Démarrage "délicat" du PC

Notthebest33
Bonjour,

j'ai une carte-mère ASUS P8H67-V (BIOS à jour)
et 2 barettes G.SKILL (2x2GB) référence F3-10666CL8D-4GBXM
XMP CL8-8-8-24 1.5v

La carte ASUS peut exploiter le protocole XMP et les barettes G.SKILL
également (il est écrit sur le site que ces barettes sont compatibles
avec la carte-mère).

Le BIOS est configuré pour des valeurs dites "optimales" (touche F5).

Avec 1 seule barette installée dans le slot A2, le PC démarre toujours
sans problème.
Il en est de même pour une barette installée dans le slot B2.

Par contre avec 1 barette dans A2 et l'autre dans B2 le PC ne démarre
pas. Et ce systématiquement quand le PC est froid.
Après plusieurs tentatives (j'éteins, j'allume,etc... , j'appuie sur le
bouton reset,etc...) le PC finit par démarrer et tout marche nickel.
Si je redémarre, aucun problème.

Ce n'est pas un pb d'alimentation. J'ai changé de bloc et le résultat
est toujours le même.
Je pense qu'il doit y avoir un réglage subtil du bios pour régler le
pb.

Si quelqu'un a une idée, je suis évidemment preneur

--

Par avance merci

Gérard Rigaud

franck PISSOTTE
Le 27/02/2013 16:43, Notthebest33 a ecrit :
[...]

essaye de mettre les barettes dans A1 et B1
utiliser memtest (par exemple dans le cd ultimate boot cd) pour tester chaque barette sur plusieurs passes
utiliser une configuration normale au lieu d'optimale

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 700 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
Alf92
franck PISSOTTE a écrit :
[...]

inverser les barettes
les tester l'une après l'autre
les tester dans une autre bécanne
tester d'autres barettes dans la bécanne
Droger Jean-Paul
Notthebest33 a couché sur son écran :
[...]

j'ai une autre carte ASUS avec des slots A1 A2 B1 B2 et il est indiqué
dans un manuel en anglais qu'il est conseillé de remplir A1 et A2 ou B1
et B2 de barrettes identiques, ou les 4 slots; j'avais essayé A1 et B1
et cela ne marchait pas! Par contre je n'ai pas retrouvé le manuel dans
mon merdier!!

Essaie, mais pas certain que cela marche aussi pour toi! Et j'ai pas
compris pour quelles raisons cela est comme cela.

Bonne fin de semaine.

with wanadoo;

Az Sam
"Notthebest33" a écrit dans le message de

[...]

lire le manuel pour être sur de savoir comment peupler les slots RAM. c'est
de la suce donc un coup bleu/bleu, un coup bleu/noir, un coup A/B, un coup
Ax/Ax+1 ...
Ensuite si c'est bien A2/B2, désactiver l'XMP pour le cas ou le profil
serait au delà des capacités réelles des puce Gskill, qui rappelons le, sont
régulièrement proposées dans les config "toutes faites" des assembleur pour
leur excellent Rapport Q/p c'est a dire, leur excellente marge.

--
Cordialement,
Az Sam.
Notthebest33
Bonjour,
Merci à tous pour vos suggestions.
Malheureusement je n'ai pas trop progressé.
Voilà ce que j'ai fait :
D'abord un Clear CMOS, puis installation d'une barette,et démarrage.
Le système me demande de configurer le BIOS. Hormis la langue je ne
touche à rien et j'enregistre tel quel (je pense être alors dans un
Bios "standard").
pour exploiter le dual channel (ce qui est quand même le but
recherché)je n'ai pas d'autre choix (dixit la doc Asus) que de mettre
les barettes dans A1 B1 (slots gris) ou A2 B2 (slots bleus). Pour des
raisons de stabilité (toujours dixit la doc Asus)il est conseillé
d'utiliser A2 B2.
Quels que soient les emplacements choisis ça ne démarre jamais au
premier coup. Il faut plusieurs tentatives marche-arrêt, souvent
débloquées en appuyant sur reset (coïncidence ?)

Je précise qu'une fois démarré le système marche nickel. Dès lors je
pense que les barettes elles-mêmes ne sont pas en cause.
Reste une inconnue : dans quel mode tourne le PC dual channel ? XMP ?
autre ?

Je vais peut-être tenter ma chance auprès du support d'Asus pour tenter
de résoudre ce mystère. Sait-on jamais !

--
Merci à tous
Gérard Rigaud
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 28 Feb 2013 19:30:45 +0100, Notthebest33
a wroté:

Bonjour,

salut,

[...]

Je n'utilise pas ta c.m mais du peu que j'ai compris du manuel ...
Pour vérifier dans quel mode tu te trouves.
Dans l'onglet de 'Boot' (chap 2.7 'Boot menu')
parametre 'setup mode', mets la valeur sur 'EZ mode'

Au prochain accès au Bios tu devrais avoir l'affichage de l'écran
'EZ mode' (chap 2.2 Bios setup program).
Dans lequel la section 'System Performance' t'indique:
un pavé avec Quiet-silencieux/Performance/Energy saving-Eco Energie
et sur sa dte, 3 boutons (Eco E/Normal mode/Optimal mode).
Le bouton qui est enfoncé est celui qui est actif.

