ensuite).

...Et continue à nous donner les résultats de ce que tu essayes, ça
nous aide pour la suite :-)

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://www.aieaie.com

Lazare
Merci à tous. Dans ce qui suit je vais tenter de répondre aux questions
soulevés par Aldo et je mettrai la log HijackThis tel que me l'a conseillé
Sabrem.
1) Réseau: "Accès à distance", il y a un IBM Data Fax Modem en mode
déconnecté. Il n'a jamais été utilisé.
"Réseau local ou Internet à haute vitesse". Il y a une connexion 1394
(FireWire) que j'ai désactivé. L'essai qui a suivi n'a donné aucun résultat.
La seconde connexion que j'utilise en permanence est un Sagem 3302 qui
gère la liaison ADSL. Lui est en mode connecté.
2) Seule la souris est connecté à un port USB.
3) Les utilitaires chargés au démarrage sont utilisés depuis longtemps. J'ai
fait tous les tests possibles pour m'assurer qu'ils ne sont pas à l'origine
de mon problème. Je les ai même désinstallés. Il s'agit de ZoneAlarm
Antivirus, de NetLimiter et de Eye on network.
Pour finir voici le rapport HijackThis:
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 21:23:01, on 10/07/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16473)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32ZoneLabsvsmon.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVS7DEBUGMDM.EXE
C:Program FilesNetLimiter 2 Pronlsvc.exe
C:Program FilesAnalog DevicesSoundMAXSMAgent.exe
C:Program FilesNetLimiter 2 ProNLClient.exe
C:WINDOWSsystem32igfxpers.exe
C:WINDOWSsystem32hkcmd.exe
C:Program FilesEye On NetworkEye On Network.exe
C:Program FilesZone LabsZoneAlarmzlclient.exe
C:Program FilesJavajre1.6.0_01binjusched.exe
C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
C:Program FilesuTorrentuTorrent.exe
C:Program FileseMuleeMule.exe
C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe
C:Program FilesTotal Commandertotalcmd.exe
c:Program FilesHijackThisHijackThis.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://fr.msn.com/
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Default_Page_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Default_Search_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Search Bar =
http://g.msn.fr/0SEFRFR/SAOS02
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Search Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdT896
R0 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdi157
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Local Page =
C:WINDOWSPCHealthHelpCtrSystempanelsblank.htm
R0 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Local Page =
C:WINDOWSPCHealthHelpCtrSystempanelsblank.htm
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader -
{06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:Program FilesFichiers
communsAdobeAcrobatActiveXAcroIEHelper.dll
O2 - BHO: (value not set) - {22BF413B-C6D2-4d91-82A9-A0F997BA588C} -
C:PROGRA~1SkypetoolbarsSkype for Internet Explorerskype_toolbar.dll
O2 - BHO: flashget urlcatch - {2F364306-AA45-47B5-9F9D-39A8B94E7EF7} -
C:Program FilesFlashGetjccatch.dll
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F}
- C:PROGRA~1Spybot - Search & DestroySDHelper.dll
O2 - BHO: (value not set) - {5C8B2A36-3DB1-42A4-A3CB-D426709BBFEB} - (no file)
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} -
C:Program FilesJavajre1.6.0_01binssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: (value not set) - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} -
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedWindows
LiveWindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: (value not set) - {955BE0B8-BC85-4CAF-856E-8E0D8B610560} -
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedEncarta Web
Companion2007ENCWCBAR.DLL
O2 - BHO: FlashGet GetFlash Class - {F156768E-81EF-470C-9057-481BA8380DBA} -
C:Program FilesFlashGetgetflash.dll
O3 - Toolbar: Compagnon Web Encarta - {147D6308-0614-4112-89B1-31402F9B82C4}
- C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedEncarta Web
Companion2007ENCWCBAR.DLL
O4 - HKLM..Run: [igfxpers] C:WINDOWSsystem32igfxpers.exe
O4 - HKLM..Run: [igfxhkcmd] C:WINDOWSsystem32hkcmd.exe
O4 - HKLM..Run: [Eye On Network] C:Program FilesEye On NetworkEye On
Network.exe
O4 - HKLM..Run: [ZoneAlarm Client] "C:Program FilesZone
LabsZoneAlarmzlclient.exe"
