Demarrage automatique.

Equinoxe.
Boujour,

J’ai crée des CD virtuels de 2 dictionnaires (Larousse et Oxford). Chaque
fois que je souhaite les utiliser il faut : click droit ; insérer chacun dans
un lecteur virtuel de Cd et ensuite click sur icône raccourcis pour ouvrir.
Serait-il possible de bidouiller pour qu’a chaque démarrage de l’ordinateur
il s’insèrent automatiquement dans un lecteur virtuel de Cd.
Comme lorsqu’on veut qu’Outlook s’ouvre au démarrage on place le raccourci
dans menu démarra …

Merci Cordialement.

Pierre TORRIS
Equinoxe. a écrit dans ce message
<news: :

Boujour,
B*on*jour,

[...]

Si vous avez créé une image ISO des CD, essayez Virtual CloneDrive qui
permet de créer plusieurs disques virtuels et qui dispose d'une option
"Auto-montage" :
http://www.slysoft.com/fr/virtual-clonedrive.html

En plaçant son raccourci dans le groupe de démarrage, les images
devraient être montées automatiquement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Site : http://www.ptorris.com
[ Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista ]

Equinoxe.
Merci pour vos reponses.

Il s'agit des logiciels Le petit Larousse 2003 et du DHO (dictionnaire
hachette oxford) que j'ai construit en vcd avec Virtual Drive Manager qui m'a
permis de créer 2 lecteurs Virtuels de CD. (Un pour chaque dico ce qui me
permet de les avoir sous la main tous les deux). J'aimerai bien qu'ils
s'insèrent automatiquement chacun dans son lecteur (j'ai modifie le fichier
INI pour diriger cette insertion).
Je vais faire un tour chez Virtual clone drive.
Cordialement.

[...]

Equinoxe.
Bonjour Seb,
Comme son nom l’indique un lecteur de CD virtuel n’est pas un lecteur
physique.
Par exemple Virtual drive manager permet de créer des lecteurs de CD
virtuels. Il permet aussi de créer (graver) des CD virtuels que l’on insère
dans un lecteur virtuel pour les lire.
Avantage : le lecteur physique n'etant pas utilise ne s’use pas, les
ordinateurs en général dispose que d’un seul (ou 2) lecteur de cd/dvd
physique.
On peut créer 10 lecteurs virtuels si besoin. Exemple un dico français, un
anglais …
Grace a ce système si on a un ordi portable on n’a pas à transporter des cd.

Cordialement.

[...]

JF
*Bonjour seb* !

c'est quoi un CD virtuel et un lecteur virtuel? et a quoi ca sert?

Lorsqu'on fait une copie intégrale d'un CD à l'aide de son logiciel de
gravure, on a la possibilité de "graver" une image du CD, c'est à dire
de créer un fichier sur le disque dur contenant tout le CD : les
fichiers qu'il contient, le secteur de boot, etc...

L'extension de ce fichier dépend du programme utilisé. L'extension la
plus connue est ISO. La taille du fichier est évidemment comparable à
celle du CD (700Mo s'il est plein).

L'image ainsi créée était à l'origine prévue pour graver le CD final.
Les suites de gravure proposent un outil de virtualisation de l'image
ISO afin de pouvoir l'utiliser comme s'il s'agissait d'un nouveau
lecteur de CD. C'est très pratique, on n'a plus à manipuler de
galettes, on peut stocker des dizaines d'images, et passer de l'une à
l'autre. Ce lecteur virtuel apparait avec les autres dans Poste de
Travail. On peut modifier sa lettre avec le Gestionnaire de Disques.

Si on n'a pas de suite de gravure, il est très facile de créer des ISO
à l'aide de programmes gratuits. Et il existe bien sûr d'autres
freewares pour créer et gérer de nombreux lecteurs virtuels. Voir chez
www.gratilog.net

Il est également possible d'éditer ces images ISO pour modifier les
fichiers, ajouter un boot, etc ... Par exemple UltraISO
http://fspsa.free.fr/ultraiso.htm que j'ai utilisé pour créer un CD
bootable comprenant la Console de Récupération
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Une autre utilisation des images de CD est la création de systèmes
virtuels. VirtualPC est gratuit. Il suffit de lui désigner une image de
CD bootable, et le système présent sur cette ISO s'ouvre dans une
fenêtre. Très pratique pour faire des captures d'écran, comme ici :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Il y a bien sûr d'autres utilisations que la capture d'écrans. Si vous
avez un vieux logiciel qui refuse de marcher avec XP ou Vista, il
fonctionnera sans doute dans une fenêtre avec WIN98 virtualisé.

