QUELLE DEMARCHE / CONTRAT POUR MON BESOIN

1 réponse
JT
Bonjour,
Je suis développeur web et j'ai développé un site internet spécifique
au football pour les clubs (www.assafoot.com).
je souhaite à partir de aout prochain, proposer mes services (dans un
1er temps gratuit pour éviter tout souci, mais payant ensuite
150euro/an environ) à tous les clubs le souhaitant. les sites
seraient hébergés chez nous. l'administration resterait à la charge
des clients, avec une modération sur certaines parties par moi même.
sauriez vous me conseiller sur les démarches à effectuer?
- je préfererai facturer en mon nom, que dois je faire?
- dois je rédiger un contrat spécifique? qqchose qui me couvrirait en
cas de bug non prévu...
- est il preferable de passer par mon asso ? si oui que dois je
faire?
je suis un peu pommé, sauriez vous me guider un peu?
merci d'avance,
Julien

1 réponse

zenzahemon
Le 23/01/2006 09:39, :
Bonjour,

bonjour,

Je suis développeur web et j'ai développé un site internet spécifique
au football pour les clubs (www.assafoot.com).

très joli site

je souhaite à partir de aout prochain, proposer mes services (dans un
1er temps gratuit pour éviter tout souci, mais payant ensuite
150euro/an environ) à tous les clubs le souhaitant.

houlà !
d'abord c'est gratuit, ensuite c'est payant
pourquoi ne pas plutôt parler d'un paramêtrage suivi d'un SAV

les sites
seraient hébergés chez nous.

Donc à prévoir une convention d'hébergment de site internet

l'administration resterait à la charge
des clients, avec une modération sur certaines parties par moi même.

Là posez-vous deux questions.
1 - quels sont les limites de votre intervention? ... et donc de votre
responsabilité.
Assurez-vous seulement des prestations techniques (développement,
maintenance, etc) ou un rôle éditorial (modération de forum???)
2 - qui est propriétaire du code source de votre site ... vous ou votre
client?

sauriez vous me conseiller sur les démarches à effectuer?

oui...Fuyez le contrat-type comme la peste!
Demandez à un juriste spécialisé en contrat ou mieux en NTIC de vous
aider... et si vraiment vous n'avez pas un rond contactez des étudiants
en 3ème cycle...à vos risques et péril

Plus sérieusement les prestations que vous proposez appellent des
contrats précis et techniques... ce genre de garantie a un coût qu'il
vous faudra prendre en compte.

- je préfererai facturer en mon nom, que dois je faire?

Facturer à votre nom ... et ... le "nous" pour votre associations
Navré! je me renseigne et je vous recontacte

- dois je rédiger un contrat spécifique? qqchose qui me couvrirait en
cas de bug non prévu...

Oui, vous devrez certainement rédiger plusieurs contrats.
En premier lieu pour vous assurer de l'étendu des prestations que vous
offrez ... et ne pas vous retrouver face à des demandes de développement
non facturables sur votre produit... ce qui est souvent le cas.
En second lieu pour limiter l'étendue de votre responsabilité ... Si
vous vous adressez à des professionnels ce type de clause est
particulièrement efficace.

- est il preferable de passer par mon asso ? si oui que dois je
faire?
je suis un peu pommé, sauriez vous me guider un peu?

Oui
DON'T PANIC - guide du routard intergalactique
NEVER RETREAT, NEVER SURRENDER - galaxy quest

merci d'avance,

il n'y a pas de quoi

Julien

zenzahemon