O4 - HKLM..Run: [SunJavaUpdateSched] "C:Program
FilesJavajre1.6.0_01binjusched.exe"
O4 - HKCU..Run: [ctfmon.exe] C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
O4 - HKCU..Run: [uTorrent] "C:Program FilesuTorrentuTorrent.exe"
O4 - HKCU..Run: [eMuleAutoStart] C:Program FileseMuleeMule.exe -AutoStart
O8 - Extra context menu item: &Tout télécharger avec FlashGet - C:Program
FilesFlashGetjc_all.htm
O8 - Extra context menu item: &Télécharger avec FlashGet - C:Program
FilesFlashGetjc_link.htm
O8 - Extra context menu item: &Télécharger tout avec FlashGet - C:Program
FilesFlashGetjc_all.htm
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:PROGRA~1Microsoft OfficeOffice12EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} -
C:Program FilesJavajre1.6.0_01binssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) -
{08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:Program
FilesJavajre1.6.0_01binssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} -
C:WINDOWSsystem32shdocvw.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner v8 -
{85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:WINDOWSsystem32shdocvw.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:PROGRA~1Microsoft OfficeOffice12REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Barre de recherche Encarta -
{B205A35E-1FC4-4CE3-818B-899DBBB3388C} - C:Program FilesFichiers
communsMicrosoft SharedEncarta Search BarENCSBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - (no
file)
O9 - Extra button: FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} -
C:Program FilesFlashGetFlashGet.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: FlashGet -
{D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - C:Program
FilesFlashGetFlashGet.exe
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} -
C:PROGRA~1Spybot - Search & DestroySDHelper.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration -
{DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:PROGRA~1Spybot - Search &
DestroySDHelper.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} -
%windir%Network Diagnosticxpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 -
{e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%Network
Diagnosticxpnetdiag.exe (file missing)
O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'nclsp.dll' missing
O11 - Options group: [INTERNATIONAL] International*
O16 - DPF: {5ED80217-570B-4DA9-BF44-BE107C0EC166} (Windows Live Safety
Center Base Module) -
http://cdn.scan.onecare.live.com/resource/download/scanner/wlscbase9602.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) -
http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O16 - DPF: {E8F628B5-259A-4734-97EE-BA914D7BE941} (Driver Agent ActiveX
Control) - http://driveragent.com/files/driveragent.cab
O18 - Protocol: livecall - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} -
C:PROGRA~1MSN Messengermsgrapp.8.1.0178.00.dll
O18 - Protocol: ms-help - {314111C7-A502-11D2-BBCA-00C04F8EC294} -
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedHelphxds.dll
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} -
C:PROGRA~1MSN Messengermsgrapp.8.1.0178.00.dll
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} -
C:PROGRA~1FICHIE~1SkypeSkype4COM.dll
O18 - Filter hijack: text/xml - {807563E5-5146-11D5-A672-00B0D022E945} -
C:PROGRA~1FICHIE~1MICROS~1OFFICE12MSOXMLMF.DLL
O20 - AppInit_DLLs: cdchceeg.dll
O20 - Winlogon Notify: WgaLogon - C:WINDOWSSYSTEM32WgaLogon.dll
O21 - SSODL: WPDShServiceObj - {AAA288BA-9A4C-45B0-95D7-94D524869DB5} -
C:WINDOWSsystem32WPDShServiceObj.dll
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision
Corporation - C:Program FilesFichiers communsInstallShieldDriver11Intel
32IDriverT.exe
O23 - Service: iPod Service (iPodService) - Apple Computer, Inc. -
C:Program FilesiPodbiniPodService.exe
O23 - Service: NetLimiter (nlsvc) - Locktime Software - C:Program
FilesNetLimiter 2 Pronlsvc.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:Program FilesFichiers
communsAheadLibNMIndexingService.exe
O23 - Service: SoundMAX Agent Service (SoundMAX Agent Service (default)) -
Analog Devices, Inc. - C:Program FilesAnalog DevicesSoundMAXSMAgent.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC -
C:WINDOWSsystem32ZoneLabsvsmon.exe
Sabrem JORAM