Vous pouvez ainsi tester d'autres systèmes, Linux par exemple.

Virtual PC 2007 - Français
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDd26402-3199-48a3-afa2-2dc0b40a73b6&DisplayLang=fr

Une autre façon de créer un lecteur virtuel est incluse dans Windows.
Il s'agit de la commande SUBST. On prépare un dossier MONLECTEUR
contenant les fichiers voulus. Et on atribue une lettre de lecteur
virtuel à ce dossier :

SUBST m: c:mestrucsmesbidulesmesdossiersMONLECTEUR

Le lecteur M: apparait dans Poste de Travail.

Exemple : j'ai créé un lecteur B à partir d'un dossier.
Voici le résulat de la commande SUBST /? dans une Console CMD ouverte
dans B/ ==>

B:>subst /?
Associe un chemin à une lettre de lecteur.

SUBST [lect1: [lect2:]chemin]
SUBST lect1: /D

lect1: Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:] chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez
affecter à un lecteur virtuel.
/D Supprime un lecteur substitué (virtuel).

SUBST sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.

B:>

Plus d'infos dans Aide et Support
Démarrer>Exécuter>HH ntcmds.chm::/subst.htm
ou sur le web
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=subst+&meta=lr%3Dlang_fr
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=subst+site:technet.microsoft.com&meta=lr%3Dlang_fr

Inconvénient il faut recommencer à chaque démarrage (mettre un
raccourci dans Démarrage).

Autre solution :
Visual Subst - Les disques virtuels en action
www.korben.info/visual-subst-les-disques-virtuels-en-action.html
www.ntwind.com/software/utilities/visual-subst.html

Un Driver est créé, les lecteurs virtuels sont disponibles en
permanence.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

survietamine

[...]

Bonjour,
je connaissais SUBST car il existe depuis très longtemps.
Néanmoins, je crois qu'on ne peut pas toujours s'en servir à la place
d'un lecteur de CD/DVD virtuel.

SUBST était très pratique par ex sous NT4 pour le mappage de lecteurs
réseaux.
Ce serait plutôt un disque dur virtuel (ou plutôt un volume) qu'une
émulation de lecteur optique.

A moins que je me trompe :
- le filesystem du subst ne sera pas de type CD (par ex iso9660, UDF...)
- les fonctions d'autorun et éjection et le nom de volume seront
indisponibles.
- pas de possibilité de contourner les protections CD du style StarForce
- peut être qu'un logiciel de virtualisation / émulation (VMWare,
VirtualBox, VirtualPC, Qemu etc...) ne pourra s'en servir pour booter
car ils réclament soit une image CD, soit un lecteur physique.

Sinon,

Sinon, la plupart des logiciels de virtualisation de lecteurs optiques
permettent de garder en permanence et de monter au démarrage les images
(Daemon Tools, Alcohol, Virtual CD...)

Ce complément de réponse n'est pas pour JF qui connait ces différences,
c'est pour l'auteur du thread.

JF
*Bonjour survietamine* !

[...]

Oui, je me suis un peu écarté du sujet des CD virtuels, pour élargir
aux lecteurs virtuels. SUBST ne virtualise pas les CD.

SUBST est en effet très limité,
c'est pour cela que j'invite à lire Aide et support :
Exécuter>HH ntcmds.chm::/subst.htm
dont voici un extrait :

Remarques
Les commandes ci-dessous ne fonctionnent pas ou ne doivent pas être
lancées sur les lecteurs indiqués dans la commande subst :
chkdsk
diskcomp
diskcopy
format
label
recover

J'ajoute : AUTORUN.INF n'est pas utilisable avec un lecteur SUBST.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Le Yéti
[...]

Salut,

"Virtual Drive Manager" !?
Peut-être regarder dans les options du logiciel,
ou chercher l'info sur le site des éditeurs (Larousse
et Oxford) qui te l'ont donné gracieusement.
Peut-être existe-t-il un forum sur leurs sites
respectifs ? Pour ma part, je ne peux pas regarder,
n'ayant pas ce logiciel. Et je doute que ce soit le
boulot de Windows de gérer ceci (il ne sait même
pas faire et gérer un DVD sans "aide" externe).

Amicalement, Tonio, qui utilise Alcoohol pour
ses lecteurs de CD virtuels :-)

ps : clone CD sait également gérer les CD virtuels.

LargoWinch
[...]

Daemon Tools fait ca très bien. On peut "monter" plusieurs lecteurs
virtuels, persistant au reboot (même si Daemon Tools n'est PAS relancé,
les CD/DVD virtuels restent montés après un reboot)

1 2