[...]

C'est marrant, dans le manuel en Anglais que j'ai téléchargé il parle
de 'better compatibility' et non 'better stability' comme semble
traduire le manuel en Français.
Mais comme tes 2 barettes sont de mêmes marques, mêmes capacités
mêmes freq, mêmes timing, il n'y a pas lieu de craindre d'une
incompatibilité.

Quels que soient les emplacements choisis ça ne démarre jamais au
premier coup.

Tu as un bouton Dram-led de diag des Ram (chap 1.11) qui est juste
au-dessus des 24 broches d'alim.
Allumé-fixe= ya pb koa; allumé-clignotant= diag en cours.
Dans quel état est-il au 1er démarrage?

Il faut plusieurs tentatives marche-arrêt, souvent
débloquées en appuyant sur reset (coïncidence ?)

Tu as également une autre aide qui est celle d'avoir un rapport de
démarrage (affiché à l'écran).
Chap 2.72 Full screen logo (enabled-activé par défaut).
le mettre sur disabled-désactivé.
temps d'affichage paramétrable de 1s jusqu'à 10s ou jusqu'à ce que tu
appuies sur Esc-Echap.
P'être te donnerait-il plus d'infos sur le déroulement du boot avec de
probables composants en échec-fail?

[...]

Chais pas mais je vérifierais quand même dans le Bios comment il a
référencé tes barettes (freq., timing et surtout voltage).
Et si tu as < 1.5v ce serait que ton alim n'assure pas car il doit
être entre 1.5v et 1.65v.
Cpu-Z te le donne aussi.

Je vais peut-être tenter ma chance auprès du support d'Asus pour tenter
de résoudre ce mystère. Sait-on jamais !

Ou dans les forums Asus (Anglais seulement)?
http://vip.asus.com/forum/topic.aspx?board_id=1&SLanguage=en-us

--
VaN.
Notthebest33
[...]

bonjour,
A te lire, j'ai l'impression de ne pas avoir fait le bon choix avec
G.Skill !

Quand j'installe les barrettes en A2-B2, j'ai le choix entre manuel,
auto et xmp. Si je fais pas l'installation en dual channel, xmp n'est
pas proposé. Ce qui montre bien que le système est apte à fonctionner
en xmp.
Si je choisis le mode auto,j'ai l'impression d'avoir le même résultat
qu'avec XMP.

Donc je ne sais pas quoi faire ! A moins de prendre une autre marque,
mais je ne suis emballé par une dépense supplémentaire avec une issue
incertaine.

--
Merci beaucoup pour ton intervention
Gérard Rigaud
Az Sam
[...]

Je ne connais pas tous les modeles de memoiresGskill mais je connais bien le
commerce et son moteur : la marge
Donc pour une utilisation "avancée" sur des cartes aux bios hyper
sophos-astiqués (mal ou pas explicités dans les doc) donc avec forte
"sensibilité" a l'instabilité... oui j'evites les marques/modeles que l'on
cherche a vendre a tout pris au point que le poids de la pub laisse le
produit rentable malgre tout....

Quand j'installe les barrettes en A2-B2, j'ai le choix entre manuel, auto
et xmp. Si je fais pas l'installation en dual channel, xmp n'est pas
proposé. Ce qui montre bien que le système est apte à fonctionner en xmp.

cela montre que le mode XMP n'est utilisABLE QUE dans le cas du dual
channel, ce qui est parfaitement normal puisque prevu comme cela.

Si je choisis le mode auto,j'ai l'impression d'avoir le même résultat
qu'avec XMP.

"impression" c'est imprecis :) Tu veux dire que ca fait _a tous les coups_
la meme chose c'est a dire : 1 er boot a froid refusé puis prochains boot
reussis apres quelques secondes de mises en alimentation et/ou chauffe ?
Dans ta description il n'

Donc je ne sais pas quoi faire ! A moins de prendre une autre marque, mais
je ne suis emballé par une dépense supplémentaire avec une issue
incertaine.

C'est pourtant une chose a faire : essayer avec 2 autres barrettes mémoires
pour éliminer la piste des modules RAM.

Car il reste la piste de la CM tout simplement. Moi je n'ai pas fouillé pour
ton modèle de CM mais ce mériterait d'être fait. Les Asuce sortent des bios
a la chaines pour corriger leurs bugs, c'est une coutume désormais.

mais avant cela il te reste le mode manuel.
qu'as tu tenté de ce coté là ? que propose t il ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam

Si je choisis le mode auto,j'ai l'impression d'avoir le même résultat
qu'avec XMP.

Tiens une conversation intéressante sur XMP qui fera gagner du temps
http://www.tomshardware.co.uk/forum/266105-13-important-support

--
Cordialement,
Az Sam.