Démarrage difficile CM M2N-E

MAI
Bonjour,

Depuis que sur mon grand-tour j'ai une carte mère M2N-E avec un AMD
AThlon 64 dual 6400+, le démarrage à la mise sous tension puis bouton de
démarrage échoue assez régulièrement au premier essai.

J'ai une assez grosse config (3 disques sata, 1 DVD RW sata aussi, 4
Giga de ùémoire, 1 imprimante USB, 1 scanner USB, 1 tablette wacom +
souris et clavier, sans compter un disque externe USB mais en général
non connecté).

En régime permanent, l'alim (600w) qui est costaude consomme dans les 200 W.

L'alim étant sous tension, si j'appuie sur le bouton "ATX Power button"
(ou sur la barre d'espace du clavier après une mise à l'arrêt "soft"),
les ventilateurs tournent, la led "system power" s'allume, la hdd led
s'allume puis s'éteint et puis plus rien, pas de bip, pas d'affichage
sur l'écran, rien, les ventilos tournent, c'est tout. Le bouton reset ne
fait pas démarrer quand on est dans cet état.

Seule solution : appuyer du le bouton ATX PW plus de 4 s, ce qui arrête
l'alim, attendre un instant et réappuyer sur ce bouton et là, bip,
écran asus, le POST démarre mais proteste (pas toujours) qu'il y a un
problème dû à un démarrage précédent avorté. Il suffit d'entrer dans le
bios, de sauvegarder l'état et hop, ça fonctionne : bip, logo ASUS,
Post, puis démarrage de l'OS du boot device configuré.
*
Quequ'un a-t-il rencontré ce pb et/ou a une idée pour l'éliminer?

Merci d'avance pour les réponses.

B+

Droger Jean-Paul
MAI a pensé très fort :
[...]

y a des chances pour que le bios ait un petit problème, à moins qu'il y
ait un problème matériel sur la carte.

Tu as été fouiner saur le site du fabricant de la CM??

with wanadoo;

Le Gaulois
MAI a écrit :

En régime permanent, l'alim (600w) qui est costaude consomme dans
les 200 W.

Quelle est la marque de l'alimentation ?
Certaines marques n'hésitent pas à annoncer des puissances triples
de ce que l'alimentation est réélement capable de fournir.
L'alimentation a-t-elle plusieurs rails distincts pour le 12V,
si oui essayer de répartir différement la charge. Un disque dur
peut consommer 2,5 A sur le 12 V au démarrage, quant-à l'Athlon
64 au démarrage il consomme aussi un max tant que le programme
"cool and quite" n'est pas démarré.
Certains disques durs ont un cavalier qui permet de ne pas démarrer
le disque automatiquement à la mise sous tension, mais seulement
losqu'on le lui demande. Un idée serait de ne démarrer automatiquement
que le disque système et ensuite les 2 autres.
MAI
Le Gaulois a écrit :
MAI a écrit :
En régime permanent, l'alim (600w) qui est costaude consomme dans
les 200 W.

Quelle est la marque de l'alimentation ?

C'est une ENERMAX infiniti EIN720WT qui est donnée pour 720watts! Mais
c'est l'appel de courant au départ qui peut être le pb alors qu'en
régime stationnaire, je ne consomme pas même 200W

[...]

L'alim a un certain nombre de plugs de sortie distintes sur la face
intérieure.

[...]

Je vais voir, mais ce n'est pas sûr.

De fait ce pb de démarrage peut être très gênant pour faire de wake on
lan, qui devient aléatoire..

B+
Droger Jean-Paul
Le 03/03/2010, MAI a supposé :
Le Gaulois a écrit :
MAI a écrit :
[...]

l'alim est une piste, mais je te signale que ASUS a sorti 16 versions
du bios!!

with wanadoo;

Le Gaulois
MAI a écrit :

> Quelle est la marque de l'alimentation ?

C'est une ENERMAX infiniti EIN720WT

Pas de problème, Enermax ne fait pas partie des marques qui trichent
sur la puissance annoncée.

L'alim a un certain nombre de plugs de sortie distintes sur la face
intérieure.

L'alimentation a 3 rails distincts sur le 12V, tu n'as plus qu'à
déterminer à quelle prise correspond quel rail pour bien répartir
les disques, la carte graphique sur d'autres rails que celui du CPU

je viens de lire l'article
http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/GinjFo-Hardware-Test-:-Alimentation-Infiniti-720-Watts-d%27Enermax-137-Alimentations.jpg.html

Cette alimentation a un système de LED et d'alarme sonore qui permet
de savoir ce qui se passe lorsqu'elle active sa protection.
Si la LED reste vert ou orange, il faut peut-être chercher la
cause du problème ailleur.
MAI
MAI a écrit :
Le Gaulois a écrit :
MAI a écrit :
[...]

J'ai mis à jour le bios avec la dernière version M2N-E du site ASUS et
remis les "options de base" par défaut. Pour l'instant je n'ai pas eu
encore le phénomène, mais comme il était aléatoire, je touche du bois...

Merci pour les conseils
CDT
Droger Jean-Paul
MAI avait écrit le 04/03/2010 :
MAI a écrit :
Le Gaulois a écrit :
MAI a écrit :
[...]

oui, mais je suis un peu surpris tout de même en 2 mois j'ai rencontré
un certain nombre d'ennuis avec des cartes ASUS et CG ATI associées,
dont certains ne sont pas encore règlés, et toujours assez aléatoires,
malgré des mises à jour faites et des démontages remontages des
connecteurs ... Et ceux qui ont pri des CM ASROCK, sous marque "bon
marché d'ASUS n'ont pas ce problème!

Pour en revenir à ASUS, ne pas oublier de surveiller aussi les mises à
jour des différents pilotes de la CM .... et les mettre à jour!

Bonne piste de recherche de défauts.

with wanadoo;

hguyyyt
Après mûre réflexion, Droger Jean-Paul a écrit :
MAI avait écrit le 04/03/2010 :
MAI a écrit :
Le Gaulois a écrit :
MAI a écrit :
[...]

Salut
juste un avis perso
j'ai pratiqué cette carte voici 2 ans environ
je n'ai jamais eu de souci
tu peux essayer de debrancher par exemple un disque et le CD pour voir
si c'est une surcharge
peut etre que ça vient de l'alim
tu peux aussi controler les contacts
verifier les contacts au niveau carte graphique
verifier que les barrettes memoires sont bien pluggées
verifier que la carte mere est flashée avec le dernier bios STABLE (pas
un beta )
en gros reverifier tous les cablages

Jeanmarie

[...]

MAI
hguyyyt a écrit :
Après mûre réflexion, Droger Jean-Paul a écrit :
{snip}

[...]

Merci, Jean-Marie, c'est là du bon sens, mais j'hésite toujours à
bidouiller les contacts qui sont fragiles sauf quand il y a une évidence
détectée par le post ou le soft de l'OS. Les barrettes dimm par exemple
n'aiment pas être trop manipulées.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore eu le phénomène depuis le
flashage de la dernière version du bios avec ma nouvelle alim.
Personnellement, je ne crois pas trop aux pannes qui disparaissent
toutes seules.

Mais j'ai été longtemps familier de matériel Pro et même si les PC
grand public ont fait d'énormes progrès en fiabilité, ils sont loin
d'être satisfaisants pour des applications sensibles, par exemple (et ne
parlons pas du logiciel!). Les prix des systèmes Pro de qualité
militaire ou aérospatiale n'ont pas de commune mesure avec ce qu'on
trouve rue Montgallet.... Alors, on se contente de ce qu'on a quand on
est un particulier et qu'on a des moyens limités.

B++