Bonjour,

Merci à tous. Dans ce qui suit je vais tenter de répondre aux
questions soulevés par Aldo et je mettrai la log HijackThis tel que
me l'a conseillé Sabrem.
1) Réseau: "Accès à distance", il y a un IBM Data Fax Modem en mode
déconnecté. Il n'a jamais été utilisé.
"Réseau local ou Internet à haute vitesse". Il y a une connexion 1394
(FireWire) que j'ai désactivé. L'essai qui a suivi n'a donné aucun
résultat. La seconde connexion que j'utilise en permanence est un
Sagem 3302 qui gère la liaison ADSL. Lui est en mode connecté.
2) Seule la souris est connecté à un port USB.
3) Les utilitaires chargés au démarrage sont utilisés depuis
longtemps. J'ai fait tous les tests possibles pour m'assurer qu'ils
ne sont pas à l'origine de mon problème. Je les ai même
désinstallés. Il s'agit de ZoneAlarm Antivirus, de NetLimiter et de
Eye on network.

Il y a ceux là aussi à désactiver temporairement pour voir :

- uTorrent et eMule (P2P gros consommateurs de ressources me semble
t-il) ; la partition de dépôt des fichiers téléchargés comporte t-elle
encore suffisamment d'espace de libre ? Ces applications sont à
désactiver temporairement via l'onglet Démarrage de MSCONFIG.
- C:Program FilesiPodbiniPodService.exe (désactiver via la console
de services)
- C:Program FilesFichiers communsAheadLibNMIndexingService.exe
(via la console de services) ; NERO indexe quoi ? Est-ce vraiment utile
? Comme tout ce qui indexe, est un gros consommateur de ressources donc
ralentisseur du système...

... et vérifiez si vos contrôleurs de disque ne sont pas en mode PIO :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma

Rien de suspect dans votre log...

Ceci est à fixer par HIJACKTHIS :

O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no
file)

[...]

Effectuez un CHKDSK /R en ligne de commandes ou mieux à partir de la
console de récupération suivi d'une défragmentation.

Si, ensuite, en ayant désactivé toutes les lignes non Microsoft dans
l'onglet Services et celles de l'onglet Démarrage de MSCONFIG, en ayant
déconnecté physiquement tous les périphériques qui peuvent l'être,
votre chargement n'est pas beaucoup plus rapide, que vos disques sont
bien en UDMA, c'est que ça coince au niveau du chargement des pilotes
(séquence d'amorçage avant l'entrée en session)

Le démarrage en mode sans échec est-il lui aussi très long ?

Rien dans le gestionnaire de périphériques ?

Rien dans les journaux de l'observateur d'évènements ?

Deux outils permettraient alors de voir où ça bloque :

- BOOTVIS (J'insiste : ne surtout pas se servir de l'option "Optimize
system" visant à accélérer le démarrage)

http://www.microsoft.com/france/outils/imprime/info.asp?mar=/france/WINDOWS/xp/pro/utilisez/info/20020709-Bootvis.html&css=&#2

http://manuelsdaide.com/System/Bootvis/Bootvis.htm

- PROCESS MONITOR en activant l'option "enable boot logging (log pas
facile à analyser si pas habitué)

http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/processmonitor.mspx

http://www.microsoft.com/emea/itsshowtime/sessionh.aspx?videoid46

http://www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html

Enfin, le coeur lourd car l'on renonce alors à comprendre, ultime
solution, réparer par boot sur le CD d'installation

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

ou

http://support.microsoft.com/kb/315341/fr (méthode 2 ; fiche mise à
jour récemment suite à la proposition d'un MVP)

... et réinstaller les pilotes additionnels (carte mère et carte
graphique prioritairement)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2